Que faire et que voir à Porto
Informations sur le voyage
- Nombre de voyageurs : Solo
- Budget utilisé pour :
Pour préparer au mieux votre séjour, nous vous avons rédigé un guide complet qui reprend les 15 choses incontournables à faire et à voir à Porto, en plus de quelques autres astuces pour préparer au mieux votre séjour.
Alors, prêts à visiter Porto ?
Visiter Porto : les incontournables
1- Faire des photos depuis le Pont Dom-Luis I
Le pont Dom-Luis I ou Louis 1er (en français) est un des endroits les plus iconiques de Porto.
Construit par Théophile Seyrig, disciple de Gustave Eiffel, on ressent clairement l’influence de ce dernier dans ce pont qui relie les villes de Porto et Vila Nova de Gaia.
Il possède un accès piéton aussi bien sur sa partie supérieure qu’inférieure. Depuis sa partie haute vous aurez une des vues les plus impressionnantes sur la ville et sur le fleuve Douro.
Source : Wikipédia, Diego Delso
2- Se balader dans les ruelles de la vieille ville
Sans aucun doute, l’un des plus beaux endroits à visiter de Porto sont les vieilles ruelles de la vieille ville.
Situées au pied du pont Louis 1er, sur les rives du fleuve, vous pourrez vous promener dans ces étroites ruelles verticales qui composent le centre historique de la ville.
De plus, étant situé à côté du Douro, Porto est une ville qui a subi de nombreuses inondations au cours de l’Histoire. Un des endroits typiques de la vieille ville est justement l’endroit où on peut voir les marques qui montrent les dates et hauteur de chaque inondations.
Source : Pixabay, bildundso
3- Se rendre à la place de la Liberté
La place de la Liberté est la plus connue de la ville. C’est celle qui relie la vieille ville à la partie la plus récente de celle-ci.
Elle possède en son centre la statue de Pedro IV, empereur du Brésil et roi du Portugal, qui stoppa la guerre civile en 1833 et qui est aujourd’hui un symbole de la constitution du pays.
Vous ne pourrez pas louper cette place car elle se situe dans le centre et est aussi le lieu de départ de la plupart des visites de la ville.
Source : Wikipédia, Diego Delso
4- Faire un tour à la librairie Lello
Cette librairie située en plein centre de la ville est l’une des plus belles au monde et un des endroits historiques de la ville de Porto.
C’est une source d’inspiration pour des écrivains tels que J.K. Rowling, qui a passé deux ans dans la ville et s’en est servi comme base pour certaines scènes de sa saga Harry Potter. Cette librairie à deux étages vous ramènera plus de cent ans en arrière grâce à son impressionnant escalier en bois. Il vous mènera au deuxième étage et à la lumière naturelle qui passe par le vitrail du plafond.
En plus de profiter de la beauté de l’endroit, nous vous conseillons d’y chercher un livre pour ramener le meilleur souvenir possible.
Source : Flickr, Porto Convention & Visitor
5- Profiter de la Station de São Bento
Même si vous ne devez pas prendre de train, nous vous recommandons de visiter la gare de São Bento car c’est un lieu incontournable de la ville.
Construite au début du IXe siècle sur les vestiges d’un ancien couvent, cette station impressionne par son hall décoré de plus de 20 000 carreaux représentant des moments de l’histoire du pays.
Le meilleur moment pour la visiter est au coucher du soleil, lorsque le soleil brille sur les mosaïques, créant une atmosphère magique.
Source : Flickr, Ray in Manila
6- Visiter les caves à vin de Vila Nova de Gaia de Porto
Si vous vous demandez que faire à Porto comme activité typique, nous vous recommandons vivement de visiter les caves à vin.
Située de l’autre côté du pont Louis 1er, Vila Nova de Gaia est réputée pour ses nombreuses caves. Vous pourrez effectuer une visite de celles-ci, en découvrant les procédés d’élaboration du vin d’appellation Oporto et finir par une dégustation de quelques-uns de ces vins.
C’est une activité typique de la zone à ne pas manquer !
Source : Pixabay, mariamza
7- Passer par le marché Bolhao
Le marché de Bolhao est peut être l’activité la plus incontournable pour visiter Porto.
Dans ce marché populaire, vous trouverez des stands vendant tous types de produits comme de la viande, des légumes, des fruits et même des fleurs ainsi que des stands pour manger.
Nous vous conseillons cette visite même si vous ne comptez rien acheter, pour découvrir le train de vie de certains locaux tout en profitant d’une ambiance accueillante.
Source : Flickr, Céline Colin
8- Visiter la cathédrale de Porto
La cathédrale de Porto, appelée Sé par les locaux, est un des plus vieux monuments de la ville mais aussi le plus important au niveau religieux.
Depuis l’extérieur vous pourrez observer les différentes mosaïques et décoration gothiques très typiques du Portugal et une fois à l’intérieur vous pourrez profiter du calme et des nombreux vitraux.
Source : Wikipédia, Alegna13
9- Faire une promenade sur les rives du Douro
Faire une balade au coucher du soleil sur les bords du Douro est une des meilleures activités à faire à Porto.
Cette promenade est l’un des endroits les plus célèbres et les plus fréquentés de la ville grâce à ses maisons colorées et ses terrasses qui se remplissent de monde pour manger ou boire un verre en profitant d’une vue sur le fleuve.
Source : Pxhere
10- Voir le jardin du Palais de Cristal
Si vous avez le temps et que vous voulez vous déconnecter de l’agitation de la ville, nous vous recommandons de prendre un bus ou de marcher jusqu’aux jardins du Palais de Cristal.
Ce parc de style roman est idéal pour se promener dans la nature et profiter de vues incroyables sur le fleuve Douro et son embouchure dans l’océan Atlantique.
C’est l’endroit idéal pour se reposer et profiter du calme.
Source : Wikipédia, Portuguese-eyes
11- Observer la Chapelle de las Almas
Si vous visitez Porto, vous ne devez pas manquer de passer devant la Chapelle de las Almas (chapelle des âmes en français).
L’intérieur est plutôt ordinaire mais la façade extérieure est magnifique, entièrement recouverte de mosaïques blanches et bleues.
La visite de l’intérieur n’est pas obligatoire mais nous vous conseillons vivement d’au moins y passer.
Source : Wikipédia, Nelson Rocha
12- Profiter de la gastronomie de Porto
Porto est aussi une ville reconnue pour sa gastronomie typique.
Vous pourrez manger le fameux bacalhau com nata et les pastéis de Belém ainsi qu’évidemment le vin porto pour des prix vraiment abordables.
Source : Flickr, Aguila Comunicaçao
13- Se poser au Café Majestic
Situé dans la Rua Santa Catarina, la rue commerçante la plus importante de Porto, le Café Majestic est un très bel ancien café qui vous plongera dans l’ambiance historique de la ville.
Devenu un lieu incontournable de réunion pour les artistes et personnages importants dans les années 1920, il est déclaré patrimoine culturel par l’État portugais en 1983.
C’est un lieu mythique de Porto à visiter absolument !
Source : Wikipédia, Sitomon
14- Monter en haut de la Tour des Clercs
Située dans l’église des Clercs dont l’entrée est gratuite, la tour se hisse à 76 mètres de haut. Il est considéré comme le meilleur mirador du centre historique.
Pendant l’ascension des deux-cent marches, vous verrez quarante-neuf cloches qui forment un carillon. Bien que la montée demande un certain effort physique, les vues imprenables que vous obtiendrez en haut compensent largement cet effort.
Si l’entrée de l’église est gratuite, l’ascension de la tour coûte 5 euros. J’avais réservé cette activité sur GetYourGuide.
Source : Pixabay, pohjakroon
15- Faire une croisière sur le Douro
Porto est situé à l’embouchure du fleuve Douro. Cela signifie que de nombreuses activités que vous pouvez faire dans la ville sont liées à celui-ci.
La plus recommandée est sans aucun doute la croisière en bateau sur le Douro. Notamment celle connue comme étant la croisière des six ponts, qui part de la zone des caves et passe sous tous les ponts de la ville, pour atteindre l’embouchure du fleuve.
D’une durée de près d’une heure, vous profiterez d’un moment de détente avec des vues magnifiques.
Source : Pxhere
Visiter Porto en pratique
Visiter Porto en 3 jours
Comme nous l’avons dit tout à l’heure, Porto est une ville relativement petite qui se visite rapidement. Un week-end de 2 ou 3 jours est suffisant pour faire le tour des endroits incontournables de la ville.
Pendant ce séjour vous aurez facilement le temps de visiter tous les lieux énoncés dans ce guide sans vous presser. Nous vous conseillons de voir tous les endroits historiques du centre en premier, tels que la Place de la Liberté, la librairie Lello ou l’église des clercs et de faire les activités un peu plus excentrées, comme la visite des caves à vins, ensuite.
Où manger à Porto ?
Voici quelques adresses incontournables pour manger dans Porto :
- Café Santiago : un des meilleurs endroits pour manger une francesinha, sandwich local.
- Zenith Brunch & Cocktails bar : brunchs qui raviront vos stories instagram.
- Ora Viva : excellent restaurant dans lequel manger du poisson.
- Petiscaria Santo Antonio : les meilleures tapas de la ville.
- Casa Guedes : un des meilleurs restaurants où manger pour pas cher.
- Petisqueira Voltaire : meilleur restaurant pour goûter le fameux Bacalhau à Bras.
Où dormir à Porto ?
Bien que Porto soit une petite ville, nous vous conseillons de bien choisir le quartier où loger. Voici les meilleurs quartiers où vous pourrez trouver un hôtel ou un airbnb :
- Baixa : centre historique de la ville, vous serez près de la plupart des activités et profiterez d’une ambiance accueillante pour un prix très abordable.
- Ribeira : situé sur les rives du Douro, c’est un des meilleurs quartiers pour loger. Celui-ci est un des plus animés de la ville mais est aussi plus cher que les autres.
- Boavista : si cela ne vous dérange pas d’être un peu loin du centre historique de Porto, à plus ou moins 20 minutes à pied, Boavista peut être l’option parfaite pour séjourner à Porto si vous disposez d’un budget serré.
Trouvez un hôtel ou un logement sur Booking en cliquant ici.
Super je vais pouvoir faire mon exposé