À quoi sert l’agence de visa ?

par Goyav
Goyav
Lorsque vous préparez un voyage hors zone euro, l'obtention d'un visa est souvent une étape obligatoire afin de rentrer dans le pays étranger. Il existe plusieurs méthodes, plus ou moins faciles, afin de l'obtenir. Passer par une agence spécialisée est souvent la solution la plus simple. Mais à quoi sert réellement l'agence de visa ?

 

Agence de visa : définition

Une agence de visa est un organisme spécialisé dans l’obtention d’un visa à distance. Elle s’occupe de toutes les modalités nécessaires pour vous permettre d’obtenir le visa facilement, en quelques clics. Il existe plusieurs moyens de sous-traiter ces formalités avec une agence. Vous pouvez joindre une agence de visa par téléphone ou par mail afin de présenter votre besoin avant un voyage. Vous pouvez aussi vous rendre directement sur leur site Internet pour passer la commande afin de préparer votre séjour.

à quoi sert agence de visa

Qu’est-ce qu’un visa ?

Un visa est un permis d’entrer afin de séjourner dans un pays étranger. Il est souvent obligatoire lorsque vous souhaitez vous rendre dans un pays hors Union européenne. Pour l’obtenir, il faut faire plusieurs démarches auprès d’une ambassade du pays concerné en France. Si vous souhaitez vous éviter ces démarches, une agence de visa peut vous y aider. Les visas peuvent être différents d’un pays à un autre, tout comme les démarches. Par exemple, certains pays exigeront une assurance de voyage tandis que d’autres n’y accordent pas d’importance. Toutes ces formalités vous seront indiquées sur le site de l’agence. Il existe aussi plusieurs motifs de séjour impliquant plus ou moins d’impératifs (séjour touristique, séjour d’affaires, séjour humanitaire, etc.).

Quelles sont les formalités souvent demandées ?

Comme indiqué précédemment, les démarches peuvent varier d’un pays à un autre, ou selon le type de séjour. Dans tous les cas, vous devrez transmettre des papiers d’identité à jour (passeport ou carte d’identité), ainsi que des formulaires à remplir sur votre situation et votre santé. Certains pays peuvent aussi demander les justificatifs de vols, de réservation d’hôtel, etc. (c’est le cas lors d’un voyage en Chine). Dans certains cas, surtout en période de Covid, un certificat d’assurance voyage et de rapatriement peut vous être demandé. D’autres pays, d’Afrique ou d’Asie par exemple, demandent des vaccins afin de vous protéger contre certaines maladies. Il est aussi possible que d’autres formalités vous soient demandées, car c’est le pays de destination qui décide. L’agence de visa se charge de vous accompagner dans toutes ces démarches.

Pourquoi choisir de passer par une agence de visa ?

Passer par une agence spécialisée pour l’obtention d’un visa a de nombreux avantages :

  • La flexibilité : si vous n’habitez pas à Paris ou près d’une autre grande ville, vous devrez certainement vous déplacer dans une ambassade. Passer par une agence de visa peut vous éviter cela et donc vous faire gagner beaucoup de temps et d’argent.
  • Rapidité : les démarches en ligne sont beaucoup plus rapides qu’en ambassade. Cela vous évite de faire la queue et d’oublier des documents.
  • Fiabilité : les agences de visa font le nécessaire pour vous éviter tout refus d’obtention du visa. Certaines vous remboursent même les démarches si vous êtes refusé. Si vous décidez de tout faire vous-même, vous n’aurez peut-être qu’une seule chance pour tenter de l’obtenir. Mieux vaut s’éviter des sueurs froides…
  • L’offre : la plupart des pays sont couverts par les services d’une agence. Vous trouverez souvent tous les pays dans lesquels il est possible de voyager. Il vous suffit de rechercher le pays concerné sur le site puis de passer votre commande.
  • Le service client : si vous vous posez des questions, posez-les directement au service client qui est à votre écoute pour vous aider et vous guider.

Dès que toutes les formalités ont été envoyées, puis acceptées par l’ambassade, vous recevrez votre visa directement dans votre boîte aux lettres. Vous pensez que c’est risqué d’envoyer des documents d’identité par voie postale ? Vérifiez dans ce cas que l’agence de visa est bien assurée pour cela. Si c’est le cas, vous n’avez pas de crainte à avoir. Nous l’avons aussi testé de notre côté et nous avons bien tous reçu notre passeport dans la boîte aux lettres.

Bien sûr, ce service est payant, mais dites-vous bien que si vous le faites vous-même et que votre visa est refusé, cela va vous coûter beaucoup plus d’argent… Il existe aussi des formules de livraisons urgentes de visa. Cela fera passer votre dossier avant tous les autres !

VISA FRANCE

Comment fonctionne la réservation d’un visa par une agence ?

La plupart des agences de visa ont le même fonctionnement. Dans un premier temps, vous devez choisir le pays de destination afin de passer la commande du visa. À cette étape, vous devez choisir le type de visa, ses options et spécificités s’il devait y en avoir. Une fois votre commande passée, vous recevez souvent un email qui vous décrit tout le processus qui va suivre : la liste des documents à envoyer, le mode d’envoi, les délais d’envoi, etc.

Dès lors que l’agence reçoit vos documents, vous êtes informés automatiquement par sms ou par email. C’est ensuite l’agence qui va travailler. Elle vérifie d’abord que tout est en ordre et si ce n’est pas le cas, elle vous en informe. Puis elle transmet vos documents à l’ambassade concernée, en faisant les différentes démarches à votre place.

Dès que l’agence reçoit votre visa, elle vérifie une dernière fois qu’il correspond bien à la commande, puis elle vous l’envoie par voie postale de façon sécurisée et rapide.

Comptez en général entre 3 et 7 jours pour obtenir le visa une fois vos documents envoyés et validés.

Pour quelles destinations le visa est-il obligatoire ?

Le visa est obligatoire pour voyager dans la plupart des pays hors Union européenne comme par exemple la Chine, l’Inde et le Brésil. Certains pays ne l’obligent qu’à partir d’une certaine durée de séjour. C’est le cas de l’Indonésie qui a par exemple autorisé le séjour sans visa jusqu’à 30 jours. D’autres pays d’Afrique ou du Moyen-Orient vous délivreront votre visa directement dans leur consulat avant le départ ou sur place à la frontière.

Des pays comme les États-Unis (ESTA), le Canada ou l’Australie (eVisitor) ont mis en place un visa en ligne.

Si vous voyagez en Europe, il vous faudra simplement présenter votre passeport ou votre carte d’identité. Méfiez-vous aussi des pays hors UE qui demandent la présentation du passeport obligatoire !

Dans tous les cas, si vous souhaitez vous éviter de longues démarches et des prises de tête, vous pouvez très bien commander votre visa auprès d’une agence. Elle s’occupera de tout à votre place !

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Accepter