La Dolce Vita est à portée de main, mais tu dois te rendre à l’évidence : on ne part pas en Italie juste avec son cœur de baroudeur ! Oui, avec sa moitié aussi peut-être. Mais on se rend en Italie avec tout ce qu’il faut pour profiter de cette dolce vita, et cela commence par tes petits sous ! Est-ce qu’il est possible d’emporter ta carte bancaire made in France ? Auras-tu des frais en cas de paiement et/ou de retrait d’argent ? En route pour la dolce vita accompagné d’infos pratiques pour éviter les frais bancaires !
Je pars en Italie, tout savoir sur les moyens de paiement
La France possède des moyens de paiement qu’on ne trouve pas dans tous les pays du monde, comme les paiements par chèque. Ton petit carnet est bien pratique quand tu te rends chez ton vieux médecin de campagne qui ne sait pas ce qu’est un paiement sans contact et qui tape encore à la machine à écrire (on aime l’exagération). Mais qu’en est-il pour l’Italie ?
Visa ou Mastercard, quelle différence ?
Les cartes Visa et Mastercard sont des entreprises américaines qui font partie des plus grosses du monde, avec American Express. Elles sont courantes et acceptées partout, y compris à l’étranger et donc, en Italie. Cependant, elles présentent toutes deux des frais de retrait et/ou de paiement en dehors du territoire d’émission. Si tu pars en Italie avec ta Mastercard ou ta Visa émise en France, des frais, un plafond limité de dépenses et des commissions de retrait peuvent être appliqués. Ce sont les banques émettrices qui décident de ces conditions et de ces frais. Il se peut donc que d’une banque à une autre, les coûts ne soient pas les mêmes.
La Visa et la Mastercard ont aussi une mention “crédit” et/ou “débit”. Tu dois vérifier les conditions de paiement des services que tu vas devoir payer en Italie : hébergement, location de voiture, etc. Certains établissements et agences de location de voitures n’acceptent pas forcément les cartes avec une mention “débit”. Pense donc à vérifier les mentions de tes cartes si tu possèdes une Visa ou une Mastercard.
Les DAB en Italie : comment éviter les commissions sur mes retraits ?
Même si tu peux utiliser ta carte bancaire française en zone euro sans être victime de frais bancaires ahurissants, cela ne concerne pas forcément les retraits dans les DAB en Italie. En effet, les banques traditionnelles appliquent des commissions lors des retraits d’argent aux DAB, et/ou imposent des limites de retraits avant commission.
Heureusement, Hello bank! est une banque en ligne. Et l’avantage incontestable de cette banque en ligne, c’est qu’elle te permet de retirer tes petites économies voyage dans les DAB de la zone euro sans frais ! Pas de limite dans le nombre de retraits au DAB, pas de plafonds, pas de commissions, pas de soucis en somme. Hello Prime est l’offre idéale pour les voyageurs qui se rendent en Italie.
Peut-on payer par chèque en Italie ?
Déjà, tu dois savoir que le chèque commence à disparaître en Europe et que le France s’y attache encore un peu (trop ?) L’Italie possède également un système de paiement par chèque, mais à notre différence, ils ne sont pas nominatifs. En gros, les Italiens peuvent se rendre dans leur banque et demander un chéquier qu’ils obtiendront instantanément. Et déjà là, ça coince un peu car nos chèques ne sont pas émis de la même manière.
Il est possible de payer avec un chèque français en Italie, mais cela reste tout de même déconseillé :
- le commerçant peut ne pas être payé en cas d’anomalie avec ton chèque ou de provisions insuffisantes ;
- les délais de traitement sont très longs ;
- tu dois fournir un bordereau de “remise de chèques payables à l’étranger” accompagné de ton chèque ;
- les frais sont importants et variables selon les banques.
La meilleure carte bancaire pour payer et retirer de l’argent en Italie
C’est vrai qu’on n’aime rarement changer ses petites habitudes de paiement. Tu es attaché à ta carte Électron ? On comprend. Enfin, pas trop. Bref, tu n’étais pas forcément parti pour changer de carte pour ton voyage en Italie. Pourtant, tu dois savoir que la plupart des cartes issues des banques traditionnelles appliquent des frais au moment des retraits aux distributeurs ainsi que sur certains paiements, même en zone euro. Certaines imposent même une limite quant aux plafonds de paiements et de retraits, en nombre (de retraits / paiements) ou en somme (euros).
Hello bank! : meilleure offre de banque en ligne
Ne t’en fais pas, je sais ce qui est bon pour toi : Hello bank! et son offre Hello Prime. Cette banque en ligne destiné aux voyageurs propose la Mariah Carey des cartes bancaires gratuites :
- une carte physique ;
- des paiements à l’étranger sans frais ;
- des retraits à l’étranger sans frais ;
- un blocage (carte perdue) et un déblocage de ta carte (ah ben non pas perdue) en instantané ;
- une possibilité de choisir un débit différé ;
- des assurances et une assistance incluses ;
- des plafonds de paiements entre 1200 et 2500 euros sur 30 jours consécutifs ;
- des plafonds de retraits de 500 à 1000 euros sur 7 jours consécutifs ;
- une compatibilité Apple pay, Paylib, Fitbit pay et Garmin pay.
Autrement dit : elle tout ce qu’il te faut, au moment où il te le faut. Et à la différence de Mariah Carey, elle ne te coûtera que 5 euros par mois ! Et grâce à l’application sur ton mobile, tu pourras suivre tes transactions en temps réel. L’appli Hello bank!, pas Mariah Carey bien sûr.
Les plus Hello Prime
Dans cette super offre chez Hello bank!, tu as les assurances et les assistances incluses, comme mentionnées ci-dessus. Il faut savoir que la plupart des banques traditionnelles te proposent ces garanties en option, et tu dois prendre une assurance voyage en parallèle pour protéger les à-côtés de ton voyage. Avec Hello Prime, tu as non seulement les assurances bancaires nécessaires à ta carte bancaire en Italie, mais aussi la protection de tes effets personnels ! Perte ou vol de tes valises, rapatriement vers la France, frais médicaux en Italie (on t’avait dit de pas toucher ce scorpion, pourtant) : Hello bank! te protège complètement ! C’est à mon sens le meilleur compromis si vous cherchez une carte à emporter partout en voyage.
Sauf pour les claquettes-chaussettes. Là, on ne pourra rien faire pour toi.
Et si tu aimes l’ère du numérique absolu, tu as aussi la possibilité d’obtenir ta carte Hello Prime en version virtuelle, avec quelques changements sur les plafonds de paiements et de retraits.
Ma check-list pour ne pas payer de frais en Italie
Maintenant que tu as toutes les cartes (bancaires) en main pour toucher du doigt cette dolce vita, il ne te reste plus qu’à avoir toutes les cartes (pratiques) pour t’envoler vers l’Italie :
- Télécharge ton appli Hello bank! et découvre dès à présent toutes tes fonctionnalités !
- N’hésite pas à prendre un peu de liquide sur toi, histoire de ne pas être coincé si un commerçant n’accepte pas la carte bancaire. Idem si tu n’as pas de DAB dans les environs, ou s’il s’agit d’une somme minime à régler. Mieux vaut privilégier le liquide plutôt qu’un paiement par carte bancaire qui pourrait engendrer des frais – si tu ne passes pas par la super carte Hello Prime !
- Vérifie tes plafonds et augmente-les si nécessaires. Si tu as prévu de payer la totalité de ton séjour le même mois, mieux vaut contrôler que tu n’as pas atteint ton seuil de paiement avant de décoller.
- Préviens ta banque de ton séjour en Italie : des transactions à l’étranger sur ton compte peuvent les alerter.
Ces conseils s’appliquent à plusieurs pays de l’Union Européenne, comme on a déjà pu le voir lors de nos bonnes pratiques pour éviter les frais bancaires en Espagne, ou encore en Grèce.
Maintenant que tu as trouvé la meilleure carte bancaire possible pour ton voyage en Italie, il ne te reste plus qu’à télécharger ton appli pour profiter de tous les services proposés par Hello Prime. Petit coup de chance pour toi, l’Italie possède l’euro : un avantage incontestable qui te permet d’éviter le change de devise et les frais de change parfois élevés. Ce qui signifie que ce serait dommage de ne pas en faire autant avec les frais de ta carte bancaire, non ? Allez, à toi la dolce vita !