Les 10 meilleurs musées de Buenos Aires

Meilleurs musées de Buenos Aires
Buenos Aires est une ville culturelle qui déborde de magnifiques musées à découvrir pendant votre séjour.

Les meilleurs musées de Buenos Aires

Informations sur le voyage

  • Nombre de voyageurs : Solo
  • Budget utilisé pour :

Art, sport ou histoire… Il y a tant à découvrir à Buenos Aires. Je vous présente ma sélection des 10 plus beaux musées dans la capitale argentine.

1. Le musée national des beaux-arts

Le musée Bellas Artes vous fait découvrir ce que l’Argentine fait de mieux en termes de création artistique. Depuis 1896, cet établissement met à l’honneur les plus grands artistes sud-américains ou internationaux. Promenez-vous au milieu de ces nombreuses œuvres afin de vous imprégner de l’aura culturelle de Buenos Aires. Après votre visite, vous pourrez enchaîner avec la découverte du quartier de la Recoleta, l’un des coins les plus dynamiques et magnifiques de la capitale argentine.

Le musée des beaux arts à Buenos Aires
Photo par Michel Caicedo

2. Le MALBA

Le musée d’Art latino-américain de Buenos Aires, aussi appelé le « MALBA », est un bijou d’architecture situé au sein du quartier arty de Palermo. Il propose l’une des collections d’art contemporain les plus riches de la région. Le MALBA est le refuge des artistes en quête d’inspiration. L’objectif de l’établissement est d’éveiller le grand public à l’art sous toutes ses formes. Au cœur du musée, cela passe par l’exposition d’œuvres variées : peintures, sculptures, collages ou dessins…

Le MALBA à Buenos Aires
Photo par Henrique Sosa

3. Campanópolis et ses musées

Si vous adorez les contes de fées, la cité médiévale de Campanópolis mérite toute votre attention. Cette pépite architecturale pleine d’histoire se situe à La Matanza, juste à côté de Buenos Aires. Préparez-vous à être émerveillé ! Cette cité sort tout droit du cerveau de Don Antonio Campana, qui a consacré la fin de sa vie à faire naître cet endroit magique. Au cœur de ce grand complexe, vous découvrirez le musée du Bois et le musée du Fer, mais également des petites maisons qui vous transporteront dans un univers irréel.

Petit conseil : rendez-vous à Campanópolis en voiture en seulement 30min depuis Buenos Aires.

 

campanopolis BA
Source : Flickr – Pablo Pecora

4. Le musée national d’Art Décoratif

Impossible de passer à côté des tapisseries, meubles et peintures de ce musée. L’art décoratif est mis à l’honneur dans toutes les salles de l’établissement. L’occasion pour vous de découvrir par exemple l’Art déco primitif de José María Sert. Situé dans un hôtel particulier au style néoclassique français du 20e siècle, le musée surprend autant par ses collections que sa propre architecture. La visite continue dans le jardin à la française et sa Fontaine des Cygnes, qui ne seront pas sans vous rappeler notre Versailles national.

National Museum of Decorative Art
Source : Flickr – Raúl Alejandro Rodríguez

5. Le musée de River Plate

Entrez au cœur de la passion de tout un pays : le football. Le musée de River Plate vous fait découvrir l’histoire du club le plus titré du pays (35 titres de champions !). La salle des trophées rend hommage aux « Millonarios », cette équipe historique. La « Maquina » vous accueille dès votre arrivée pour symboliser l’énergie offensive de River Plate. Vous découvrirez aussi une maquette du plus grand stade d’Argentine, le Monumental, que vous pourrez aussi admirer en grandeur nature, puisqu’il se trouve juste derrière le musée.

Meilleurs musées de Buenos Aires
Photo par LucasVphotos

6. Le MAMBA

Surnommé le MAMBA, le musée d’Art Moderne de Buenos Aires compte environ 7000 œuvres avant-gardistes créées par des artistes argentins ou internationaux. On y trouve par exemple les travaux d’Henri Matisse ou de Mondrian. Le MAMBA possède une vraie diversité dans ces œuvres. Les visiteurs voyagent entre les photos, estampes et dessins pour découvrir l’univers des artistes exposés. Vous découvrirez les différents courants artistiques à travers les salles du musée, comme le minimalisme, le cinétisme l’abstrait ou encore l’art figuratif.

MAMBA BA
Source : Flickr – Max

7. La Fondation PROA

La Fondation PROA souhaite promouvoir la culture urbaine d’Argentine dans une rencontre entre différents mouvements, tendances et supports artistiques. Vous y découvrirez des peintures, photos, œuvres littéraires ou même cinématographiques. Située dans le vieux quartier de La Boca, la Fondation PROA a été créée au sein d’une maison traditionnelle italienne, recyclée en 1996 pour faire naître ce centre d’art contemporain. Les immenses baies vitrées de cet immeuble de trois étages créent un jeu de lumière féérique à observer lors de votre visite.

Après votre visite, je vous conseille d’aller admirer la vue panoramique du bar perché au dernier étage.

PROA museum BA
Source : Flickr – Wally Gobetz

8. Le musée d’Arts Plastiques Eduardo Sivori

Ce magnifique musée se trouve au milieu du parc de Palermo et propose de découvrir environ 4000 œuvres argentines. L’exposition permanente et les expositions temporaires vous font découvrir le meilleur de l’art plastique national. Vous pourrez aussi profiter de votre visite au musée Eduardo Sivori pour admirer son jardin de sculptures. N’hésitez pas non plus à aller voir son amphithéâtre qui accueille parfois des représentations. À la fin de votre promenade, vous pourrez faire une pause gourmande dans le charmant petit café.

Eduardo Sivori museum
Source : Flickr – Sasha

9. Le musée Evita

Ce musée est consacré à la vie et à la carrière de la grande Eva Perón, icône nationale rendue célèbre par son métier d’actrice et son engagement politique. Ce musée ouvert en 2002 fait le lien entre l’histoire et la légende. Le musée retrace la rencontre entre Eva et son mari, le leader Juan Perón, mais également ses actions humanitaires. Durant toute sa vie, Eva Perón s’est battue pour les droits des personnes âgées, des enfants et des femmes. Elle est notamment à l’origine de la Fondation Eva Perón.

Evita museum
Source : Flickr – faun070

10. Le musée Boca Juniors

Pour les grands fans de football, je vous conseille de découvrir également le sanctuaire consacré au Club Atlético Boca Juniors, la célèbre équipe qui compte 18 titres internationaux. Le musée vous propose de vous promener au milieu des maillots et des statues de Martin Palermo ou Juan Roman Riquelme, joueurs historiques du club. Découvrez toute l’histoire des équipes championnes de Boca, à travers les nombreux portraits exposés au fil de votre parcours.

Meilleurs musées de Buenos Aires
Photo par Juan Salamanca

Que voir d’autre à Buenos Aires ?

Après avoir visité tous les plus beaux musées de la ville, n’hésitez pas à découvrir les autres attractions touristiques de Buenos Aires !

– Le Cimetière de Recoleta : l’un des cimetières les plus célèbres du monde. Il abrite les panthéons des familles de la haute bourgeoisie et des anciens estancieros d’Argentine.

– La Madero Tango : pour admirer un spectacle de danse unique et en apprenant plus sur l’art du tango argentin et en dégustant un repas traditionnel.

– La Bombonera : le célèbre stade de football du club Boca Juniors et aussi le troisième plus grand stade d’Argentine.

– Le Palacio Barolo : magnifique immeuble inspiré de la Divine Comédie de Dante. Il est divisé en trois parties pour symboliser l’enfer, le purgatoire et le paradis.

– La Plaza de Mayo : place incontournable de Buenos Aires, idéalement situé à proximité de tous les sites d’intérêt.

Meilleurs musées de Buenos Aires
Photo par Nate Kadlac

J’espère vous avoir donné de bonnes idées pour occuper vos journées à Buenos Aires. Bon séjour !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *