Les plus beaux road trip et circuits à faire en Autriche

Road trip entre Village et lac en Autriche
Vous projetez de visiter l'Autriche prochainement ? Découvrez notre sélection des meilleurs road trips et circuits à y faire !

Pourquoi faire un road trip en Autriche ?

Informations sur le voyage

Vous aimeriez effectuer un circuit ou un road trip lors de vos prochaines vacances ? En ce cas, sans hésitation, on vous recommande l’Autriche ! Voici notre sélection des itinéraires qui vous permettront d’avoir le meilleur aperçu de ce pays !

L’Autriche est clairement un pays idéal pour faire un road trip en Europe. C’est en effet un pays doté d’un environnement et d’une nature exceptionnels qui vous en mettront plein la vue et permettront de rendre votre circuit inoubliable.

Vous y trouverez d’une part une nature spectaculaire et préservée : entre montagnes et lacs d’altitude, votre tête ne manquera pas de tourner au bord des routes sinueuses du pays !

Et d’autre part, vous aurez toujours un village chargé d’histoire à proximité ou une ville à même de satisfaire votre curiosité et vos envies culturelles. Que ce soit pour passer par les plus beaux villages d’Autriche ou par ses villes principales comme Vienne ou Salzbourg, un road trip en Autriche est synonyme d’équilibre entre nature et culture !

Prairie et route dans les montagnes autrichienne en journée
Photo par Luis Diego Hernández

Nos circuits et road trip coup de cœur à faire en Autriche

1- Une semaine de Vienne à Innsbruck en passant par Salzbourg

En suivant un axe Est-Ouest, on vous propose, si le temps vous est compté, de découvrir l’Autriche par le prisme de ses trois plus belles villes : Vienne, Salzbourg et Innsbruck.

En ralliant ces trois municipalités, vous aurez seulement quelques heures de route entre chaque et cela vous permettra également de flâner dans ces trois métropoles tout en profitant des paysages autrichiens sur la route.

Attention, ce n’est pas un circuit tenable en une semaine si vous comptez visiter musées et lieux d’intérêts culturels dans ces villes ! Vienne notamment, nécessite au moins un long week-end si vous souhaitez vous arrêter pour profiter des opéras et du Museumsquartier. En revanche, pour se balader et profiter de l’architecture, c’est tout à fait faisable !

Palais à Vienne en pierre blanche durant la journée
Photo par Leyre

2- Un road trip d’une semaine au cœur des Alpes

Toujours un circuit dédié à des vacances relativement courtes mais orientées nature et montagne cette fois ! Pour cela et afin de restreindre les temps de trajet, concentrez-vous sur l’Ouest de l’Autriche, notamment sur les provinces de Salzbourg, du Tyrol et du Vorarlberg.

Au programme : des randonnées, mais aussi de charmants villages avec celui de Feldkirch ou encore Sankt Wolfgang im Salzkammergut. Le tout dans la quintessence de ce qu’on imagine à propos de l’Autriche, c’est-à-dire des sommets abrupts, des forêts au parfum enivrants et des lacs apaisants.

Lac et forêt de sapins en Autriche
Photo par Simon Berger

3- Deux semaines pour un tour d’horizon

Un circuit de deux semaines en Autriche vous permettront déjà d’obtenir un bon aperçu du pays et même de prendre le temps de découvrir les incontournables de Vienne durant trois jours. Ensuite, direction les belles rives du Neusiedler See dans le Burgerland pour avoir un aperçu de la portion de l’Autriche qui n’est pas montagneuse.

Poursuivez par la Styrie avec une halte bien méritée à Graz. Traversez ensuite la province de Salzbourg et ses villages pittoresques au cœur du Salzkammergut avant de finir par le Tyrol et le Vorarlberg, deux régions emblématiques qui seront comme deux cerises sur le gâteau de votre road trip autrichien !

Château blanc sur une falaise et dans la forêt autrichienne
Photo par Stephan Seeber

4- Trois semaines en Autriche : l’itinéraire le plus complet

Trois semaines en Autriche seront l’occasion pour vous de reprendre l’itinéraire Est-Ouest déjà évoqué ci-dessus mais en effectuant des haltes plus longues en fonction de vos centres d’intérêts.

C’est une bonne durée pour vous permettre de profiter des joies autrichiennes tant culturelles que naturelles et donc, finalement, d’apprendre à connaître cette douceur de vivre qui fait la réputation de ce pays.

Vous pourrez ainsi, à la fois profiter de Vienne et visiter Salzbourg et Innsbruck, notamment tout en prenant le temps de randonner autour de Hallstatt ou des lacs du Salzkammergut.

Ne manquez pas non plus la fameuse route du Grossglockner qui se savoure avec sa route en tête d’épingle et son panorama sur les quarante sommets environnants.

Sommets de montagne en Autriche
Photo par Robert Heiser

Quand partir en road trip en Autriche ?

Même si l’Autriche, en tant que pays de montagnes, est riche en activités en hiver, il n’en demeure pas moins que dans une perspective de road trip, et donc pour savourer la route et prendre le temps d’effectuer des haltes régulières avec votre véhicule, on vous conseille de privilégier les mois entre mai et septembre. En effet, durant cette période, les routes seront toutes ouvertes à la circulation et vous pourrez par conséquent profiter des itinéraires mythiques du pays comme la route du Grossglockner (qui est autrement fermée en hiver). Je vous recommande d’ailleurs de louer une voiture au meilleur prix sur ce site.

Sapins en bordure de lac en Autriche
Photo par Yannick Lung

Combien de temps prévoir pour un road trip en Autriche ?

Etant donné la taille du pays mais également le relief qui ralentit considérablement la vitesse de circulation, on vous recommande de prendre au minimum deux semaines pour effectuer votre circuit en Autriche. De plus, dans la mesure où depuis Paris par exemple, il vous faudra déjà compter environ dix heures pour rallier le pays, ce sont deux jours de conduite à prendre en compte avant de pouvoir démarrer votre visite de l’Autriche à proprement parler.

En sachant que si vous souhaitez effectuer une halte dans la capitale, à Vienne, dans ce cas, il vous faudra en plus prévoir quatre jours pour profiter des délices de la métropole.

Reflet de Hallstatt dans le lac et silhouette du village devant les montagnes
Photo par Tienko Dima

Combien coûte un road trip en Autriche ?

Bien entendu, il est difficile de vous fournir une réponse simple à cette question. Il existe autant de budgets que de personnes différentes et chacun aura ses priorités et ses préférences pour effectuer les sorties.

Toutefois, sachez qu’en Autriche, c’est surtout l’hébergement qui reste très onéreux. Le prix de la nuitée se situe au bas mot autour de 30 euros pour un emplacement en camping et autour de 70 à 100 euros la nuit en hôtel bon marché.

Autrement, les prix pour l’alimentation, les sorties et l’essence sont relativement équivalents à ceux de la France. Par ailleurs, dans la mesure où l’Autriche fait partie de la zone euro, vous n’aurez aucun problème pour comparer les prix.

Pour un circuit de 14 jours en restant raisonnable, il vous faudra par conséquent compter aux alentours de 1500 euros (pour deux et en incluant un hébergement).

Vue sur la montagne et la forêt autour de Hallstatt depuis l'autre bord du lac
Photo par Tomáš Vydržal

Que faut-il prévoir avant le départ ?

Si vous comptez visiter l’Autriche en effectuant un circuit, il vous faudra prévoir un véhicule tout d’abord. Qu’il s’agisse du vôtre ou bien d’un véhicule de location, il vous faudra auparavant acheter une vignette qui vous permettra de circuler sur les grands axes routiers du pays.

Le prix de la vignette dépend de la durée de votre séjour et existe soit pour dix jours, deux mois ou un an. Sachez que la vignette est disponible à la vente dans les stations service à proximité de la frontière ou bien en ligne.

Du côté des formalités pratiques à prévoir, pensez à commander votre carte européenne d’assurance maladie ainsi qu’une assurance rapatriement.

Vue sur les toits et bâtiments de Salzburg en journée
Photo par Sarah Mutter

Où dormir pendant votre circuit en Autriche ?

L’hébergement est le point d’achoppement d’un road trip en Autriche pour les budgets serrés dans la mesure où les nuitées en hôtel sont bien plus coûteuses qu’en France. Cependant, et même si le camping sauvage est interdit sur tout le territoire, l’Autriche dispose de nombreux campings qui sont souvent bien reliés aux villes et lieux d’intérêts à proximité. Par ailleurs, si leur coût est parfois assez élevé, c’est également proportionné à leur entretien.

Enfin, sachez également que l’Autriche possède un bon réseau d’Auberges de jeunesse qui sont très qualitatives, propres et pratiques. Pensez également au tourisme rural ou à la ferme, qui peuvent vous permettre d’économiser sur le budget hébergement tout en le couplant à la rencontre des habitants et de la culture locale.

Trouvez un hôtel ou un logement au meilleur prix en cliquant ici.

Sapin et lac dans le Tyrol autrichien
Photo par Datingjungle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *