Le tour des Fiz en 3 jours
Télécharger la carte GPS via Alltrails
Topo de la randonnée
- Durée : 2 ou 3 jours
- Pays : France
- Département : Haute Savoie
- Difficulté : Moyenne
- Distance : Jura - 39
- Informations supplémentaires : auberge ou refuge, Bivouac autorisé, Panorama, Lac
Jour 1 : Le lignon - Lac de Pormenaz
12 km 1240D +.
Départ du Parking du Lignon, on commence à monter vers la cascade de la pleureuse et de Sauffaz.
Là, on prend le sentier à gauche vers Anterne.
Quasiment que de la montée ce jour jusqu’au col d’Anterne avant de descendre vers Moede Anterne et le lac de Pormenaz.
Les paysages sont magnifiques et offrent pas mal de possibilités de faire des pauses. Je vous conseille de le faire pour profiter un maximum, ce que nous n’avons pas forcement fait.
Vous passerez aux chalets d’Anterne et au refuge Alferd Wills avant une nouvelle belle montée.
Premier stop pour goûter au lac d’Anterne, magnifique sous le soleil même s’il y a beaucoup de vent.
Puis une dernière montée jusqu’au col, de là vous avez un superbe panorama sur les Aiguilles Rouges et la chaine du Mont Blanc …
Une pause au refuge de Moede Anterne, très agréable et sympathique avec une superbe vue. J’y étais déjà passé un an avant lors du 2Eme jour du tour des Aiguilles Rouges.
Vous pouvez y faire le plein d’eau. De là, il n’y a plus qu’une petite marche pour atteindre la zone de bivouac au lac de Pormenaz.
Trempette pour les pieds et mollet dans le lac.
Très agréable, la nuit fut bonne et au réveil la compagnie d’un bouquetin avec les premiers lueurs du jour.
Jour 2 : Lac Pormenaz- Plaine Joux via les échelles - col de Barmerousse - refuge de Platé - bivouac avant le col de Portette
20 km 1500 d+ 1300d- (1800d+ si accession de l’aiguille de Varan).
Départ au petit matin, j’appréhendais de descendre par les échelles (je ne garde pas un bon souvenir de la montée dans la neige par erreur l’hiver dernier ou j’ai cru que je n’en reviendrais pas). Mais tout ce passe très bien.
Arrivé en bas, direction Plaine Joux par les chalets Ayeres et Barmus.
La journée s’annonce chaude et la montée vers le col de Barmerousse plutôt longue donc nous ne nous arrêtons pas à Plaine Joux.
Après plaine Joux on prend au dessus du Praz Coutant la direction des chalets de Curalla et du refuge de Varan. Dans la montée on laisse le sentier qui emmène vers le refuge de platé en direct.
Ça monte puis on progresse en balcon en prenant le sentier de droite au lieu de continuer vers le refuge de Varan. La vue et magnifique et se sentier nous emmène dans la montée vers le col. Bon on va pas se mentir et ça se voit de loin, ça va être raide, très raide
Là s’annonce une pénible progression pour moi. Effectivement la pente est bien raide et parfois un peu vertigineuse ce qui ne me met pas la l’aise, je prend le temps et fait des pauses.
Normalement, c’était prévu de faire l’Aiguille de Varan puisqu’elle se trouve juste à coté une fois au col, mais dans la montée le tonnerre fait son entrée et l’orage semble s’accrocher à l’aiguille.
Au col la pause tant espérée ne se fera pas, avec le risque de l’orage je prend la décision de poursuivre vers le refuge.
Je suis pas en grande forme et je n’arrive pas à manger, j’arrive en petite forme en début d’après midi au refuge, pause. J’achète une bouteille d’eau pour en avoir assez ce soir et demain matin car il n’y aucune source au niveau du désert de Platé (attention à anticiper).
En fin d’après midi, après une pause bien méritée, je commence à monter pour atteindre un replat et poser le bivouac pour la nuit.
Jour 3 : Col de Portette - Lacs Laouchets - Sales - Cascades - Le Lignon
Petite journée pour finir (le tracé est bien plus équilibré si vous partez de Plaine Joux et selon les options que vous choisissez).
Passage du Col de Portette, dommage beaucoup de brume ce matin on n’y voit rien, nous ne feront pas l’aller-retour vers le Dérochoir pour profiter de la vue du coup.
Passage par les Laouchets très joli (possible pour le bivouac), ambiance très Seigneurs des Anneaux.
Progression sur sentier très agréable. Ensuite une descente technique s’annonce sur Sales. Là nous prenons la pluie.
Il est tôt, arrivé à Sales, pause boisson chaude.
Puis tout le sentier qui descend vers le Lignon est bordé de cascades c’est magnifique malgré la météo.
Nous retrouvons le chemin du départ au niveau de la cascade de la Pleureuse et le soleil revient.
Pause midi à la cascade du Rouget sous un magnifique soleil