Visiter l’Italie : top 30 des choses à faire et à voir

italie ruelle top 30 visite
Les ruelles colorées, les habitants qui parlent davantage avec les mains qu’avec la bouche (comme les Français au volant mais en moins pacifiste), et les températures qui font rêver. Voilà l’image de carte postale que nous offre l’Italie et ces régions pourvues de merveilles. Pourquoi visiter l’Italie et quelles sont les 30 choses à faire et à voir dans ses régions ? Quelle est la meilleure saison pour visiter l’Italie ? Combien de temps dédié à ce voyage et quelles sont les plus belles régions à découvrir ? Je vous emmène toucher la Dolce Vita, alors Andiamo !

Pourquoi visiter l’Italie ?

Informations sur le voyage

Sommaire :

Cinq groupes de régions réunissant vingt provinces aussi belles les unes que les autres. Le plus dur dans cette histoire sera de choisir par laquelle vous voulez commencer !

mer italie visite
Photo par Kristine Tanne

Les 10 endroits à voir au moins une fois en Italie

Voici une vidéo dans laquelle nous avons fait le choix de vous présenter dix lieux merveilleux et/ou classiques mais incontournables, à faire au moins une fois si vous aimez l’Italie et souhaitez la découvrir dans ses moindres recoins.

Les incontournables à voir en Italie Centrale

L’Italie centrale regroupe les régions de Toscane, Marches, Ombrie et Latium.

1.   S’émerveiller devant la Cathédrale Santa-Maria de Florence (Toscane)

Elle est mon coup de foudre européen : Florence est un bijou. Pas un bijou en toc, un vrai bijou, une Rolex italienne ! Son énorme point fort : la sublime cathédrale Santa-Maria del Fiore bâtie au XIIIe siècle. De son petit surnom le Duomo, elle est l’une des cathédrales les plus massives du monde avec ses 160 mètres de longueur et ses 43 mètres de largeur. Il est possible de visiter l’intérieur et je vous le recommande absolument ! Et si vous avez enfilé vos mollets, je vous conseille de gravir les 463 marches pour découvrir un panorama exceptionnel. Ne manquez pas de poursuivre votre état de béatitude en parcourant le centre historique de Florence pour admirer le Palazzo Vecchio, entre autres ! Et pour plus de béatitude, rendez-vous sur mon guide dédié à la Toscane.

église florence toscane italie
Photo par Ben Dove

2.   Faire une photo clichée de la Tour de Pise (Toscane)

Vous connaissez cette photo d’une copine qui fait mine d’être écrasée par la Tour de Pise ? Cette copine, ça sera vous très prochainement ! Non, ne faites pas ça, en vrai. Profitez plutôt du côté culturel et historique des lieux, car ils regorgent d’anecdotes intéressantes. Ce n’est pas qu’une tour, puisqu’il s’agit du campanile (une tour isolée proche d’une église) de la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption de Pise. Bâtie entre 1173 et 1178, la construction de la Tour de Pise fut arrêtée lorsqu’on s’aperçut de son côté un peu… branlant ! Désormais penchée à 3,59 degrés, elle attire chaque année des millions de visiteurs. Pas doués au départ, ils s’en sortent bien les gars !

tour pise rome italie
Photo par Marco Savastano

3.   Découvrir Rome et ses trésors antiques (Latium)

Le Colisée, la Fontaine de Trevi ou encore le Panthéon, ces lieux sont complètement touristiques mais ce serait un outrage de ne pas les visiter. Car s’ils ont une telle réputation dans le monde entier, c’est qu’il y a une raison ! Vestiges d’antan, monuments classés au Patrimoine mondial de l’Unesco, sites historiques incontournables : tout est réuni pour vous faire voyager dans le temps et l’espace. Ne manquez surtout pas le passage obligé vers le Vatican et la Chapelle Sixtine, sources de grandes émotions (l’atmosphère est réellement incroyable). Apportez du scotch, vous n’allez plus savoir fermer la bouche.

Bon plan location de bateau Louer un bateau avec ou sans skipper lors de votre séjour sur Click&Boat.
rome ville italie
Photo par Federico Di Dio photography

4.   Prendre sa dose d’églises dans la belle ville d’Assise (Ombrie)

La belle cité médiévale d’Assise doit son nom au Saint François d’Assise. Pas étonnant qu’on y trouve une multitude d’églises et de monuments religieux, dont la superbe Basilique Saint-François d’Assise (oui, encore) qui abrite les fresques de l’artiste Giotto. Il faut savoir que la ville est occupée depuis le Xe siècle avant Jésus-Christ, ce qui en fait l’un des endroits habités les plus anciens d’Italie. On y trouve d’ailleurs encore de nombreux vestiges dont des ruelles et des façades de maisons datant de l’époque romaine.

assise italie ville
Photo par Alessio Patron

5.   Descendre dans l’un des puits d’Orvieto (Ombrie)

Vous vous demandez sûrement ce que je vous ai encore pondu avec ce titre loufoque. Vous n’allez pas être déçus ! La superbe ville d’Orvieto est perchée sur une excroissance volcanique (même pas peur) et possède des souterrains mais aussi des puits que l’on peut visiter ! San Patrizio vous emmène à 62 mètres de profondeur via un double escalier. A l’époque, ce système permettait de faire descendre des mules dans le puits et de les faire remonter sans qu’elles ne se croisent et créent l’embouteillage grégaire du siècle. Les ingénieurs auraient dû mettre leur nez dans les plans de la Tour de Pise, je vous le dis !

puit orvieto italie
Photo par Francesco Dondi

6.   Arpenter la ville d’ Ascoli Piceno (Marches)

Surnommée la “ville aux cent tours” en raison de ses nombreux monuments historiques bâtis en travertin (roche calcaire), la ville d’Ascoli Piceno est un petit écrin médiéval. Elle abrite la bibliothèque historique et la galerie civique dans laquelle se trouve l’œuvre majestueuse de Rubens : La Nativité. N’hésitez pas à vous rendre sur la Piazza del Popolo, l’une des plus belles places d’Italie, prise entre musées, églises et théâtres.

Ascoli Piceno italie visite
Photo par Marco Faccini

Que visiter dans L’Italie Nord-Occidentale ?

Elle englobe la Vallée d’Aoste, le Piémont, la Lombardie et la Ligurie.

7.   Flâner dans la Galleria Vittorio Emanuele II à Milan (Lombardie)

Milan est réputée pour son rapport étroit à la mode, alors je ne pouvais pas faire ce top sans vous offrir de quoi faire chauffer la carte bancaire ! En français, la Galerie Victor-Emmanuel II est une sorte de centre commercial de luxe. Surnommé le “Salon de Milan”, c’est un lieu unique en son genre avec une architecture baroque et néo-classique, des arcades immenses dans une galerie lumineuse et démesurée. Mais rassurez-vous, si votre banquier n’est pas très à l’aise avec la haute couture (comme le mien), vous trouverez toutes les richesses culturelles nécessaires de l’autre côté de la Galerie, sur la Piazza del Duomo.

Galleria Vittorio italie
Photo par elimirana

8.   Aller buller aux thermes San Pellegrino (Lombardie)

Certes, mon jeu de mots est pourri. Mais avant de boire la célèbre eau pétillante San Pellegrino, sachez que ce sont avant tout des eaux thermales ! Dans une ville qu’on appelle Bergame, je ferai construire un Grand Hôtel, un Casino et des eaux thermales. De quoi passer de bonnes vacances ! Bon, je vous rassure, les bassins des thermes ne sont pas remplis d’eau gazeuse. Même si l’expérience pourrait être intéressante, je l’admets !

san pellegrino
Photo par Alex Bertha

9.   Prendre un bol d’air au Lac Majeur (Piémont)

Si vous avez la chanson en tête, c’est que vous n’êtes pas tout jeune – désolée de vous l’apprendre (et je m’inclue dans le groupe, n’ayez crainte). Le Lac Majeur est l’un des plus grands lacs d’Italie, avec une superficie de 212 kilomètres carrés. Mais ce qui fait sa popularité, ce sont ses deux îles, Brissago et Borromées. Vous pourrez découvrir ces superbes îles en empruntant un bateau et en faisant d’une pierre deux coups : une croisière des plus dépaysantes et une visite pédestre enrichissante. Et pour les amateurs de montagnes, le Monte Mottarone aux abords du lac saura vous ravir !

lac majeur italie
Photo par Aaron Burden

10.  Voir la vie en couleur aux Cinque Terre (Ligurie)

Cinque Terre représente cinq villages de pêcheurs suspendus sur les flancs d’une falaise. Très réputée pour ses couleurs pétillantes et ses airs de décors Pixar, c’est sans doute le lieu incontournable (bien que touristique, évidemment) à faire lorsqu’on visite l’Italie Nord-Occidentale. Monterosso al Mare, Corniglia, Manarola, Riomaggiore et Vernazza : ces cinq villages sont classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco. La mozzarella di bufala sur les pasta : Cinque Terre se trouve le long de la Riviera italienne et possède un littoral de 130 kilomètres abritant des falaises et des criques superbes. N’oubliez pas votre appareil photo !

Bon plan location de bateau Louer un bateau avec ou sans skipper lors de votre séjour sur Click&Boat.
Cinque Terre italie
Photo par Mike Swigunski

11. Découvrir la Forteresse de Bard (Vallée d’Aoste)

Comme le jambon ? Peut-être. Mais c’est surtout la Forteresse de Bard qui fait la réputation de la Vallée d’Aoste. Bâtie comme une citadelle en haut d’une falaise, elle faisait longtemps office d’avant-poste militaire. Aujourd’hui, on peut y découvrir le Musée des Alpes ou des Frontières. Mais vous pouvez toujours l’admirer d’en bas, histoire de vous imaginer tel Aragorn devant Edoras.

Forte di Bard italie
Photo par Alessandro Vecchi

Que faire en Italie Nord-Orientale ?

Elle abrite le Frioul-Vénétie Julienne, la Vénétie, le Trentin-Haut-Adige et l’Emilie-Romagne.

12. Contempler le sanctuaire Madonna di San Luca, à Bologne (Emilie-Romagne)

Si le nom lui-même ne fait pas italien, je ne sais pas ce qu’il vous faut ! Nichée tout en faut du Monte Guardia, vous pourrez vous adonner à une randonnée des plus incroyables. Avec un chemin de 3,5 kilomètres abrité sous 666 arches (oui, un peu étrange comme chiffre quand il s’agit d’un sanctuaire en plus), le Portico di San Luca est le sentier qui possède le plus d’arcades au monde. Bon, ok, on ne vient pas pour ça. Le sanctuaire remonte à 1723 et  abrite une magnifique icône de la Vierge Marie.

 

Madonna di San Luca bologne italie
Photo par luca fantini

13. Choper une gondole à Venise (Vénétie)

N’allez pas me dire que l’envie de monter dans une gondole ne vous a pas effleuré l’esprit quand on visite Venise ! Ville magique, à l’atmosphère romantique, c’est aussi (et avant-tout) un lieu très riche dans son architecture et sa culture artistique. Mais ne vous cantonnez pas à la ville, et osez explorer ses alentours : le Lido de Venise vaut le détour ! 12 kilomètres qui séparent Venise de la Mer Adriatique, et qui vous offrent un port, des églises, une superbe plage et des murazzi (barrages en pierres d’Istrie). Alors sortez de votre gondole, pardi !

Bon plan location de bateau Louer un bateau avec ou sans skipper lors de votre séjour sur Click&Boat.
Venise visiter italie
Photo par Angelo Casto

14. En prendre plein la vue devant la Cittadella (Vénétie)

Elle aurait pu servir de lieu de tournage dans Game of Thrones ! La cité médiévale Cittadella est un bijou de Vénétie. Vieille de 800 ans, elle servait autrefois de poste de défense contre les envahisseurs. Aujourd’hui elle peut être visitée, car nombreux de ses remparts sont encore très bien conservés. On peut d’ailleurs y voir jusqu’aux tracés des rues à l’intérieur de la ville fortifiée. Rien que pour admirer la hauteur du monument, il faut se casser le cou !

Cittadella italie
Photo par Kromatika

15.  Se ressourcer aux Laghi di Fusine (Frioul-Vénétie Julienne)

Il s’agit là de deux superbes lacs alpins d’origine glaciaire. Les lacs Fusine (Laghi di Fusine) sont séparés en deux, d’un côté le lac Supérieur (9 hectares) et de l’autre, le lac Inférieur (13,5 hectares). On peut y apercevoir le Mont Mangart côté Slovénie, qui se dresse comme un géant face à cette étendue d’eau claire. On aurait presque envie d’y faire trempette (à une vingtaine de degrés près).

Laghi di Fusine italie
Photo par Claudia Chiavazza

16. Découvrir la Piazza dell’Unità à Trieste (Frioul-Vénétie Julienne)

Chef-lieu de la région de Frioul-Vénétie Julienne et proche de la Slovénie, Trieste est une ville qui a été tiraillée entre identité autrichienne puis italienne au fil de son histoire. C’est donc sans surprise qu’on y trouve une architecture tantôt germanique, tantôt slovène, et ça ne manque pas de cachet ! Et en parlant de ça, du cachet il y en a à la Piazza dell’Unità d’Italia, où trône l’Hôtel de Ville aux influences hybrides incroyables. Bon, seul bémol, c’est l’endroit qu’a choisi Mussolini en 1938 pour imposer les lois fascistes. L’histoire, c’est aussi des choses pas très jolies, des fois !

Piazza dell’Unità
Photo par Joergsam

17. Se casser le cou face aux Dolomites (Trentin-Haut-Adige )

Les Dolomites constituent un ensemble de pics, de falaises et de montagnes entièrement naturelles. C’est le paradis des randonneurs confirmés comme des promeneurs aventuriers, mais aussi des amoureux de l’escalade et des skieurs, l’hiver. Vieux de plus de 250 millions d’années, ils sont classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco, j’ai envie de dire, “évidemment” !

Dolomites Italie
Photo par Matteo Tiraboschi

Les incontournables à voir en Italie Méridionale

On y trouve les provinces des Abruzzes, du Molise, de Campanie, de Basilicate, de Pouilles et de Calabre.

18. Se perdre dans les ruelles atypiques d’Alberobello (Pouilles)

Alberobello, c’est un village atypique, plein de charme et d’une authenticité à couper le souffle. Personnellement, j’ai eu l’impression de me retrouver dans un décor de film. Les petites maisons, des trullo (au singulier trulli, entendez huttes traditionnelles), sont faites en pierre sèche et en calcaire. Vous y trouverez des églises construites avec le même matériau, ainsi qu’un musée de quinze trulli reliés entre elles. Alberobello est classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco, bien sûr !

Alberobello trulli italie
Photo par Julius Yls

19.  Prendre le large à Otranto (Pouilles)

Le petit passage obligé lorsqu’on visite les Pouilles ! Otranto, cité balnéaire située dans la péninsule du Solento, est un savoureux mélange d’histoire et de farniente. D’un côté, vous pourrez visiter son superbe château datant du XVe siècle et son centre historique, et de l’autre, vous pourrez vous détendre sur la plage ou flâner le long du port de plaisance. Et bien sûr, un petit repas dans une trattoria est de rigueur pour compléter le tableau !

Otranto italie
Photo par Massimo Virgilio

20. Se promener dans le Parc national du Gran Sasso et des Monts de la Laga (Abruzzes)

Créé en 1991, le Parc national du Gran Sasso abrite le plus haut massif de la région des Abruzzes, avec un sommet à 2912 mètres d’altitude (le Corno Grande). On y trouve les Monts de la Laga constitués de chemins pentus, offrent des paysages sublimes de forêts, de chutes d’eau et de lacs. Vous pourrez croiser dans le parc plus de 2000 espèces de plantes, mais aussi des bergers et leurs troupeaux, des refuges et des églises. De quoi vous donner la sensation d’être dans un épisode de Heidi.

Gran Sasso parc national italie
Photo par Daniele Franchi

21.  Se cultiver au Museo nazionale del Paleolitico di Isernia (Molise)

Ce n’est pas un musée ordinaire. Le Museo nazionale del Paleolitico di Isernia (comprenez le Musée national du Paléolithique d’Isernia, c’était facile) concerne les découvertes réalisées autour du gisement d’Isernia la Pineta, un lieu historique à Molise. Le parc archéologique permet de comprendre les modes de vie de la population méditerranéenne au temps de la Préhistoire. Ça paraît un peu complexe dit comme ça, mais les 65 mètres carrés de zones archéologiques et la reproduction d’une cabane paléolithique valent le détour !

Museo nazionale del Paleolitico di Isernia
Photo par Thilo Parg

22.  Choisir un tuba et visiter  Île Dino (Calabre)

Pas de panique, le nom n’a aucun rapport avec Jurassic Park. L’île Dino est un havre de paix si vous avez besoin de calme et de nature. Chose assez incroyable lorsqu’on parle d’une île, vous avez la possibilité de la rejoindre en bateau ou à la nage ! L’île attire notamment des plongeurs, curieux de découvrir les nombreuses grottes sous-marines qu’offrent les eaux turquoises. Pour les moins aquatiques, rassurez-vous : un petit chemin vous permettra de découvrir l’île et ses trésors naturels sur 50 hectares.

îles dino italie
Photo par DonGatley

23.  Passer sa vie à Scilla (Calabre)

C’est un nom qui vous dit quelque chose ? Normal, vous l’avez peut-être croisé dans vos années collèges, quand vous étudiiez la mythologie grecque. Située sur le rocher de Charybde (ça y est, ça vous revient !) Scilla (ou Scylla, pour le monstre marin dans la mythologie) surplombe la mer Tyrrhénienne. On y trouve une belle église, la Spirito Santo, une plage sublime, et des décors de cartes postales. Mais je préfère vous prévenir : ses paysages et son panorama incroyable ne vous donneront pas envie de rentrer chez vous !

Scilla italie
Photo par Noemi Romeo

24. Découvrir Naples et ses richesses (Campanie)

La ville de Naples doit son architecture multiculturelle aux différentes périodes de domination qu’elle a subi. C’est pourquoi vous trouverez des touches de baroque, comme des éléments espagnols. En tout cas, il y a de quoi faire à Naples ! Si vous êtes amateurs de visites insolites, sachez qu’il est possible de découvrir les souterrains de Naples, où la population s’était réfugiée durant la Seconde Guerre mondiale. Si vous êtes plutôt branchés croisière, ne manquez pas une balade en bateau et la visite du port le long de la côte amalfitaine. Bref, vous n’avez pas fini d’aimer Naples !

naples italie
Photo par Maria Bobrova

25. Faire silence à Pompéi (Campanie)

Site désormais classé en danger, Pompéi fait partie des lieux que l’on doit respecter sous tous les angles. Mais son histoire, son étrange atmosphère, en font comme un lieu hommage. Basiliques, amphithéâtre, caserne de gladiateurs Vous pourrez également observer le Vésuve depuis les ruines, histoire de vous rendre compte de l’angoisse que l’éruption a pu provoquer. Bon, c’est pas la visite fun de ce top 30, mais de mon point de vue, c’est un incontournable.

ruines pompei
Photo par Andy Holmes

26. Se dépayser à Il Borgo (Basilicate)

Il Borgo est le vieux quartier de Maratea, une petite ville superbe de Basilicate. Pas moins de 40 églises et des monuments vieux du XIIIe siècle se partagent ce lieu historique à travers des petites ruelles entremêlées comme un labyrinthe (ou des boyaux, mais c’est moins poétique). Si vous avez la chance d’y être pour les vacances d’été, vous aurez l’opportunité de découvrir le célèbre festival du film de Maratea. Sinon, vous pourrez toujours profiter d’un petit café ristretto sur la Piazza Vitolo. C’est bien aussi !

Il Borgo basilicate maratea
Photo par HippoPx

27. S’imprégner de la crypte du péché originel (Basilicate)

Le lieu qui fout les boules quand on le lit. Et pourtant, c’est un lieu incroyable à faire ! Dans cette crypte, on y trouve des vestiges datant de l’ère Paléolithique, dans un état de conservation plutôt impressionnant. Des dessins rupestres et des fresques du VIIIe siècles ornent également les murs de la crypte. Une visite guidée très intéressante !

crypte pêché originel basilicate italie
Photo par Jordan Grider

Que visiter dans l’Italie Insulaire ?

Ce sont les deux îles qui se font botter les fesses par la Grande Botte : la Sicile (faites un petit tour sur mon guide dédié pour la découvrir plus encore) et la Sardaigne.

28. Faire une virée à Palerme (Sicile)

Palerme est une vieille ville. Mais quand je dis vieille, ça se compte avant l’an zéro. Du coup, vous vous doutez bien que la capitale de la Sicile, fondée au XVIIIe siècle avant Jésus-Christ, regorge de monuments historiques et de vestiges de tous horizons. Véritable musée vivant à ciel ouvert, on retrouve des influences musulmanes, romaines ou encore germaniques. N’hésitez pas à parcourir la ville pour en découvrir ses richesses, notamment les Catacombes des Capucins ou encore le Marché de Ballaro. Et bien sûr, ce serait un outrage de ne pas faire honneur à la cuisine sicilienne !

palerme italie
Photo par Giuseppe Buccola

29. Aller respirer dans la réserve naturelle de Zingaro (Sicile)

7 kilomètres de côte, 1700 hectares et pas moins de 650 espèces de plantes (dont certaines très rares), voici le petit résumé que l’on peut faire de la magnifique et incontournable réserve de Zingaro. C’est the place to passer un moment paradisiaque. Amoureux de nature et d’eaux turquoises, vous aurez peut-être même la chance d’apercevoir un Faucon pèlerin parmi les 40 espèces d’oiseaux nicheurs. Évitez donc de vous y rendre avec votre chihuahua, cela dit.

Zingaro italie
Photo par Jefimow

30. S’interroger sur les Nuraghi (Sardaigne)

Les nuraghi font l’objet d’un mystère en Sardaigne. Les nuraghes en français, sont des édifices en pierre datant de l’âge de bronze. Certains locaux pensent qu’il s’agit d’offrandes religieuses, d’autres qu’ils ont été servis pour des raisons militaires. Ces petits nuraghes portent des noms, et le plus célèbre est Su Nuraxi, classé à l’Unesco (vous aussi, vous avez l’impression de ne lire que ça ?) En tout cas, si vous avez envie de percer le mystère des nuraghes dont on estime l’ancienneté entre 1900 et 700 avant Jésus-Christ, n’hésitez pas !

nuraghi italie
Photo par Cristiano Cani

Visiter l’Italie en pratique

Quelle est la meilleure période pour visiter l’Italie ?

L’Italie est un pays que l’on peut visiter à n’importe quelle saison, notamment parce qu’elle est plutôt douée en matière de soleil. Elle devrait donner le piston aux Hauts-de-France. Je vous recommande le printemps tout de même, notamment si vous ne supportez pas les chaleurs, et surtout si vous visitez le sud de l’Italie. Selon la région où vous vous rendez, les températures peuvent radicalement changer. Si vous vous rendez dans les Dolomites, pensez à vous demander ce que vous voulez y faire : n’emmenez pas vos skis au mois de juillet… Dans tous les cas, quelle que soit la saison qui vous inspire, vous pourrez profiter de toute la richesse du pays, et de sa gastronomie, bien entendu !

italie visite saison
Photo par Lennart Hellwig

Combien de temps faut-il passer en Italie ?

D’un point de vue totalement objectif (enfin, pas totalement mais bon) : toute la vie ! Plus objectivement, il est très sympa de pouvoir faire un road trip en Italie (d’ailleurs, si vous manquez d’idées, allez faire un tour sur mon guide !) alors je vous conseille de vous y rendre au moins pour une semaine. Si vous voulez commencer doucement et prendre la température d’une capitale, alors 2 ou 3 jours suffiront.

italie toscane visiter
Photo par Luca Florio

 

Visiter l’Italie, c’est en tomber amoureux. C’est un pays multiculturel, aux richesses incroyables, que vous pourrez explorer en long en large et en travers sans vous en lasser ! En solo, en couple ou en famille, tout le monde y trouvera son compte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *