1. Home
  2. Espagne

Où aller en Espagne ?

Le tourisme est très développé en Espagne, un pays qui accueille plus de 80 millions de touristes chaque année. Ses villes chargées d’histoire à l’architecture singulière, Madrid et Barcelone en tête, offrent un cadre idéal pour s’envoler quelques jours. Les côtes et plages paradisiaques sont quant à elles très prisées pour des vacances ou faire du tourisme sur une plus longue durée. Sans oublier ses îles, les Baléares, Ibiza, Lanzarote ou Tenerife, toutes aussi prisées les unes que les autres. L’Espagne dans les terres est une destination encore abordable en Europe, moins chère que la France ou même l’Italie.

Les guides touristiques par régions

Le guide des plus belles villes & régions

Tourisme en Espagne

  • Capitale : Madrid
  • Langue : Espagnol
  • Pays frontaliers : France, Portugal, Andorre
  • Régions les plus ensoleillées : Andalousie, Baléares, Canaries
  • Monnaie : Euro
  • Fête nationale : 12 octobre
  • Sites les plus visités d’Espagne : Sagrada Familia, parc Guëll, Alhambra, Cathédrale de Saint-Jacques de Compostelle, Merida

Pourquoi voyager en Espagne ?

Il peut y avoir mille et une raisons d’organiser un voyage en Espagne, pays voisin de la France. Tout simplement pour y découvrir une culture riche et singulière, différente dans chaque région, ou encore goûter à une gastronomie simple mais riche en saveurs.

Les touristes apprécient surtout les plages et les côtes, que ce soit du côté de l’atlantique ou la mer méditerranée. La Costa Brava, littoral situé au Nord-est de la Catalogne, offre notamment des paysages magnifiques, à la fois sauvages et reposants.

L’architecture espagnole, inspirée par le style gothique, est également très appréciée par les millions de touristes annuels. La Sagrada Familia de Barcelone, pensée par Gaudi, en est l’un des plus beaux emblèmes.

L’Espagne offre tout ce qu’il y a de plus beau pour s’évader le temps de quelques jours, si vous optez pour des road trips dans ses plus belles et grandes villes : Madrid, Barcelone, Séville ou encore Bilbao. Elle est également une place forte du tourisme estival. Ses nombreuses régions ensoleillées et son coût de la vie abordable permet d'envisager des vacances longue durée.

Des côtes paradisiaques et un climat profitable

Le tourisme en Espagne est également très développé sur les côtes. Le pays a la particularité d’être entouré par la mer méditerranée, qui borde le flanc est, et l’océan atlantique, situé à l’ouest. Le climat est quant à lui très agréable où que vous alliez. Les régions les plus chaudes sont celles du sud, en particulier l’Andalousie, qui n’est séparée que de quelques kilomètres du Maroc.

Des centaines de milliers de touristes viennent également en Espagne pour vivre un match de football, chaque année. Les principaux clubs, le Real Madrid, Barcelone et l’Atlético de Madrid concentrent une importante communauté de fans à travers tous les pays du monde.

Quelle est la meilleure période pour voyager en Espagne ?

Selon les conditions météorologiques, le meilleur moment pour visiter l’Espagne est probablement le printemps (entre mars et juin) et l’automne (de septembre à début décembre), lorsque le temps est généralement très agréable et qu’il n’y a pas beaucoup de touristes internationaux. Dans tous les cas, si vous recherchez le soleil, la plage et la fête, l’été est le moment idéal pour voyager dans les zones côtières ou les îles, comme Ibiza, mais pas tant dans les zones intérieures ou dans les grandes villes où les chaleurs sont généralement difficiles à supporter. Sachez également que pendant l’été, des festivals internationaux d’Espagne ont lieu, comme San Fermín, à Pampelune ou Tomatina de Buñol.

Si vous voyagez en Espagne, vous avez de la chance, car ce pays a toujours été tourné vers l’accueil des touristes. Les Espagnols ont une grande expérience du tourisme, une bonne hospitalité et les logements ont un excellent rapport qualité-prix. Idéal pour passer un séjour inoubliable.

Population : combien d'habitants compte l'Espagne ?

On dénombre 47 millions d’habitants en Espagne pour 506 000 kilomètres carrés (chiffres 2021). L’Espagne est un pays dont la densité de population est presque comparable à celle que l’on retrouve en France. La France compte à titre de comparaison 67 millions d’habitants pour 644 000 km².

Madrid concentre 3,2 millions d’habitants, 6,5 millions en incluant sa banlieue !

Quel est le coût de la vie en Espagne ?

La devise utilisée en Espagne est l’Euro. Les chèques de voyage et les cartes de crédit internationales telles que Visa, MasterCard et American Express sont également acceptés, avec un large réseau de distributeurs automatiques à votre disposition.

Si vous faites du tourisme en Espagne depuis un pays où la monnaie n’est pas l’Euro, créez un compte gratuit N26 ou Revolut, afin de payer sans frais en devises avec votre carte bancaire.

Le coût de la vie en Espagne est 25% moins élevé qu’en France en moyenne. Les restaurants sont accessibles, tout comme les logements. Il n’est pas rare de trouver de bonnes adresses pour 15€ par personne, sans se limiter.

Le coût de la vie est plus élevé à Madrid et Barcelone, les deux villes qui attirent le plus de touristes et les plus prisées du pays. Attendez-vous également à payer une note salée si vous prévoyez de sortir en boîte de nuit, où voyagez dans les îles où l’argent coule à flots.

La sécurité du pays

L’Espagne est un pays très sûr, avec un taux de criminalité assez bas. Mais ce n’est pas pour cette raison qu’il ne faut pas être prudent, notamment dans les transports en commun. En Espagne, il existe un large réseau de centres médicaux et d’hôpitaux, bien répartis dans tout le pays, et d’excellente qualité. Toutes les personnes de l’Union européenne ont le droit, en tant que titulaires de la carte européenne de santé, de recevoir une assistance médicale. Pour le reste des touristes, le mieux est de souscrire une assurance voyage disposant d’une large couverture en cas de besoin de soins de santé, ainsi que de rapatriement.

Bien qu’il s’agisse d’un pays sûr, l’Espagne est également un pays où de nombreux vols sont constatés chaque année. Faites donc très attention à vos affaires, y compris dans des logements de type Airbnb.

Faites également preuve de respect envers les locaux, et évitez de provoquer la garde civile. Les forces de l’ordre espagnoles ne sont pas très loquaces, et n’apprécient pas forcément les touristes, encore moins lorsqu’ils sont Français. En cas de problème, ne comptez pas trop sur la justice espagnole pour se démener.

Si vous avez un gros problème ou subissez un vol de vos papiers d’identité, dirigez-vous directement vers l’ambassade de France la plus proche.

Comment organiser son voyage en Espagne ?

Il y a plusieurs manières d’organiser un voyage en Espagne :

  • Soi-même, en réservant un vol et des logements via Booking ou Airbnb, par exemple
  • En passant par une agence de voyage spécialisée

Organiser un road trip ou des vacances en Espagne soi-même ne pose aucun problème. Le pays est sûr dans toutes les régions, et les logements ne manquent pas. De nombreux particuliers mettent à disposition des logements dans les régions les plus touristiques.

Les agences permettent elles de proposer des séjours en Espagne où vous choisirez un endroit particulièrement propice au farniente, idéal pour des enfants par exemple. Le pays compte de très nombreux clubs de vacances, offrant tout le nécessaire pour passer de superbes vacances. Si vous cherchez un séjour détente, clés en mains avec des activités proposées, un restaurant sur place et des boissons souvent à volonté, les meilleures agences de voyage, comme LastMinute, ont de très belles offres. Sur le plan économique, trouver une agence de voyage pour séjourner en Espagne est souvent plus rentable que de partir en autonomie. Elles n'offrent en revanche pas autant de liberté.

Partir en Espagne faire la fête ou se détendre avec une agence permet aussi bien souvent d’étaler le paiement en plusieurs fois. Une flexibilité offerte par des clubs de vacances que ne proposent pas les chaînes d’hôtels ou logements gérés par des particuliers.

Faut-il souscrire à une assurance de voyage lorsque l'on reste en Espagne ?

Si vous décidez de parcourir le pays depuis la France, il n’est pas utile de souscrire à une assurance spécifique.

Votre carte bancaire française permet en effet de vous assurer en cas de problème dans la zone euro. Elle inclut notamment une responsabilité civile à l’étranger, ainsi que des plafonds en cas d’hospitalisation.

Vous ne devrez souscrire qu’à une assurance de voyage si vous voyagez avec des biens précieux, ou prévoyez de pratiquer un sport extrême. Dans ce cas, il est toujours intéressant de se renseigner auprès des assurances de voyage spécialisées.

Quelles sont les meilleures destinations touristiques en Espagne ?

Madrid et sa banlieue

La capitale espagnole est à faire au moins une fois, sur quelques jours ou une semaine. Elle propose de nombreux musées, permet de s’imprégner de la culture et de parcourir ses nombreux parcs. Il fait bon vivre à Madrid, où les fans de shopping pourront également s’en donner à coeur joie.

La banlieue madrilène est également très intéressante à visiter. Des villes comme Tolède et Ségovie, facilement desservies en transports en commun, permettent de passer de très belles journées.

Madrid, c’est aussi le Palais Royal, plusieurs grandes places magnifiques, et des stades mythiques de football à visiter. La vie nocturne y est très animée. C’est l’endroit où aller si vous souhaitez bien manger, enrichir votre culture, profiter du soleil et marcher. Le métro permet également de se rendre d’un bout à l’autre de la ville sans problème.

Barcelone

Barcelone, c’est le cœur battant de la Catalogne ! Une ville bordée par la méditerranée, culturellement très riche.

Vous pourrez vous perdre dans les marchés touristiques, bien manger, profiter des plages et de la vie nocturne. Le rythme de vie à Barcelone, comme dans plusieurs régions d’Espagne, est plutôt tranquille. Le soleil frappe très fort en été et incite à ne sortir qu’à des heures tardives.

Majorque et les îles des Baléares

Situées au large de la côte est espagnoles, les Baléares forment un archipel constitué de plusieurs îles, dont Majorque est la plus grande.

Majorque est la plus belle des quatre îles : pittoresque et dotée de plages incroyables. Ibiza offre un plateau de rêve pour faire la fête. Minorque et Formentera sont moins connues mais non moins jolies.

On vous conseille particulièrement Palma de Majorque, la capitale de la plus grande île des Baléares. Ses plages, criques et paysages y sont magnifiques.

Les Canaries

On s’éloigne du continent, à plus de 1000 kilomètres de la pointe sud de l’Espagne, direction les Canaries ! Un territoire espagnol paradisiaque, situé au nord-est du continent africain, pas loin d’être idyllique.

Capitale emblématique de cet ensemble d’îles, Las Palmas est la plus grande ville de Grande Canarie, l’île la plus imposante du coin. On y retrouve aussi Santa Cruz de Tenerife, connu pour ses paysages volcaniques.

Réchauffée par le courant chaud du Gulf Stream, l’ensemble des îles constituant les Canaries proposent un climat aride, où il fait toujours bon et ne pleut quasiment jamais (à peine 14 jours par an). Une valeur sûre !

Bilbao et le Pays basque espagnol

Capitale emblématique du Pays basque, Bilbao est une ville pleine de charme et d’histoire. Destination incontournable d’Espagne, la cité portuaire peut se visiter en un ou deux jours. Sa proximité avec Biarritz ou d’autres régions du Pays basque Français offre des possibilités de s’évader faire du tourisme en Espagne à la journée.

Véritable havre de paix, Bilbao est aussi réputé pour ses lieux culturels, tout particulièrement le musée Guggenheim.

Blog Espagne : carnets de voyage publiés par la communauté

Sur ce guide touristique de l'Espagne, vous trouverez des idées de voyage et de lieux à visiter dans le pays, publiés directement par notre communauté ! N'hésitez pas à participer à notre blog de voyage collaboratif pour ajouter de nouvelles idées de voyage à faire en Espagne, c'est gratuit.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Accepter