Visiter l’Autriche : top 20 des choses à faire et à voir

Sommets enneigés dans la région du Tyrol en Autriche avec plaines verdoyantes au premier plan
Vous projetez de visiter l'Autriche lors de vos prochaines vacances ? Découvrez notre sélection des vingt incontournables à ne pas manquer !

Pourquoi visiter l'Autriche ?

Informations sur le voyage

Si vous rêvez vous aussi de découvrir l’Autriche dans ce qu’elle a de plus beau à offrir, laissez-vous embarquer par ce guide spécialement concocté par Goyav pour vous !

Entre montagnes aux sommets enneigés aux multiples lacs d’altitude et culture avec un patrimoine architectural hors du commun, l’Autriche a de quoi en étourdir plus d’un … Et pourtant, il s’agit de l’un des plus petits pays européen en termes de superficie. C’est donc un territoire tout à fait adapté aux circuits ou aux road trip pour en découvrir les paysages et les plus beaux villages.

Cependant, étant donné que l’Autriche fut le berceau de l’empire austro-hongrois durant des siècles, c’est également un pays qui a hérité de nombreuses splendeurs culturelles et architecturales. C’est pour cela que visiter l’Autriche vous permettra d’équilibrer votre séjour entre nature préservée et panoramas éblouissants d’une part et visites de villes et excursions culturelles d’autre part.

Maison de bois près d'un lac en montagne
Photo par Jakub David

Top 20 des choses à faire et à voir en Autriche

1 – Visiter Vienne

 

Ville d’histoire et de culture, Vienne impressionne encore par sa superbe architecture. On pourrait presque y sentir le cœur de l’empire des Habsbourg battre le long de ses rues, sur la place Graben ou encore au palais impérial de Hofburg. Bien sûr, un séjour viennois ne saurait se concevoir sans profiter de ses célèbres cafés, par exemple dans le mythique Café Central dont la voûte et le décor vous feront presque oublier votre pause sucrée ! Pour les amateurs, il serait dommage de passer à côté de l’ADN de Vienne : la culture ! Alors, n’hésitez pas à vous offrir une pause peinture dans le quartier des musées ou à assister à un concert ou un opéra (direction l’Opéra National dans ce cas).

Vue aérienne et nocturne sur les toits de Vienne en Autriche
Photo par Jacek Dylag

2 – Parcourir la route de la Silvretta

La route de la Silvretta est une route de haute montagne qui relie le Tyrol à la région du Vorarlberg. Elle vous permettra une ascension vertigineuse auprès notamment de la Bielerhöhe à 2032 mètres d’altitude et du Piz Buin qui culmine à 3312 mètres. Autant vous dire que le paysage alpin qui s’étire sous les yeux des visiteurs est à couper le souffle ! Attention cependant, pour des raisons de sécurité, la route est fermée entre novembre et juin. C’est un itinéraire à intégrer notamment si vous effectuez un circuit ou un road trip en Autriche !

route en tête d'épingle sur la Silvretta en Autriche
Photo par Andreas Weilguny

3- Visiter Salzbourg

 

Salzbourg occupe une place originale en Autriche puisque son rattachement au Saint-Empire (et à l’Autriche par conséquent) est assez récent dans l’histoire. En réalité, cette ville fut une principauté autonome durant des siècles, ce qui explique la concentration impressionnante de châteaux, palais, et monuments prestigieux que vous pourrez y visiter. On a d’ailleurs consacré tout un article à la visite de cette ville dont on vous recommande la lecture si vous prévoyez un détour par cette ville.

Vue sur les toits et bâtiments de Salzburg en journée
Photo par Sarah Mutter

4- Faire la belle ville de Feldkirch

Feldkirch fait partie de ces petites pépites qui enchantent l’œil, notamment quand on se met à déambuler au centre-ville et à en admirer l’architecture médiévale entièrement préservé et au charme indéniable. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que le centre est classé à l’UNESCO. Un seul mot d’ordre : flânerie !

Maison à pans de bois à Feldkirch en Autriche
Photo par Leonhard Niederwimmer

5- Visiter Graz

Graz est la deuxième ville d’Autriche et un centre universitaire important. Tout cela explique sans doute la richesse de sa vie culturelle composé d’un joyeux méli-mélo de musique, théâtre, et opéras. Son centre-ville, quant à lui, est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en raison de son ensemble architectural Renaissance hors du commun. On vous cite également au passage la bibliothèque de l’Abbaye d’Admont, absolument magnifique et qui est réputée pour être la plus grande bibliothèque monastique au monde. J’avais d’ailleurs réservé cette excursion sur GetYourGuide.

Vue aérienne sur Graz et ses toits
Photo par Valeriia Miller

6- S’émerveiller à Hallstatt

Voici à présent le joyau du Salzkammergut, situé au bord de l’Hallstätter et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Nul besoin de chercher pourquoi très longtemps : Hallstatt se trouve au bord de l’eau, possède de jolies ruelles et ses maisons à balcons de bois font de ce village un trésor d’un autre temps. Pour le côté insolite, n’hésitez pas à aller faire un tour du côté de l’ossuaire de Hallstatt, unique au monde et qui regroupe des crânes peints et ornementés avec beaucoup de soin.

Lac et village de Hallstatt en Autriche avec montagnes en arrière plan
Photo par Hasmik Ghazaryan Olson

7- Parcourir Grossglockner

On passe cette fois-ci du côté des incontournables en termes de paysage avec cette route mythique en Autriche et qui relie Salzbourg et ses environs à la Carinthie. Pourquoi est-elle à ce point connue ? Tout simplement car, longue de seulement 48 km elle comporte tout de même 36 virages étroits en épingles et surtout des panoramas exceptionnels sur les massifs alpins. Attention néanmoins, deux points de vigilance à garder en tête à savoir que d’une part la route n’est ouverte qu’entre mai et novembre et qu’ensuite son accès est payant.

Route sinueuse dans les montagnes
Photo par Eugene Krasnaok

8- Voir la région du Tyrol

Le Tyrol est la région emblématique d’Autriche. On ne saurait dire d’ailleurs si l’image d’épinal que l’on a quand on pense à l’Autriche est une réduction de cette région ou si c’est le Tyrol qui a contribué à façonner cette perception que l’on a du pays comme un ensemble de traditions folkloriques bien conservées sur fond de paysage montagneux. Toujours est-il que c’est dans cette région qu’il faut vous rendre si vous êtes amateurs de sommets alpins abrupts (pour la randonnée ou le ski) ! Par ailleurs, si vous souhaitez un beau point de chute avec possibilités de sorties culturelles, n’hésitez pas à vous loger du côté d’Innsbruck.

Sapin et lac dans le Tyrol autrichien
Photo par Datingjungle

9- Voir les cascades de Krimml

Dans la région de Salzbourg, outre la magnifique ville que nous vous recommandons, se trouvent les cascades de Krimml dans le parc national du Hohe Tauern. Hautes de 380 mètres tout de même, ce sont les plus hautes d’Europe centrale. Et pour vous en rendre compte par vous même, sachez qu’un chemin de quatre kilomètres vous y mènera et vous permettra d’admirer les trois chutes d’eau depuis différents paliers.

chute d'eau et cascade au coeur de la forêt autrichienne
Source : Flickr – Nathan Wong

10- Voir la beauté de l’Abbaye de Saint Florian

L’Abbaye de Saint Florian est la plus grande abbaye baroque de Haute-Autriche. Non loin de la capitale de Haute-Autriche qu’est Linz, vous pourrez y visiter la somptueuse église mais également une bibliothèque baroque magnifique.

Livres et fresques dans la bibliothèque de l'abbaye saint florian
Source : Flickr – Ars Electronica

11- Visiter Innsbruck

 

Innsbruck est un petit bijou dans le Tyrol, province dont la ville est la capitale. C’est une ville que l’on adore pour son histoire et son architecture chargée, notamment par le biais du Palais Impérial et de son paysage ceinturé de montagnes.

Parmi les incontournables, ne manquez par son incongrue Toit d’Or, une maison dont le toit d’un balcon est recouvert du tuiles d’or (avec pas moins de 2657 tuiles dorées !) et qui resplendit au soleil. A l’instar du Hofburg de Vienne ou du château de Schönbrunn, le Palais Impérial d’Innsbruck mérite également un passage, surtout pour sa salle des géants. Et si vous souhaitez effectuer une halte plus importante au sein de cette ville adorable, on vous recommande notre article sur les lieux d’intérêts incontournables à y visiter !

Vue sur Innsbruck
Photo par Anna Rosar

12- Faire l’Abbaye de Melk

L’Abbaye de Melk est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, et on comprend pourquoi quand on saisit l’envergure de cette abbaye bénédictine. Il s’agit en effet d’un ensemble d’architecture baroque parmi les plus belles d’Europe. Toutefois, de l’extérieur, c’est surtout son éperon rocheux et la taille de l’édifice qui impressionnent ! Parmi les centres d’intérêts incontournables de l’abbaye, citons son église abbatiale et sa sublime bibliothèque dotée de près de 100 000 volumes (et la fresque à admirer au plafond).

Façade de l'Abbaye de Melk en Autriche
Photo par catrina farrell

13- Randonner à Salzkammergut

Le Salzkammergut est une province d’Autriche qui regorge de mille promesses pour votre voyage : des lacs paisibles pour la baignade ou la méditation, des montagnes imposantes et des villages pittoresques. En un mot : un concentré de tout ce que l’on aime le plus en Autriche !

D’ailleurs, ce n’est pas un hasard si nombre des plus beaux villages autrichiens se situent dans cette région. Les paysages naturels du Salzkammergut en font déjà un lieu de prédilection à environnement dignes de carte postale. Parmi les étapes incontournables que l’on vous conseille : le village mythique de Hallstatt et le lac d’Attersee.

Vallée et village dans le Salzkammergut
Photo par matterandart

14- Découvrir le château de Schönbrunn

Le château de Schönbrunn est l’ancienne résidence d’été impériale, celle de la famille des Habsbourg qui régna sur l’empire Austro-hongrois. C’est dans tout le faste et la splendeur impériale que se déroule la visite, entre un parc superbe et son château construit entre le XVIIe et le XVIIIe siècle. Les styles baroques et rococo y sont bien représentés, pour le plus grand plaisir des yeux. Vous y découvrirez notamment les appartements de l’empereur François-Joseph Ier et de Sissi. J’ai réservé cette visite sur GetYourGuide. Cerise sur le gâteau : vous pourrez également y parcourir la Grande Galerie, l’une des plus grandes salles d’apparat au monde !

Façade du château de Schönbrunn en Autriche
Photo par Árpád Czapp

15- Voir la maison de Hundertwasser

On intègre à ce top une curiosité architecturale incontournable et visible à Vienne ! Il s’agit de l’immeuble fantasque et enchanteur qui s’appelle la Hundertwasserhaus, pensée par l’architecture Friedensreich Hundertwasser et qui comporte balcons et terrasses verdoyants au milieu d’une façade colorée.

Aucune ligne droite à l’horizon, rien que des courbes et des couleurs en tout sens ! Construite durant les années 1980, on peut désormais admirer le résultat de l’extérieur et s’étonner de ce que, plusieurs décennies plus tard, le bâtiment soit toujours autant à l’avant-garde architecturale.

Façade colorée de la maison de Hundertwasser
Photo par Claudia Schmalz

16- Explorer la grotte d’Eisriesenwelt

Dans la région de Salzbourg se trouve la plus grande grotte de glace … C’est d’ailleurs pour cette raison que “Eisriesenwelt” se traduit par “l’univers des géants de glace”. Située sous la rivière de Salzach, et près de la ville de Werfen à 560 m d’altitude, elle fait tout de même 42 kilomètres de long !

Attention, elle se visite seulement du 1er mai au 25 octobre et vous devrez emprunter un téléphérique pour y accéder. Au vu du spectacle magnifique qui s’y trouve, les touristes abondent en haute saison, pensez donc à anticiper la foule ! Prévoyez 1 heure pour savourer cette merveille naturelle.

Grotte de glace avec stalactites qui pendent
Source : Flickr – MG007

17- Parcourir Bregenz à vélo

Bregenz est une ville près du lac de Constance, capitale de la région du Vorarlberg. C’est une métropole qui se découvre particulièrement bien à vélo, histoire d’apprécier la vue sur le lac et sur la montagne Pfänder. Si vous êtes de passage en été, ne manquez pas d’assister au festival de théâtre renommé et qui vous permettra d’admirer une scène …Flottante et spécialement conçue pour se tenir sur le lac de Constance !

Scène flottante en bois sur le lac de Constance à Bregenz et sièges en plastiques au premier plan
Source : Flickr – Patrick Müller

18- Randonner dans le Vorarlberg

Le Vorarlberg est la région la plus occidentale de l’Autriche et par conséquent la plus proche de la France. Si d’aventure vous n’avez pas le loisir de pousser votre itinéraire au cœur du pays, sachez que cette région vous donnera déjà un excellent aperçu des merveilleuses montagnes autrichiennes ainsi que de ses villages plein de charmes ! Au premier rang duquel on vous recommande Feldkirch ou encore Warth am Arlberg. Côté tourisme vert, ne manquez pas la région du Montafon pour les randonnées !

Montagnes et sapins
Photo par Andreas Weilguny

19- Le chemin de fer de Semmering

Le chemin de fer de Semmering est inscrite au sein du patrimoine mondial de l’UNESCO car il permet de traverser quelques 41 km de montagnes autrichiennes. Le tout date du XIXe siècle, ce qui rajoute à l’exploit d’avoir su construire un ouvrage pareil au début de l’aventure ferroviaire et en altitude. Aujourd’hui cependant, c’est surtout l’occasion de découvrir les panoramas montagneux spectaculaires à bord de cette ligne ferroviaire historique, de traverser tunnels et viaducs autrichiens, le tout avec un moyen de locomotion écologique et respectueux.

Train rouge sur pont à arche au milieu de la neige et forêt autrichienne
Source : Flickr – Miroslav Volek

20- Voir le lac Attersee

Le lac Attersee est un lac situé en Haute-Autriche, dans le Salzkammergut. Il doit sa place dans ce top car il s’agit du plus grand lac d’Autriche, avec une superficie de 47km² ! Argument supplémentaire : le lac était fréquenté par nul autre que Gustav Klimt qui le peignit à de nombreuses reprises. D’ailleurs, vous pourrez visiter le Gustav Klimt Center à Schörfling am Attersee puis y suivre le parcours Klimt pour découvrir les œuvres que le lac a inspiré chez cet artiste emblématique de l’avant-garde viennoise.

Lac d'Attersee en Autriche avec pelouse au premier plan et montagne en arrière-plan
Photo par Juliano Costa

Visiter l’Autriche en pratique

Quelle est la meilleure période pour visiter l’Autriche ?

L’Autriche, dans la mesure où il s’agit d’un pays de montagne, se prête aussi bien à la découverte hivernale qu’estivale. En effet, durant l’hiver, ce sont tous les sports d’hiver et les joies de la neige qui s’offrent à vous, tandis que l’été se prête davantage aux balades urbaines et aux randonnées en forêt. A chacun de choisir son camp, donc !

Combien de temps faut-il pour visiter l’Autriche ?

On vous a consacré un article sur les circuits et meilleurs road trip à effectuer en Autriche. Si vous n’avez pas le temps de le lire, sachez que nous vous conseillons une durée de deux semaines minimum pour avoir un aperçu global du pays.

Toutefois, si le temps vous manque ou que tout ne vous intéresse pas, une semaine pourra déjà vous permettre de découvrir les joies autrichiennes, à condition de restreindre votre visite de manière thématique (les villes principales par exemple) ou à une partie du pays. L’ouest entre la région de Salzbourg et le Tyrol par exemple, peuvent vous permettre de visiter sur une courte période tout en découvrant la nature préservée et les villages pittoresques qui font la réputation du pays.

Quelle est la plus belle région d’Autriche ?

Il est difficile de classer les différentes régions d’Autriche car ce petit pays regorge d’atouts. Néanmoins, si l’on devait ne garder qu’une région autrichienne pour incarner et représenter les beautés du pays, alors ce serait celle du Salzkammergut, dans la province de Salzbourg. Lacs, montagnes, forêt et villages en bordure d’eau aux maisons traditionnelles bien conservées … Tout y est !

1 réflexion sur “Visiter l’Autriche : top 20 des choses à faire et à voir”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *