Road Trip en Croatie

croatie-orgue-marin-zadar-goyav

Itinéraire du Road Trip en Croatie

Informations sur le voyage

Itinéraire : Slunj – Parc National des Lacs de Plitvice – Zadar – Parc national de Krka – Sibenik, Primosten, Trogir

Étape 1 : Slunj

Petit arrêt non prévu sur la route de Plitvice qui nous a réservée une très belle surprise, le petit village de Slunj.

Je ne suis pas sûre du charme en pleine saison mais fin octobre c’était superbe. Cours d’eau, cascade, verdure. Il s’agit vraiment d’une petite halte (1h à 2h suffit).

Nous avons été chez “Petro” nous restaurer et encore une très belle surprise. Nous entrons dans un petit chalet, un feu de cheminée est allumé. Les convives mangent du poisson frais grillé que l’on peut voir dans le bassin extérieur. Nous avons opté pour des pâtisseries maison : poppy cake et struddel aux pommes. Le prix et la qualité sont vraiment au top. Je recommande.

Nous prenons la route pour retrouver notre hôte qui parle français “House mara”. Accueil chaleureux et personne très sympathique. Vue imprenable sur les montagnes avec le coucher de soleil.

Vivement demain pour enfin voir le parc de Plitvice.

croatie-slunj-village-parc-goyav croatie-slunj-village-goyav croatie-slunj-restaurant-petro-goyav

À lire aussi : Itinéraire et parcours en Croatie

Étape 2 : Rando dans le Parc National des lacs de Plitvice, hors saison

A la découverte du parc de Plitvice ??. Il s’agissait de l’activité centrale de notre voyage et nous n’avons pas été déçus.

Pour re-situer nous y sommes allés fin octobre. Coup de chance nous avons vraiment eu très beau temps.

Les couleurs turquoises des lacs mélangées aux couleurs automnales étaient impressionnantes donnant au lieu un côté féérique.

Croatie-plitvice-goyav-8

Je vous partage notre organisation en lien avec ce que nous avons trouvés sur Les forums et les conseils de notre hôte.

A savoir : a cette période les horaires sont  de 8h à 18h, le prix de 150kn + le parking (7kn de l’heure)

A cette période le brouillard étant présent le matin, nous sommes arrivés sur le parking à 9h30, départ 15h30.

Nous avons opté pour l’entrée numéro 2, réputée pour avoir moins de monde et être plus facile car la première partie du parcours est en descente.

Nous avons choisi le sentier H. Il est vraiment abordable pour tout le monde même les moins initiés à la rando. La fin est un peu plus hard car il faut bien remonter un jour. Le parcours h permet de prendre le bus et le bateau (petit + très sympa). Ce sentier est prévu pour 4h à 6h de marche. Nous l’avons fait en à peine 4h avec pause photo toutes les 30 secondes. (Le conseil suivant est d’avoir beaucoup de place sur son téléphone ?).

Croatie-plitvice-goyav-1

Les points positifs à cette période sont les températures beaucoup moins élevés et le peu de touriste permettant de faire des photos sans personne.

Nous avions prévu eau et pic-nic mais il est possible de se restaurer sur le parc.

Il est conseillé de dormir sur place la veille pour arrivée tôt ou le jour même. Nous avons dormi chez “House Mara” a seulement 10 minutes de l’entrée 2. Femme très accueillante et plein de bons conseils. Elle parle très bien le français ce qui peut être un plus. Vue sur les montagnes magnifique au coucher du soleil et le matin. Elle vous conseille également 2 restaurants tout proche.

Bref Plitvice est vraiment un incontournable. Nous en avons pris plein la vue. C’était magique.

croatie-road-trip-plitvice-goyav-6 Croatie-plitvice-goyav-2 Croatie-plitvice-goyav-3 Croatie-plitvice-goyav-4 Croatie-plitvice-goyav-7

Étape 3 : Zadar

On continue notre chemin pour s’arrêter cette fois ci à : Zadar

croatie-road-trip-Zadar-Visite-centre-goyav

Changement de décor, la mer ?

Ville à taille humaine. Il faut emprunter un pont pour rejoindre la vieille ville et les principaux atouts. L’autre partie n’est pas vraiment belle, immeuble, usine..

croatie-road-trip-zadar-port-goyav

Le lieu à ne pas louper est l’orgue marin. Les vagues de la mer entrent dans l’orgue et des sons en ressortes, c’est vraiment beau et apaisant.

Il y a aussi un système de panneaux solaires censé faire des jeux de lumière la nuit tombée mais ce n’était pas en état de marche pendant notre séjour.

Le coucher de soleil avec le bruit de l’orgue est vraiment à faire.

Il y a pas mal d’excursions  à partir de Zadar notamment en bateau.

Le marché est aussi très réputé. Parfait pour prendre le petit déjeuner en regardant les locaux.croatie-road-trip-zadar-marche-goyav

Notre coup de coeur sera le “Konoba Martinac”, restaurant dans une rue calme avec une terrasse toute mignonne à l’arrière. Les plats sont fait maison et le serveur était très accueillant et sympathique. Nous avons choisi les pâtes faites maison et les gnocchis. Les sauces étaient extra. Les desserts sont également homemade et légers. Avant de partir nous avons eu le droit à une liqueur à base de myrtille: un délice.

Étape 4 : Parc National de Krka

Un article spécial pour le parc de Krka.

Je ne pense pas qu’il soit comparable à celui de Plitvice. Je les trouves différents. Celui de Krka ressemble à un petit village. Il y  a pleins de petites cascades. croatie-road-trip-Parc-Krka-goyav

2 entrées sont possibles. Du côté de Lozovac, un bus vous emmènera au parc. Du côté de Skradin, il est possible de rejoindre le parc à pied (4km) ou en bateau (le prix est le même). A savoir que si vous choisissez l’entrée de Skradin vous commencerez par la plus grosse et plus belle des cascades.

croatie-road-trip-parc-Krka-goyavFin octobre, nous avons payé 110 kh et le parc est ouvert de 8h à 17h.

croatie-road-trip-Parc-Krka-goyav

Nous avons choisi l’entrée de Skradin emballée à l’idée de prendre le bateau. Nous avons raté le bateau de 14h nous avons donc décidée de nous y rendre à pied pour l’aller. Aucun regret la rando est très agréable, la vue est magnifique. Nous avons fait les 4 km en moins de 40 min.

Le tour du parc lui nous a pris une petite heure.

Pour le retour nous avons pris le dernier bateau de 16h30. Il y a 25 min de trajet. La ballade est vraiment sympa avec le début du coucher de soleil.

Nous avons beaucoup aimé ce parc. Le prix est un peu élevé si nous comparons au prix et au temps passé à Plitvice.

Étape 5 : Sibenik, Primosten, Trogir

Véritable coup de coeur pendant notre roadtrip. Ces 3 lieux sont très proches les uns des autres. Il est possible d’en faire au moins 2 sur la journée. Sibenik étant la ville la plus grande nécessitera plus de temps.

Si Vous aimez comme nous les pierres et se perdre dans les ruelles alors ces villes sont faites pour vous.

Nous avons adoré le charme et l’histoire de ces lieux. Il y a beaucoup de monuments et de plages.

Sibenik et Trogir sont toutes 2 des cités médiévales.

Primosten et Trogir sont des îlots reliés à la partie ville par des ponts et des terres pleins. Les pierres sont blanches, l’eau est turquoise et les ruelles en pavés.

A sibenik, il est fortement recommandé de manger au konoba nostalgia malheureusement fermé lors de notre séjour. Nous avons dormi à “apartment Mrdeza”, place de parking privée, vue sur la mer et proche de la vieille ville, nous recommandons. La cathédrale saint Jacques classée à lUNESCO est à voir.

Hors saison nous avons seulement payé le parking à Trogir.

Ces 3 villes sont les seules où nous avons ressenti être en hors saison, beaucoup de lieux fermés et peu de monde. A savoir qu’il faut prévoir quelques khunas si vous souhaitez visiter les monuments, églises, jardin etc..

Ce road trip en Croatie se termine avec quelques photos …

croatie-road-trip-trogir-cite-medievale-goyav

croatie-road-trip-sibenik-cathedrale-saint-jacques-goyav

croatie-road-trip-Primosten-goyav.jpg

croatie-road-trip-simply-moi-goyav

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.