Que faire à Hallstatt : guide complet

Reflet de Hallstatt dans le lac et silhouette du village devant les montagnes
Vous comptez visiter les plus beaux villages d'Autriche et vous dirigez vers Hallstatt ? Découvrez notre guide complet !

Pourquoi visiter Hallstatt ?

Informations sur le voyage

Vous êtes de passage en Autriche et souhaitez découvrir l’un de ses plus beaux villages ? On ne saurait trop vous recommander de faire une halte à Hallstatt, véritable image d’épinal autrichienne et qui concentre tout ce que l’on s’imagine du pays : un village pittoresque et charmant, des paysages stupéfiants de beauté et un lac paisible au bord duquel se promener.

Hallstatt : toutes les questions pratiques que vous vous posez

Où se trouve Hallstatt ?

Hallstatt se trouve non loin de Salzbourg, dans la région du Salzkammergut, cette région montagneuse et abrupte qui renferme une nature de toute beauté. Le village est lové en bordure du lac Hallstättersee et nous offre un concentré de maisons alpines typiques du XVIe siècle. C’est d’ailleurs pour cette raison que le village est entièrement classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Maison et façades colorées à Hallstatt en Autriche
Photo par Aleksei Tertychnyi

Comment se rendre à Hallstatt ?

Hallstatt est situé dans les environs de Salzbourg. Par conséquent, pour vous y rendre, vous pouvez soit choisir de relier le village depuis la ville, ce qui peut se faire en transport en commun et représente environ 2h30, que ce soit en train ou en bus. Autrement, si vous effectuer un road trip en Autriche et que vous êtes véhiculé, le plus court consiste à vous y rendre en voiture. Dans ce cas, comptez une heure de trajet. Cela étant, on vous recommande de savourer la route et d’intégrer quelques pauses pour profiter des panoramas que vous aurez sous les yeux.

Photo aérienne du lac de Hallstatt et clocher du village
Photo par Willian Justen de Vasconcellos

Où se loger à Hallstatt ?

Hallstatt est un village très réputé et touristique. Par conséquent, les logements sont peu nombreux alors qu’en revanche, la demande, elle, est élevée. Si vous voulez dormir dans le village même, on vous recommande de vous y prendre à l’avance pour réserver ou de loger dans un village environnant.

Afin de vous donner un ordre d’idée, le prix de la nuitée se situe aux environs de 200 euros, que ce soit dans le très côté Heritage Hotel Hallstatt, en plein centre historique ou aux Apartements Wallner.

Trouvez un hôtel ou un logement au meilleur prix sur Booking en cliquant ici.

Place centrale de Hallstatt
Photo par Aleksei Tertychnyi

Où se garer ?

Les parkings sont relativement rares à Hallstatt en raison de sa configuration historique bien préservée. Par conséquent, vous disposez de deux possibilités pour vous garer en dehors du centre. Près des tunnels d’abord : ce parking comporte de nombreuses places mais il est payant. Autrement, si vous empruntez le tunnel, vous trouverez un petit parking sur la droite qui vous permet d’arriver directement au centre du village en empruntant des escaliers. Attention cependant, il s’agit d’un parking gratuit mais à durée limitée (en zone bleue).

Que faire à Hallstatt ? Les incontournables

 

1- Visiter les mines de sel d’Hallstatt

Les mines de sel de Hallstatt sont les plus anciennes au monde, datant du premier millénaire avant J-C. ! Elles sont classées depuis 1997 au patrimoine mondial par l’UNESCO et étaient exploitées depuis environ 7000 ans. D’ailleurs, pour l’anecdote, sachez que ce site d’extraction minière était d’une telle importance qu’il accueillait une civilisation, nommée la civilisation de Hallstatt. C’est la découverte d’une nécropole qui a permis d’attester de l’ancienneté de la présence humaine autour de ce site. Durant l’activité minière de Hallstatt, le gisement approvisionnait une bonne moitié de l’Europe et assurait à la localité une grande prospérité et des échanges jusqu’à l’autre bord de la Méditerranée.

Actuellement, les visiteurs peuvent découvrir les galeries de la mine depuis une altitude de 800 m après avoir emprunté un funiculaire. La visite des Salzwelten (nom allemand du site) dure 1h15 avec de nombreuses surprises à la clef. En effet, outre les galeries souterraines, on y découvre une surprenante chapelle souterraine, celle de Sainte-Barbe, la patronne des mineurs, mais également, plus insolite, un long tobogan de mineurs !

Galerie souterraine à la mine de sel de Hallstatt
Source : Flickr – Cha Gia José

2- Voir le centre historique du village

Ce n’est pas pour rien qu’Hallstatt est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO : au gré des ruelles, on y découvre des points de vue tous plus beaux les uns que les autres, nappés de brume en hiver, ou de reflets bleutés sur le lac en été. D’ailleurs, pour varier les plaisirs, n’hésitez pas à emprunter les escaliers qui vous permettront de prendre de la hauteur et d’admirer le panorama sur le lac différemment.

Bon plan visite guidée à pied Explorez le summum de Hallstatt lors d’un tour pédestre guidé. Contemplez le charme architectural de ce site UNESCO et dévoilez l’histoire secrète de chaque coin.Voir les informations ici.
maisons traditionnelles à Hallstatt
Photo par Florian Heckl

4- Faire l’ossuaire d’Hallstatt

Sur les hauteurs de Hallstatt se trouve l’église catholique et son cimetière. Non loin, dans une chapelle, se trouve l’ossuaire d’Hallstatt qui est l’un des lieux d’intérêt du village le plus célèbre mais également le plus insolite. Imaginez en effet être face à des centaines de rangées de …Crânes décorés !

La tradition veut en effet que les habitants du villages voient leur boîte crânienne décorée une dizaine d’années après leur décès, ornée de fleurs mais aussi de leurs dates de naissance et de mort et ensuite entreposée dans un ossuaire insolite mais magnifique !

Crânes décorés et alignés dans l'ossuaire de Hallstatt
Photo par Adam Eperjesi

Les plus belles randonnées à faire dans les environs d’Hallstatt

 

1- La Hallstatt Skywalk

La Hallstatt Skywalk n’est pas à proprement parler une randonnée, mais elle peut le devenir. En effet, il s’agit surtout d’un des plus beaux panoramas sur le village qui se trouve en surplomb. Pour le découvrir, vous pouvez opter pour la version touristique et emprunter le funiculaire ou le transformer en balade d’environ une heure de montée. Une fois là-haut, vous serez récompensé de vos efforts par une passerelle qui s’avance en direction du lac et vous offre une vue dégagée tant sur le village que sur les montagnes environnantes.

Vue depuis la Hallstatt Skywalk sur le village en contrebas
Photo par Ljubomir Žarković

2- Faire le tour du lac

Si Hallstatt est aussi superbe, c’est notamment grâce à son lac, le Hallstättersee, entouré de ses montagnes. Une des randos incontournables à effectuer si vous restez plus d’une journée à Hallstatt est donc d’en faire le tour, tout simplement. Les abords sont aménagés et permettent une circulation aisée. Sachez cependant que si vous souhaitez en faire le tour complet, cela vous prendra la journée puisqu’il vous faudra parcourir 22 km ! C’est cependant une randonnée accessible à toutes les conditions physiques.

Découvrez cet itinéraire en boucle de 22,7-km en cliquant ici.

Sapins en bordure de lac à Hallstatt
Photo par Laura Chouette

3- Le Echerntalweg

Excellent petit itinéraire pour profiter de la nature autour d’Hallstatt, le Echerntalweg est un itinéraire d’environ 5km et relativement plat. Il vous faudra un peu moins de deux heures pour le parcourir et cela vous permettra d’effectuer une sortie en forêt, environné par le bruit des différentes cascades et cours d’eau qui sinuent à travers la vallée.

Partez explorer cet itinéraire aller-retour de 5,3-km.

Vue sur la montagne et la forêt autour de Hallstatt depuis l'autre bord du lac
Photo par Tomáš Vydržal

 

Vous voilà prêt à visiter la ville d’Hallstatt en long, en large et en travers. N’hésites pas à partager des choses en commentaire que j’aurais pu oublier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *