Comparatif : Les meilleures doudounes grand froid 

Quelle doudoune acheter contre le froid ? 

Quoi de pire que de gâcher sa séance de sport ou sa sortie en plein air à cause du froid ? On se les pèle, on caille, on grelote… Personne n’apprécie avoir froid, et pourtant c’est une sensation fréquente si l’on sort en pleine montagne. Qu’il s’agisse de pratiquer la randonnée, le cyclisme, l’alpinisme, les excursions en haute-montagne…il est toujours utile d’avoir une vraie doudoune sous la main. Vous cherchez la doudoune de qualité pour vous réchauffer ? Voici le comparatif des meilleures doudounes pour le grand froid.

Meilleure doudoune grand froid 1
Source : Canva

Pourquoi investir dans une doudoune grand froid ? 

Notre corps craint le froid, c’est inévitable. Que vous soyez frileux ou non, votre température corporelle doit toujours être maintenue. Nous sommes tous sensibles au froid, c’est donc quelque chose qui vous concerne forcément. 

Lorsque les températures descendent, sans forcément être négatives, le corps va connaître cette sensation désagréable et chercher par tous les moyens à remonter sa température. Ce qui entraîne de nombreuses réactions physiques et des mécanismes de régulation. Sans être bien équipé, votre corps va s’épuiser à essayer de tenter en vain de se réchauffer. 

Si vous avez froid pendant une longue durée, votre corps fournit énormément d’efforts pour remonter sa température. Vous consommez une quantité importante d’énergie. Ce qui va donc entraîner une série de réactions négatives : vous fatiguer rapidement, vous donner faim, vous donner un teint plus terne… 

Surtout, lorsque vous avez froid, vos défenses immunitaires sont moins réactives ce qui fait que vous tombez plus facilement malade. Si vous n’êtes pas bien équipé contre le froid, vous vous exposez à de nombreux désagréments :

  • Peau sèche
  • Cheveux cassants
  • Lèvres gercées
  • Mauvaise circulation sanguine
  • Fatigue
  • Faim

Pour y remédier, et pouvoir sortir en toutes saisons sans craindre le froid, la doudoune est LA meilleure solution. Avec une bonne doudoune, inutile d’empiler les couches de vêtements. Vous pourrez vous sentir léger et profiter pleinement de vos sorties, même en hiver !

Meilleure doudoune grand froid 3
Source : Canva

Comment choisir la bonne doudoune ? 

La doudoune est un accessoire indispensable si vous êtes amateur d’activités outdoor, mais pas seulement ! C’est un vêtement multifonctions, qui s’adapte très facilement à tous types de sorties que vous soyez un citadin, un grand baroudeur, ou alpiniste… À chacun sa doudoune ! 

L’achat d’une doudoune peut paraître un peu coûteux, et ce sera sans doute l’une des pièces les plus chères de votre garde-robe, mais sachez que c’est un investissement rentable ! Les tissus offrent une protection infaillible contre le froid, et il se suffisent. Inutile de porter d’épaisses couches de vêtements en-dessous, ou de mettre tout votre budget dans des pulls. Les matériaux de conception sont de grande qualité et garantissent de vous maintenir au chaud.

Voici les critères à retenir pour bien choisir votre doudoune : 

  • L’isolation : L’isolation de la doudoune, c’est à dire le type de garnissage. Selon le type de garnissage, votre doudoune vous tiendra plus ou moins chaud. Les sensations ne seront pas les mêmes. On distingue le garnissage en duvet (d’oie généralement) et en matière synthétique (souvent moins coûteux).
  • L’imperméabilité : Selon l’isolant de votre doudoune et la manière dont elle est conçue, elle sera plus ou moins imperméable. Les doudounes en synthétique offrent souvent une meilleure étanchéité que les doudounes en duvet par exemple. 
  • Le tissu : Le tissu de fabrication ainsi que le garnissage vont influencer sur de nombreux points comme le temps de séchage, la compacité, la robustesse. C’est un critère important pour votre choix.
  • Le poids : Pensez que vous allez porter votre doudoune sur les épaules pendant plusieurs heures. Ajoutez à cela les autres accessoires comme le sac à dos, la gourde que vous devrez prendre, le bâton de marche  L’idéal est de trouver une doudoune assez légère, et compacte pour que vous puissiez la caser facilement à l’intérieur de vos sacs et valises. Le poids est un critère important pour ne pas regretter votre doudoune après son achat.
  • Le budget : Comme dit précédemment, la doudoune est un accessoire qui peut devenir une pièce de luxe. Certains modèles haut-de-gamme valent plusieurs centaines d’euros. Avec un tel investissement, vous avez la certitude d’acquérir l’objet d’une vie, qui vous accompagnera au cours de tous vos voyages, pendant toutes vos péripéties… Une doudoune robuste, durable, et agréable à porter. Mais tout le monde n’a pas les moyens de s’offrir une telle pièce, alors fixez-vous un budget à l’avance pour vous y tenir.
  • Le Cuin : Traduisez « Cubic Inches », cette valeur s’exprime en pouces, et sert à mesurer le pouvoir gonflant du duvet, qu’il soit en plumes d’oie ou en matière synthétique. Pour la calculer, le duvet est placé dans un cylindre puis écrasé avec une charge définie. Pour vous aider à comprendre, plus le résultat est élevé, plus le duvet occupe de l’espace, donc plus il est isolant. Une valeur Cuin élevée est donc gage de qualité. 

Attention avec ce critère, une doudoune très fine peut parfois être plus performante qu’une doudoune plus épaisse mais de moins bonne qualité.

Bien sûr, les facteurs dépendent de vos activités. Si vous pratiquez l’alpinisme par exemple, la valeur Cuin, comme l’imperméabilité sont des critères indispensables. Tandis que si vous cherchez juste la bonne doudoune pour vos trajets à vélo, les critères ne seront pas les mêmes. 

Meilleure doudoune grand froid 2
Source : Canva

Classement des meilleures doudounes grand froid

Qui suis-je pour donner mon avis?
Qui suis-je pour donner mon avis?

Je suis Thibault Lefebvre, le fondateur de ce blog de voyage collaboratif. J'ai voyagé dans plus de 50 pays à travers le monde et je suis un véritable baroudeur. Je vous dévoile ici tous mes conseils pour préparer au mieux votre voyage et trouver les meilleurs produits.

1.Columbia Powder Lite

Columbia est une ligne de textile Américaine de vêtements et d’accessoires éco-conçus. Grâce à ses nombreuses gammes, la marque a su s’imposer comme une référence sportwear et lifestyle avec des styles toujours plus modernes. Faire le choix d’une doudoune Columbia est la certitude de porter un vêtement de qualité, chaud, et durable qui ne vous quittera jamais ! La doudoune Powder Lite est un très bon achat, imperméables et avec de nombreuses poches bien placées pour être très pratiques.

2. TACVASEN Veste de randonnée

Découvrez une doudoune légère, imperméable et avec capuche. En matière 100% polyester, cette doudoune est idéale pour les sorties en plein air lorsque les températures diminuent fortement. Son textile respirant est entièrement étanche et respecte votre peau. La capuche coupe-vent est amovible. 

3. Helly Hansen Veste imperméable et isolante

Helly Hansen est une ligne spécialisée dans les vêtements outdoor : ski, voile, plein air… Les modèles Helly Hansen font partie des favoris des professionnels. Grâce à sa recherche et ses technologies innovantes, la marque cherche à fournir une expérience toujours plus agréable. La veste imperméable Helly Hansen est un achat de qualité à un prix abordable. C’est le meilleur choix pour une veste polyvalente et très robuste lors de tous types d’activités : voile, randonnée, sorties en montagne. Vous ne serez pas déçus ! 

4. Mammut Albua veste isolante

Mammut est une marque haut-de-gamme de conception de vêtements, chaussures et équipements spécialisée dans les sports outdoor. Elle propose de nombreux modèles de doudounes, conçues pour tous types de pratiques : escalade, alpinisme, ski, urbex… Avec votre doudoune Mammut vous n’avez à craindre ni le froid, ni la pluie, ni l’usure ! Cette veste résistante et 100% imperméable est aussi la plus fine de la liste. Ne vous fiez pas à sa fine épaisseur car son duvet est d’une qualité supérieure. 

5. Geographical Norway doudoune à capuche 

Geographical Norway est une marque sportwear connue pour sa robustesse. Ses articles de haute-qualité conviennent aux amateurs de sports extrêmes et parviendront à convaincre les plus frileux d’entre nous ! Avec votre doudoune Geograpical Norway, ne craignez plus le froid. La qualité de fabrication, alliée à un design unique et ultra-moderne fait la réputation de la marque aujourd’hui.