Que faire et que voir à Barcelone ?
Informations sur le voyage
Depuis les jeux olympiques de 1992, la ville est devenue une des destinations touristiques les plus populaires d’Europe.
Pour vous aider, nous vous avons réalisé un guide complet composé de 20 choses à faire et à voir à Barcelone. Cette liste est composée des lieux incontournables à voir au sein de la ville mais aussi aux alentours, d’activités qui sortent de l’ordinaire et de quelques astuces pour préparer au mieux votre voyage.
Visiter Barcelone : Les incontournables
1- Visiter la Sagrada Familia
La Sagrada Familia est le monument le plus connu de Barcelone et un de ces endroit pour lesquels on ne regrette pas d’avoir payé l’entrée.
La basilique est en construction depuis 1882 et serait finie d’après les estimations en 2050 et comptera 18 tours, dont 8 sont déjà construites. Ne pas visiter la Sagrada Familia pendant un séjour à Barcelone revient presque à ne pas avoir visité la ville.
2- La Casa Batlló
La Casa Batlló est aussi une œuvre de Gaudi qui se situe sur le Paseo de Gracia, en plein centre de Barcelone.
Cette maison possède une superficie de plus de 5000 m2 et se distingue facilement de par sa façade en pierre avec ses courbes rappelant des os. Le prix de l’entrée est plutôt cher mais le monument reste un incontournable de la ville.
3- Le parc Güell
Pour continuer avec Gaudi, qui comme vous pouvez le voir a laissé une trace importante à Barcelone, vous vous devez de visiter le parc Güell.
Aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’Unesco, ce parc fut inauguré en 1926 et accueille depuis une énorme affluence de visiteurs chaque jour. Vous pouvez vous balader dans la plupart du parc gratuitement mais vous pouvez aussi réserver une entrée pour découvrir une partie où sont exposées des oeuvres de Gaudi ainsi que la meilleure vue de la ville.
4- Las Ramblas
Las Ramblas ou simplement la Rambla est une des principales rues de Barcelone.
C’est un endroit qui est toujours rempli de vie, avec ses kiosques de fleurs, ses artistes de rues et aussi la fontaine de Canaletas où les supporters du FC Barcelone célèbrent leurs victoires. Avec le temps, c’est devenu une rue très touristique où les barcelonais se rendent de moins de moins. Elle reste cependant un lieux emblématique de la ville dans laquelle se balader.
5- Le quartier gothique
Le quartier gothique de Barcelone est la zone la plus ancienne de la ville. Située juste à côté des Ramblas, vous pourrez y trouver la cathédrale de Barcelone, la plaça Sant Jaume et autres magnifiques monuments.
Nous vous conseillons de vous y perdre au coucher du soleil pour une expérience unique et agréable.
6- Le marché de la Boqueria
Le marché de la Boqueria est un endroit parfait si vous cherchez une ambiance chaleureuse.
À l’entrée, vous pouvez acheter des fruits fraîchement coupés et les meilleures charcuteries d’Espagne. Si vous continuez à l’intérieur, les stands du fond vendent toujours le meilleur poisson de Barcelone.
C’est un lieu à visiter absolument car il est en plus considéré comme un des 10 meilleurs marchés du monde.
7- La Casa Mila
La Casa Mila est encore une des créations du génie Gaudi. Ce monument moderniste est un des incontournables de Barcelone et est communément appelé “La Pedrera” de par son style rustique.
A l’intérieur vous pourrez voir la reconstitution d’une maison bourgeoise du début du XXème siècle et de la terrasse sur le toit, de laquelle vous aurez de vues imprenables sur le centre-ville. J’ai réservé cette activité sur GetYourGuide lors de mon séjour.
8- Visiter le Camp Nou
Le Camp Nou est, depuis sa construction en 1957, le stade ayant la plus grande capacité en Europe et l’un des plus connus du monde.
Pendant la visite guidée, vous pouvez accéder aux vestiaires, à la pelouse, aux sièges présidentiels, au banc de touche et à la salle de presse. La visite se termine au Musée du FC Barcelone, un espace qui permet de voir la trajectoire du club sur plus de 100 ans.
Sans aucun doute l’un des endroits les plus intéressants à visiter à Barcelone.
9- Se prélasser sur les plages de la ville
Depuis les années 1990, date à laquelle toutes les plages de la ville furent nettoyées, Barcelone est devenue une des destinations maritimes les plus prisées.
Beaucoup de touristes s’y rendent en vacances à la recherche du soleil et de ses fameuses plages, notamment la Barceloneta, Sant Miguel et Somorrostro qui sont les plus connues.
10- Le musée Picasso
Le musée Picasso de Barcelone est un des musées les plus importants de la ville puisqu’il possède la plus grande collection du monde d’œuvres de la jeunesse de Picasso.
En plus de 3500 œuvres originales, l’endroit possède un charme certain car il se situe dans d’anciens palais de style gothique catalans. C’est une visite obligatoire si vous décidez de découvrir Barcelone.
11- Le monastère de Pedralbes
Le monastère de Pedralbes est l’un des meilleurs exemples du style gothique catalan, tant pour son église que pour son cloître.
Fondé en 1327 par la reine Elisenda de Montcada pour abriter les religieuses de l’ordre des Clarisses, il est devenu l’un des lieux les plus importants à visiter à Barcelone.
12- Assister au spectacle de la fontaine magique de Montjüic
Située à quelques pas de la Plaza de Espana, la fontaine magique de Montjuïc propose un spectacle d’eau et de lumières magnifique.
Construite pour l’exposition universelle de 1929, la musique fut rajoutée dans les années 1980, et la fontaine est devenue une attraction importante de Barcelone depuis.
13- Se balader dans le Poble Espanyol
Au même titre que la fontaine de Montjuïc, le Poble Espanyol fut construit pour l’exposition universelle de 1929.
Il s’agit d’un des endroits les plus atypiques à visiter à Barcelone. Avec ses 49 000 m2 situées en plein centre de la ville, il reproduit 117 bâtiments, rues et places qui représentent les plus beaux endroits de certains villages espagnols.
Une balade à faire absolument, dont le charme ne vous laissera pas indifférent.
14- Profiter des bars et boîtes de nuit de Barcelone
Barcelone est sûrement avec Ibiza et Madrid les trois endroits les plus connus pour leur vie de nuit d’Espagne.
Les zones les plus emblématiques pour faire la fête sont sans doute la Promenade de Barceloneta et la Villa Olimpica, la Zona Alta, María Cubí y Santaló et Eixample.
15- Monter au mirador de Colomb
Avec ses 60 mètres de haut, le monument à Christophe Colomb est l’un des miradors les plus populaires à visiter à Barcelone.
Situé à côté du port, juste au bout de Las Ramblas, ce mirador fut inauguré en 1888 à l’occasion de la célébration des cérémonies de l’Exposition universelle qui a eu lieu dans la ville.
16- Hospital de la Santa eu i Sant Pau
L’Hospital de la Santa Creu i Sant Pau, construit entre 1902 et 1930, est un autre des bâtiments à voir à Barcelone déclarés au patrimoine mondial.
Situé à quelques mètres de la Sagrada Familia, cet ancien hôpital se caractérise par un ensemble de bâtiments modernistes en brique rouge et une grande place centrale, qui ont contribué à l’époque à la guérison des patients. En 2009, l’hôpital et l’équipe médicale ont déménagé dans de nouvelles installations à l’extrémité nord du complexe.
La visite peut durer entre une et deux heures car il y a plusieurs expositions pour apprendre l’histoire de l’hôpital. De plus, bien que tout soit très bien expliqué, il peut être intéressant de réserver une visite guidée.
17- Le bunker del Carmel
Le Bunker del Carmel est un mirador d’où l’on peut voir toute la ville. Il se trouve au sommet du Turó de la Rovira, tout près du quartier du Carmel.
Vous y trouverez des restes de quelques batteries anti-aériennes de la guerre civile espagnole, auxquels on a ajouté quelques panneaux explicatifs récemment. Aujourd’hui, le lieu est à la mode et il est impossible d’y être seul comme il y a quelques années, mais cela vaut quand même la peine, surtout pour la vue de Barcelone illuminée dont on peut profiter chaque nuit.
Si vous comptez y aller, apportez une boisson et quelques snacks, il n’y a pas de magasins aux alentours.
18- Le Labyrinthe de Horta
Si vous vous demandez quelle activité faire à Barcelone, le Labyrinthe de Horta se trouve à l’intérieur d’un jardin historique dont la construction remonte à 1791.
Il s’agit d’un jardin romantique avec des étangs, des fontaines et des sculptures, dont le clou du spectacle est le labyrinthe.
C’est un endroit reposant qui est très peu fréquenté, parfait si vous voulez prendre un moment pour vous reposer pendant votre visite de Barcelone.
19- Le Musée National d’Art de Catalogne
Le Musée National d’Art de Catalogne abrite la plus grande collection d’art roman du monde.
C’est un énorme musée que vous ne visiterez sûrement pas au complet en une visite mais qui vaut clairement le détour. De plus, l’entrée est gratuite le premier dimanche de chaque mois, donc, si vos dates concordent c’est une activité à ne pas manquer.
20- Faire une croisière Jazz au coucher du soleil
Si vous vous demandez quelle activité faire à Barcelone tout en profitant de la mer, vous pouvez passer une soirée sur un bateau.
Vous pourrez observer le coucher du soleil depuis un énorme catamaran, tout en profitant du bar pendant qu’un musicien jouera des titres de Jazz.
C’est une activité plutôt atypique qui vaut clairement le coup si vous avez le temps !
Combien de temps faut-il pour visiter Barcelone ?
Barcelone est une très grande ville même si de nombreux monuments se trouvent dans le même quartier. Vous pouvez voir les principaux lieux d’intérêts sur 2 jours mais nous vous conseillons d’y consacrer au minimum 3 voir 4 jours. Une grande partie des touristes se rendent à Barcelone lors de week-end prolongé de 4 jours. C’est en général le temps qu’il faut pour découvrir les monuments, visiter les lieux incontournables et faire des activités typiques de la ville. 4 jours vous permettront aussi de vous imprégner de l’ambiance locale qui règne dans Barcelone !
Vous savez désormais quels sont les lieux incontournables, les activités à faire ainsi que les choses à voir pour visiter Barcelone de la meilleure des façons. N’hésitez pas à nous partager vos expériences !