Mes petits villages du sud Drôme

7 villages incontournables à voir dans le sud de la Drôme
La Drôme est un département de la région Auvergne-Rhône-Alpes, c'est ici que je vis, et que se trouve une multitude de petits villages à visiter. Voici quelques idées, si vous venez dans le coin. L'itinéraire complet comprend 2h de route, mais je vous le conseil en au moins deux ou trois jours.

7 villages incontournables à voir dans le sud de la Drôme

Informations sur le voyage

  • Nombre de voyageurs : En Famille
  • Budget utilisé pour :
    • Visites

La Drôme est un département situé dans le sud-est de la France.

Cliousclat

Pour commencer, notre tour du sud Drôme, je vous emmène à Cliousclat, joli petit village perché dont les poteries ont toujours fait sa renommée. On y trouve encore 4 ateliers, dont certains que l’on peut visiter.

Ce petit village est situé à 31km de Valence et à 22km de Montélimar.

a building with a clock tower in a field of grass

Mirmande

Reprenez votre voiture, faites seulement 2.3km et vous voilà à Mirmande qui fait parti des “Plus beaux villages de France” et quand on y va, on comprends pourquoi ! Ces nombreuses petites ruelles, ces maisons en pierre et ces vieilles portes font tout son charme.

Depuis l’église située en haut du village, on a une très jolie vue.

 

Marsanne

Direction Marsanne, 12km plus loin, élu “Plus Beau village de la Drôme” en 2022. Sur ces hauteur, ont trouve les ruines du donjon, d’où la vue est sublime.

 

Sur la route, vous trouvez également L’Accrobranche La Forêt de Robin.

green trees on mountain under white sky during daytime

Grignan

Sur la route entre Marsanne et Grignan (32km), vous pouvez vous arrêter à l’abbaye de notre Dame d’Aiguebelle. C’est un endroit très joli, en pleine nature. C’est aussi ici que l’ont peut acheter les délicieux sirops d’Ayguebelle

Grignan élu l’un des “Plus beaux villages de France” avec son beau château que l’on peut visiter pour 8€ ou 2€ si l’on visite que les jardins. Depuis la terrasse de son château, on a une super vue sur toute la vallée et quand c’est la saison, sur les champs de lavande.

Ces ruelles en pierre et ces nombreux rosiers qui longent les maisons sont un véritable havre de paix.

Il y a plusieurs campings à Grignan et aussi des hôtels si vous souhaitez y séjourner et découvrir les sentiers de randonnées.

Nyons

Continuez votre route direction Nyons, à 24km de Grignan, dans le pays de l’olive qui a obtenu les labels : “Plus Beaux Détours de France” en 2008, “Site remarquable du goût”, “Commune touristiques” en 2009 et 2022 et aussi “Station classée de tourisme” en 2010 et 2022.

Ces jolies ruelles, son pont romain et son marché font tout le charme de ce village.

 

De nombreux logements sont possibles également à Nyons dont Bulles d’Olive pour des nuits insolites dans des bulles panoramiques ou semi transparente ou dans un petit nid de bois.

green and brown mountains under white clouds during daytime

Dieulefit

Après avoir goûtés les délices du marché de Nyons, remontez un peu pour visiter le petit village de Dieulefit à 32km.

Dieulefit est classée “ville et métiers d’art”, “station touristique” depuis 1928 et “station verte” depuis 2014 ; ces ruelles sont remplis d’ateliers d’artistes et de galeries d’art, surtout de la poterie.

Vous pouvez si vous souhaitez prolonger votre séjour, dormir au Village Huttopia Dieulefit. Vous y trouverez des hébergements en toile et bois avec une vue sur l’étang et les champs au calme et tout près de parcours de randonnées.

Le Poët-Laval

Le Poët-Laval, situé à 6km fait parti des “Plus beaux villages de France” avec son donjon médiéval, sa chapelle Saint-Jean-des-Commandeurs et ces remparts.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *