Pourquoi visiter la Croatie ?
Informations sur le voyage
Si vous vous posez cette question, dites-vous que les réalisateurs de Game of Thrones ne se la sont pas posée ! Ça en dit long sur le pays, non ? Quoiqu’il en soit, visiter la Croatie c’est passer de merveilles en merveilles à travers des îles paradisiaques, des villages chargés d’histoire, des parcs naturels à couper le souffle, le tout sous un ciel bleu à tomber par terre. Convaincu ?
Le guide que je vous recommande pour visiter la Croatie
Tout frais, tout neuf, tout beau : le Guide du Routard édition 2023/24 sera votre meilleur compagnon pour visiter la Croatie. Bon, votre partenaire de voyage aussi mais si vous vous perdez, il vous sera peut-être / sans doute moins utile. En effet, dans ce Guide vous trouverez des itinéraires thématiques, des cartes, des plans (et des bons plans) pour organiser votre voyage au mieux. Un petit indispensable à ne pas manquer d’emporter dans sa valise !
Quel est le plus beau coin de Croatie ? Mon avis
La Croatie regorge de petits coins très sympas qui méritent d’être découverts, aimés, choyés.
Pour aller en montagne
Sans hésiter, le Parc naturel de Dinara abrite une biodiversité qui fera le bonheur des amateurs de nature et… de montagne ! Perché à 1831 mètres d’altitude, le sommet Dinara (ou Sinjal) possède un panorama à couper le souffle.
Pour profiter des plages en mode Farniente
Envie d’un moment détente et rafraîchissement ? La plage de Bačvice est idéale ! Classée Pavillon Bleu et populaire en Croatie, on profite de son ambiance sympa, de ses jeux de plein air et de ses eaux turquoise.
Pour faire un road trip ou un circuit
En Croatie, vous avez de nombreux endroits idéaux pour un circuit. Mais je vous recommande Zadar et la Dalmatie du Nord pour en prendre plein les mirettes ! C’est un peu la Croatie Poker Face : d’un côté, on trouve un patrimoine riche, des traces d’une histoire encore très présente, une nature formidable et de l’autre, une modernité qui allie vie nocturne et bonheur pour les fêtards.
Depuis Zadar, vous aurez l’opportunité (que dis-je, la chance !) de profiter d’étapes dans votre road trip qui vous offriront une bonne dose de spectacle naturel. En effet, son archipel constitué de superbes plages et criques sauvages, et les parcs nationaux environnants rendront votre road trip croate exceptionnel.
Visiter la Croatie : les 20 choses incontournables à faire et à voir
1. Découvrir les richesses de Dubrovnik
Surnommée la “Perle de l’Adriatique”, Dubrovnik possède des richesses architecturales et historiques inégalables. Petites ruelles, maisons anciennes et Palais des Recteurs, tout est sujet à la promenade culturelle (ou à la promenade tout court, on ne vous en voudra pas).
2. Arpenter l’île de Korčula
Ok, son nom ne fait pas rêver. Pourtant vous auriez tort de passer à côté de cette superbe île sur laquelle vous pourrez admirer, les vignobles, les plages et les moult constructions du temps jadis dont la cathédrale Saint Marc et la maison de Marco Polo. L’île de Korčula se trouve à seulement 15 minutes de la péninsule de Peljesac en ferry. Voici un guide complet pour visiter l’île.
3. S’offrir une pause urbaine à Split
Située en Dalmatie centrale, la ville de Split marie parfaitement histoire et modernité. Entre musées, galeries d’art, musées, restaurants, plages et boutiques, vous trouverez sans doute quelque chose à faire. Envie d’une visite originale et bien évidemment fan de Game of Thrones ? Je vous conseille cette superbe visite sur getyourguide pour découvrir les lieux de tournage de Game of Thrones, ainsi que le palais de Dioclétien.
4. Se promener dans le Parc national de Krka
Cascades, piscines naturelles, eaux turquoise, moulins à eaux traditionnels et oiseaux de toutes espèces, voilà le tableau extraordinaire du Parc national de Krka. Avec 109 kilomètres carrés de surface, autant vous dire qu’il vaut mieux avoir de bonnes chaussures !
5. Sortir le masque et le tuba sur l’île de Brač
Si vous ne l’aviez pas encore compris, la Croatie est faite de nombreuses (et majestueuses) îles. Et l’île de Brač ne fait pas exception à la règle ! Elle attire visiteurs et petits curieux comme vous et moi, à cause de sa végétation très dense et ses criques superbes. Ne manquez pas un crochet sur la célèbre plage de Zlatni Rat, et octroyez-vous une petite plongée si vous l’osez !
6. Se perdre joyeusement dans Zadar
Zadar est un incontournable à voir lorsque vous visitez la Croatie. C’est l’endroit idéal pour réaliser quelques belles excursions en mer ou explorer les lieux à travers une randonnée. Vous découvrirez chemin faisant des ruines romaines, des églises, et deux trésors croates incroyables : l’Orgue de Mer et la Salutation au Soleil. Voici tous les lieux incontournables à voir dans la ville.
7. Brandir la dague et le bouclier à Trogir
Classée à l’UNESCO depuis 1997, Trogir est une ville médiévale située en Dalmatie qui possède un patrimoine historique hors du commun. Sa Vieille Ville abrite des rues pavées d’époque, des palais, une cathédrale romane et une Pinacothèque. Bon dans le temps assuré !
8. Approcher l’Archipel Kornati
Facilement accessible en bateau depuis Zadar, l’Archipel de Kornati est un joyau naturel et sauvage que vous pouvez / devez approcher sans hésiter ! Il est composé d’environ 150 îles presque toutes inhabitées. Enfin, tout dépend de ce que vous entendez par “habité”… Mais non, je plaisante ! #Casper
9. S’émerveiller à Makarska
Moins populaire que Split ou Dubrovnik au milieu desquelles elle se trouve, la ville de Makarska mérite quand même qu’on y fasse un détour. Non, attendez. Pas “quand même”. Elle mérite “clairement” le détour ! On peut y voir les montagnes du Biokovo qui contrastent parfaitement avec les plages de galets blancs et rester planté là des heures pour s’émerveiller.
10. Déambuler sur l’île de Hvar
Tiens donc, encore une île ! Et quelle île ! Hvar est un spot fréquenté par les locaux et les touristes en quête de randonnées, de baignades rafraîchissantes mais aussi de culture et de beaux monuments. On y trouve par exemple le premier théâtre du monde vieux du XVIIe siècle. Bonne nouvelle, à Hvar, il y a toujours plus vieux que nous !
11. S’offrir une pause-café à Šibenik
Plus ambiancée que d’autres villes croates, Šibenik est l’endroit idéal si vous cherchez à profiter des ruelles pavées, de la cathédrale Saint-Jacques (bien évidemment classée au Patrimoine mondial de l’Unesco) tout en faisant une pause-café méritée en terrasse sur les plus belles places de la ville. Joindre culture et petit plaisir, c’est pas le bon plan ça ?
12. S’évader sur les îles de Zlarin et Prvić
A l’image de Krk, Zlarin et Prvić (surtout Prvić) sont imprononçables mais incontournables. Loin de l’affluence touristique, ces deux îles vous permettent de vous évader dans une contrée sauvage et entièrement piétonne. De quoi se ressourcer sans avoir à savoir lire le nom des lieux.
13. Faire un tour à Zagreb, la capitale
Bon, il faut quand même faire un petit créneau à Zagreb, histoire de voir à quoi ressemble la capitale de la Croatie. Et croyez-moi, vous ne serez point déçu ! Petites rues charmantes, nombreux musées, places fleuries et son fameux théâtre, elle a tout d’une capitale emblématique. Et si vous êtes branché vie nocturne, là non plus vous ne vous ennuierez pas ! Profitez comme moi d’une visite en bus panoramique à arrêts multiples sur Getyourguide afin de parcourir les principaux sites et attractions. Sinon, si vous préférez le faire par vous même, voici le guide complet de Zagreb.
14. Zlatni Rat
Vous rêviez de Bora Bora ? Vous allez être content : même si son nom fait moins rêver, Zlatni Rat est la petite Bora Bora de Croatie. Plages de sable fin, eaux turquoise, celle que l’on nomme la Corne d’Or n’a rien à envier aux plus belles plages du monde. Un endroit idéal pour s’accorder une journée pour ne rien faire du tout !
15. Explorer l’île de Mljet
Non loin de Dubrovnik se trouve l’île de Mljet, petit paradis sauvage aux multiples criques. Située dans un parc national, l’île est préservée par le tourisme de masse et abrite un superbe monastère dominicain au milieu d’un lac salé. Que du bonheur !
16. Prendre une dose de fraîcheur au Lac de Plitvice
Meilleur qu’un mentos, le Lac de Plitvice se trouve entre Zadar et Zagreb et vous promet un spectacle rafraîchissant et spectaculaire. Avec ses nombreux lacs et chutes d’eaux, vous pourrez vous offrir un moment de détente totale au milieu d’un environnement préservé. On peut y croiser un loup ou un ours paraît-il, mais bon, on peut s’en passer. Classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, bien sûr ! Le lac, pas les ours.
17. Expérimenter les activités de l’île de Krk
Absolument imprononçable et absolument divine : l’île de Krk. Elle offre un dépaysement total fait de plages et de criques sauvages, mais aussi d’activités nautiques telles que la plongée, le rafting, le canyoning, le jet ski ou encore la location de bateaux.
Si vous avez envie de faire la tournée des îles après / avant / à la place de la tournée des bars, consultez notre article consacré aux plus belles îles de Croatie !
18. Faire un tour chez les Romains à Pula
Située au bord de l’Adriatique, Pula est authentique. Elle a la particularité de posséder de nombreux vestiges romains comme des temps, un amphithéâtre et même un forum. Et si remonter le temps vous donne chaud, vous pourrez toujours piquer une tête dans les eaux cristallines des alentours ! Voici les choses immanquables à faire à Pula.
19. En voir de toutes les couleurs à Rovinj
S’il y a bien quelque chose qui fait la beauté de Rovinj, ce sont ses superbes façades colorées ! Surnommée “la perle de l’Istrie”, on s’aperçoit vite de son influence italienne avec ses airs vénitiens. Vous pourrez profiter du superbe port, des plages, des marchés locaux. Bref, de tout ce que la Croatie a de plus beaux !
20. Faire un crochet par Varaždin
Imprononçable elle aussi, l’ancienne capitale de la Croatie se trouve non loin de Zagreb, la capitale actuelle (au cas où vous l’auriez oublié). La jolie ville de Varaždin n’est pas au bord de l’eau, mais vous trouverez des monuments superbes comme le château-musée, ou encore les façades baroques aux allures viennoises ! Ne la loupez pas !
Informations pratiques pour visiter la Croatie
Bien sûr, on adore s’aventurer dans un pays en se disant “ouaiiis on verra sur place”. Alors oui, mais moyen non quand même. Comme vous êtes là, ne partez pas sans ces petites infos pratiques !
- Le trajet France – Croatie : coup de bol ? Il n’y a pas de décalage horaire entre la France et la Croatie. Idéal si en général le jet lag vous donne envie d’un couscous à 2 heures du mat’.
- La devise : petits chanceux que vous êtes, depuis le 1er janvier 2023, la Croatie est passée à l’euro ! Avant cela et depuis 1994, on payait en kuna.
- La langue parlée : l’islandais. Non, évidemment ! Le croate est la langue maternelle des habitants, et la plus parlée dans le pays. Cependant, vous trouverez aussi du serbe, du bosniaque et de l’italien.
- Le prix moyen des hébergements : les tarifs à la nuitée sont quasiment les mêmes qu’en France selon la saison où vous vous y rendez. Il vous faudra compter 80 à 90 euros la nuit pour un hôtel 3 étoiles pour deux personnes. Cependant, les hôtels luxueux sont moins chers qu’en France : vous pourriez vous offrir une nuit dans un palace pour moins de 250 euros. A tester si le budget vous le permet !
Comment se déplacer en Croatie ?
En avion
La Croatie possède plusieurs aéroports : Zagreb, Zadar, Dubrovnik, Split, Osijek, Pula, et Rijeka. La bonne nouvelle ? Vous pouvez tous les rejoindre depuis la France. Vous pouvez également effectuer quelques vols en interne qui peuvent s’avérer intéressants si vous souhaitez traverser le pays en peu de temps. Par exemple, pour un vol Split – Osijek, comptez moins d’une heure de vol en direct et environ 50 euros l’aller (en haute saison). Quand on voit qu’en voiture on en a pour plus de 6 heures…
Et pour faire des économies, faites comme moi : profitez du meilleur tarif pour votre vol France – Croatie en comparant les offres sur Edreams ! Des économies sur les billets d’avion, c’est des petits euros de plus à gentiment claquer dans des restos croates. Allez, vous pensiez la même chose !
En voiture
La location d’un véhicule est toujours le moyen le plus pratique pour découvrir un pays car elle vous permet d’être libre de vos déplacements (surtout si vous avez des enfants). Cependant, en Croatie, il faut savoir qu’une location de voiture coûte en moyenne 26 % plus cher qu’en France. Le bon plan ? Comparez les prix sur AutoEurope pour trouver le véhicule de tes rêves qui se marie parfaitement avec ton budget pas-de-tes-rêves.
En bus
Les tickets de bus sont abordables (environ 1,30 euro l’aller) et le réseau est plutôt bien ficelé en Croatie. Sur des trajets plus longs, vous pouvez vous rapprocher d’Omio, une compagnie de voyage en bus qui propose des trajets low cost. Par exemple, pour un Split – Zagreb, comptez 20 euros par personne.
Combien de jours faut-il prévoir pour visiter la Croatie ?
Sur un weekend / court séjour
Loin de moi l’envie de vous décevoir, mais sur un week-end en Croatie, il vous faudra choisir un coin précis et vous y cantonner. Choisissez plutôt une ville typique comme Zagreb, Split ou Zadar pour vous imprégner de toute la beauté de la Croatie et découvrir ses monuments, ses rues pavées et ses plages.
Sur une semaine
On commence à pouvoir s’éparpiller un peu plus quand on passe 7 jours en Croatie. Selon la région que vous avez choisie, vous pourrez profiter du cœur de la ville, mais aussi des alentours et pourquoi pas d’une ou deux excursions. Par exemple, si vous choisissez l’inégalable Split :
- le premier jour, vous pourrez admirer le Palais de Dioclétien, la Cathédrale de Saint-Domnius et le parc Marjan, puis faire un tour sur le marché au poisson pour ramener un petit quelque chose à déguster ;
- le second, vous vous rendrez en Dalmatie pour explorer ces nombreuses îles qui n’attendent que votre ébahissement (Hvar, Brac) ;
- le troisième jour, accordez-vous une pause nature avec le Parc national de Krka et Šibenik ;
- découvrez ensuite Zadar le quatrième et cinquième jour, et profitez des richesses des lacs de Plitvice et du Parc ;
- terminez par Dubrovnik et sa multituuuuudes de choses à faire et à voir (que vous pourrez retrouver sur cet article topissime) pour vos deux derniers jours.
Quel est le coût de la vie en Croatie ?
Par rapport à la France, on estime la vie en Croatie 34 % moins chère. Il vous faudra prévoir un budget compris entre 50 et 60 euros par jour et par personne pour un hôtel confortable (3 étoiles), un ticket de transport et deux repas.
Comptez 0,70 euro la bouteille d’eau d’un litre et demi, et 1,20 euro le café en moyenne (en restaurant).
Côté activité, la plupart des plages sont gratuites mais vous trouverez quelques plages privées où il vous faudra consommer (snack, boisson, chaise longue, cabine) pour y accéder. Mais rassurez-vous, les plus belles plages sont accessibles gratuitement !
Pour résumer, la Croatie = sublissimitude.
Il existe un énorme risque tout de même lorsqu’on visite la Croatie : en tomber amoureux. Oui, c’est votre partenaire qui risque d’être jaloux, mais est-il/elle capable de vous offrir des plages, de l’eau cristalline, du soleil à foison et un patrimoine historique exceptionnel ? Non ? Bah voilà.