Pourquoi visiter Innsbruck ?
Informations sur le voyage
Innsbruck est globalement épargnée par le tourisme de masse, tout simplement car ce n’est pas une destination très connue en Autriche, en dehors des sports d’hiver. Et pourtant, cette ville d’altitude, au pied des Alpes, comporte un charme fou avec une architecture harmonieuse et de nombreuses attractions et bâtiments à savourer ! C’est d’ailleurs ce qui fait tout l’intérêt de cette ville : son contraste entre ses bâtiments baroques et rococo et en arrière-plan, les monts abrupts et enneigés des Alpes !
Visiter Innsbruck : 12 choses incontournables à faire et à voir
1 – Voir le Palais Impérial des Hofburg
Le Palais Impérial des Hofburg est situé dans le centre historique de la ville et principal lieu d’intérêt d’Innsbruck. Il servit d’ancienne résidence impériale, d’abord au Moyen-âge avant de connaître divers remaniements, principalement au XVIe et au XVIIIe siècles, auquel on doit son style rococo actuel. C’est tout le faste de l’empire et la vie du Saint-Empire qui vous attendent lors de votre visite à travers les salles d’apparat et des appartements impériaux. A ne pas louper : la dénommée salle des géants qui servit de salle des fêtes et qui est éblouissante !
2- Visiter la Cathédrale Saint-Jacques
Si la Cathédrale Saint-Jacques peut paraître presque quelconque de l’extérieur, ne vous laissez pas tromper. En effet, l’intérieur mérite vraiment le détour. On y retrouve l’exubérance baroque, à admirer au gré des superbes fresques qui ornent le plafond et qui représentent la vie de Saint-Jacques. La cathédrale marque d’ailleurs le début du chemin de Saint-Jacques de Compostelle et est à ce titre un monument d’importance !
3- Voir le Goldenes Dach
Le Goldenes Dach ou Petit Toit d’Or en français est la principale attraction touristique de la ville, un incontournable pour quiconque est de passage à Innsbruck. Et effectivement on comprend aisément pourquoi lorsqu’on prend la mesure de ces 2 657 bardeaux de cuivres qui furent dorés à l’or fin en guise de toiture d’un balcon d’apparat. Ce toit tout en modestie fut construit sous l’ordre de l’empereur Maximilien 1er au XVIe siècle et qui lui permit par la suite d’y faire ses apparitions publiques. Actuellement, le bâtiment retrace toute l’histoire de la ville et dispose d’une muséographie très interactive et instructive que vous pouvez visiter.
4- Se promener dans la rue Maria-Theresien-Strasse
La rue Maria-Theresien, c’est un peu une institution à Innsbruck. C’est en effet l’artère commerçante principale de la ville, celle où vous trouverez les boutiques, les cafés et les restaurants. D’ailleurs, elle se savoure d’autant plus qu’elle dispose de magnifiques façades baroques et qu’elle est entièrement piétonne. On adore son harmonie architecturale et la vue qu’elle offre sur les montagnes environnantes ! Le contraste est superbe !
5- Visiter la Basilique Wilten
Si la cathédrale Saint-Jacques se caractérise par le style baroque, à la basilique Wilten c’est plutôt le rococo qui prédomine ! D’ailleurs, non content d’être de style rococo, elle fait en plus partie des exemples les plus somptueux d’Autriche. Elle fut par ailleurs récemment rénovée, ce qui permet aujourd’hui aux visiteurs d’admirer les fresques sublimes et de prendre la pleine mesure de l’architecture. Un incontournable à voir durant votre séjour.
6- Faire le Château d’Ambras
Si vous souhaitez avoir une belle vue surplombante sur Innsbruck et la coupler à une visite historique, alors aucun doute, rendez-vous au Château d’Ambras ! Il est situé sur les hauteurs de la ville et vous permettra d’y découvrir une riche collection ayant appartenu à Ferdinand II. Cette collection, véritable cabinet d’art et de curiosités, renferme entre autres plus de 200 portraits de la famille des Habsbourg. Mais cette visite peut également être l’occasion de vous promener au sein du parc, magnifique dans son genre et qui compose un superbe paysage !
7- Explorer le Zoo Alpin
Que ce soit pour les petits ou pour les grands, lors de votre séjour à Innsbruck, on vous recommande chaudement la visite du Zoo Alpin, qui est tout de même le plus haut d’Europe. Il vous permettra de découvrir la faune alpine avec plus de 2 000 animaux dans leur environnement naturel. Aucun animal exotique ou extra-européen donc, mais des ours, des loups, vautours et bien d’autres espèces que l’on croit connaître mais que l’on se plaît à redécouvrir.
8- Prendre le funiculaire de Hafelekar
Passer en quelques minutes du centre-ville d’Innsbruck à des monts enneigés, cela vous tente ? C’est ce que vous permet le funiculaire au départ de la Congress Station, directement dans le centre historique. Après, pour la destination, vous avez plusieurs possibilités : soit vous vous arrêtez à la Hungerburg, à 860 mètres d’altitude, soit vous poursuivez en téléphérique vers Seegrube (1905 m d’altitude) ou Hafelekar (2256 m). De là, nul besoin de vous dire que c’est une vue magnifique qui vous attend sur la vallée de l’Inn et toutes les Alpes autrichiennes !
9- Le Mausolée de l’Empereur Maximilien 1er
Au sein de l’église du Palais Impérial de Hofburg, vous trouverez un tombeau pour le moins … Imposant. Occupant toute la nef centrale, il est constitué de 28 statues de bronze imaginées par l’empereur Maximilien Ier qui, semble-t-il, en avait même prévu une quarantaine à l’origine avant de décéder avant l’achèvement de son projet d’envergure.
L’idée derrière témoigne de l’importance qu’il accordait à son auguste personne puisque ces statues représentent ses ancêtres ou du moins ceux dont il se revendiquait. On y trouve ainsi Clovis au même titre que le roi Arthur. Ironie de l’histoire : Maximilien Ier n’est pas dans le tombeau, et les 28 statues de bronze veillent donc sur un mausolée … Vide !
10- Visiter le musée d’art populaire tyrolien
Le Tyrol fait partie des régions emblématiques de l’Autriche et à ce titre, on ne peut que recommander de faire un détour par le musée d’art populaire tyrolien, qui est en plus superbe dans son genre. Vous y découvrirez sur trois étages une ethnographie de la vie et de la culture du Tyrol pour vous familiariser avec le patrimoine culturel local. On aime les collections d’art rural, les coffres peints et les costumes traditionnels qui permettent de se projeter dans le Tyrol historique !
11- Faire le Beffroi d’Innsbruck
Datant du XVe siècle, le Beffroi avait pour vocation initiale de servir d’alarme à la population en cas de danger imminent. Tandis que des gardes patrouillaient au sommet en permanence pour surveiller les alentours, les étages inférieurs eux, servaient de prison. Actuellement, elle vous accueille avec ses 51 mètres de haut, ses 130 marches à gravir et surtout sa plateforme panoramique qui vous offrira une vue imprenable sur les alentours et sur le massif montagneux de la Nordkette (coup de cœur garanti). Une visite incontournable pour savourer le paysage alentours !
12- Randonner dans la Nordkette
En parlant de massif montagneux … Ce serait dommage de séjourner dans la capitale du Tyrol sans partir à la découvrir de la Nordkette. D’autant que les sommets sont facilement accessibles en funiculaire ou téléphérique. Les chemins de randonnées sont innombrables et pour tous les niveaux. Vous pourrez ainsi y admirer les forêts d’épicéas et vous promener au milieu des rochers (voire même apercevoir un ou deux bouquetins).
Quelle est la meilleure période pour visiter Innsbruck ?
Innsbruck se visite autant en été qu’en hiver. L’été vous permettra de profiter de la randonnée au sein de la Nordkette notamment tandis qu’en hiver, vous pourrez vous y adonner aux joies des sports d’hiver. Pas de meilleure réponse donc, mais plutôt une foule de possibilités. A vous de choisir !
Combien de temps faut-il pour visiter Innsbruck ?
Pour visiter Innsbruck en soi, un week-end peut aisément suffire. Cela étant, si vous souhaitez en profiter pour faire du ski ou de la randonnée, on vous conseille de rajouter un ou deux jours à votre séjour pour pouvoir en profiter en toute tranquillité ! N’hésitez pas à pousser votre visite à Salzbourg qui ne se trouve pas très loin de là.
Dans quel quartier loger à Innsbruck ?
Bien qu’il s’agisse d’une ville globalement méconnue du grand public, cela reste une ville d’altitude assez imposante avec plus de 120 000 habitants. Par conséquent, pour ne pas être trop loin du centre et des attractions principales, privilégiez plutôt le quartier d’Altstadt, c’est-à-dire le quartier du vieux centre. Bien sûr, si vous êtes véhiculés ou prêts à prendre les transports en commun, vous pouvez vous éloigner un peu en direction de Hall-en-Tyrol ou Hötting, plus excentrés.