Guide complet : visiter El Ateneo

Intérieur du théâtre El Ateneo à Buenos Aires
Envie de découvrir la plus belle librairie de Buenos Aires ? Je vous propose un guide complet pour visiter El Ateneo !

Pourquoi visiter El Ateneo ?

Informations sur le voyage

Classée en 2019 comme la plus belle librairie du monde, El Ateneo se trouve dans un ancien théâtre, ce qui lui offre une aura unique et mystérieuse. Les visiteurs l’adorent pour ses fresques de plafond et ses rayons de livres à perte de vue. Cette librairie remplie d’histoire est d’une beauté hypnotisante. Il s’agit d’une étape incontournable lors de votre visite de Buenos Aires, que vous soyez des rats de bibliothèque, amateurs d’art ou simples curieux en quête de splendeur.

Visiter El Ateneo à Buenos Aires
Photo par Camila Raso

Où se trouve El Ateneo et comment s’y rendre ?

La librairie magique se trouve en plein sur l’Avenida Santa Fe, l’une des plus grandes avenues de Buenos Aires, dans le quartier de la Recoleta. Impossible de louper ce bâtiment à l’architecture éblouissante. El Ateneo a été construite par Peró et Torres Armengol et tient ses fresques de l’artiste italien Nazareno Orlandi. Après avoir visité El Ateneo, continuez votre découverte de Buenos Aires en découvrant les meilleurs musées, les plus beaux monuments et les quartiers les plus agréables de la capitale de l’Argentine.

Tarif et horaires

Tarif : combien ça coûte ?

Bonne nouvelle : l’entrée de la librairie est totalement gratuite !

Horaires : quand y aller ?

El Ateneo est ouverte du lundi au jeudi de 9h à 22h, le vendredi et samedi de 9h à 00h et le dimanche de 12h à 22h. La durée de la visite est estimée à moins d’une heure et la réservation n’est pas obligatoire.

Quelle est l’histoire d’El Ateneo ?

Avant d’être une librairie, El Ateneo est un théâtre national. L’établissement ouvre une première fois ses portes en 1903 pour accueillir les amoureux de la danse et du théâtre. Quinze ans plus tard, un riche autrichien du nom de Max Glücksmann le rachète pour en faire un petit bijou d’architecture, avec l’aide de grands artistes comme Peró et Torres Armengol.

En 1923, El Ateneo est le témoin du tout premier programme radio d’Argentine. La scène du théâtre accueille des prodiges du tango et peu à peu, le cinéma débarque. Le 7e art sera la star de l’établissement jusqu’en 2000, date de la dernière projection.

El Ateneo devient alors la librairie qu’on connait. Son nom rappelle celui de la déesse Athéna, dont le temple était le sanctuaire des poètes. Depuis, le lieu magique accueille de grandes rencontres littéraires internationales, mais également le public (pour notre plus grand plaisir).

Intérieur du théâtre El Ateneo à Buenos Aires
Photo par Jeison Higuita

Quels sont les lieux d’intérêts autour d’El Ateneo ?

La librairie se trouve en plein cœur du quartier incontournable de la Recoleta. De nombreuses attractions sont à découvrir autour d’El Ateneo.

  • Le cimetière de Recoleta : un lieu où se retrouvent les dépouilles des grands protagonistes de l’histoire argentine.
  • Le musée national des Beaux-Arts : pour découvrir le meilleur du patrimoine culturel d’Amérique latine.
  • Le Palais des Glaces : également connu sous le nom de Palais national des Arts, cette ancienne piste de glace s’est reconvertie en centre d’expositions.
  • La Bibliothèque nationale de la République d’Argentine : la plus grande bibliothèque du pays abrite des millions d’ouvrages, revues et journaux.
  • Le musée d’art latino-américain : le MALBA est célèbre pour sa grande collection d’œuvres datant du 20e siècle à nos jours.
Buildings à Buenos Aires
Photo par Eugenia Grondona

Mon avis sur El Ateneo

Sans surprise, c’est un gros coup de cœur ! Si comme moi, vous êtes fan d’architecture, je ne peux que vous conseiller de visiter cette librairie. Au sein d’El Ateneo, j’ai eu l’impression d’être dans un rêve. Les fresques au plafond et les sculptures m’ont tellement marqué que j’y ai pensé jusqu’à la fin de mon voyage.

Attention : je vous conseille de venir assez tôt le matin, si vous le pouvez. Je n’étais pas la seule à vouloir entrer dans la librairie et j’ai été assez surprise du monde sur place. Claustrophobes, s’abstenir !

Prenez une petite pause entre deux livres pour goûter les pâtisseries du petit café de la librairie.

Visiter le théâtre El Ateneo à Buenos Aires
Photo par Camila Raso

J’espère avoir réussi à vous partager mon amour pour la librairie El Ateneo à Buenos Aires. Le plus simple pour vous rendre compte de sa beauté, c’est de la visiter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *