VIENNE CITY TRIP // 3 JOURS

par Iletaitunmonde
Iletaitunmonde
Pourquoi se rendre à vienne ? > Un des pôles culturels d'Europe occidentale > Centre ville de Vienne classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. > L'architecture et monuments somptueux
1

Jour 1 : un tour coté Museumplatz

2

Jour 2 = Visite de musées

3

Jour 3 = balade et Hundertwasserhaus

4

Informations sur le voyage

 

Carnet de voyage : Visiter Vienne en 3 jours

Jour 1 : un tour coté Museumplatz

Dans le cadre de notre “bus trip”, nous avons visiter Vienne.
Pour nos city trip : Budapest, Bratislava et Vienne, nous avons décidé de partir uniquement avec un petit sac à dos type Eastpack chacun, pour s’entraîner à partir léger pour notre futur tour du monde.

Nous sommes partis assez tôt de Budapest pour arriver à la gare de Vienne Hauptbahnhof à 11 h 30 à Vienne
Dans l’optique de tout faire à pied, nous sommes parti de la gare et fait 2 bons km pour arriver au centre-ville. Donc ça se fait !

Nous avons décidé de continuer notre chemin pour aller poser nos sacs à notre appartement.
Sur le chemin, on s’est arrêté manger dans un burger maison Sägewerk Wien, ce’est pas mal ! Le concept est de concevoir soi-même son burger (un peu à la Subway en France) mais en mieux, avec du vrai pain et des vrais ingrédients. Mais on peu faire de même pour pizza et autres. Les prix sont très corrects !

Enfin arrivés à l’appartement via BOOKING, chez Dahlia. C’est un propriétaire très sympa, avec sa famille qui s’occupe des petits studios. Ils sont parfaitement équipés et bien situés, même s’il faut marcher un peu pour arriver au cœur de la ville. 

Après une pause à l’appartement, nous sommes descendus direction le quartier des musées. Sur la place du Momuk (musée d’art moderne) des fauteuils géants, nous ont permis de faire une pause après les 5 km de marche depuis notre appartement. Ces gros fauteuils sont en plastique, mais vraiment confortable!! Sur cette place, il y a aussi d’autres musées comme le léopold Museum (collections d’art autrichien se concentrant sur la seconde moitié du XIXe siècle et sur le modernisme) ou le ZOOM Kindermuseum (musée pour enfant).

En traversant la route du Museumsplatz, on se trouve sur la place Marie-thérèse, avec à gauche, le musée d’histoire naturelle et à droite le musée d’art historique de Vienne. Cette place est assez chouette et vaste avec ces deux colossaux bâtiments d’art.

centre ville de vienne

Place Marie-thérèse

En poursuivant, un peu à l’est, pour les fans de musique classique, vous pouvez trouver une sculpture du grand Mozart, au cœur du Burggarten, parc assez agréable! 

statue de mozart à vienne

Statue Mozart

Plus loin, en longeant Opernring, se trouve l’opéra d’état de Vienne, puissant bâtiment. Vous rencontrerez dans toute la ville des vendeurs de tickets d’opéra habillés de vêtements d’époque … attrape touristes ? À vous d’en juger, on n’a pas testé !

Pour cette journée bien remplie, nous décidons de rentrer en passant par le Hofburg, il s’agit du Palais résidentiel des Habsbourg aux intérieurs de style baroque et d’un musée d’argenterie. En tant que piéton, on peut traverser un joli dôme. De l’autre côté de celui-ci, vous trouverez des calèches pour touristes. En effet, accolé au Hofburg, vous trouverez l’école d’équitation de Vienne (qui se visite également)

Enfin, nous rentrons vers le Nord en traversant les différents parcs de la ville.

Jour 2 = Visite de musées

Dès le lendemain matin, direction l’Osterreichische Nationalbibliothek la plus grande bibliothèque et institution de mémoire du pays. Édifiée au milieu du 18e siècle, c’est la plus grande bibliothèque baroque d’Europe. La salle d’apparat impressionnante de la bibliothèque fait presque 80 m de long et 20 m de haut et est surplombée d’une coupole somptueusement ornée de fresques, plus de 200 000 volumes y sont conservés. 
Parmi les objets exposés, deux magnifiques globes de l’époque baroque.

Osterreichische Nationalbibliothek

Osterreichische Nationalbibliothek

Juste après, admiratifs devant ces globes et passionnés des cartes du monde, nous ne pouvions pas passer à coté du musée des globes. Situé dans le Palais Mollard, ce musée présente 240 modèles de globes représentant la Terre, le ciel, la Lune ou la planète mars. Il se fait rapidement, ne coûte pas très cher et vaut le détour (pour ceux qui aiment les globes !) avec ce billet, vous pouvez avoir accès au musée du Papyrus et au musée d’espéranto. Nous n’avons pas fait celui de l’espéranto et celui sur le papyrus s’adresse plutôt à un public averti.

Plus tard dans l’après-midi, nous nous sommes rendus sur la place de la cathédrale saint Étienne passant par la rue Kärntner (la rue piétonne et commerciale par excellence)

En rentrant en direction l’appartement, nous sommes passés par différentes rues dont l’une où on trouve le Carillon Anker (Ankeruhr).

Pour cause d’annulation du notre retour, nous avions dû prendre un jour supplémentaire, ainsi, nous avons pris une autre nuit via Booking, c’était Xinwo Home, tenu par une population asiatique.
Je le conseille pour son petit prix, néanmoins nous nous étions pris assez tard pour réserver, donc on a pris un peu ce qu’il restait pour pas trop cher. Il s’agit d’un Airbnb mi-hotel, mi-auberge de jeunesse. Le ménage est fait dans les chambres tous les jours, mais les salles de bains et la cuisine sont partagés. L’ensemble est très bien entretenu, toujours très propre. Pour nous, c’était très bien, car nous visitions toute la journée. Cet Airbnb nous servait qu’à dormir et prendre notre petit-déjeuner. Les chambres sont équipées de micro-ondes et couverts, donc pas besoin d’aller dans la cuisine.
Les chambres et le bâtiment sont bien sécurisés.

Jour 3 = balade et Hundertwasserhaus

Depuis notre nouvel appartement, nous sommes allés au Naschmarkt, un marché à l’offre culinaire variée plutôt qu’aux denrées alimentaires locales, mais sympa pour trouver un coin pour manger, attention aux attrapes touristes ! En descendant vers le sud de la ville, vous pourrez observer l’Église Saint-Charles-Borromée, c’est une église catholique située sur la Karlsplatz dans le 4e arrondissement de Vienne, son parterre d’eau fait refléter majestueusement bien le bâtiment. L’église est considérée comme l’un des plus beaux exemples d’architecture baroque du XIIIe siècle en Europe centrale. 
Ensuite, nous sommes allés au Schloss Belvedere, un des plus grands palais baroques de Vienne. Nous avons commencé par le jardin botanique (pas extraordinaire), puis traversé le jardin inférieur. Nous n’avons pas visité le palais, mais vous pouvez le faire.

Schloss Belvedere

Schloss Belvedere

Direction le nord-est, pour aller voir de plus près la Hundertwasserhaus : immeuble viennois d’architecture inhabituelle. Il est situé au 38 de la Kegelgasse, conçu par Friedensreich Hundertwasser. Il s’agissait de notre dernière escale de notre citytrip piéton ! HundertwasserhausHundertwasserhaus

Voyagement,

Informations sur le voyage

Logements recommandés

  • Apartment Dahlia, Vienne
  • Xinwo Home

Adresses recommandées

  • Bibliothèque National d'Autriche : Josefsplatz 1, 1015 Wien, Autriche

Itinéraire : Jour 1 = un tour coté Museumplatz Jour 2 = Visite de musées Jour 3 = balade et Hundertwasserhaus

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Accepter