Quelle assurance choisir pour son voyage en Chine ?

Quelle assurance voyage pour la Chine ?

Il y a beaucoup de voyageurs qui décident de ne pas souscrire à une assurance voyage pour la Chine pour économiser quelques euros. Le problème est qu’en cas d’imprévu comme une simple colique, une coupure ou une urgence qui doit vous amener chez le médecin … vous pourriez avoir un sérieux problème car ça ne fonctionne pas comme en France. Les fais de santé sont bien plus élevés . Cet article vous aidera à trouver la meilleure assurance voyage grâce à notre enquête comparative.

Qui suis-je ?
Qui suis-je ?

Je suis Thibault Lefebvre, le fondateur de ce blog de voyage collaboratif. J'ai voyagé dans plus de 50 pays à travers le monde et je suis un véritable baroudeur. Je vous dévoile ici tous mes conseils pour préparer au mieux votre voyage.

J’ai visité la Chine en 2019 et l’assurance étant obligatoire pour obtenir son visa, je me suis tourner naturellement vers Chapka pour son rapport qualité prix. Je n’ai pas été déçu, ils ont répondu à mes attentes.

Comparatif de la meilleure assurance de voyage pour partir en Chine

Si vous vous rendez dans d’autres pays pendant votre séjour, il faut surtout s’informer sur les conditions des assurances voyage dans les autres pays d’Asie. Les règles peuvent en effet changer d’un pays à un autre comme par exemple au Japon ou en Thaïlande

 

 

L’assurance est-elle obligatoire pour la Chine ?

Avoir une assurance de voyage n’est pas une condition obligatoire pour voyager en Chine. Vous pouvez donc vous passer de toute assurance et espérer ne pas tomber malade, ne jamais être victime d’un accident, ne pas perdre vos bagages ou que votre vol ne soit pas annulé.

Ce serait dommage de prendre le risque de devoir payer une facture trop salée quand on sait qu’un assurance ne vous coûtera que quelques euros par jour …

Nous, français, avons la mauvaise habitude de penser que la santé ne coûte rien car elle est en grande partie remboursée par l’Etat. Hors, ça ne fonctionne pas comme cela à l’étranger, comme ici en Chine. Les hôpitaux chinois – comme dans la plupart des pays – sont des entreprises à part entière et doivent donc maximiser leurs profits. Si vous ne pouvez pas payer, personne ne vous aidera. Les hôpitaux internationaux en Chine (les seuls où vous pouvez trouver des médecins et des infirmières qui parlent un minimum anglais) ont tendance à être plus chers que les hôpitaux américains (déjà très chers en eux-mêmes). On parle de 3 à 400 euros pour un lavage gastrique, ou de quelques milliers d’euros pour des tests spécialisés et des dizaines de milliers d’euros pour des problèmes plus graves comme une chirurgie suivie de quelques jours d’hospitalisation.
Pour remédier à cela, il est suggéré de souscrire une assurance médicale de voyage de qualité avant de vous rendre en Chine, ou ailleurs en Asie.

assurance voyage chine

Hôpitaux en Chine

En Chine, il existe deux principaux types d’hôpitaux:

1) Les hôpitaux publics où personne ne parle anglais, où vous devrez faire la queue pendant des heures, où vous n’aurez pas d’intimité et où les conditions d’hygiène sont douteuses (il y a des exceptions, les hôpitaux VIP, mais ils sont beaucoup plus chers).

2) Les hôpitaux internationaux, où les médecins et les infirmières parlent anglais, où le service est plus rapide, où vous recevrez des soins dans l’intimité comme ce que vous pourrez trouver en Europe et où les conditions sanitaires sont généralement meilleures.

Si vous ne parlez pas chinois, vous voudrez probablement vous retrouver dans un hôpital international, surtout si vous êtes gravement malade. Si vous avez une assurance de voyage en Chine, elle fera le nécessaire pour vous donner les bonnes informations et vous rendre aux bons endroits.

Le Covid en Chine

Le point sur la situation

Il n’est toujours pas possible de se rendre en Chine en tant que touriste. Les frontières sont fermées jusqu’à nouvel ordre. La Covid-19 semble être toujours présent dans le pays ce qui peut être risqué.

Pourquoi prendre une assurance annulation  ?

Lorsque les frontières ré-ouvriront avec la Chine, on imagine que le gouvernement sera à l’affût de la moindre nouvelle infection. Si un cas est déclaré dans le pays, les frontières seront à nouveau entièrement fermées. Le gouvernement ne rigole pas du tout et ne prend pas de demi-mesure. Si vous avez programmé un voyage en Chine et que vous craignez qu’il y ait un risque que vous ne puissiez pas partir, nous vous conseillons fortement de souscrire à une assurance annulation ! Cette couverture vous permettra d’être remboursé en cas d’annulation de votre vol ou de votre voyage. Prenez bien le temps de lire toutes les garanties dans le contrat afin de bien savoir à quel moment vous êtes couvert et à quel moment vous ne l’êtes pas …

Faut-il une attestation ?

La plupart des pays d’Asie demande un certificat d’assurance afin d’être sûr que vous pourrez rembourser les frais de santé en cas de contraction du virus. Ce certificat est obligatoire en Chine. Il vous faudra donc souscrire à une assurance de voyage pendant votre séjour en Chine !

Quelles sont les garanties nécessaires pour un voyage en Chine ?

Tout d’abord, une bonne assurance doit couvrir les frais médicaux (visites, tests, hospitalisation, traitements plus complexes, comme la chirurgie, etc.), les médicaments, le transport d’urgence et le rapatriement. Le contrat doit également couvrir la responsabilité civile. Cela signifie que si vous causez de graves dommages involontaires à des personnes ou sur du matériel, l’assurance couvre les frais.

Ensuite, il y a plusieurs «bonus» intéressants, tels que le remboursement en cas d’annulation ou d’interruption du voyage, la couverture des accidents lors de la pratique de sports extrêmes ou un remboursement en cas de vol ou de perte de biens personnels, tels que vos bagages, votre ordinateur portable, l’appareil photo ou le passeport.

Quelle que soit la compagnie d’assurance que vous choisissez, avant de souscrire au contrat, il est recommandé de lire les détails sur le site Web de la société pour comprendre dans quels cas vous êtes couvert et dans quels cas, au contraire, vous devrez payer de votre poche.

Combien coûtent les frais médicaux en Chine ?

Une consultation médicale en Chine pour un étranger est toujours payante et peut s’élever de 50 € à 100 € (pour une consultation “normale” de type ” température, médicaments et domicile “). Les hospitalisations coûtent beaucoup plus cher, même parfois plus cher qu’aux Etats-Unis.

man in red jacket wearing white mask
Photo par Julian Wan

Comment obtenir le visa pour la Chine ?

L’obtention du Visa est obligatoire pour se rendre en Chine. Pour cela, il est possible de le faire en ligne ou dans une ambassade. Les prix peuvent varier assez rapidement et nous vous conseillons de comparer les différentes formules. Pour être serein et ne pas avoir de dépenses inutiles, nous vous conseillons de vous y prendre suffisamment à l’avance pour obtenir votre Visa pour la Chine. Vous devrez dans un premier temps remplir un formulaire et transmettre de nombreux documents comme vos pièces d’identité, la preuve de réservation d’hôtel et la copie de vos billets d’avion.

une fois ces documents validés, vous devrez prendre rendez-vous avec une ambassade de Chine afin de faire valider votre VISA. Au cours de ce rendez-vous, vous aurez un entretien et une ultime vérification de votre dossier sera effectuée. Vous ne pourrez partir en Chine qu’une fois toutes les démarches effectuées et une fois votre VISA reçu par voie postale. Cette démarche peut facilement prendre plus d’une semaine donc soyez prévoyant ! Le montant du Visa peut varier entre 100 et 300 euros selon les organismes.

Hong Kong présente une exception au règlement. Si vous voyagez uniquement dans cette ville pour une durée inférieure à 3 mois, votre simple passeport français suffira il vous n’aurez pas besoin de faire la demande d’un visa chinois.

Que couvre mon assurance Bancaire ?

Toutes les cartes bancaires ne vous couvrent pas pendant votre voyage. Il faut posséder une carte premium Visa ou Mastercard. Ainsi, si vous en possédez une, vous serez couvert en cas d’accident graves survenus pendant le transport sur lequel vous avez fait la réservation avec la carte. Certaines peuvent inclure une assurance de voyage élargie pour la Chine mais vous devez savoir que les prix des franchises sont toujours plus élevés que pour une assurance de voyage complète.

Quelle est la meilleure assurance voyage en Chine ?

Vous trouverez de nombreuses offres d’assurances pour voyager en Chine. Si le prix varie d’un assureur à un autre, le plus important est de vérifier les différentes garanties et les plafonds. Assurez-vous bien de ne pas avoir de franchise. Voici selon nous la meilleure assurance voyage pour partir en Chine.

ACS Assurance, le meilleur rapport qualité prix

logo acs meilleure assurance voyage

Avec le package Global traveller proposé par ACS Assurance, vous disposez d’un excellent rapport qualité prix. Vous y trouverez de nombreuses garanties avec des plafonds corrects. Le prix de cette assurance est de 30 euros par mois pour un voyage en Chine. Vous pouvez toutefois ajouter des options et une assurance annulation afin d’être mieux couvert !

AVI, l’assurance la moins chère

logo AVI International

AVI International sera l’assurance la moins chère sur le marché si vous ne partez qu’une semaine. En effet, son prix étant de 26 euros par semaine, elle peut être très intéressante. On y retrouve de nombreuses garanties importantes et des plafonds corrects. Le point négatif concerne l’assurance annulation qui n’est pas inclue dans le package !

Chapka Direct, l’assurance la plus complète

logo chapka assurances

Si vous préférez choisir l’assurance la plus solide avec de nombreuses garanties ainsi que des plafonds élevés, alors nous vous conseillons de souscrire au contrat Cap 24/24 de Chapka Assurance. Pour un séjour de moins d’un mois en Chine, le prix sera de 55 euros. Vous pouvez aussi ajouter une assurance annulation en plus pour une quinzaine d’euros. C’est vraiment l’assurance la plus solide selon nous !

Allianz Travel, un plus pour la location de voiture

Allianz_Travel_logo

Avec le contrat d’assurance voyage d’Allianz Travel, vous faites le choix d’un assureur mondialement connue et présent partout dans le monde. Vous y trouverez un package de garanties complètes avec une bonne couverture plafonds. Cependant, le montant peut vite grimpé si vous souhaitez y ajouter une assurance annulation ! Comptez un prix de 63,26 euros pour un voyage en Chine de moins d’un mois.

GObyAVA, une offre complète

logo gobyava

GObyAVA est l’assurance la plus chère pour un mois en Chine. Son prix de 70 euros s’explique par la présence d’une assurance annulation dans le package. Vous y retrouverez aussi toutes les garanties nécessaires ainsi que de plafonds élevés. L’assurance AVA tourist Card ressemble fortement au plan de Chapka. Une assurance complète pour partir sereinement en voyage.

Assur-Travel

assur-travel-logo

Vous trouverez aussi des offres sur Assur Travel. Si le prix semble accessible au premier abord (58 euros pour un voyage en Chine), c’est parce que le plan d’assurance n’est pas vraiment complet. Dès que vous ajoutez des options pour tendre vers les mêmes packages que les autres assureurs, le prix grimpe bien trop vite …