Jusqu’en janvier 2023, la Croatie possédait sa propre monnaie : le kuna. Coup de chance pour toi, ils sont passés à l’euro depuis. Si c’est un avantage pour les touristes de la zone euro qui n’ont plus besoin d’effectuer un change de devise, qu’en est-il pour les paiements par cartes bancaires ? Quels sont les frais de retraits d’argent en euros au distributeur automatique en Croatie ?
Les moyens de paiement en Croatie : tout savoir
Espèces, cartes bancaires, chéquiers, lingots d’or et paiements en nature : quels sont les moyens de paiement que l’on peut utiliser en Croatie lorsqu’on est Français ?
Quelle est la différence entre Visa et Mastercard ?
Toutes deux acceptées en Croatie, la carte Visa et la Mastercard sont deux marques issues de deux sociétés américaines très reconnues. Elles se rejoignent à peu près en termes de services et de tarifs associés, même si les établissements bancaires qui les proposent peuvent imposer des tarifs variables. La Visa et la Mastercard disposent de garanties en option telles que l’assurance voyage.
C’est là où notre Hello Prime entre en jeu pour le voyageur que tu es : Hello bank! inclut les assurances (dont l’assurance voyage) et les assistances nécessaires dans son offre de carte bancaire. Une aubaine pour te rendre en Croatie sans devoir souscrire d’autres assurances qui te coûtent un bras. Et avec la location de bateau proposée dans chaque coin du pays, tu vas en avoir besoin de ton bras.
Les DAB en Croatie : comment éviter les commissions sur mes retraits ?
Si tu prévois un voyage en Croatie, ta carte bancaire sera en théorie acceptée partout. On dit “en théorie” car il arrive que certains commerçants la refusent car elles engendrent de trop gros frais. Dans ce cas, tu n’as plus qu’une solution : te rendre au distributeur automatique de billets (de son petit nom DAB). Et là, si tu n’as pas ta super carte Hello Prime, ça peut vite piquer pour tes économies !
En plus des plafonds fixés par les banques et les retraits parfois limités, tu peux vite te retrouver à devoir payer des frais de retraits (aussi appelées commissions sur retraits). Elles varient selon ta banque, le DAB de la banque dans laquelle tu retires en Croatie et du montant retiré.
Pour éviter cela, tu peux passer par Hello bank!, la banque en ligne du groupe BNP Paribas te permet de retirer des euros en Croatie sans commissions, sans plafonds limités et sans nombre de retraits imposés.
Peut-on payer par chèque en Croatie ?
Même si la Croatie est passée à l’euro, cela ne veut pas dire qu’elle se met aux habitudes des Français. On va éviter de leur faire peur tout de suite. Il existe des chèques internationaux mais ils sont très rarement acceptés dans les conditions du tourisme. Leurs frais peuvent être élevés (jusqu’à 20 euros par chèque). Donc non, tu ne peux pas payer par chèque en Croatie, et tu ne peux pas non plus utiliser d’autres chéquiers comme les chèques-vacances, les chèques voyage ou encore les travel credits.
Pour les lingots d’or et les paiements en nature, on part du principe que si ce n’est pas explicitement refusé, c’est que c’est officieusement accepté.
La meilleure carte bancaire pour payer et retirer de l’argent en Croatie
Bon, maintenant que tu sais que les retraits au DAB en Croatie peuvent engendrer des frais, et que tu ne peux pas payer par chèque, tu te demandes sûrement si tu vas aussi devoir vendre un rein pour régler tes commissions si tu payes par carte bancaire.
Eh bien oui.
Sauf si tu as la chance de faire partie des clients de Hello bank! et de son offre Hello Prime ! Et si tu n’en fais pas encore partie, rassure-toi : GOYAV te fait un petit topo des avantages de cette carte pour le voyageur que tu es !
- Tu as droit à une carte physique ou virtuelle ;
- Tu peux réaliser des paiements et des retraits au DAB sans frais en Croatie et à l’étranger ;
- Tu possèdes un éventail de plafonds de paiements allant de 1200 à 2500 euros sur 30 jours consécutifs, et des plafonds de retraits entre 500 et 1000 euros sur 7 jours consécutifs ;
- Tu peux effectuer des paiements sans contact, même à l’étranger ;
- Tu as toutes les assurances nécessaires à ton voyage en Croatie incluses (en cas de vol ou de perte de tes valises, de soins médicaux ou de rapatriement). Tu as également une assistance en cas de pépin ;
- Grâce à l’appli Hello bank!, tu disposes d’un suivi de tes transactions en temps réel ;
- Tu peux choisir l’option débit différé au besoin ;
- Tu es protégé grâce à un blocage et un déblocage de ta carte en instantané via l’appli ;
- Tu peux utiliser Apple pay, Paylib, Fitbit pay et Garmin pay. Ils sont compatibles avec ton offre chez Hello bank!.
Tu dois te demander si c’est à ce moment-là que tu dois vendre un rein ? Pas du tout : tous ces services te sont proposés pour 5 euros par mois. Si l’on compare avec les autres banques en ligne pour voyager, Hello bank! propose sans doute ce qui se fait de mieux. Garde ton rein. Et ton bras.
Ma check-list pour ne pas payer de frais en Croatie
Maintenant que tu as quelques notions côté bancaire, il faut tout de même que tu lises ces conseils avant de te rendre en Croatie. Allez, c’est cadeau !
- Pense à prévenir ton établissement bancaire de ton départ en Croatie. Ils pourraient s’interroger sur de soudains mouvements sur ton compte depuis l’étranger.
- Pense à prendre un peu de liquide. Pourboires, achats à la sauvette, distributeurs de boissons : tu peux vite avoir besoin de monnaie.
- Pense à vérifier et à augmenter tes plafonds de paiement et de retraits, surtout si tu as réalisé de gros paiements dans le même mois que ton voyage. Avec Hello Prime, tu peux faire ça directement depuis l’appli et en instantané !
- Pense à vérifier que ta carte bancaire possède la mention “débit/crédit”. Si tu ne possèdes que la mention “débit”, certains commerçants pourraient te refuser l’usage de ta carte bancaire (comme les agences de locations de voiture, par exemple).
- Pense à télécharger ton appli Hello bank!
- Arrête de penser, et bon voyage en Croatie !
Ainsi donc, même si la Croatie fait désormais partie de la zone euro, tu peux être soumis à des frais bancaires et des commissions sur retrait à l’étranger.
Mais ne t’en fais pas, car tu n’as plus qu’une chose à faire pour remédier à cela : découvrir les services de Hello bank! et t’apercevoir qu’il s’agit de la meilleure offre pour le voyageur qui sommeille en toi. Grâce à Hello Prime, ton voyage en Croatie sera fait de beaux paysages sans frais bancaires et commissions à l’horizon.