Quelle est la meilleure assurance voyage pour un PVT ou un WHV en 2024 ?

Tu te lances dans la belle et grande aventure PVT - Permis Vacances Travail ? Quelle excellente décision ! Mais pour partir le plus sereinement possible, tu devras te munir (parfois obligatoirement) d’une assurance voyage pour PVT. Quelle est la meilleure assurance voyage pour un PVT ou WHV en 2024 ? Je te fais un petit debrief aux petits oignons.

Quelle assurance voyage choisir en 2024 pour son PVT ou son WHV ?

Informations sur le voyage

Si tu ne sais pas quelle assurance choisir au milieu des innombrables offres des assureurs, laisse-moi te guider. Pour partir sereinement et à moindre frais, l’assurance voyage de Chapka sera ton meilleur pote à l’étranger. Avec ses contrats sur-mesure accessibles en ligne, tu bénéficies d’un très bon rapport qualité prix tout en possédant les couvertures essentielles pour ton séjour PVT / WHV. Sache aussi que plus tu squattes dans un pays, moins tu paies ton assurance voyage. À partir de 31,5 euros par mois selon le pays de destination : le bon plan, en somme.

Compare toutes les assurances

 

L’assurance voyage est-elle obligatoire pendant un PVT ou WHV à l’étranger ?

Certains pays n’imposent pas l’assurance voyage pendant un PVT ou WHV à l’étranger, mais d’autres oui. La raison principale repose sur les coûts très élevés des soins médicaux dans certains pays. Si tu n’as pas cette attestation pour prouver ta capacité à honorer ta dette médicale, tu risques de ne jamais pouvoir pousser les portes d’un hôpital, y compris en cas d’urgence vitale. Pas le bon plan, n’est-ce-pas ?

Voici les pays pour lesquels l’assurance est obligatoire dès lors de la demande du VISA :

  • Argentine
  • Brésil
  • Chili
  • Colombie
  • Corée du Sud
  • Équateur
  • Hong Kong
  • Mexique
  • Pérou
  • Russie
  • Taïwan
  • Uruguay

L’assurance est obligatoire pour le passage de l’immigration dans ces pays :

  • Canada
  • USA
  • Australie
  • Nouvelle Zélande

Note que la durée de ton assurance impacte sur ton séjour en tant que PVTiste.

Dans quels pays n’est-elle pas obligatoire mais recommandée ?

Les autres pays, et notamment le Japon, n’imposent pas l’assurance voyage pour les PVTistes. Cependant, elle est vivement recommandée pour ta protection personnelle. En effet, tu ne possèdes pas de couverture santé/rapatriement à l’étranger sans elle. Les soins étant très coûteux (spéciale dédicace aux USA et leur 10 000 dollars de frais d’hospitalisation), si tu n’as pas d’assurance voyage, tu devras payer ces frais de ta poche. Et crois-moi, ça peut vite piquer.

Quelles sont les garanties essentielles pour être bien couvert en tant que PVTiste ?

Quand on est PVTiste, tu dois garder en tête que les garanties de ton assurance voyage ne seront pas les mêmes que celles d’un touriste lambda. Voici les couvertures indispensables que je te recommande.

Garanties indispensables du PVTiste Options recommandées
Prise en charge des frais médicaux et d’hospitalisation, éventuellement des médicaments Assistance juridique en cas de litige avec un tiers, mise en place d’un avocat francophone
Responsabilité Civile (RC) en cas de dommages matériels ou corporels causés à autrui  

Prise en charge des frais d’avocat

Rapatriement d’urgence vers la France pour plusieurs motifs (Covid-19, attentats, catastrophe naturelle, proche malade ou décès en France) Paiement de la caution pénale
Assurance bagages (vol, perte, détérioration) pendant le vol ou le séjour
Assistance d’urgence téléphonique 24h/24 et 7j/7 (téléphone, mail, tchat)
Remboursement en cas d’annulation de vol, pour motifs divers : grèves aériennes, conditions météorologiques, problème personnel indépendant de ta volonté, imprévu professionnel, etc.
Téléconsultations médicales avec un médecin français
Assistance perte / vol de documents officiels avec prise en charge des frais de duplicata (passeport, carte d’identité, permis de conduire international, etc.)
Assurance sports extrêmes (à souscrire si tu comptes réaliser des activités à sensations fortes, mais aussi un sport régulier plus ou moins considéré à risque)
Prise en charge des frais de recherches et de secours en cas de disparition (montagne, forêt)
sports extrêmes assurance voyage
Photo by Jeremy Bishop

Combien coûte en moyenne ce type d’assurance ?

Le prix de ton assurance va varier en fonction de la durée de ton séjour PVT bien sûr, mais également d’autres facteurs comme ton âge, ton pays de destination, les garanties souscrites, les plafonds d’indemnisation et les activités que tu comptes faire.

Destination Tarif moyen par mois
Amérique du Sud entre 30 et 40 euros
Asie entre 15 et 30 euros
Australie entre 30 et 40 euros
Canada entre 30 et 55 euros
Europe environ 35 euros
Nouvelle Zélande entre 30 et 40 euros
USA entre 50 et 150 euros

Qu’est-ce qu’un PVT ou un WHV ?

Définition du PVT / WHV

On appelle PVT un Permis Vacances Travail (ou WHV – Working Holiday Visa) un programme établi à partir d’un ensemble d’accords entre différents pays du monde (une soixantaine) pour permettre aux jeunes de partir à l’étranger. Le PVT ou WHV associe les vacances et le travail : tu découvres le pays de ton choix et tu finances ton séjour en travaillant sur place.

Conditions

Pour bénéficier d’un programme PVT ou WHV, tu dois respecter certaines conditions :

  • avoir entre 18 et 30 ans (jusqu’à 35 ans pour certaines nationalités) ;
  • posséder un passeport valide provenant d’un pays disposant d’un accord PVT ;
  • avoir un minimum d’économies pour prouver que tu es apte à subvenir à tes besoins en cas d’imprévu et/ou si ton salaire sur place ne suffit pas (montant variable selon la destination) ;
  • détenir un casier judiciaire vierge et/ou un certificat médical prouvant ta bonne santé, pour certains pays.
conditions pvt whv
Le PVT : une solution idéale pour découvrir un pays – Photo by Duy Pham

Les garanties et prix proposés par les assurances

Chapka

Déjà mentionnée, Chapka sera ton compagnon de route idéal pour cette expérience PVT / WHV à l’étranger en 2024. Considérée comme l’une des meilleures assurances voyage en raison de son éventail de garanties sur-mesure et de ses tarifs avantageux, tu seras sûr d’être entre de bonnes mains sur place en cas de pépin.

ACS Assurance

Offres adaptées à tes besoins et à ton profil de voyageur, bon rapport qualité prix, pas d’avance de frais en cas de soucis de santé : voilà ce que propose ACS Assurance. Pour une trentaine d’euros (selon ton pays de destination) par mois, tu es sûr d’être assuré jusqu’au bout du monde et de manière optimale.

Assur Travel

C’est l’assurance de compét’, avec son tarif défiant toute concurrence à partir de 12 euros par personne. Souscrire un contrat d’assurance voyage pour PVT chez Assur Travel, c’est la garantie d’une couverture santé jusqu’à 500 000 euros de frais médicaux. Tu auras le choix entre 4 types de contrat : Premium, Confort, Summum ou Excellence.

GObyAVA

GObyAVA est réputé pour être l’assurance qui s’adapte à tout type de voyage, que tu sois touriste, expatrié et évidemment PVTiste. Avec un bon rapport qualité prix pour les garanties proposées, GObyAVA saura te protéger de manière entière où que tu sois.

Heymondo

Avec une appli mobile qui déchire, Heymondo propose une assistance médicale 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 en un clic. Conçue pour te protéger où que tu sois, elle saura t’apporter les garanties dont tu as besoin pour t’offrir la meilleure offre du marché.

 

Tu sais désormais tout ce que tu dois connaître pour être protégé de manière optimale à l’étranger, et choisir la meilleure assurance voyage pour un PVT ou un WHV en 2024.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *