Tour d'Europe à moto
Informations sur le voyage
- Durée : 13 mois
- Nombre de voyageurs : En couple
- Budget utilisé pour :
On nous demande souvent quand, comment est né notre projet de voyage à moto. La vérité, c’est qu’au départ c’était une sorte de blague entre nous, le genre de projet dont on aimait parler parfois, pour rêver un peu « Imagine, si on partait faire un long voyage à moto ? ».
La préparation du tour d'Europe à moto
2020 : Malte, l’île où nous vivons depuis 2016, ferme ses portes au reste de l’Europe. Trop d’incertitudes, impossibilité de prévoir ou d’anticiper ce qui allait advenir, nous mettons de côté nos rêves de voyage pendant quelques temps.
En 2022, nous décidons de nous lancer dans un voyage qui nous permettrait de travailler et de nous former professionnellement à de nouveaux domaines (notamment l’agriculture biologique et la permaculture). Mais en voyageant lentement et… à moto !
Nous jetons notre dévolu sur une Honda NC750X d’occasion. Une moto sûre, robuste, pouvant potentiellement être réparée partout. Après quelques tours d’essai en Bretagne, et plusieurs ajustements réalisés sur notre équipement, nous sommes rassurés sur la fiabilité de notre « attelage ».
Allier voyage à moto et volontariat
C’est par un matin très froid d’avril 2022 que nous prenons la route, avec l’objectif de traverser la France en une dizaine de jours. Au passage, nous en profitons pour rendre visite à quelques proches.
La particularité de notre voyage, c’est que nous avons choisi d’allier le volontariat à la découverte de l’Europe. A la fois pour découvrir d’autres manières de vivre, pour nous rendre utiles, pour découvrir d’autres métiers, apprendre sur les cultures des pays et des régions que nous traversons en partageant le quotidien de nos hôtes.
Grâce à une plateforme en ligne, nous nous mettons en relation avec des hôtes qui, en échange de quelques heures de volontariat par jour, nous offrent gîte et couvert.
De la Corse à l'Europe centrale...
Nos premiers hôtes, maraîchers dans une petite ferme biologique de Corse, nous feront ainsi partager 3 semaines de leur vie. Ils nous impressionnent par leurs fortes convictions, leur rapport à la nature et leur projet d’auto-suffisance. Nous continuerons notre voyage, notre moto toujours chargée, à travers l’Île de Beauté, qui n’aura pas failli à sa réputation, avec ses paysages à couper le souffle.
Un ferry nous amènera ensuite dans le nord de la Sardaigne, où nous serons bénévoles dans un refuge pour animaux abandonnés, puis en Toscane, où nous donnerons un coup de main à l’entretien d’une oliveraie. Voyager par voie terrestre et maritime nous fait prendre conscience des distances parcourues, du changement progressif des paysages, nous qui prenions si souvent l’avion auparavant.
Puis la Slovénie, ses lacs et ses collines couvertes de forêts nous ouvre les portes de l’Europe centrale. Nous passerons l’été en Autriche, puis en Hongrie. Notre moto nous emmène partout, toujours avec ce rythme lent qui est le nôtre : pas d’autoroute, pas de vitesse élevée, pas d’enchaînement de longues journées sur la route.
... jusqu'à l'Europe de l'est...
En Roumanie, nous sommes confrontés à notre premier « choc » culturel. Dans la région où notre hôte vigneron nous accueille, nous avons, pour la première fois depuis le début de notre voyage, le sentiment d’être des « privilégiés », en comparaison avec nos voisins européens de l’est. Nous voyageons pour notre plaisir, car nous avons eu la possibilité d’économiser pour accomplir ce projet, tandis que certains ont du mal à joindre les deux bouts…
Notre voyage se poursuite ensuite en Bulgarie, où nous découvrons la beauté incroyable et intouchée des montagnes, des villes médiévales… Nous passerons 3 semaines dans les montagnes Rhodopes, au sud du pays, où nous garderons une petite maison traditionnelle.
... jusqu'au bout de l'Europe
Un tour d’Europe, vous a-t-on dit ? Pour le clin d’oeil, nous décidons de pousser le voyage jusqu’au bout du continent, là où l’Occident rejoint l’Orient : Istanbul. Depuis la rive européenne du Bosphore, nous contemplons ce continent que peut-être aussi un jour, nous explorerons.
En quittant cette bourdonnante capitale, nous filons à travers les collines rejoindre notre destination suivante : la Grèce !
9 mois de voyage, et ce n'est pas fini !
Après quelques semaines dans le nord du pays, nous décidons de descendre la péninsule avant l’arrivée de l’hiver. Nous prenons le temps de nous extasier sur la beauté des monastères des Météores, d’en prendre plein les yeux sur le Mont Olympe, de parcourir les vignes… On vous a dit qu’on préférait les petites routes ?
C’est dans le Péloponnèse que nous passons la partie hivernale de notre voyage. Nous alternons télétravail et sublimes balades à moto au milieu des oliviers, le long de la mer, une nourriture exquise, des habitants accueillants grâce auxquels nous participerons à la récolte des olives… on dirait qu’on a plutôt bien choisi notre destination !
Quant à la suite de notre voyage, vous pouvez la suivre sur les réseaux sociaux :
Instagram : https://www.instagram.com/bikepackers.bzh/
Facebook : https://www.facebook.com/bikepackers.bzh
J’ai adoré votre récit. Ça fait rêver. Ça donne envie de partir. Bravo, continuez à bien en profiter .
Merci Morgane et Maxime pour le partage. Une vraie bouffée d’oxygène pour moi????