Navigation fluviale : peut-on louer une péniche sans permis ?

navigation fluviale : péniche sans permis
La navigation fluviale a toujours accompagné le développement de nos civilisations, les bateaux permettant le cabotage, le transport de marchandise, et le parcours des humains le long des fleuves. Aujourd'hui devenue touristique, la navigation permet de redécouvrir des territoires authentiques oubliés, de parcourir les territoires à un autre rythme et de visiter autrement.

Les atouts méconnus du tourisme fluvial

Informations sur le voyage

  • Durée : 1 semaine
  • Nombre de voyageurs : En Famille

Dans les grandes régions européennes, aux Pays Bas, en Belgique ou en Allemagne, jusqu’à Venise ou Amsterdam, les fleuves et leurs affluents sont des voies de navigation idéales pour découvrir un pays avec un autre regard. La France elle-même regorge de petites pépites cachées tout au long de son territoire, depuis la Bourgogne profonde, jusqu’au canal du midi, des contrées à explorer pour les adorer. L’occasion de voir des lacs, des châteaux et des paysages magnifiques, du Portugal à la baie d’Ostende, un monde de flots et de paysages magiques s’ouvrent à vous, avec le tourisme fluvial. Alors laissez-vous tenter !

Retrouver le calme, la nature, la verdure et le doux bruit des flots calmes d’une rivière ou d’un fleuve. S’arrêter quand on le souhaite pour une visite, une promenade à terre ou une baignade improvisée. Quand on pratique le tourisme fluvial, on retrouve une liberté presque oubliée, et un sentiment de calme et de volupté. Loin des files d’attente, des attractions bruyantes, des embouteillages, ou des plages surpeuplées, embarquez pour une aventure zen, au fil de l’eau.

Retrouvez véritablement ceux avec qui vous passerez ces heures de calme, prenez le temps, retrouvez-vous vous même. Ceux qui ont franchi le pas sont formels: on change le rythme, on met la vie active sur pause. On avance au rythme des envies, des écluses, des découvertes que l’on fait sur les rives et on va à la rencontre de ceux que l’on croise, avec calme et sérénité. Une vraie coupure salvatrice dans le monde agité qui est celui des urbains ou des gens connectés. La navigation fluviale, c’est la traduction touristique du droit à la déconnexion. Laissez-vous littéralement porter !

Allez à la découverte de l’histoire de la géographie, des contrées et de leurs coutumes, de la gastronomie locale, comprenez le monde agricole, la faune et la flore. Vous aussi, vous participez à ce paysage enchanteur, vous êtes inclus dans la photo. Des vacances inoubliables en famille ou entre amis sont à votre portée sur votre péniche, au gré des flots. Vous n’en reviendrez pas, ou plutôt, vous en redemanderez !

Conduire une péniche sans permis pour parcourir l’Europe

Il est possible de pratiquer la navigation fluviale sans contrainte et en toute liberté sur les fleuves et canaux européens, sans disposer d’un permis spécifique. Il convient bien évidemment de respecter les règles fixées dans le code de la route des fleuves, mais une courte formation lors d’une location de péniche suffira largement.

En France sur le canal du midi, dans la Nièvre, en Franche Comté ou en Bretagne, en Anjou ou en Alsace, laissez vous aller à une rêverie bucolique sur votre péniche. En Allemagne sur les fleuves et rivières, en Ecosse, en Espagne ou sur le Duro au Portugal, en Irlande ou en Italie, et même jusqu’en Suède, élargissez vos horizons sur les flots. Il est possible sur certains canaux et rivières qui ne sont pas très fréquentées de piloter un bateau sans permis spécifique. Beaucoup d’organisations touristiques ont fait le reste pour proposer et orienter des touristes vers ces sites spécifiques dans le but de permettre cette navigation plaisir.

Ces rivières et canaux sont sans danger particulier en matière de navigation. Ces bateaux mesurent entre 9 et 15 mètres de long, et leur loueur dispensera au locataire une petite formation rapide pour qu’ils puissent prendre en main leur embarcation, et connaitre les règles principales du code de la route fluviale. Comprendre les manœuvres d’une péniche, connaitre le code de conduite, savoir piloter. ce n’est pas si compliqué, après quelques minutes avec un technicien formé, vous en saurez assez pour vous lancer ! cela vous donnera confiance en vous, et vous allez pouvoir démarrer votre petite croisière. Vous aurez le plaisir de vous mettre aux manettes, de piloter votre embarcation au gré de vos envies. La liberté et la découverte sont au programme.

Préparer sa croisière fluviale avec une péniche sans permis

Les péniches de tourisme sont des embarcations confortables, avec la possibilité de dormir très agréablement pour un groupe de 4 à 6 personnes. Un séjour au rythme de l’eau avec des couchers de soleil magnifiques, des paysages rares et exclusifs. Ce tourisme en péniche permet de profiter du paysage, de peindre pour les amateurs, de dessiner ou d’écouter de la musique dans un cadre enchanteur.

Vous pouvez facilement profiter du bateau pour un bain de soleil ou un barbecue convivial. De plus en plus confortables et bien équipés, ces bateaux accueillent des familles ou des amis pour des moments de convivialité et de découverte qui sont marquants. Tous ceux qui y ont gouté reviennent conquis. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des professionnels pour préparer votre périple et choisir votre destination. Louer une péniche, c’est finalement aussi simple que de louer une voiture, mais l’expérience que l’on en tire est beaucoup plus forte et intense.

Le tourisme fluvial est également plus vertueux en matière d’environnement, avec un rythme lent et préservant l’empreinte carbone. C’est un argument de plus pour ceux qui veulent faire de leur vacances une expérience nouvelle et originale, dans le respect de la nature et à la découverte d’un région. Pour sortir des sentiers battus et découvrir un pays autrement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.