Visiter Madrid : top 25 de choses à faire et à voir

Que faire et que voir à Madrid
Visiter Madrid c'est entrer dans le cœur historique de l’Espagne. La capitale espagnole est une ville remplie d’histoire, d’une grande richesse culturelle, et fait figure d’incontournable lorsque l’on pose ses valises dans le pays.

Que faire et que voir à Madrid

Informations sur le voyage

Madrid attire de plus en plus de touristes grâce à son architecture, sa gastronomie mais aussi son climat ensoleillé qui rend toute visite plus agréable.

Voici un guide complet des 25 choses incontournables à faire et à voir à Madrid, en plus de quelques bonnes adresses pour manger et dormir, afin de préparer au mieux votre séjour dans la capitale.

Visiter Madrid: Les incontournables

Avant de vous lister les 25 incontournables dans le détail, plongeons deux minutes en vidéo au coeur de la capitale espagnole.

 

1. Puerta del Sol

La Puerta del Sol est la place la plus connue et emblématique de Madrid.

On y retrouve la statue de l’ours et de l’arbousier, symbole de Madrid qu’on retrouve notamment sur l’écusson de l’Atlético de Madrid, la statue de Carlos III et surtout la Casa de Correos. Cette dernière est un bureau de poste historique dont l’horloge donne les traditionnels douze coups le premier de l’an, accueillant des milliers d’espagnols durant cette nuit.

C’est l’un des premiers lieux à visiter lorsque vous arrivez à Madrid.

Madrid-_Puerta_del_Sol

Source : Wikipédia, Jorge Franganillo

2. Le Palais Royal

Résidence officielle et historique des rois d’Espagne jusqu’au milieu des années 1900, le Palais Royal le plus grand en Europe Occidentale.

Il accueille aujourd’hui des visites touristiques et est fermé au public lors des cérémonies officielles d’Etat. Il s’agit de l’un des monuments les plus visités d’Espagne.

Nous vous recommandons de visiter aussi les jardins Sabatini, situés juste en face du palais.

Palacio_Real_Madrid

Source : Wikipédia, Jean-Pierre Dalbéra

3. La Porte d’Alcalá

La Puerta de Alcalá est un des premiers bâtiments que vous verrez en arrivant à Madrid.

En effet il s’agit de la plus connue des cinq portes qui permettaient d’accéder à la ville et un des endroits les plus beaux de Madrid.

Elle est située sur un rond-point, ce qui la rend peu accessible le jour, mais nous vous conseillons d’y aller aussi de nuit pour la voir illuminée.

Puerta_de_Alcalá

Source : Wikipédia – Alwy

4. Le Musée du Prado

Le musée du Prado est le musée le plus connu en Espagne et un des plus importants au monde.

Accueillant des milliers d’œuvres, notamment Las Meninas de Velázquez, El 3 de mayo de Goya et le Jardin des délices de Jérôme Bosch, c’est un lieu incontournable à toute visite de Madrid.

Le musée est ouvert tous les jours de 10h à 20h sauf le dimanche où il ferme à 19h.

Grand_hall_d_exposition_au_Musée_du_Prado

Source : Wikipédia, Schnäggli

5. Le Temple de Debod

Ce temple vieux de plus de 2200 ans, fut un cadeau de l’Egypte à l’Espagne au moment de la construction du grand barrage d’Assouan pour éviter qu’il ne soit submergé.

Nous vous conseillons vivement d’y aller en fin de journée, moment où il se transforme en un endroit apaisant où vous pourrez profiter d’un magnifique couché de soleil.

Templo_de_Debod

Source : Flickr, Rodrigo Gianesi

6. Plaza Mayor

Située près de la Puerta del Sol, cette place magnifique est entourée de bâtiments historiques tels que la Casa de la Panadería ou la statue de Felipe II.

Une des meilleures choses à faire à Madrid est de se poser à une des terrasses des nombreux bars qui la composent et d’observer les allées et venues incessantes des passants, en mangeant quelques tapas.

Plaza_Mayor_Madrid

Source : Wikipédia, CanBea87

7. Gran Vía

La Gran Vía, en français “Grande Voie”, est la rue la plus connue et la plus fréquentée de Madrid.

Sa construction remonte au début du XXème siècle. Elle accueille certains des bâtiments les plus emblématiques de la capitale, comme l’immeuble Telefónica, le Metrópolis et le mythique panneau Schweppes datant de 1972.

Sa visite est incontournable pour tous ceux qui découvrent Madrid pour la première fois.

Visiter madrid

Source : Flickr, Eric P.

8. Marché de San Miguel

Situé en plein cœur de Madrid, le marché San Miguel est le marché gastronomique le plus emblématique de Madrid.

C’est un des rares marchés possédant une architecture en fer qui soit encore en état en Europe ce qui fait son charme.

Vous pourrez déguster tous types de produits typiques espagnols sur les trente stands qui le composent.
La visite est encore plus agréable en fin de journée, où l’ambiance est plus présente et le marché illuminé.

Mercado_de_San_Miguel_Madrid

Source : Wikipédia, Pablo Sanz Almoguera

9. Place de Cybèle

La place de Cybèle, accueillant la fontaine de Cybèle est un des endroits les plus historiques à visiter si vous êtes fan de football.

En effet, c’est la place sur laquelle se réunissent les supporters du Real Madrid en cas de victoire. L’endroit est magnifique, ne manquez pas de le visiter même si vous ne suivez pas le football.

Place_de_Cybele à madrid
Photo par Donations_are_appreciated

10. Musée Reina Sofía

Musée incontournable pour tout le monde. Amateur d’art ou pas, c’est une visite obligatoire lorsque vous visitez Madrid comme le montrent ses quatre millions de visiteurs par an.

Il possède de très nombreuses œuvres de Dalí et de Miró entre autres mais surtout un des tableaux les plus connus de l’histoire de la peinture, le Guernica de Picasso, sa pièce maîtresse.

reina-sofia

Source : Flickr, Citizen59

11. Cercle des beaux arts

Au centre des beaux arts vous trouverez un des centre culturels les plus complets de Madrid dans un magnifique bâtiment.

C’est un endroit essentiel de la vie artistique madrilène comptant avec de nombreuses expositions, pièces de théâtre, concerts et surtout sa fameuse terrasse qui vous offrira une des plus belles vues au sein de la ville.

Madrid-Circulo_de_Bellas_Artes

Source : Wikipédia

12. Le parc du Retiro

Si vous cherchez un endroit calme, loin du bruit et du stress de la ville, nous vous conseillons de faire une petite balade au parc du Retiro.

Dans ce parc historique vous trouverez l’imposant monument à Alphonse XII ainsi qu’un énorme étang artificiel dans lequel vous pourrez faire un tour en barque.

parc del retiro madrid

Source : Pixabay, josemdelaa

13. Phare de Moncloa

Monter au sommet de ce mirador est toute une expérience. Construit en 1992 lorsque Madrid fut désignée Capitale Européenne de la culture, il vous permettra d’avoir une vue à 360 sur la ville à 110 mètres de haut.
En haut, vous aurez une table d’orientation pour situer plus facilement les principaux bâtiments de la capitale.

Bien qu’un peu excentré par rapport au centre, c’est une activité qui vaut clairement le détour si vous vous demandez quoi faire à Madrid. De plus le prix est très attractif, 3€ et 1,50€ pour les séniors.

Phare de Moncloa

Source : Pixabay, josemdelaa

 

14. La zone d’affaires des quatre tours

La zone d’affaires des quatre tours est un centre d’affaires situé dans l’ancienne cité sportive du Real Madrid.

C’est le quartier le plus moderne de Madrid et ses quatre tours, les plus hauts gratte-ciels d’Espagne, représentent la partie futuriste de la ville.

Cuatro_Torres_Business_Area

Source : Wikipédia, Zarateman

15. Palais de cristal

Situé dans le parc du Retiro, ce palais est construit entièrement de verre et de fer.

Il fut construit pour accueillir des plantes exotiques pour l’Exposition des Philippines en 1887 mais il est souvent vide aujourd’hui malgré quelques expositions temporaires.

C’est un lieu calme où vous verrez des jeux de lumières se refléter sur les décorations en céramique entouré du bruit des oiseaux. Pour plus de tranquillité nous vous conseillons d’y aller tôt le matin ou en fin de soirée.

palais-de-cristal

Source : Flickr, Jean-Pierre Dalbéra

16. Place d’Espagne

Même si ce n’est pas la plus belle de la ville, la place d’Espagne vaut la peine d’être visitée.

Cette place, une des plus grandes du pays, accueille le Tour de Madrid haute de 142 mètres, la maison Gallardo, le monument à Cervantes et l’édifice Espagne duquel, depuis sa terrasse, vous pourrez boire un coup tout en profitant d’une vue incroyable.

place-d_Espagne

Source : Flickr, Jean-Pierre Dalbéra

17. La fontaine de Neptune

Cette imposante fontaine et celle de Cybèle sont les deux fontaines les plus importantes de Madrid.

En effet, si Cybèle est le lieu de rendez-vous des supporters du Real Madrid, celle de Neptune est celle des fans de l’Atlético de Madrid. Si vous êtes fan passionné d’histoire du football, ce sont deux lieux à ne pas manquer.

Elle se trouve juste en face du Musée du Prado et mérite d’y passer.

Fuente_de_Neptuno_Madrid

Source : Wikipédia, Luis García

18. Cathédrale de l’Almudena

Construite sur les vestiges d’une ancienne mosquée et première cathédrale à être consacrée religieusement en dehors de Rome en 1993 par le pape Jean-Paul II, cette cathédrale dédiée à la Vierge Marie se distingue à l’extérieur par son immense coupole, tandis qu’à l’intérieur, les vitraux créent une atmosphère magique.

Avant de quitter la cathédrale, nous vous recommandons de grimper jusqu’au dôme qui dispose d’une plateforme d’où vous aurez une excellente vue sur les environs.

Catedral_de_la_Almudena

Source : Wikipédia, Christian Kadluba

19. Aller à la Casa de Campo en téléphérique

La Casa de Campo est un parc naturel de 1535 hectares situé dans la partie Ouest de Madrid. Il comporte de nombreuses installations tel qu’un lac, un parc d’attractions, un zoo et aussi le téléphérique.

Ce téléphérique vous permettra de vous rendre à la Casa de Campo directement depuis le quartier de Rosales à l’ouest du centre, en vous offrant un panorama incroyable sur la ville en plus d’être un moyen de transport rapide et écologique.

Si vous avez du temps et souhaitez vous rendre au parc naturel de Casa de Campo, nous vous conseillons fortement cette activité.

Teleférico_de_Madrid visiter

Source : Wikipédia, Tim Adams

20. Théâtre royale

Situé sur la place de l’Orient, le Théâtre Royal est un des bâtiments les plus emblématiques de Madrid.

Bien plus qu’un lieu de réunion pour les amateurs d’opéra ou de ballet, le Théâtre Royal est l’un des principaux symboles de la culture dans la capitale depuis le début de sa construction, il y a plus de deux siècles. Les grandes voix de la scène nationale et internationale défilent chaque année dans ce lieu qui est également ouvert aux visites guidées.

Palco_TeatroReal

Source : Wikipédia, Fss.fer

21. Voir un match au Santiago Bernabeu ou au Wanda Metropolitano

C’est indéniable, Madrid est une ville de football. La ville compte avec une des plus grandes rivalités d’Europe entre le Real Madrid et l’Atlético de Madrid.

Si vous êtes fan de football, vous ne pouvez pas passer à côté des stades de ces deux clubs. Le Santiago Bernabeu, stade mythique du Real, ou le Wanda Metropolitano, nouveau stade de l’Atlético, sont ouverts pour assister aux matchs mais aussi pour des visites guidées.

Choisissez votre camp !

wanda-metropolitano

Source : Flickr, Vidar Stensen

22. Faire un tour au marché el Rastro

Le Rastro est un marché aux puces incontournable qui prend place tous les dimanches jusqu’à 14h dans le centre historique de Madrid.

C’est le lieu idéal si vous cherchez un bain de foule et une bonne ambiance tout en visitant les différents stands des brocanteurs.

el-rastro madrid

Flickr; Sylvain Bourdos

23. Musée des Illusions

Si vous vous demandez ce que faire à Madrid, le musée des Illusions est une activité intéressante.

Il s’agit d’un musée interactif sur le thème des illusions d’optique qui se visite plutôt rapidement et qui change des musées classiques. Adapté à tous, il plaira à petits et grands !

musee-illusions-madrid

24. Assister au spectacle du Roi Lion

La comédie musicale du Roi Lion est une des plus populaires, comme le montre ses plus de 100 millions de spectateurs à travers le monde entier.

L’Espagne accueille la plus célèbre comédie musicale de Broadway au sein du Théâtre Lope de Vega. Vous assisterez à un spectacle adapté à tous les âges, une représentation à couper le souffle avec des costumes et des figures impressionnantes reprenant l’histoire du film Disney.

Nous vous conseillons de prendre vos places à l’avance pour ne pas payer trop cher et parce qu’elles partent vite.

spectacle du roi lion à Madrid

25. Déguster des churros au chocolat à la chocolaterie San Ginés

La Chocolaterie San Ginés est une des plus connues de Madrid.

Située à côté de la Plaza Mayor, elle vous proposera les fameux churros avec un chocolat chaud épais qui feront un petit déjeuner certes pas léger, mais délicieux pour commencer une journée de visite !

chocolatera San_Gines

Source : Wikipédia, Rubén Vique

Visiter Madrid en pratique

Visiter Madrid en 2-3 jours

Pour visiter Madrid pour la première fois, nous vous conseillons d’y passer un long weekend, c’est-à-dire entre 2 et 3 jours pleins.

Cette durée est totalement suffisante pour voir les incontournables de la ville sans pour autant être pressé par le temps.

Pendant votre séjour nous vous conseillons de prioriser les endroits et monuments historiques extérieurs tels que la Plaza Mayor, la porte d’Alcala, le temple de Debod, de prendre le temps de visiter le parc du Retiro qui vaut vraiment le coup et de réserver un après midi pour la visite du musée du Prado.

Une visite plus longue, par exemple une semaine, vous permettra de flâner dans certains lieux publics, de profiter de la vie nocturne et pourquoi pas d’aller voir un match de football dans l’un des stades de la ville !

N’hésitez pas à prolonger votre voyage jusqu’à Barcelone, autre grande ville incontournable d’Espagne !

 

Où manger à Madrid ?

Voici quelques adresses incontournables à faire à Madrid :

  • Juana La Loca : bar à tapas traditionnel au menu très varié.
  • Salmon Guru : excellent bar à cocktails avec une décoration lumineuse.
  • 80 Grados : bar à tapas original qui, en plus, reverse une partie de ses fonds à une ONG visant à aider les gens qui souffrent de malnutrition
  • La Bobia : le parfait endroit pour découvrir des spécialités du coin.
  • La Mordida : restaurant mexicain qui ne déçoit jamais. Nous vous conseillons les nachos con guacamole.
  • Casa Toni Taverne : typiquement madrilène à l’ambiance conviviale et animée.

Où dormir à Madrid ?

Madrid est une grande ville, vous devez donc bien choisir le quartier dans lequel loger. Vous trouverez énormément d’hôtels ou de Airbnb à travers la capitale, voici une liste des quartiers et leurs caractéristiques :

  • Quartier del Sol : quartier central de Madrid, les prix y sont un peu chers et la foule est souvent présente mais vous serez en plein centre de la ville et donc proche de toutes les activités principales.
  • Quartier de La Latina : quartier plus traditionnel de Madrid, il se caractérise par une ambiance animée et festive surtout les jours de marché et par un prix très bon marché.
  • Quartier del Retiro : situé à côté du parc du même nom, c’est le poumon vert de la ville. Idéal si vous cherchez un lieu calme pour un prix convenable.
  • La Chueca  choses : quartier de la jeunesse, très branché et festif, avec des prix très abordables.


Trouvez un hôtel ou un logement à Madrid au meilleur prix en cliquant ici


Quel hôtel choisir pour dormir à Madrid ?

Madrid est une ville où il faut aller au moins une fois dans sa vie. Elle se trouve en Espagne, ce qui signifie qu’il fait beau et chaud. Madrid est donc l’endroit idéal pour passer de superbes vacances. Vous pouvez donc trouver un hôtel où dormir à Madrid en quelques clics, en vous rendant sur des sites en particulier. Sur verychic.fr, vous trouverez des chambres d’hôtel pour votre séjour, que ce soit pour une nuit ou pour plusieurs jours.

Pour n’avoir aucun stress, vous pouvez réserver par avance votre hôtel afin d’être sûr d’avoir une chambre dans l’endroit que vous voulez. Une fois que vous aurez réservé à l’avance, vous pourrez profiter pleinement de l’Espagne et choisir le meilleur hôtel pour vous. Vous aurez du choix en vous rendant sur verychi.fr, qui vous propose des hôtels pouvant aller jusqu’à 5 étoiles. En allant à Madrid, nous vous conseillons de prendre un hôtel avec une piscine afin de pouvoir vous rafraîchir, notamment si vous y allez durant la période estivale. De plus, nous vous conseillons aussi de prendre une chambre avec un grand lit pour dormir correctement.

 

J’espère que ce guide complet pour visiter Madrid vous aidera. N’hésitez pas à partager d’autres lieux d’intérêts en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *