Guide complet pour visiter le théâtre Colón

Parmi tous les monuments et lieux magnifiques à voir lors d’un voyage à Buenos Aires, il en est un qui a clairement sa place dans les incontournables : le théâtre Colón. Véritable lieu d’exception, il vaut le détour !

Le célèbre théâtre Colón

Informations sur le voyage

Suivez le guide pour visiter le théâtre Colón comme il se doit !

Pourquoi visiter le théâtre Colón ?

Tout simplement parce que cet opéra, datant de 1908, est un vrai bijoux d’architecture ! Le bâtiment mêle le style Baroque et Renaissance dans un espace de 8200 mètres carrés. On y retrouve des influences françaises et italiennes, résultat de son histoire de construction. Le théâtre Colón comprend 7 étages et 2500 sièges dans la salle de représentation. Il peut accueillir jusqu’à 3000 spectateurs en comptant les derniers gradins. Sa forme de fer à cheval qui lui offre une acoustique exceptionnelle, lui vaut d’être considéré parmi les 5 meilleurs opéras du monde.

Théâtre Colon
Source : Flickr – Auteur : Dennis Jarvis

Où se trouve le théâtre Colón et comment s’y rendre ?

Situé au sein du quartier San Nicolas (voici un guide sur les plus beaux quartiers de Buenos Aires), le théâtre Colón est facile d’accès en bus, en métro, en taxi ou même à pied (comptez 20 minutes depuis la Plaza de Mayo) depuis tout Buenos Aires. Vous ne pourrez pas louper son extérieur aux sublimes colonnes qui fait face à la Plaza Lavalle.

Tarif et horaires

Tarif : combien ça coûte ?

Le prix de la visite guidée de la ville, de ses principaux monuments historiques puis du théâtre Colón est de 53,76€ par personne.

Théâtre Colón vue des gradins
Source : Flickr – Auteur : chocolatesdazzles

Horaires : comment éviter la foule ?

Pour éviter les désagréments d’une attente trop longue, vous pouvez effectuer une visite guidée du théâtre Colón en bénéficiant d’un accès dit “coupe-file” qui vous permettra d’éviter la file pour les guichets.

Quelle est l’histoire du théâtre Colón

L’histoire du théâtre Colón est une histoire à rebondissements et ce depuis sa construction. D’abord situé sur la Plaza de Mayo, il a été déplacé car la ville souhaitait avoir un opéra d’envergure mondiale. Le projet est confié à l’architecte italien Francesco Tamburini, qui souhaite s’inspirer de l’Opéra Garnier de Paris et de son style néobaroque. Décédé en 1890, c’est Vittorio Meano, architecte italien également qui repend la construction en y ajoutant une touche de style italienne cette fois. Assassiné par son majordome en 1904, il est remplacé par l’architecte belge Jules Dormal qui donne à l’opéra tel que nous le connaissons une influence Art nouveau pour la décoration et une partie de l’édifice.

Le théâtre Colón sera finalement inauguré le 25 mai 1908.

Theatre Colon
Photo by Mauro Tchorbadjian

Quels sont les autres lieux d’intérêts à faire autour du théâtre Colón ?

Bien localisé, le théâtre Colón pourra également être un point de départ pour de nombreuses autres destinations de visite telles que :

  • El Ateneo : cet ancien opéra est aujourd’hui une librairie magnifique qui a gardé le charme de sa fonction passée;
  • Le Palacio Barolo : bâtiment à la façade incroyable qui comprend un phare à son sommet;
  • La Plaza de Mayo : place historique et centrale de Buenos Aires.

Lors de votre visite de Buenos Aires, je vous conseille d’assister à un spectacle de tango, c’est un incontournable !

Mon avis sur le théâtre Colón

Que vous soyez fan d’opéra, d’architecture ou que vous cherchiez simplement une visite mémorable à faire lors de votre voyage à Buenos Aires, je vous recommande vivement de visiter le théâtre Colón ! J’apprécie particulièrement la salle de représentation avec sa forme si particulière et l’ambiance qui s’y dégage. Pendant le temps de la visite, on se sent transportés dans une autre époque.

J’espère que ce guide sur le théâtre Colón vous aura plu, que j’aurais réussi à vous transmettre mon intérêt pour son architecture et son histoire et qu’il vous sera utile pour l’organisation de votre visite de ce lieu d’exception !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *