Bali est la destination rêvée pour beaucoup d’entre nous. Un voyage sur cette belle île d’Indonésie peut vous faire vivre l’expérience d’une vie. Cependant, avant de commencer à planifier votre voyage, il faut bien le préparer et prendre en compte tous les paramètres nécessaires.
Parmi ces paramètres nous retrouvons l’assurance. Avant de partir, il faudra vous renseigner sur l’utilité et l’importance d’une assurance voyage. Comme beaucoup de pays en Asie, l’assurance peut être obligatoire, c’est pour cela qu’il est important de bien prendre les information avant de partir.
J’ai eu la chance de partir 1 mois à Bali lorsque j’avais 25 ans. À l’époque j’avais choisi une assurance qui me couvrait au minimum. Heureusement, il ne m’est rien arrivé. Je recommande vivement de souscrire à une assurance un peu plus complète. De toute façon, il vous faudra une assurance Covid-19 …
Quelle est la meilleure assurance pour voyager en Indonésie ?
L’assurance voyage en Indonésie est-elle obligatoire ?
Une assurance voyage pour un séjour en Indonésie n’est pas obligatoire. De même que le visa : pour un ressortissant français, si son séjour ne dépasse pas 30 jours, il sera exempté de visa. En revanche, s’il devait séjourner plus de 30 jours, il faudra obligatoirement demander un visa, et donc avoir une assurance voyage. L’assurance voyage, dans ce cas, est à souscrire avant la demande de visa car l’ambassade vous demandera une attestation d’assurance pour pouvoir valider votre document. Cette attestation est reçue automatiquement par mail après la signature du contrat d’assurance, ou vous pouvez également la demander à votre assureur.
Dans le cas d’un séjour de moins de 30 jours, même si elle n’est pas obligatoire, il est quand même recommandé de souscrire à une assurance voyage pour plusieurs raisons.
Sachez aussi que si vous souhaitez voyager dans des pays voisins, il faudra vous renseigner pour savoir si une assurance est aussi obligatoire. Voici les informations pour Singapour ou les Philippines.
L’importance d’une assurance voyage pour l’Indonésie
Que vous ayez l’intention de participer à des sports d’aventure ou simplement de faire d’autres activités touristiques, des risques imprévus peuvent surgir lorsque vous serez en Indonésie. Ces polices peuvent minimiser vos pertes financières si vous faites face à ces imprévus. Il faut savoir qu’en Indonésie, les hôpitaux demandent systématiquement une attestation d’assurance et de la prise en charge des soins, ou un numéro de carte de crédit à débiter. Sans ces éléments, aucune aide médicale ne vous sera apportée.
Les principales raisons d’opter pour une assurance voyage sont:
- la couverture des frais médicaux
- le rapatriement
- la perte ou le vol de biens personnels (bagages, papiers d’identité etc.)
- la responsabilité civile.
Les garanties
Frais médicaux
Vous pouvez souffrir par exemple d’une maladie grave pendant le voyage, ce qui entraînera une hospitalisation. Dans ce cas, votre assurance voyage, depuis votre pays d’origine, pourra protéger vos finances contre les frais médicaux supplémentaires.
Votre police devrait couvrir la plupart des frais pendant votre convalescence.
Rapatriement
L’Indonésie est un pays sûr, où vous pouvez vous rendre librement avec les membres de votre famille. Cependant, vous devez garder à l’esprit que l’Indonésie a l’un des taux d’infection les plus élevés au monde pour les maladies transmises par les moustiques.
Il est donc possible d’attraper une de ces maladies lors de votre visite, ce qui entraînera peut-être une évacuation.
Votre assurance voyage pour l’Indonésie depuis votre pays d’origine s’occupera de votre rapatriement ainsi que celui de votre famille.
Perte ou vol de biens personnels
L’assurance voyage prend en compte tout vol ou perte de bagages ou d’objets de valeur. Il est important de définir en amont le montant maximum du remboursement (moyennant certainement un coût supplémentaire si vous souhaitez assurer des objets à forte valeur).
Responsabilité civile
Un accident est vite arrivé, et il est possible que vous soyez l’auteur de ce dernier en causant des dommages (physiques ou matériels) à une tierce personne. S’il arrivait un litige de la sorte, l’assurance voyage vous couvrirait les frais engendrés.
Responsabilité financière
En raison de l’afflux important de touristes, l’Indonésie abrite également plusieurs escrocs. Ces personnes trouvent des moyens innovants pour voler les voyageurs peu méfiants. Si, par malheur, vous devenez la proie d’une escroquerie, votre assurance voyage vous couvrira.
Cette liste n’est pas exhaustive.
Vous retrouverez différents prix quant aux offres d’assurances. Ces prix varient en fonction de votre âge, de la durée de votre séjour et du nombre de personnes à assurer. Il convient de regarder avec attention toutes les garanties proposées et d’ajuster le prix en fonction de vos besoins.
Si vous êtes titulaire d’une carte bancaire Master Gold ou Visa Premier, votre assurance est prise en compte. Mais il convient de se renseigner auprès de votre banque pour connaître les modalités.
Se renseigner sur Bali en Indonésie
Si vous décidez de visiter Bali, la première étape est de se renseigner sur le pays. Vous devez détenir les informations nécessaires. Ces informations vous permettront de passer un excellent séjour. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte :
- avoir une idée sur les éruptions volcaniques ;
- avoir une idée sur la température ;
- connaître les vaccins à faire ;
- connaître leurs coutumes ;
- connaître la politique sur les médicaments.
L’Indonésie est rapidement devenue l’un des lieux de vacances les plus prisés et les plus appréciés d’Asie, et Bali en est la principale attraction. Des fêtes sont organisées 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 à Kuta, sur les plages idylliques de Seminyak. Il n’est donc vraiment pas surprenant que les assurances voyages soient très demandées et qu’elles couvrent un maximum.
Éruption volcanique
L’un des sites naturels les plus étonnants de Bali peut aussi être l’un des plus perturbateurs pour les plans de voyage. Il y a trois volcans principaux à Bali :
- Agung ;
- Batur ;
En plus de ces trois volcans, il y en a plus de 139 actifs. À tout moment, l’un ou l’autre est susceptible de provoquer des interruptions de séjour ou des retards de vol.
Les volcans en forme de montagne qui parsèment l’horizon balinais sont actifs et produisent parfois un nuage de cendres qui rend les vols en altitude risqués.
Si vous souscrivez après l’annonce du risque, les annulations et les retards ne seront pas couverts pour votre voyage.
Si vous souscrivez cependant votre assurance voyage avant l’annonce d’une éruption volcanique à Bali, vous pouvez contacter votre assureur et discuter de vos options disponibles. Avant de réserver vos vacances, nous vous conseillons de vérifier les alertes de voyage et les avertissements.
Température
Bali est une île naturellement chaude, avec une température moyenne quotidienne de 32 degrés. Faites vos bagages pour l’été en prenant des vêtements légers.
Le ventre à Bali
L’eau à Bali est extrêmement sale et impropre à la consommation humaine. Pour éviter tout mal être, ne buvez pas d’eau du robinet, et brossez vous les dents qu’avec de l’eau en bouteille. Il faut également éviter les glaçons et les aliments non cuits. Si une maladie venait à se déclarer suite à une intoxication par l’eau, votre assurance couvrira les frais de médecins et les médicaments.
Les animaux
Malheureusement, les animaux sauvages et errants atteints de maladies comme la rage sont nombreux à Bali. Il faut bien vous renseigner sur vos rappels de vaccins avant de faire le voyage.
Une langue à essayer
Rien ne fera plus sourire un Balinais que de vous voir vous essayer à sa langue natale. Pour découvrir le jargon local indonésien, essayez Selamat Pagi (bonjour), Tolong (s’il vous plaît) et Terima Kasih (merci).
Vaccins pré-visite pour Bali
Nous vous conseillons toujours de consulter un médecin généraliste pour obtenir les informations les plus récentes. Il vous recommandera très probablement des vaccins contre la typhoïde et l’hépatite A. L’idéal est de les recevoir 4 à 8 semaines avant votre départ.
La fièvre dengue, transmise par les moustiques, peut poser problème, en particulier pendant la saison humide (octobre-avril). La meilleure façon de l’éviter est de ne pas se faire piquer. Couvrez-vous quand il fait plus frais, appliquez un produit anti-moustique et dormez toujours sous une moustiquaire.
Soyez attentif aux coutumes locales
En tant qu’île indonésienne, Bali est fortement influencée par les hindous et les musulmans, les cérémonies et les coutumes religieuses étant très intégrées au mode de vie des Balinais. Ne soyez pas surpris si votre chauffeur de taxi décide de s’arrêter pour demander une bénédiction, ou si tout est fermé les jours de fête.
Lorsque vous visitez des temples et autres sites religieux, n’oubliez pas de respecter le code vestimentaire et de garder les genoux et les épaules couverts. Il convient également de signaler que certains bars et restaurants ont un code vestimentaire et ne vous permettent pas d’entrer en tenue de plage.
Pensez à votre prescription
Attention aux médicaments que vous souhaitez emmener depuis la France. Si vous avez un traitement à suivre, il est obligatoire d’apporter sa prescription médicale et le nombre exact de médicaments suivant cette prescription. Les médicaments type anxiolytiques sont très contrôlés par les autorités indonésiennes car ils sont considérés comme étant de la drogue.