Comparatif de la meilleure assurance PVT & WHV
Vous avez enfin prévu votre séjours PVT (Permis vacance travail) ou WHV (Working Holiday Visa) à l’étranger et il ne vous reste plus qu’à trouver la bonne assurance ? Grâce à notre comparatif d’assurance voyage, vous allez pouvoir trouver le meilleur rapport qualité prix. Pour être bien couvert sur les frais médicaux et d’hospitalisation, ne prendre aucun risque avec les bagages et avoir une garantie rapatriement, il faut une assurance PVT ou WVH complète et solide. Pour vous aider à trouver la bonne, voici notre classement comparatif de la meilleure assurance PVT, selon notre avis.
Quelle est la meilleure assurance pour faire un PVT ou un WHV ?
C’est quoi un PVT (Permis Vacances Travail) ou WHV (Working Holiday Visa) ?
Le PVT ou WHV est un système mis en place dans de nombreux pays permettant à des jeunes de voyager tout en travaillant dans le pays de destination. Le travail a souvent pour but de financer le voyage. Il existe certains critères pour partir en PVT à l’étranger. En effet, il faut avoir entre 18 et 30 ans et être de la nationalité d’un des pays partenaires de ce programme.
Il est assez facile d’être accepté dans le programme de PVT car il n’y a pas de sélection. Si vous respectez les critères et qu’il reste de la place dans le pays de destination (il existe des quotas), il n’y a aucune raison pour que vous ne soyez pas accepté. Notez tout de même qu’en plus des deux critères cités ci-dessus, vous devez aussi respecter certaines conditions :
- Avoir un passeport valide
- Avoir des économies suffisantes pour prouver que vous pourrez vivre dans le pays de destination
- Attester de votre état de santé
- Attester de ses antécédents judiciaires
- Souscrire à une assurance PVT
Il y a de nombreux avantages de partir en séjour PVT. En plus d’être très facile d’accès, le PVT permet d’auto financer son périple en travaillant, il permet de développer ses compétences en langue et d’acquérir de nouvelles compétences professionnelles. Aussi, il n’est pas nécessaire de devoir trouver un emploi avant de partir. Vous pouvez le trouver une fois sur place ce qui permet d’avoir une belle flexibilité pour partir rapidement.
Quelles sont les meilleures destinations pour partir en PVT ou en WHV ?
Plus d’une soixantaine de pays sont accessibles en faisant du PVT. Les destinations les plus choisies en Europe sont la France, la Belgique et la Russie. En Océanie, il s’agit de la Nouvelle Zélande et de l’Australie. En Amérique, les pays les plus prisés sont le Canada, les Etats-Unis, le Brésil, l’Argentine, le Chili, la Colombie, le Mexique, le Pérou et l’Uruguay. En Asie, il s’agit du Japon, Taïwan, Hong Kong et de la Corée du Sud. Alors, saurez-vous faire votre choix ?
Pourquoi faut-il une assurance voyage pour partir en PVT ou WHV ?
Il est important d’être accompagné et couvert pendant son séjour en PVT ou WHV. Si avoir une assurance de voyage est fortement recommandée voir obligatoire dans certains pays, elle vous permettra de partir et de voyager sereinement. Sachez bien que pendant votre séjour, vous ne serez en aucun cas couvert par les organismes français de santé (mutuelle, sécurité sociale). S’il vous arrive un pépin, tout sera à votre charge et la note peut vite être salée …
De plus certains pays ouverts au PVT et WHV donnent comme critère obligatoire, pour se rendre dans le pays, d’avoir souscris à une assurance PVT ou WHV. Dans les pays comme l’Argentine, la Corée du Sud, Taïwan, Hong Kong ou le Chili, vous devez donner une preuve d’assurance pour obtenir votre Visa. Pour le Canada et la Nouvelle Zélande, une preuve vous sera demandée aux douanes. Dans d’autres pays comme l’Australie ou le Japon, l’assurance n’est pas obligatoire mais on vous recommande fortement d’en avoir une.
Quelles sont les garanties d’assurance nécessaires à avoir pour un PVT ?
Votre assurance PVT ou WHV doit absolument avoir plusieurs garanties pour vous permettre de voyager sereinement en étant pleinement couvert :
- Assistance rapatriement : prise en charge aller et retour en cas d’accident pendant votre voyage, de vous et d’un de vos proche resté à la maison.
- Les frais médicaux et d’hospitalisation : il faut que tous ces frais soient pris en charge dès le premier euro pour vous faciliter la vie.
- Assurance bagages : le top est d’être couvert contre le vol, la perte ou la destruction des bagages pendant votre voyage.
- Responsabilité civile : elle doit comporter un plafond suffisamment élevé pour vous couvrir de tout dommage corporel et incorporel causé à quelqu’un d’autre pendant le voyage.
- Incident voyage : être assisté pour transmettre des messages urgents en cas de besoin ou en cas de perte ou vol des documents d’identité.
Le top du top serait d’avoir une inclusion des garanties liée à la pratique sportive à risque. Vous n’êtes pas à l’abri de faire une activité à risque comme de la plongée ou de la randonnée en montagne. Avoir cela en plus inclus dans le prix est un vrai plus !
Quelle est la meilleure assurance PVT et WHV en 2020 selon notre avis ?
1- Chapka Direct, la plus complète
Chapka Direct propose une Assurance Cap jeune à l’étranger dédiée au PVT et WHV. Vous y trouverez des garanties sur les incidents à l’étranger avec une couverture des billets d’avion Aller et retour en cas d’hospitalisation grave ou décès d’un proche. Pour des frais médicaux, la demande d’indemnisation se fait uniquement par internet, il n’y a pas besoin d’envoyer de facture par courrier postal ! On y trouve aussi une assistance juridique ainsi qu’une responsabilité civile privée et locative. Vous êtes couvert aussi lors de la pratique du surf, du kitesurf, de la plongée sous-marine ou encore du trekking jusqu’à 4000m ! C’est un vrai plus quand on sait que c’est une option sur les autres assurances. Des plafonds élevés sur les frais médicaux, sur la responsabilité civile et locative. 5% de réduction en passant par Goyav !
2- GObyAVA, une offre très intéressante
GObyAVA est une assurance dédiée aux jeunes voyageurs et notamment ceux qui partent en PVT ou WHV. Le plan santé Working Holiday est vraiment complet et adapté à vos besoins. Le très gros avantage de GObyAVA, c’est que le 12ème mois de votre contrat vous sera offert. Si vous comptez partir un an ou plus, alors c’est une excellente solution ! En plus vous profitez d’une réduction de 5% avec le code Goyav !
3- AVI vous donne accès aux pays limitrophes
De même que GObyAVA et Chapka Direct, AVI International propose une assurance PVT et WHV avec un prix de départ accessible. Le gros avantage de cette assurance concerne la possibilité de voyager dans les pays limitrophes tout en restant couvert par l’assurance. Notez que vous pouvez aussi ajouter une option sport à 5 euros en plus par mois. Les plafonds de la responsabilité civile et locative sont élevés, de même que les frais de santés remboursés.
4- Allianz Travel, la valeur sûre
Allianz Travel propose une assurance dédiée aux jeunes qui veulent voyager et travailler sur place à un prix plus élevé. Mais cette assurance est une valeur sûre avec toutes les garanties nécessaires et des plafonds élevés.
5- Assur Travel, l’assurance PVT la moins chère
Assur Travel vous permet d’avoir une assurance PVT avec un budget limité pour un prix accessible. Si son prix est limité, sachez que les garanties elles, sont bien présentes. Cette assurance présente juste des plafonds moins élevés que les autres assurances de voyage PVT et WHV. Il n’y a par contre pas de responsabilité civile locative, un point faible de l’assurance.
6- ACS
ACS propose une des assurances PVT les moins chères sur le marché. Si son prix est bas, les garanties et inclusions ne sont pas pour autant mauvaises. Il s’agit d’un vrai package complet avec des garanties et plafonds intéressants pour voyager en pleine confiance !