Visiter Vienne : top 20 des choses à faire et à voir

Vue aérienne et nocturne de Vienne en Autriche
Vous projetez de visiter Vienne bientôt ? Découvrez notre sélection des 20 meilleures choses à y découvrir ! Humer l'atmosphère intemporelle de Vienne, flâner le long de l'opéra, percevoir l'amour de la culture et admirer l'architecture du centre avant de savourer une pause sucrée dans l'un de ses innombrables et mythiques cafés viennois ... C'est cela qui vous attend et que l'on vous détaille dans ce top 20 des choses à faire et à voir à Vienne !

Pourquoi visiter Vienne ?

Informations sur le voyage

Vienne dispose d’une splendeur digne de l’ancienne capitale de l’empire qu’elle était mais pas seulement … C’est aussi une ville qui a su se réinventer et évoluer pour offrir désormais un visage cosmopolite où la tradition côtoie l’avant-garde et l’innovation. Cerise sur le gâteau : vous pourrez même vous offrir un bol d’air frais et de verdure grâce à ses nombreux parcs (et même visiter des vignobles …) ! En bref : Vienne est une ville où il fait bon vivre, loin de l’agitation mais tout de même dans le dynamisme ! Une destination incontournable si vous visitez l’Autriche et que vous y faites un circuit.

Bon plan Vienna PASS Bénéficiez d’entrée gratuite dans de nombreuses attractions et trajets illimités en bus à arrêts multiples avec le Vienna PASS ! Voir les informations ici.

 

20 choses incontournables à faire et à voir à Vienne

 

1- Visiter le Stephansdom

Le Stephansdom ou cathédrale de Saint-Etienne en version francisée est située dans l’épicentre de Vienne ! En effet, vous trouverez cette célèbre cathédrale sur la place centrale, la Stephansplatz. Pourquoi on l’aime ? Principalement car c’est un superbe exemple d’architecture baroque et gothique, entre son toit aux tuiles colorées et son intérieur à la décoration exubérante. J’avais par ailleurs réservé cette excursion sur GetYourGuide. Une petite astuce en passant : si vous vous armez de courage et gravissez les 343 marches du Turmerstube, vous aurez une vue panoramique sur l’ensemble de la ville qui vaut le détour !

Vue sur Vienne et le Stephansdom
Photo par Dimitry Anikin

2- Aller au café Central

Le Café Central, bien qu’il soit aujourd’hui plutôt touristique, reste un lieu d’intérêt mythique à Vienne. Et ce, principalement parce qu’il était fréquenté par nombre d’intellectuels de renoms du siècle dernier. Pour vous citer quelques célébrités : le café accueillait entre autres Musil, Von Hoffmanstahl ou encore Freud. Cela étant, c’est également un lieu que l’on aime pour son style néo-Renaissance tout en élégance qui permet de savourer un café viennois en toute tranquillité.

Vue sur les arches du café central de Vienne
Source : Flickr- Graffyc Foto

3- Voir la Josefplatz

C’est à la Josefplatz qu’il faut vous rendre si vous souhaitez observer ce que le style baroque tardif fait de plus beau. En effet, cette célèbre place viennoise fut réalisée au XVIIIe siècle et dégage une superbe harmonie architecturale. En son centre, vous pourrez observer la monumentale statue de Joseph II pour son nom de règne et Joseph de Habsbourg-Lorraine pour son nom complet qui régna durant la seconde moitié du XVIIIe sur le Saint-Empire Romain Germanique. Tout autour, on y admire la Bibliothèque nationale et de somptueux palais. LA place incontournable à faire et voir à Vienne !

Statue de Josef II sur la Josefplatz à Vienne
Source : Flickr – Mary Sloa

4- Se promener dans la rue Graben

La rue Graben c’est tout un programme ! Il s’agit de la plus célèbre rue marchande de Vienne, bordée de commerces de luxe et au centre de la ville. Si vous vous questionnez sur l’origine du nom (notamment pour les germanophones que cela pourrait étonner), il fait référence à l’ancien fossé qui entourait la ville romaine et est également situé à l’emplacement de l’ancien marché de la ville. Pour ce qui est de votre programme : on vous conseille tout simplement de flâner le long de cette artère piétonne et pourquoi pas d’y acheter quelques souvenirs.

Vue aérienne sur la rue du Graben à Vienne avec foule et bâtiments
Source : Flickr – Strasse der Kaiser und Könige

5- Visiter la maison de Mozart

Si Mozart a résidé dans une douzaine de lieux à Vienne au cours de sa vie, c’est la maison du n°5 de la Domgasse qui subsiste aujourd’hui. Le compositeur y vécut de 1784 à 1787 et sa demeure permet aujourd’hui de pénétrer un peu son intimité, le temps de découvrir ses appartements. A noter : c’est dans cette maison qu’il composa l’un de ses plus fameux opéras, les Noces de Figaro.

6- Le baiser de Klimt au Belvédère

Le Palais du Belvédère, emblème baroque de Vienne s’il en est, est en réalité constitué de deux palais distincts. Bien que les deux palais vaillent le détour en soi, le Belvédère est surtout réputé pour abriter le célèbre baiser de Klimt dans le belvédère du haut (avec en prime des œuvres de Monet et Van Gogh pour le plus grand plaisir des pupilles).

Vue sur le Palais du Belvédère à Vienne avec pelouse en premier plan
Photo par Martin Zenker

7- Visiter le Leopold Museum

Bon plan Leopold MuseumBénéficiez d’un accès coupe-file pour visiter ce célèbre musée ! Voir les informations ici.

 

Le Musée Leopold, qui se situe dans ce qui se nomme le Museumquartier (littéralement, le quartier des musées) est dédié à l’art moderne autrichien. On y retrouve par exemple l’Art nouveau viennois ou encore des œuvres du courant expressionniste. C’est là-bas qu’il vous faut vous rendre si vous souhaitez admirer des œuvres d’Egon Schiele ou de Gustave Klimt.

Vue sur l'extérieur du bâtiment du Leopold Museum à Vienne
Source : Flickr – Diocrio

8- Visiter le MUMOK

Le MUMOK, autre musée incontournable du MuseumsQuartier accueille des œuvres et des artistes du XXe et XXIe siècles. Si Andy Warhol, Picasso ou Yoko Ono vous parlent, n’hésitez plus et foncez ! Le MUMOK abrite une importante collection de Pop Art mais également de Fluxus et de Nouveau Réalisme.

Le musée MUMOK à Vienne vu de l'extérieur
Photo par Johnny Ho

9- Faire le Hofburg

Résidence impériale pendant près de six siècles, le palais impérial de Hofburg s’apparente un peu à Versailles en ce qu’il a connu des agrandissements successifs et est aujourd’hui le plus grand palais de la ville. Au menu de votre visite pour ce lieu incontournable : la découverte des appartements impériaux, des chambres à coucher et de tout ce qui composait le quotidien de l’impératrice et de l’empereur. Pour les amateurs, vous pourrez notamment y visiter le musée consacré à Sissi l’Impératrice. ci J’avais d’ailleurs réservé cette excursion sur GetYourGuide avec la visite guidée de ces deux musées.

Architecture extérieure du palais du Hofburg
Photo par boesijana

10- Visiter le château de Schönbrunn

Bon plan château de SchönbrunnProfitez d’une visite coupe-file du château et des jardins de Schönbrunn Voir les informations ici.

 

Tout comme le Hofburg, le château de Schönbrunn servit durant des siècles de résidence impériale, mais estivale cette fois-ci ! C’est donc dans un décor  baroque enchanteur du XVIIIème siècle que l’on découvre l’édifice classé au patrimoine mondial de l’UNESCO avec l’accès aux jardins. A l’instar du Hofburg, vous pourrez y visiter les appartements impériaux, admirer la grande galerie et les salles d’apparat. Plus insolite, les cabinets chinois raviront les amateurs d’exotisme ! Enfin, ne manquez pas le parc, entre sa serre aux palmiers et son jardin zoologique qui composent un magnifique paysage.

Vue aérienne sur le palais du Schönbrunn à Vienne avec pelouse en premier plan
Photo par Nathalie Stimpfl

11- Découvrir le Naschmarkt

Le Naschmarkt est un marché permanent de Vienne qui accueille en semaine les saveurs culinaires autrichiennes mais aussi toutes les cuisines du monde tandis que le samedi c’est un gigantesque marché aux puces qui se déploie et vaut le détour pour flâner et observer les habitants chiner quelques trouvailles. Un endroit incontournable pour découvrir le rythme quotidien des Viennois.

Etals de marché au Naschmarkt de Vienne
Photo par Fiona Frommelt

12- Le Staatsoper

Encore une institution de la vie culturelle viennoise ! Le Staatsoper de Vienne est le temple international des opéras et de la musique classique, tout simplement un des plus prestigieux et ce, depuis sa création en 1869, inauguré par la représentation de Don Giovanni de Mozart.

De grands noms de la musique classique s’y sont depuis succédés, comme Karajan en tant que chef d’orchestre. Si vous n’êtes pas forcément un adepte de l’opéra et de la musique classique, alors sachez que vous pouvez vous délecter de l’architecture du bâtiment tous les jours de la semaine lors d’une visite guidée.

Vue nocturne du Staatsoper de Vienne
Photo par Dimitry Anikin

13- La Hundertwasser Haus

Autant Vienne rayonne à l’international pour son histoire culturelle, autant elle ne lasse pas de détonner grâce à l’architecture rocambolesque de la Hundertwasser Haus qui reste aujourd’hui encore un immeuble surprenant ! D’ailleurs, surprenant n’est peut-être pas un qualificatif qui rende correctement hommage aux choix novateurs de l’architecture Hundertwasser qui a intégré des murs végétaux et une approche colorée  (et un peu fantasque) au beau milieu des années 1980. Vous retrouverez également d’autres oeuvres de l’artiste un peu partout dans la ville.

Architecture colorée de la Hundertwasser Haus à Vienne
Photo par Marjoline Delahaye

14- Visiter le Zentralfriedhof

On vous concède qu’inclure un cimetière dans un top 20 des meilleures choses à faire à Vienne est peut-être incongru… Mais vous nous l’accorderez sans doute dans cette sélection en apprenant qu’il s’agit du deuxième plus grand cimetière d’Europe et surtout que c’est un équivalent viennois du Père Lachaise. Pour les amateurs, vous pourrez donc y effectuer un pèlerinage de circonstance auprès des tombes de compositeurs reconnus comme Strauss, Schubert, Brahms … Tandis que pour les autres, l’insolite se poursuit avec un musée des pompes funèbres !

Allée centrale du Zentralfriedhof à Vienne avec tombes et arbres
Photo par Martin Lostak

15- S’en mettre plein les tympans au Porgy & Bess

Le Porgy & Bess est un club de jazz réputé dans la capitale autrichienne et qui propose une programmation à la fois variée mais également très qualitative ! C’est une excellente adresse pour écouter un concert en plein centre puisqu’elle se situe à seulement quelques pas de la Stephansplatz. Pour celles et ceux qui n’ont aucune appétence pour le jazz, rassurez vous : la programmation inclut également de l’électro et de la musique du monde. On y trouve autant des artistes réputés qu’émergents, mais dans tous les cas c’est dans une ambiance intimiste et agréable que vous pourrez savourer votre soirée viennoise.

Salle rouge du Porgy & Bess à Vienne
Source : Flickr – Aussen ministerium

16- Flâner au Prater

Le Prater est un parc public de Vienne, notamment célèbre pour sa grand roue ou Riesenrad en Autrichien. Bien sûr, les sceptiques parmi vous répliqueront qu’une grande roue n’a rien de particulier, sauf qu’il s’agit tout de même d’une grande roue de près de 65 mètres et surtout de l’une des plus anciennes encore en activité. Si vous souhaitez y faire un tour, cela vous donnera l’occasion de savourer vingt minutes à bord d’une cabine en bois délicieusement désuète. Autrement, on vous recommande chaudement d’explorer le reste du parc qui oscille entre prairies et espaces arborés.

La grande roue sur ciel bleu au Prater à Vienne
Photo par Carlos Coronado

17- L’église Saint-Charles-Borromée

L’église Saint-Charles-Borromée (ou Karlskirche de son petit nom en Allemand) date du XIXe siècle et propose là encore un superbe exemple d’architecture baroque. Cela étant, son point fort, c’est incontestablement son ascenseur qui vous érige à proximité des fresques du plafond et permet d’admirer les détails de son architecture. Un incontournable pour appréhender l’architecture baroque de plus près !

Eglise Karlskirche à Vienne avec plan d'eau au premier plan
Photo par Carrie Borden

18- Voir la bibliothèque nationale d’Autriche

Que vous soyez un véritable rat de bibliothèque ou non, on vous conseille vraiment de visiter la bibliothèque nationale d’Autriche qui est rien de moins que la plus grande bibliothèque baroque d’Europe ! On ne peut qu’être émerveillé dans son imposante salle d’apparat de la bibliothèque qui mesure presque 80 m de long sur 20 m de haut. Le fleuron de cette salle étant sans aucun doute la coupole et ses fresques que les quelques 200 000 livres viennent majestueusement rehausser.

La salle d'apparat de la bibliothèque nationale de Vienne avec fresques et étagères de livres
Source : Flickr – Mikel Santamaria

19- Le Rathaus

Le Rathaus, c’est-à-dire l’Hôtel de Ville, est un bâtiment néogothique particulièrement élégant. Que ce soit pour sa tour, haute de près de 100m, ou autre pour son Rathausmann (un homme de fer) qui la surmonte, cet édifice mérite une halte durant votre séjour ! Sachez également que les lundis, mercredis et vendredis à 13h sont organisées des visites guidées sans réservations et qui vous permettront de découvrir l’histoire de cet immeuble du XIXe siècle.

Passage à voûtes et arcades à l'hôtel de ville de Vienne
Photo par Carrie Borden

20- Le Kunsthistorisches Museum

Le Kunsthistorisches Museum fut commandité par l’empereur François-Joseph afin d’abriter les collections impériales. C’est ainsi une collection particulièrement riche et qui regroupe une collection retraçant près de cinq millénaires de civilisations humaines qui vous attendent. Vous y verrez des objets datant de l’Egypte ancienne et jusqu’à la fin du XVIIIe siècle. La cerise sur le gâteau étant que le bâtiment en soi du musée dispose d’une superbe architecture (avec une mention spéciale aux peintures de l’escalier d’honneur). Profitez de cette excursion proposée par GetYourGuide.

Vue nocturne sur la façade extérieure du Kunsthistorisches Museum de Vienne
Photo par Martin Zenker

21- Les cafés de vienne et la gastronomie

Comment venir à Vienne sans goûter son célèbre café viennois. Si vous souhaitez goûter le meilleur de la ville, rendez-vous au Hawelka, au Rüdigerhof ou encore au Sperl et commandez un café « Mélange ». Idéal pour une pause gourmande à 16h, accompagné d’un gâteau traditionnel comme le strudel.

Visiter Vienne : la café viennois

22- Haus der Musik

La maison de la musique était le lieu de résidence du fondateur et tout premier maître de l’Orchestre Philharmonique de la ville, Otto Nicolai. Aujourd’hui, ce lieu recense plus de trois millions de visiteurs et attire des passionnés ainsi que des amateurs de musique du monde entier. Tout au long de son exposition, la visite vous invite à découvrir l’histoire d’amour qui unit la musique et Vienne.

Que voir à Vienne

23- L’école espagnole d’équitation

L’école espagnole d’équitation est une école d’équitation internationalement reconnue. On y dresse des chevaux qui sont uniquement des étalons lipizzans. Ces chevaux se donnent en spectacle dans le manège d’hiver juste à côté du palais impérial du Hofburg. Ce lieu est également une attraction touristique très visitée de la capitale autrichienne.

Visiter Vienne

Quelle est la meilleure période pour visiter Vienne ?

A cette question, deux réponses possibles : soit vous décidez de visiter la ville en ayant un taux d’ensoleillement et des températures agréables – et vous privilégiez pour cela la période estivale entre juin et septembre – soit vous souhaitez vivre l’atmosphère féérique de Vienne pendant ses somptueux marchés de Noël et dans ce cas, vous préfèrerez le mois de décembre.

Combien de temps faut-il pour visiter Vienne ?

Vous l’aurez compris au travers de ce top, Vienne est une capitale incroyablement riche. Par conséquent, je vous recommande chaudement de prévoir à minima un long de 3 jours à Vienne ou alors un week-end de quatre jours pour profiter au maximum de la ville sans avoir un rythme trop effréné. Et si d’aventure vous souhaitez profiter de l’offre culturelle, une semaine ne sera pas de trop !

Dans quel quartier loger à Vienne ?

Savoir où dormir à Vienne va en grande partie dépendre du temps dont vous disposez et de votre portefeuille. En effet, les logements ne sont pas bon marché ! Cela étant, en termes géographiques, c’est la Innere Stadt qui est la plus adaptée à une visite puisqu’il s’agit du quartier central. Si vous préférez un quartier moins onéreux et alternatif, dans ce cas, direction le quartier de Landstrasse (où se trouve la maison de Hundertwasser) où vous devriez trouver votre bonheur tout en étant qu’à quelques stations des attractions centrales de la ville.

Trouvez un hôtel ou un logement au meilleur prix sur Vienne en cliquant ici.

Quand neige-t-il à Vienne ?

La période de neige en Autriche dure 4 mois. Vous pourrez admirer la neige à Vienne de novembre à mars .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *