Comment bien protéger son camping car pendant les vacances ?

white and blue van on green grass field during daytime
Un voyage en camping-car est une aventure que plusieurs personnes aimeraient à tout prix expérimenter. C'est en effet un véritable plaisir de voyager et d'aller où vous voulez avec tout le confort qu'offre une maison. Cependant, aller en vacances avec son camping-car nécessite une prise en compte de certaines dispositions. Cette merveilleuse expérience peut par exemple tourner au fiasco si une situation aussi frustrante qu'un vol se produisait. C'est dans le but de vous aider à éviter ce genre de situation que nous vous invitons à découvrir dans cet article des conseils utiles pour protéger votre camping-car.

Équiper son camping-car d'un traceur GPS

Informations sur le voyage

Un traceur ou traqueur GPS est un dispositif grâce auquel vous pouvez géolocaliser un objet peu importe sa position. Cet accessoire garantit une certaine sécurité en cas de vol, car il vous permet d’accéder aux coordonnées géographiques de votre camping-car. Équiper votre véhicule d’un tel accessoire vous permet d’avoir une idée précise de l’emplacement de ce dernier même en votre absence. Ainsi, si votre véhicule est volé, vous pouvez le signaler à la police et fournir les coordonnées de son emplacement éventuel. Pour mieux vous aider, khiko propose un traceur gps complet, qui vient répondre à l’insuffisance des gadgets de géolocalisation connus jusqu’ici.

Savoir choisir son espace de stationnement

Protéger son camping car, c’est aussi choisir ses lieux de stationnement avec prudence. Et vous pouvez à ce propos dans certains cas vous fier à votre instinct. Ce dernier pourrait s’avérer efficace pour déterminer votre degré de sécurité dans un environnement donné. Selon les utilisateurs experts, la première impression d’un lieu est déterminante pour décider s’il s’agit ou pas d’un endroit approprié pour y laisser votre véhicule. Il est par exemple recommandé de se garer dans des endroits fréquentés, bien éclairés, proches des centres urbains, et où vous pouvez voir qu’il y a d’autres véhicules similaires au vôtre. L’important est de se sentir en sécurité. En cas de doute, la meilleure solution est de se rendre dans un camping, où vous pourrez vous garer et vous reposer en toute tranquillité.

white and blue tent near green trees and mountain during daytime

Se doter de dispositifs antivols mécaniques

De par sa nature, un camping-car n’est pas conçu pour être une barrière contre les cambriolages. Comparé à une maison, il existe de nombreux points qui font qu’un camping-car est plus vulnérable au vol. Il n’est par exemple pas possible d’installer sur le camping-car des alarmes reliées à la police ou à un service de surveillance privé. Il est par ailleurs relativement facile de forcer les fenêtres, les portes, ou de causer des dommages importants au véhicule lors des tentatives de vol en raison de la faiblesse des parois. Vous pouvez cependant renforcer la sécurité du véhicule en vous dotant de dispositifs antivols mécaniques.

À l’époque où les systèmes numériques étaient encore peu développés, le choix en matière d’antivol se portait presque exclusivement sur les produits offrant une protection mécanique. Ils ont en commun le but de bloquer un équipement et de le rendre inopérationnel tant qu’ils sont en place. Cela va des bloques pédales classiques qui empêchent les pédales de fonctionner aux bloque-volants qui empêchent les mouvements de rotation de celui-ci. Tous ces types d’antivols ont parmi leurs caractéristiques les plus importantes, une grande visibilité, précisément pour exploiter l’effet dissuasif.

Toujours dans le domaine des antivols de type mécanique, certains sont totalement invisibles mais très efficaces. Il existe des antivols qui bloquent l’un des circuits hydrauliques du véhicule. Vous pouvez vous en servir pour par exemple bloquer le circuit d’embrayage en le rendant inutilisable. La pédale devenant inopérante dans ce cas, il sera impossible à n’importe quelle personne de déplacer le véhicule.

En somme, il peut arriver que vous vous retrouviez parfois à agir de manière un peu hâtive et superficielle, surtout pendant les vacances. Pendant cette période, le cerveau a tendance à se détacher un peu de l’état de tension perpétuel que vous vivez au quotidien. Cependant, les voleurs quant à eux sont toujours très vigilants et prêts à frapper en exploitant vos faiblesses et oublis. Pour ainsi donc protéger son camping car, il est indispensable de se souvenir de ces nombreux petits gestes qui mettent le voleur dans une position difficile ou inconfortable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.