Pourquoi visiter Salzbourg ?
Informations sur le voyage
On aime Salzbourg pour son charme et la qualité de conservation de son centre historique. Ici, chaque coin de rue respire l’histoire à plein nez, et permet d’appréhender le passé local avec beaucoup de saveur. C’est que Salzbourg est assez originale dans son genre : fief d’une principauté qui accueillit de fiers princes-archevêques, on perçoit encore ce que la ville avait d’unique au sein de l’Autriche grâce à l’abondance de monuments religieux et prestigieux. On vous emmène découvrir les principaux lieux d’intérêts de la ville pour finir de vous persuader que la ville de Salzbourg a tous les arguments d’une grande !
Visiter Salzbourg : 12 choses incontournables à faire et à voir
1 – Se promener dans le DomQuartier de Salzbourg
Le DomQuartier regroupe en un seul quartier plusieurs sites historiques et plusieurs musées qui vous permettront d’en apprendre davantage sur l’histoire de la ville et sur ses princes-archevêques. Sachez qu’un seul billet d’entrée vous permettra de découvrir l’histoire de la principauté de Salzbourg à travers les anciens centres de pouvoirs locaux, à savoir le Dôme et la Résidence avec en supplément le monastère de Saint Pierre.
2- Visiter la forteresse de Hohensalzburg
Amateurs de chevalerie et de châteaux forts, préparez vous ! En effet, à Salzbourg vous découvrirez une forteresse dominant toute la ville et qui est l’un des châteaux forts les mieux conservés d’Europe. Le bâtiment est d’envergure et a été construit puis modifié à partir du XIe siècle jusqu’au XVIe. Réputée imprenable, elle servait à protéger les princes-archevêques des attaques extérieures. Actuellement, vous aurez le plaisir de déambuler au sein d’un intérieur très bien conservé (avec une mention spéciale pour la salle dorée et la chambre dorée) mais également comportant deux musées. Un incontournable à visiter pour découvrir le passé de la ville !
3- Voir la maison natale de Mozart
Au sein d’une rue emblématique de Salzbourg dont je vous reparlerai plus en détail en dessous, vous aurez la possibilité de visiter la maison natale de Mozart. Le compositeur y naît le 27 janvier 1756 et y passera toute son enfance et une partie de son adolescence. La maison est désormais aménagée en musée sur trois étages qui permet de retrouver à la fois des instruments de musique lui ayant appartenu mais également un intérieur typique du XVIIIe siècle.
4- Faire l’Abbaye de Nonnberg
En contrebas de la forteresse de Hohensalzburg se trouve une somptueuse abbaye baroque, l’Abbaye de Nonnberg. Il s’agit d’une abbaye de sœurs bénédictines réputée pour la beauté de ses fresques du XIIe siècle et de son architecture gothique (pour ce qui est du triptyque par exemple). Pour les amateurs, sachez que tous les matins les nonnes chantent des chants grégoriens auxquels vous pouvez assister (à condition de vous lever fort de bonne heure).
5- Visiter la cathédrale Saint-Rupert de Salzbourg
La Cathédrale Saint-Rupert de Salzbourg est un autre monument religieux emblématique de la ville et incontournable du centre historique. Construite au XVIIe siècle, c’est un représentant du style baroque mais également un autre marqueur de la présence de Mozart puisqu’il s’agit de la cathédrale où le compositeur reçut son baptême et où il officia en tant que joueur d’orgues durant quelques années.
6- Faire le château Mirabell
Accessible depuis la rue Getreidegasse, le château Mirabell est un superbe édifice baroque qui est actuellement le siège de la municipalité. Pour l’anecdote, sachez que le château fut construit au XVIIe siècle pour rendre hommage à Salomé Alt, la bien-aimée du commanditaire de l’édifice, à savoir le prince-archevêque Wolf Dietrich de Raiteneau.
Le nom en lui-même est d’ailleurs un clin d’oeil à sa dulcinée puisque “mirabell” signifie “admirable” mais également “belle”. Un sens poussé de la dévotion amoureuse donc mais pour le plus grand plaisir des visiteurs qui peuvent aujourd’hui profiter de son hall d’entrée et de ses jardins qui forment un superbe paysage.
7- Visiter les musées de Salzbourg
Salzbourg perpétue l’amour autrichien pour la culture et possède de nombreux musées autres que ceux que nous abordons directement dans ce top. Les amateurs d’art seront conquis par le musée d’art moderne, ceux de sciences par le musée d’histoire naturelle tandis que les historiens dans l’âme se réjouiront au musée de Salzbourg à propos de l’histoire locale et de ses habitants. Cela étant les amateurs de mécanique ne seront pas en reste non plus puisque le Hangar-7 regroupe une collection d’avions, d’hélicoptères et de voitures de course tout à fait notable !
8- Découvrir la Getreidegasse
La Getreidegasse est sans conteste la rue où le charme de la ville se trouve le plus concentré. Un charme romantique, presque suranné et pourtant intemporel où l’on ne peut que s’émerveiller devant les enseignes en fer forgées à la main qui indiquent les différentes boutiques présentes sur la rue. L’attrait de la Getreidegasse réside aussi dans les passages à arcades et dans les constructions traditionnelles qui dégagent un je-ne-sais-quoi d’authentique.
9- Explorer le Zoo de Salzbourg
Le Zoo de Salzbourg est un lieu idéal pour combler toute la famille. Il est directement accolé au château de Hellbrunn et comporte 140 espèces d’animaux différents. Parmi les espèces les plus exotiques, on notera les lions, lynx ou encore rhinocéros blancs. Le parc en soi est déjà très agréable pour se promener puisqu’il fait plus de 14 hectares de superficie et est divisé en plusieurs zones en fonction des continents.
10- Visiter le château de Hellbrunn
Le château de Hellbrunn, dont il était question à propos du zoo, était jadis une résidence d’été pour les princes-archevêques. Edifié à partir de 1612 sur l’ordre du prince-archevêque Markus Sittikus, il est surtout incontournable et réputé pour ses jeux d’eau. Alors que dans la plupart des parcs, on trouverait de belles fontaines, la spécificité du château de Hellbrunn réside dans les quelques 200 automates sophistiqués qui s’animent et manient instruments de musique, le tout sur le thème de l’eau. Un lieu d’intérêt assez insolite à Salzbourg !
11- Voir l’abbaye de Saint-Pierre
Là où l’Abbaye de Nonnberg est le fief de nonnes bénédictines, celle de Saint-Pierre est celui de moines bénédictins. Le monastère fut fondé en 696 tout comme l’église du même nom qui mêle aujourd’hui les styles romans, Renaissance et Rococo en raison de multiples reconstructions. Pour les amateurs, sachez que le cimetière Saint-Pierre est l’un des plus vieux du monde et particulièrement beau à découvrir, tout comme les catacombes où vous pourrez découvrir d’anciennes cavernes mystiques qui servaient tantôt à accueillir des ermites que des tombeaux.
12- La Walk of Modern Art
On termine ce top par un trésor caché de Salzbourg : la marche de l’art contemporain. Ce projet artistique s’est déroulé entre 2002 et 2010, années durant lesquelles chaque année un artiste de renommée internationale était invité à Salzbourg pour réaliser une œuvre dédiée à l’espace public. Chaque sculpture est ainsi un hommage rendu à la ville et à son identité culturelle et historique. Sachez d’ailleurs que des visites guidées gratuites sont organisées régulièrement pour commenter cette marche de l’art contemporain. Une belle façon de redécouvrir Salzbourg, dans un dialogue entre tradition et modernité.
Quelle est la meilleure période pour visiter Salzbourg ?
La période idéale pour visiter Salzbourg s’étend de juin à septembre, même si l’automne présente également un visage élégant de la ville (et qui a l’avantage de vous permettre d’éviter un grand nombre de touristes). Sachez cependant qu’à partir de novembre vous risquez de côtoyer quelques flocons de neige.
Combien de temps faut-il pour visiter Salzbourg ?
Bien que Salzbourg présente un nombre impressionnants de lieux à voir et à visiter, le fait est qu’ils sont tous accessibles à pied depuis le centre et surtout regroupés dans un cercle assez restreint. En conséquence, un week-end peut largement suffire à couvrir toutes les attractions dont nous vous avons parlé dans ce top. Si vous avez un peu de temps devant vous, vous pouvez aussi poursuivre votre visite par Innsbruck qui est une autre belle ville dans la région.
Dans quel quartier loger à Salzbourg ?
Selon la période de l’année durant laquelle vous allez visiter la ville, savoir où loger à Salzbourg aura différentes réponses. Si votre budget le permet, un hôtel ou un hébergement en centre-ville vous rapprochera considérablement de tous les lieux touristiques. Cependant, si vous découvrez la ville en été, sachez que de nombreux campings en dehors de la ville sont également accessibles et qui sont bien desservis par les transports en commun. La plupart disposent ainsi de navettes en bus qui rallient le centre historique et vous déposent près des principaux lieux d’intérêt de Salzbourg.
Trouvez un hôtel ou un logement au meilleur prix sur Booking en cliquant ici.