Checklist pour bien préparer votre voyage

par Goyav
Goyav

  Que vous partiez en vacances à l’étranger, ou que vous organisiez un road trip en France, bien préparer votre voyage, est important. Il n’est pas nécessaire de préparer un programme à…

 

Que vous partiez en vacances à l’étranger, ou que vous organisiez un road trip en France, bien préparer votre voyage, est important.

Il n’est pas nécessaire de préparer un programme à la minute près, il s’agit surtout de bien vous organiser.

Grace à cette checklist, prenez les devants et posez-vous les questions les plus importantes.

Quels sont vos besoins sur place ?

En fonction de votre destination, vos besoins peuvent être amenés à changer substantiellement.

Par exemple, si vous partez en France, vous serez certainement couvert par votre assurance. Pour un voyage à l’étranger, ce n’est toutefois pas nécessairement évident.

En vous y prenant à l’avance, vous aurez largement le temps de comparer les assurances voyages disponibles et de choisir la meilleure couverture au meilleur prix.

De la même façon, les vêtements ou accessoires dont vous aurez besoin varient selon votre destination et les activités auxquelles vous souhaitez participer (plongée ou randonnée, par exemple). Il est préférable de se renseigner à l’avance et d’effectuer vos achats avant votre arrivée.

En effet, les lieux touristiques ont presque toujours ce dont vous aurez besoin, mais cela vous coûtera souvent plus cher. Faire une checklist indépendante de ce que vous souhaitez dans vos valises peut se révéler une bonne idée.

Enfin, si vous avez besoin d’un vaccin, il est absolument essentiel que vous en soyez conscient plusieurs semaines à l’avance. Il arrive parfois que certains vaccins soient en rupture de stock temporaire lorsque la demande a été forte, ne vous laissez pas surprendre !

Quel est votre logement idéal ?

Si vous partez en club, cela ne s’applique pas à vous. Sinon, sachez que prendre le temps de bien comparer les logements de vacances est important pour faire le bon choix.

Plutôt que de vous diriger simplement vers le logement le moins cher, prenez soin de vous assurer que celui-ci est bien situé et que vous pourrez vous rendre là où vous le souhaitez sans difficulté.

Si vous passez quelques jours à Londres, par exemple, un logement excentré vous permettra de réaliser des économies. Cependant, ces quelques dizaines d’euros d’économisé seront probablement réinvestis directement dans les transports en commun, au sein desquels vous perdrez un temps précieux.

N’hésitez pas non plus à bien consulter les avis pour vous assurer que votre futur hébergement de vacances est bien conforme à vos attentes. Cela vous évitera des déconvenues.

En comparant, vous vous donnez également la chance de découvrir d’autres formes de logements auxquelles vous n’auriez pas pensé. Séjourner dans un gîte pittoresque ne vous coûtera pas nécessairement plus cher que l’hôtel.

Quels moyens de transports choisir ?

A l’aller, pensez à bien comparer les différents moyens de transports qui s’offrent à vous et gardez un œil sur les potentielles offres promotionnelles.

De nos jours, l’avion est souvent le moyen de transport le plus rapide et le moins cher, d’autant plus avec la prolifération des compagnies aériennes low-cost comme Ryanair, mais la SNCF met régulièrement en place des promotions très intéressantes.

Pensez non-seulement à votre moyen de transport principal (avion, train ou voiture), mais considérez également vos potentiels besoins annexes :

  • Avez-vous besoin d’un taxi ?

Pensez à le commander à l’avance, surtout si vous partez à une période de grand départ.

  • Avez-vous besoin d’un parking à l’aéroport ?

Passez par un comparateur comme Parkivé pour trouver le meilleur rapport qualité/prix.

  • Vous comptez prendre les transports en commun ?

Renseignez-vous sur les horaires à l’avance, prévoyez au moins un départ d’avance, et pensez à un plan B pour pouvoir réagir rapidement en cas de problème.

Ne négligez pas non plus de penser à vos moyens de transport vers votre destination finale. Organisez à l’avance votre trajet depuis l’aéroport ou la gare vers votre lieu de résidence. Il est préférable de vous en occuper en avance plutôt qu’une fois arrivé, fatigué, et les bras chargés de bagages.

Si vous souhaitez prendre les transports en commun pour vous déplacer durant vos vacances, renseignez-vous sur la possibilité d’obtenir une réduction.

Si vous comptez plutôt vous déplacer en voiture et que vous devez louer un véhicule, faite une réservation en avance. Cela vous permettra d’une part d’économiser, mais aussi de disposer d’un plus grand choix quant au modèle de véhicule que vous souhaitez.

Que souhaitez-vous faire ?

Cela peut paraître idiot, mais bien se renseigner sur les activités disponibles est souvent une bonne idée.

Tout d’abord, cela vous donnera parfois l’opportunité de découvrir des pass incluant toutes vos activités préférées à prix réduit.

Mais surtout, cela vous permettra de disposer d’une solution de repli si jamais les conditions sur place ne permettent pas de faire ce que vous aviez prévu. Si vous partez dans le sud de la France avec pour ambition de faire de la planche à voile toute la semaine, que faites-vous s’il y a trop ou pas assez de vent ? Vous n’aurez peut-être pas besoin d’utiliser vos nouvelles connaissances sur la région, mais il vaut mieux être préparé, juste au cas où.

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Accepter