Lisbonne la capitale

lisbonne en 2 jours
La capitale portugaise est des plus agréable ! Entre bonne humeur constante, points de vue, folles architectures et ambiances de vacances, il fait bon vivre et le séjour est toujours des plus appréciable. Au programme, belles couleurs, bons plats et boissons dans une ambiance chaleureuse.

2 jours à Lisbonne

Informations sur le voyage

  • Durée : 2 jours
  • Nombre de voyageurs : En couple
  • Budget par personne : 200 €
  • Budget utilisé pour :
    • Vol ou transport
    • Logement
    • Activités
    • Food & drinks
  • Adresse(s) recommandée(s) :
    • Manifest lisbon
    • Empanar - empanadas

Comment se déplacer dans Lisbonne ?

Bon plan Lisbonne  Optimisez votre temps et votre budget en choisissant un pass touristique flexible. Bénéficiez d’un accès gratuit aux meilleures attractions et de réductions sur de nombreux sites. En plus, profitez de la gratuité des transports en commun pendant 24, 48 ou 72 heures. Voici les informations ici.

En sortant de l’aéroport de Lisbonne, il est facile de trouver le métro qui est bien indiqué, avec ses trois lignes vous pourrez aller partout dans la ville. Il vous faudra vous diriger vers une borne pour prendre votre ticket ainsi qu’un trajet de métro, la carte sera à garder et à recharger pour les prochains trajets.

Il est également aisé de se déplacer en bus à travers le pays, des compagnies font régulièrement des trajets entre les grandes villes et cela pour un prix avantageux et un confort similaire à celui que l’on a en métropole.

white and brown concrete building

La ville blanche

Lisbonne est une ville magnifique! Des ruelles pavées, des tramways colorés, une ambiance agréable mais certes avec beaucoup de dénivelé. À Lisbonne, il faudra marcher!

Le prix du logement est supérieur à celui de Porto et pour trouver une petite chambre dans un appartement partagé pas trop loin du centre ville, il faudra débourser au moins 50€ la nuit pour un lit double.

Entre petites épiceries proposants des fruits ou autres confiseries à des prix attractifs ou encore restaurants et brunch aux décorations atypiques, il vous faudra résister à la tentation bien des fois. Les terrasses sont nombreuses et les rabatteurs tout autant, il faudra savoir dire non et cela en gardant le sourire.

L’avantage avec Lisbonne, c’est qu’il y a pleins de belles choses à voir, d’importants édifices, des parcs somptueux ou encore les miradouros offrants une vue surplombée de la ville à plusieurs endroits, vous ne saurez plus où donner de la tête.

Nombres de friperies et de kebabs se trouvent aux abords des rues et en descendant vers le fleuve en contrebas, le Rio Tejo, on aperçoit en se baladant le long des quais bien propres et dégagés, des bâtiments en hauteur recouvert de belles mosaïques décorants les façades; des architectures splendides au style gothique avec des balcons et arbustes aux fleurs violettes magnifiques. 

Le long de la berge, en continuant vers l’estuaire, se trouvent la tour de Belem ainsi que le monastère Jeronimos et son architecture imposante et si blanche.

De son coté, la tour est très belle, posée sur l’eau, entourée par une plage et des rochers quand la marée est basse (avec de beaux cheveux volants au vent).

Un ponton permet d’aller à l’intérieur de la tour et ainsi pouvoir monter en son sein.

Un grand parc se trouve derrière, dans lequel les gens viennent se poser pour profiter de l’air côtier tout en ayant cet édifice en vue. On peut également apercevoir de l’autre coté de la rive, derrière le pont ressemblant à celui de San Francisco, un Christ similaire à celui de Rio de Janeiro. Plus loin de l’autre coté en revenant vers le centre se trouve un imposant monument érigé en honneur aux explorateurs portugais.

En se baladant en ville, on croise des églises, des fontaines, des parcs fleuris, des brocantes mais et comme dit plus tôt, des miradouros proposants une vue magnifique.

Dans le centre ville, un ensemble de grandes rues marchandes prend place, bordées de restaurants, boutiques de souvenir et pastelaria ou manger des spécialités culinaires locales ou encore des pâtisseries en tout genre. C’est vers cet endroit que se trouve l’ascenseur de Santa Juste qui permet de surplomber la ville. Aux alentour se trouvent également tous les grands magasins de marques, prêt à porter ou encore la Fnac et les chaines de fast-food internationales.

Les rues sont piétonnes et beaucoup de gens s’y trouvent, et en continuant vers les quais, on passe sous une grande arche rappelant l’Arc de Triomphe, qui donne sur une grande place ou une imposante statue repose.

Derrière elle se trouve le fleuve ou de beaux bateaux colorés sont amarrés ou naviguent tranquillement.

En ville, des graffs recouvrent certains bâtiments et sont très bien réalisées, l’art à sa place dans la capitale!

Sur les quais se trouve également le Time Out Market qui est un gigantesque marché couvert séparé en deux parties; la première étant un marché ou les fruits, légumes, poissons et viandes y sont nombreux.

La deuxième partie du bâtiment regroupe un ensemble d’échoppes toutes différentes, proposants des plats variés, ainsi qu’un ensemble de table disposées au centre de l’espace. Il vous faudra alors aller chercher un plat à un des comptoirs une fois votre choix effectué avant de retourner vous installer. Cela permet ainsi de manger ce que l’on veut (chinois, indien, beagles, beignets, viandes, poissons, pizzas ou autre), en étant tous regroupé au même endroit, sucré, salé, pâtisserie, cuisines du monde, tout y est.

concrete houses beside calm water at daytime

Bairo Alto

Du coté de Bairo Alto, sur les hauteurs de la ville, non loin du centre ville, se trouvent les principaux bars festifs de la ville, là ou le soir, tous les jeunes se retrouvent et les rues sont bondées de monde avec de l’alcool et de la musique omniprésente. Dans la journée, quelques restaurants sont ouverts, avec constamment des rabatteurs, surtout en soirée, qui vous attendent et vous alpaguent pour venir tester le restaurant. Parfois ils sauront reconnaitre votre nationalité et en joueront pour vous appâter, les portugais ont un très bon sens social et sont toujours souriants, ce qui est très agréable et change de notre métropole.

Ce quartier est festif, mais il demande un effort important en terme de marche pour y accéder car il se trouve sur les hauteurs de la ville, cependant, une fois installé, la fête est au rendez vous, avec des shots et cocktails aux prix défiants toute concurrence, de la musique endiablée et une ambiance festive et chaleureuse. Il est possible de voir nombre de Drag Queens dans ce pays où l’ouverture d’esprit est très importante, et cela fait plaisir.

La ville est relativement propre et l’ambiance y est décontractée, les bâtiments sont beaux, aux architectures splendides pour certains et aux toits rouge qui se démarquent vraiment des façade claires des édifices. Sous un beau soleil, la ville est vraiment belle, avec ses parcs fleuris et ses terrasses qui donnent envie de se poser pour siroter un petit cocktail.

Sintra

Tant qu’a être à Lisbonne, il y a une journée entière à dédier à Sintra, située à une heure de la capitale en train. La ville est mignonne, on y trouve des bâtiments toujours colorés, aux architectures originales et beaucoup de restaurants et boutiques de souvenirs car l’endroit est très touristique, et ce grâce au palais qui surplombe la ville.

Afin d’accéder au principal lieu, il faut soit prendre un tuk-tuk qui emprunte la route jusqu’au sommet, ou alors emprunter le chemin de randonnée à travers le parc national de Sintra, composé de forêt et de grands rochers, rappelant un peu l’univers de Fontainebleau. On y croise des bancs, des escaliers mais aussi des petits espaces aménagés avec des belles fleurs et plantes ainsi que des points d’eau permettant de se reposer un peu pendant l’ascension.

Arrivé en haut, deux choix s’offre à vous, visiter le château de Maures ou alors le palais de Pena.

Le premier château est en ruine, il faut suivre un sentier qui laisse une vue sur l’autre versant de la vallée on l’on peut apercevoir de magnifiques demeures ainsi qu’un petit château.

Le sentier laisse à la fin place à un décor en ruine, l’entrée est payante et la visite se fait sur les remparts donnant une vue magnifique sur la ville en contrebas mais aussi sur le reste du Portugal et ses petits châteaux.

Plusieurs escaliers permettent l’ascension vers les hauteurs du château ou le vent souffle fortement, laissant place à une vue dégagée sur l’horizon ainsi que sur le palais un peu plus haut qui se démarque de par ses couleurs éclatantes, spectacle vraiment agréable malgré le vent qui soulève chaque centimètre carré de vos habits.

En sortant de cet endroit splendide, il vous faudra remonter un peu avant d’arriver au palais de Pena, l’entrée est également payante et il est possible de choisir entre la visite du palais ou celle des jardins, ou les deux bien sûr. Le palais est magnifique, très coloré, de rouge, de jaune, du mauve, avec ses tours et son toit arrondi. L’intérieur est somptueux, orné de décorations en tout genre, mosaïques et peintures murales ainsi que sur les plafonds.

De son coté, le jardin est absolument resplendissant, bien entretenu, avec des chemins partants dans tous les sens, des arbres gigantesques et des fleurs de toutes couleurs. L’ambiance est agréable, on se balade dans la nature sur des sentiers pavés, passant devant de petits édifices, temples et bassins d’eau ou l’atmosphère est agréable.

Fleuri de partout, avec des plantes verdoyantes, on y croise des canards, cygnes et oies sur l’eau ou en train de prendre le soleil.

Le parc se trouve sur le flanc de la colline, faisant qu’il faut beaucoup marcher pour bien se balader. En bas se trouvent des petits étangs ou des cygnes se complaisent, avec des abris leurs étants réservés, et sur les hauteurs nous pouvons monter sur un imposant ensemble rocheux donnant un point de vue à 360 degrés sur les alentours. Les jardins sont vraiment agréable pour se promener et profiter du beau temps.

 

Lisbonne est une capitale super agréable, les locaux sont souriants et la bonne humeur règne. Il y a pleins de lieux incroyables à découvrir et de très bonnes adresses locales pour déjeuner, diner ou prendre un gouter. C’est un très bonne destination que je recommande pour quelques jours de vacances.

aerial view of city buildings during daytime

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *