Comment obtenir une attestation de rapatriement Visa Premier ?

Comment obtenir une attestation de rapatriement Visa Premier ?

En cas de séjour à l’étranger, il est possible qu’un événement vous force à écourter votre séjour. Les événements pouvant amener à ce genre de situations sont multiples et divers. Heureusement, il existe des assurances couvrant ce type de risque. L’assurance de la carte bancaire Visa Premier fait notamment partie des offres disponibles. Bien sûr, cette garantie a ses conditions, et des modalités de mise en œuvre spécifiques. Lors de vos voyages ou de l’organisation de ceux-ci, on vous demandera parfois une attestation de rapatriement (c’est obligatoire pour entrer dans certains pays). La carte Visa Premier offrant ce type de garantie, on vous explique comment obtenir cette attestation.

Je vous recommanderai toujours de souscrire à une assurance spécifique en cas de voyage à l’étranger !

 

Qu’est-ce qu’une attestation rapatriement ?

Une attestation rapatriement est un document qui peut être nécessaire pour voyager. Ce document atteste qu’une assurance prend en charge (jusqu’à une certaine somme), les frais liés à votre transport du pays dans lequel vous voyagez jusqu’à la France, en cas de motif impérieux. Ce type d’attestation peut être fournie par la plupart des organismes auprès de laquelle vous souscrivez un contrat, d’ailleurs si vous cherchez un prestataire, voici quelle est la meilleure assurance voyage.

Les cartes bancaires haut de gamme comme la Gold Mastercard ou la Visa Premier peuvent vous offrir une garantie rapatriement et donc une attestation.

carte bancaire

Dans quels cas une attestation rapatriement est-elle nécessaire ?

Une attestation garantissant rapatriement peut être demandée dans diverses situations et par divers services.

Tout d’abord, il est fréquent que ce type d’attestation soit demandé lorsque vous remplissez un dossier de demande de visa. En effet, pour se rendre dans certains pays, il est obligatoire de bénéficier d’une prise en charge du rapatriement et des frais de santé.

On peut également vous la demander si vous avez un accident lors d’un voyage au Mexique par exemple, et que vous devez être rapatrié.

Il est donc très important de savoir si l’on bénéficie de ce type de garanties, de savoir comment l’obtenir, et même d’en avoir un exemplaire toujours sur vous en version papier (dans la langue du pays ou à minima en anglais). Vous pouvez donc le demander à votre assureur à l’avance si vous en avez besoin.

Comment demander son attestation rapatriement Visa Premier ?

Le remboursement du rapatriement en France fait partie des garanties d’assistance proposées par votre carte bancaire Visa Premier. Ainsi, si un événement survient à l’étranger et nécessite votre rapatriement, celui-ci peut être pris en charge par Visa.

Pour le demander, c’est très simple.

Vous pouvez vous rendre sur le site Visa ou Europ Assistance. Vous pourrez alors bénéficier d’une attestation d’assurance. Il est préférable de vous y prendre à l’avance si vous devez faire une demande de Visa.

Si vous êtes à l’étranger en situation d’urgence, vous pouvez contacter le numéro d’urgence inscrit au dos de votre carte Visa Premier. En suivant cette dernière solution, vous serez mis en relation avec des médecins disponibles 24 heures sur 24 et tous les jours de la semaine. Il est fortement recommandé d’appeler l’assurance de votre carte Visa Premier avant tout paiement de frais à l’étranger. Elle vous dira si ceux-ci sont pris en charge.

Quelles informations doit contenir l’attestation de rapatriement ?

L’attestation d’assurance rapatriement doit contenir diverses informations. Celles-ci sont indispensables et obligatoires, notamment pour une demande de Visa.

La première chose à savoir est que ce document est personnel et nominatif. Si vous partez en voyage en famille, il faut une attestation par personne.

Les informations qui doivent apparaître sur l’attestation sont :

  • Le nom et prénoms de l’assuré
  • Le numéro de la police d’assurance
  • Les références liées à votre compagnie d’assurance
  • La durée de validité de votre contrat
  • Les diverses garanties et leurs plafonds
  • Les destinations couvertes pour le rapatriement

Quels sont les motifs de rapatriement remboursés par Visa Premier ?

Le rapatriement du voyageur peut être nécessaire dans diverses situations comme la nécessité de soins en France au vu de l’état de santé du voyageur (accident ou maladie déclarée sur place), le décès d’un proche en France ou encore le rapatriement du corps du voyageur en cas de décès sur place.

La carte bancaire Visa Premier ne va pas prendre en charge ce rapatriement en France que pour certains motifs bien précis.

C’est le cas notamment si les frais médicaux sont trop élevés dans le pays en question (comme au Canada par exemple), si le pays ne dispose pas d’un assez bon système de soin, si l’état du voyageur assuré est trop grave, ou si un proche décède en France par exemple. Tout cela est laissé à l’appréciation de l’assureur qui décidera d’accorder ou non le remboursement de ce rapatriement.

Par ailleurs, dans l’hypothèse d’un rapatriement de l’assuré, l’assureur peut décider de la possibilité du remboursement des frais de retour anticipé des accompagnants.

lits d'hopital

Quels sont les plafonds des garanties frais médicaux Visa Premier ?

Votre carte Visa Premier vous permet un remboursement de vos frais médicaux, en revanche, celui-ci est limité à un certain plafond. Ce plafond s’élève en moyenne à 155 000 euros, somme qui est parfois insuffisante en cas de longue hospitalisation aux Etats Unis par exemple.

Visa Premier propose-t-il un rapatriement en cas de Covid ?

En cas de contamination au covid-19 dans le pays où vous voyagez, la carte bancaire Visa Premier ne prévoit pas de garantie de rapatriement. Si vous souhaitez bénéficier de cette option, il faut souscrire à une assurance spécifique.

Dans le cadre des garanties de la carte bancaire Visa Premier, seuls les frais médicaux liés au Covid-19 sont pris en charge.

Quels sont les pays exigeant une attestation d’assurance rapatriement ?

Comme énoncé précédemment, certains pays demandent une attestation rapatriement lorsque vous demandez un Visa pour vous y rendre. Il faut une attestation d’assurance par demande de Visa. Les pays concernés par cette formalité sont notamment la Chine, l’Arabie Saoudite, Cuba, la Mongolie, etc. Cette liste est non exhaustive et il est préférable de se référer aux informations officielles du pays en question lors de la demande de Visa.

 

Vous savez maintenant comment obtenir votre attestation de rapatriement à l’aide de votre carte Visa Premier. Si les garanties offertes par cette carte bancaire ne vous suffisent pas, pourquoi ne pas souscrire à une assurance voyage avant votre séjour ?