Une assurance voyage est-elle nécessaire pour partir à Hong Kong?

Hong Kong est l’une des destinations de vacances les plus passionnantes, ayant des activités diverses et variées pour un séjour réussi. Avec ses centres commerciaux chics, ses casinos, sa ligne d’horizon emblématique, ses marchés de gadgets, sa nature verdoyante et l’absence de taxe sur les services, Hong Kong figure sur la liste des visites incontournables de tout voyageur en Asie tout comme le Népal ou l’Indonésie par exemple.

Cependant, pour profiter de cette aventure en ayant l’esprit tranquille, il convient de souscrire à une assurance de voyage. Hong-Kong fait partie des destinations où l’assurance n’est pas obligatoire. Mais la santé coûtant assez cher là-bas, il est fortement recommandé d’être bien couvert, plus qu’avec une simple carte bancaire. Notamment depuis l’arrivée du Covid-19 !

Faut-il prendre une assurance voyage pour Hong Kong ?

Qui suis-je ?
Qui suis-je ?

Je suis Thibault Lefebvre, le fondateur de ce blog de voyage collaboratif. J'ai voyagé dans plus de 50 pays à travers le monde et je suis un véritable baroudeur. Je vous dévoile ici tous mes conseils pour préparer au mieux votre voyage.

J’ai eu la chance de voyager à Hong-Kong lorsque j’avais 24 ans. C’est une destination géniale que je vous recommande de visiter une fois dans votre vie ! Comme je ne pars jamais sans être bien couvert par une assurance car j’ai déjà eu pas mal de pépins en voyage, j’avais à l’époque choisi AVI International comme assurance. Je vous la recommande !

Quelle est la meilleure assurance de voyage pour se rendre à Hong-Kong ?

Comme expliqué ci-dessus, lorsque je suis parti à l’époque visiter Hong-Kong, j’avais souscrit à AVI International et j’en ai été content !

 

 

Les avantages de la souscription à une assurance voyage pour partir à Hong Kong

Il est recommandé de souscrire à une assurance voyage lors de votre déplacement à Hong Kong si vous voulez profiter de votre séjour en toute tranquillité. Les mésaventures telles qu’une hospitalisation imprévue ou un retard de bagages peuvent ruiner tout votre voyage. Voici une liste non exhaustive des avantages à souscrire à une assurance voyage :

  • couverture tous risques ;
  • couverture médicale ;
  • couverture des accidents personnels ;
  • garantie annulation ;
  • couverture contre le vol ;
  • couverture catastrophe naturelle ;
  • assistante mondiale 24h/24.

Voyage à Hong-kong : quelle assurance choisir ?

Couverture tout risque

L’assurance voyage est aussi souvent destinée à compléter une couverture d’assurance que vous avez déjà ; c’est la différence entre une couverture “primaire” et “secondaire”. La couverture secondaire vous permet de disposer d’un filet de sécurité en cas d’événement imprévu qui perturbe votre voyage.

Couverture médicale et couverture des accidents personnels

Il existe différentes options de plans d’assurance voyage pour Hong Kong et vous pouvez opter pour une somme spécifique assurée pour la couverture médicale et la couverture des accidents personnels à Hong Kong. Le plus intéressant est que vous bénéficiez d’une assistance 24h/24 et 7j/7 en télécommunication pour toutes les situations d’urgence selon la souscription. La prise en charge des frais médicaux d’urgence sera couverte.

Garantie annulation de voyage

L’assurance couvre également les frais encourus en cas d’annulation ou de retard du voyage en raison d’événements spécifiques selon les points précisés dans le contrat d’assurance.

Catastrophes naturelles

Les catastrophes naturelles telles que les tremblements de terre, les inondations et les glissements de terrain peuvent présenter de graves risques. Dans de tels cas, une police d’assurance voyage Hong Kong vous offrira une aide immédiate.

Couverture contre le vol

Les plans d’assurance voyage de Hong Kong couvrent également le vol pendant un voyage (vols d’effets personnels, de papiers d’identité etc.). Ils couvrent aussi les tentatives de cambriolage de votre domicile pendant votre séjour à Hong Kong.

Assistance mondiale 24 heures sur 24

Elle comprend une assistance mondiale 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour vous aider à sortir d’une situation d’urgence.

Les avantages de la couverture diffèrent généralement d’un plan d’assurance voyage Hong Kong ou d’une compagnie à une autre.

quels sont les coûts d'un voyage à Hong-kong ?

Les limites de la souscription à une assurance voyage pour partir à Hong Kong

La plupart des plans d’assurance voyage à l’étranger ou à Hong Kong ne couvrent pas les dépenses suivantes pendant les vacances:

  • les conditions médicales préexistantes ;
  • la perte ou l’endommagement du passeport ;
  • certaines activités sportives ;
  • les maladies psychologiques.

Les conditions médicales préexistantes

Les plans d’assurance voyage de Hong Kong ne couvrent pas les conditions médicales préexistantes. Si vous avez des conditions de santé préexistantes, vous pouvez chercher un plan qui les couvre. Cependant, la plupart des plans couvrent les urgences potentiellement mortelles dues à des maladies préexistantes.

La perte ou l’endommagement des documents d’identité

Toute tentative délibérée entraînant la perte ou l’endommagement du passeport, ainsi que des bagages, est également exclue.

Certaines activités sportives

La participation à des activités sportives d’aventure n’est pas non plus couverte suivant les compagnies d’assurance.

Les maladies psychologiques

Les urgences médicales dues à des troubles mentaux et à la dépression ne sont pas non plus couvertes.

Les limitations varient d’un plan d’assurance voyage Hong Kong à l’autre. Assurez-vous de ne pas omettre de lire le libellé du contrat à ce sujet.

L’importance de l’attestation d’assurance

Pour obtenir une attestation d’assurance, il faut avoir souscrit et signé le contrat avec votre compagnie d’assurance au préalable. Cette attestation vous sera délivrée par mail automatiquement, ou pourrez la demander à votre conseiller.

Il est important et obligatoire d’être en possession de cette attestation au moment de l’entrée sur le territoire. Elle vous sera demandée à l’aéroport ainsi que dans les centres de soins.

Quelle assurance de voyage choisir pour hong-kong ?

Suis-je couvert avec ma carte bancaire ?

Avoir une carte bancaire premium comme par exemple Visa Premier ou Mastercard Gold permet d’avoir des garanties d’assurances. Afin de bien connaître les termes et les limites des ces garanties, il est important de consulter les clauses dans le contrat auprès de la banque concernée.

Généralement, on retrouve des garanties comme la perte des bagages, le retard ou l’annulation des transports et le rapatriement. Cependant, il faut savoir que pour un voyage aussi lointain, il est tout de même préférable d’avoir une assurance multirisque pour être bien couvert.

Quels sont les documents requis pour le visa pour Hong Kong ?

Pour le tourisme et les affaires, vous pouvez avoir besoin des documents suivants

  • Passeport du demandeur ;
  • Formulaire de demande de visa ;
  • Deux photos d’identité ;
  • Certificat d’emploi ou certificat d’entreprise comme pièces justificatives financières ;
  • Itinéraire touristique avec les détails de l’hébergement à Hong Kong ;
  • Coordonnées personnelles des personnes choisies comme étant les contacts en cas d’urgence ;

Visa et passeport pour hong kong

Pour un visa étudiant à Hong Kong, les  documents requis pour l’obtention sont

  • Formulaire ID (E) 936 dûment rempli et signé ;
  • Pour les demandeurs âgés de moins de 18 ans, une lettre de consentement de leurs parents ou de leur tuteur est nécessaire ;
  • Lettre d’acceptation de l’université où le demandeur va étudier ;
  • Une preuve de la capacité financière de la famille de l’étudiant avec un certificat d’emploi, des relevés bancaires et des reçus d’impôts.
  • Preuve d’inscription et de logement ;

Les exigences en matière de documents de visa varient en fonction du but de votre visite.

Frais pour un voyage à Hong Kong

En plus des billets d’avion, des transferts, de l’hôtel et des loisirs, il faudra inclure dans votre budget voyage le visa et l’assurance.

Les visas normaux (un séjour) coûtent en moyenne une trentaine d’euros et peuvent être retirés dans les 4 jours ouvrables après la demande. Pour les visas à plus longue durée, le prix pourra varier entre 43 et 86€ suivant le nombre d’entrées nécessaires.

Le prix d’une assurance pour Hong Kong dépendra de plusieurs paramètres : votre âge, la durée du séjour et le nombre de personnes à assurer. Ce prix dépendra également de la compagnie d’assurance. Le premier prix disponible sur le marché est de 126€.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.