Quelle assurance annulation vol choisir ?

Quelle assurance annulation vol choisir ?

Lorsque l’on organise un voyage, on n’attend qu’une seule chose, c’est de pouvoir enfin partir. Oui, mais voilà, parfois ce n’est pas possible, pour une raison indépendante de notre volonté, on est obligé de tout annuler.

C’est dans ces moments-là que l’on est heureux d’avoir souscrit à une assurance annulation vol pour notre séjour. Il ne nous reste alors qu’à réserver à nouveau un billet d’avion pour plus tard et le tour est joué.

Et pour ceux qui n’ont pas encore réservé leur assurance annulation vol et qui cherche la meilleure, c’est ici que ça se passe !

Qu’est-ce qu’une assurance annulation de vol ?

L’assurance annulation de vol va vous couvrir si vous ne pouvez plus partir en voyage à la date initialement prévue, pour une raison indépendante de votre volonté. L’assurance annulation de vol permet alors le remboursement de vos billets d’avion. C’est un peu comme l’assurance annulation de voyage, mais simplement pour les billets d’avion.

Diverses raisons peuvent justifier le remboursement du vol par l’assurance comme le décès d’un membre de la famille, un nouvel emploi alors que vous étiez au chômage, l’annulation de congés initialement acceptés par l’employeur, le refus de visa, le licenciement économique, des dommages importants au domicile, etc.

Quelles sont les meilleures assurances annulation vol du marché ?

Afin de trouver l’annulation de vol la plus adaptée à vos besoins, nous vous avons concocté un petit top 4 des meilleures assurances annulation vol. Découvrez quels sont les motifs d’annulation, les prix et les spécificités de ces contrats.

Quelles sont les meilleures assurances annulation vol du marché ?

1 – Chapka Direct

Chapka Direct propose une assurance annulation intitulée Cap Annulation. Cette assurance est proposée à partir de 19 euros, et évolue selon le prix du voyage. La franchise peut être de 50, 75 euros, ou 20 % du sinistre et minimum 75 euros selon les motifs d’annulation. Ce type d’assurance va vous permettre d’annuler votre billet d’avion en cas d’imprévu indépendant de votre volonté, alors pourquoi hésiter ?

2 – ACS Assurance

ACS Assurance est une très bonne alternative pour l’assurance annulation vol. Cette assurance propose une assurance annulation en option sur ces assurances voyage. La franchise est de 30 euros par personne et l’annulation pour Covid-19 n’est pas comprise dans le contrat.

3 – AVI International

AVI International propose des assurances voyage à des prix très avantageux et avec de supers garanties. N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à leurs offres afin de vous faire une idée !

4 – Assur Travel

Assur Travel est elle aussi une super assurance pour ce qui est de l’annulation des vols. Avec leur formule Confort, vous pouvez annuler et vous faire rembourser votre vol sans franchise en cas de maladie ou de décès, avec une franchise de 30 euros pour certains motifs spécifiques, et une franchise de 10 % pour tout motif justifié (avec un minimum de 100 euros). L’annulation est également sans franchise en cas de maladie déclarée dans le mois précédent, en temps de pandémie ou d’épidémie.

Dans quels cas l’assurance annulation de vol est-elle utile ?

Une assurance annulation vol peut être très utile si vous ne pouvez pas prendre l’avion pour une raison indépendante de votre volonté. Les motifs qui peuvent justifier la prise en charge du remboursement du vol sont multiples et la franchise peut varier selon l’assurance et le motif invoqué.

La franchise peut être un pourcentage du prix ou un montant forfaitaire.

Il faut également garder à l’esprit que l’assurance annulation vol n’est pas destinée à vous rembourser lorsque la compagnie aérienne annule un vol. Dans ce cas, c’est la compagnie elle-même qui doit prendre en charge les frais.

Quels sont les motifs de prise en charge des frais d’annulation ?

Quels sont les motifs de prise en charge des frais d'annulation ?

Si vous avez souscrit à une assurance annulation de vol pour votre voyage au Japon par exemple, il faut savoir que tous les motifs ne sont pas valables pour obtenir un remboursement.

Voici différents motifs souvent compris au sein des assurances annulation :

  • Le motif médical ou le décès. Si vous ne pouvez pas prendre votre avion car vous êtes malade ou avez subi un accident, votre assurance peut prendre en charge les frais liés à l’annulation du billet d’avion.
  • Un préjudice grave dans votre résidence principale, votre résidence secondaire ou vos locaux professionnels.
  • Un licenciement économique.
  • Des modifications de vos congés par votre employeur alors qu’il les avaient préalablement acceptés.
  • Pour les chômeurs, un nouvel emploi ou un stage.
  • Une convocation devant un tribunal.
  • Un refus de visa. Par exemple, vous avez pris vos billets d’avion pour vous rendre en Chine, ensuite vous faites votre demande de visa, mais il est refusé. Vous pouvez alors vous faire rembourser vos billets d’avion par l’assurance.

D’autres causes sont possibles comme un test COVID positif, mais ce n’est pas valable pour tous les contrats d’assurance annulation.

L’assurance annulation vol fonctionne t-elle pour le COVID ?

Pour le Covid-19, certaines assurances annulation prennent en charge les frais en cas d’empêchement de prendre l’avion. Mais attention, ce n’est pas le cas de toutes les compagnies.

Certains contrats permettent le remboursement si vous effectuez un test antigénique ou PCR positif. Il est aussi parfois possible de bénéficier d’un remboursement si l’on vous refuse l’accès à bord, car votre température corporelle est trop élevée.

Pensez à vérifier si l’assurance annulation de vol à laquelle vous avez souscrit prend en charge les frais de billets en cas de contamination au Covid-19.

Quelles différences entre l’assurance annulation vol et l’assurance annulation voyage ?

L’assurance annulation de vol, c’est à peu près la même chose que l’assurance annulation voyage traditionnelle.

Elle permet de vous rembourser les frais liés au billet d’avion que vous ne pouvez pas utiliser.

L’assurance annulation voyage elle sert à garantir entièrement les frais du séjour. Le billet d’avion est donc garanti dans une assurance annulation voyage.

En général, pour ces deux types d’assurance annulation, le tarif est lié au prix du billet ou du séjour. De même, il est très fréquent qu’une franchise s’applique lors du remboursement.

Combien coûte une assurance annulation vol ?

Vous voulez souscrire une assurance annulation vol ? Mais à quel prix ?

Il faut savoir que de manière générale, une assurance annulation vol coûte 3 à 6 % du prix total du billet par personne.

Une franchise va souvent s’appliquer. Celle-ci peut parfois être nulle, et va en général jusqu’à 100 euros, ou même un pourcentage du billet d’avion.

Au vu du prix important des billets d’avion, il peut être intéressant de souscrire à ce type d’assurances annulation. Surtout lorsque l’on réserve nos billets très à l’avance !

Mais l’idéal est tout de même de souscrire une assurance annulation voyage complète. Celle-ci remboursera également les frais d’hébergement du pays de voyage !

Pourquoi ne pas souscrire une assurance annulation voyage ?

Souscrire une assurance annulation vol permet de se faire rembourser les billets d’avion en cas d’imprévu. Mais si on se rend à l’étranger, en Nouvelle-Zélande par exemple, il est probable que l’on réserve un hébergement (sauf si l’on a de la famille ou des amis sur place). Il n’est pas toujours possible d’annuler l’hébergement et de se faire rembourser. C’est là qu’intervient l’assurance annulation voyage.

L’assurance annulation voyage garantit tous les frais engagés pour le séjour, y compris les billets d’avion. C’est donc une solution très sûre.

 

Vous savez maintenant quelle assurance annulation vol choisir, et quels sont les motifs d’annulation. Consultez notre comparatif des meilleures assurances voyage pour des garanties plus complètes !