Guide complet pour visiter la Loire : que voir et que faire ?

Visiter La Loire
La Loire est le département limitrophe de la Haute-Loire. Il porte le nom du fleuve qui le traverse du Nord au Sud, et lui livre tout son charme. Vous ne pourrez qu’apprécier les balades le long des berges, ainsi que les balades à vélo par exemple. Un peu plus étendu que son voisin, le département est au coeur des monts Lyonnais et des monts du Forez, et offre une richesse de paysages ; entre plaines et forêts, entre vallées et montagnes.  Découvrez le département de la Loire avec notre top 15.

Visiter le département de la Loire : les sorties incontournables

Informations sur le voyage

1. Redécouvrir Saint-Étienne

Saint-Étienne est une ville maîtresse de la région Auvergne-Rhône-Alpes, et elle fait partie des meilleures choses à voir. La ville est aussi le chef-lieu du département de la Loire. Saint-Étienne était auparavant un centre d’extraction houillère, mais aussi une ville de l’arme, du cycle, et du ruban. Victime de la désindustrialisation, la ville est parvenue aujourd’hui à se réinventer et vous dévoile son nouveau visage

Saint-Étienne est un passage incontournable lors de votre visite. Depuis quelques années, la ville a connu une dynamique sans précédent, lui permettant de redevenir un leader dans la région. Avec de nombreux centres culturels à visiter : la cité du design, le musée de la mine, la cité des affaires… Mais aussi des espaces verts très agréables comme le jardin de la place Jean Jaurès ou la grande place du Peuple.

Visiter La Loire - Saint-Étienne
Source : Velvet, Wikipedia Commons

2. Visiter les châteaux des Gorges de la Loire

Les châteaux sont une incroyable ressource patrimoniale de France. Du Moyen-Âge à la Renaissance, ils ont été le marquant d’une époque de nos territoires dans lesquels ils ont fleuris, particulièrement dans la Loire. Les châteaux de la Loire se situent aux alentours d’Angers et de Tours. À ne pas confondre avec les châteaux alentours qui se sont multipliés, y compris dans La Loire.

L’histoire féodale a laissé des traces, qu’il s’agisse des ruines comme le château médiéval de Donzy, le château de Gouzan, ou bien encore le château des cornes d’Urfé. Pour visiter les châteaux encore en état, découvrez le Saint-Victor sur Loire et Saint-Jean Saint-Maurice juste au Nord de Roanne. Tous deux situés en altitude, vous pourrez profiter d’une vue imprenable lors de votre visite. Découvrez aussi le château de la Roche et son allure de conte de fées avec ses sublimes donjons. 

Visiter La Loire - Château Gorges de la Loire
Source : Canva

3. Explorer le Mont Pilat

Prenez un peu de hauteur aux alentours de Saint-Étienne. Vous serez surpris d’apprendre qu’à quelques kilomètres seulement se situe un vaste espace naturel qui abrite de nombreux trésors insoupçonnés. Le parc régional du Pilat vous offre les plus belles vues sur les sites emblématiques de la région : le Col de la Croix de Chabouret, le barrage du Gouffre d’Enfer…  Le sommet du mont Pilat culmine à 1 432 mètres d’altitude ! 

Une sortie au mont Pilat est un excellent moment de ressourcement à savourer en famille, ou en couple par exemple. Une parenthèse détente à poursuivre dans la ville voisine de Roisey, élue « la ville la moins polluée de France. » Une virée au grand air ; le silence, l’air pur, la montagne, les pins… Un trésor de la Loire.

Visiter la Loire - Mont Pilat
Source : Canva

4. Se balader au port de plaisance de Roanne et son canal

Vous souhaitez découvrir la ville de Roanne ? Suivez le guide. Venez vous essayer au tourisme Roannais, avec son port de plaisance qui en est l’attraction principale. Apprécié des riverains, comme des touristes à chaque venue, le port de plaisance, situé en plein coeur de la ville donne un charme romantique à Roanne.

Très paisible et fleuri, il peut vous rappeler le port du Havre. Le port est traversé par le Canal de Roanne à Digoin, et comporte plus d’une vingtaine de ponts. C’est un cadre reposant mais aussi dynamique, avec de nombreuses activités à votre disposition : location de bateaux électrique sur le canal, amarrage, location de vélos, stationnement de camping-cars… Un lieu touristique et vacanciers propice à la détente. 

Visiter la Loire - Port de Roanne
Source : Canva

5. Les forêts anciennes du parc naturel régional Livradois-Forez

Le département de la Loire est un territoire de plaines et de forêts, il comprend d’ailleurs de nombreuses ressources forestières. À l’échelle du massif central, les massifs du Livradois, du Forez et des Bois Noirs forment l’espace boisé le plus important de la région, entre la Loire et l’Allier. Soit plus de 162 milles hectares de forêt ! Une des ressources forestières les plus importantes de France.

Cette richesse verte présente de sérieux enjeux de biodiversité et de conservation. L’ensemble de ces forêts sont reconnues « forêts anciennes. » Vous pourrez savourer de longues balades dans le parc naturel régional du Livradois-Forez, en immersion totale avec la nature. Que ce soit à pied, en vélo, ou à cheval c’est un pur moment de détente en plein air. Cependant, veillez toujours à laisser votre environnement intact et à ne pas perturber votre environnement ; si riche mais si fragile. 

Visiter la Loire - Parc naturel Livradois-Forez
Source : Canva

6. Se balader à Montverdun

À cinquante kilomètres de Saint-Étienne se situe le village pittoresque de Montverdun. Ancien village fortifié, c’est un lieu de caractère où vous pourrez visiter plusieurs sites historiques. Découvrez par exemple le prieuré de Montverdun. Situé sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, c’est notamment un lieu d’accueil des pèlerins. Vous pourrez admirer la charmante bâtisse et ses alentours, avec la muraille du Pieuré entièrement en pierres.

En hauteur des collines, Montverdun vous offre également une vue sublime sur le mont Forez, que vous pourrez savourer à travers différents sentiers. Le lieu est propice à l’esprit méditatif et au ressourcement, bien loin de l’agitation touristique des périodes estivales. Sachez que vous pourrez dormir sur place où un gîte vous accueille. 

Visiter la Loire - Montverdun
Source : S@ndrine, Flickr

Les lieux à voir dans la Loire

1. Le planétarium de Saint-Étienne

Saint-Étienne est une ville en plein essor, qui se modernise au fil des années et dévoile son potentiel. Plusieurs lieux culturels ont fait leur apparition au coeur de la ville, comme le planétarium. Percez tous les mystères de l’univers en immersion dans plus de 200 m2, entièrement numériques. Vous pourrez apprécier toutes les beautés de notre voie lactée à travers une expérience interactive et sensorielle.

En immersion totale dans le dôme du planétarium, vous pourrez profiter d’effets surréalistes avec plusieurs attractions : le simulateur, la projection de films 3D, les halls d’exposition. Cette année 2022, c’est la planète Mars, source de toutes les conquêtes qui est mise à l’honneur. Sans cesse mises à jour, les animations et les connaissances sont en constante évolution pour vous fournir la meilleure expérience possible. C’est une visite idéale en famille. Pas besoin d’être spécialiste ou expert pour profiter de ce moment, vous apprendrez plein de choses en vous amusant ! 

Visiter la Loire - Planétarium Saint-Etienne
Source : Canva

2. Le théâtre du parc à Andrézieux-Bouthéon

La culture est mise à l’honneur dans le département de la Loire, à Adrézieux-Bouthéon. Cette petite commune voisine de Saint-Étienne (à une dizaine de kilomètres) abrite un théâtre depuis 1991. Non loin de la mairie, la salle de spectacle a une capacité de 360 places et propose une programmation pluridisciplinaire. Vous pourrez assister à des spectacles en tous genre : théâtres, musique, danse, cirque !

Ouvert à tous, les représentations sont adaptées à tous les publics, dont les familles et les enfants à partir de trois ans. Le théâtre met l’accent sur le partage et les interactions, en offrant un maximum de temps d’échange avec les artistes autour d’ateliers ou de repas partagés ! Un lieu très agréable et convivial qu’il ne faut pas manquer.

Visiter la Loire - Théâtre Andrézieux-Bouthéon
Source : Canva

3. L’espace zoologique de Saint-Martin-la-Plaine

Le parc zoologique de Saint-Martin-la-Plaine est avant tout une histoire de passion. D’abord horticulteur, Elaine et Pierre Thivillon ont progressivement remplacés leurs locaux par un centre d’accueil et un refuge pour les animaux blessés ou mal-en-points, d’abord principalement des oiseaux. C’est en 1974 qu’ils accueillent leur premier gorille, puis des chimpanzés, et des fauves…

Aujourd’hui, le parc zoologique abrite une diversité d’espèces : mammifères (chimpanzés, loups arctique, hyènes, macaques, ours), oiseaux (perroquets, ara, nandous), fauves (tigres, lions lynx de sibérie), reptiles (boa, python royal, téju..) Des espèces toutes plus fascinantes les unes que les autres. À seulement trente kilomètres de Lyon et de Saint-Étienne !

C’est cette passion pour les animaux qui a toujours guidé le parc jusqu’à nos jours. Si, comme nous, vous êtes soucieux du sort des animaux en captivité, sachez qu’aucun animal ne provient de la nature (régitpar la convention CITES). Tous sont issus de reproduction en parc zoologique. Par ailleurs, le parc poursuit toujours sa fonction de refuge et de conservation en partenariat avec Tonga Terre d’accueil pour le recueil des animaux blessés ou abandonnés en France. 

Visiter la Loire - Zoo Saint-Martin-la-Plaine
Source : Canva

4. Couriot – Musée de la mine

Le site Couriot – Musée de la mine est un ensemble touristique situé à Saint-Étienne, rassemblant le parc Puits Couriot, ainsi que le musée de la mine qui retrace la trajectoire de la ville autour de cette thématique. Ce lieu culturel unique rassemble un espace de plus de huit hectares à proximité du centre-ville. Un bel hommage à l’épopée minière de la ville, qui a marqué l’époque industrielle.

L’aménagement du site permet de conserver intacts de nombreux lieux, comme la salle des machines, les collines de déchets de lavage du charbon. Le temps semble s’être arrêté. Depuis 2014 le site a été rénové pour vous fournir une expérience encore plus marquante, avec un parcours complet sur plus de 1 000m2 d’espaces, une visite entière de la galerie minière, ainsi que deux nouvelles salles d’exposition. En un peu plus d’une heure, la visite est interactive et vous délivre de précieuses infos. 

Visiter la Loire - Couriot-Musée de la mine Saint-Etienne
Source : @Ville de Saint-Étienne, Wikipedia commons

5. Le site historique de Charlieu

Charlieu est une charmante commune, située dans une vallée aux paysages verdoyants. entre le Beaujolais, la Bourgogne, et Forez. À proximité de la Loire, Charlieu est un cadre exceptionnel classé « village de caractère » pour son patrimoine historique et culturel, mais aussi « plus beaux détours de France » pour la beauté du lieu.

Parmi les attractions principales, l’abbaye bénédicte de Charlieu fait partie des chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Ce joyau architectural est un symbole de l’art Roman, bâti avec la pierre jaune typique de la région. Vous serez surpris par la beauté du lieu qui se prête à l’admiration. Lors de votre visite, vous en découvrirez tous les détails. Entre deux ruelles de maisons à colombage, vous ne pourrez pas manquer non plus la visite du couvent des Cordeliers et la cité médiévale. 

Visiter la Loire - Charlieu
Source : Antoine Garnier, Wikipedia commons

6. Le musée des Verts

Que serait la ville de Saint-Étienne sans sa culture footballistique ? Pénétrez dans le monde explosif des Stéphanois et de leur équipe emblématique ; les Verts de l’AS Saint-Étienne. Fondé en 1919, le club est dans le coeur de tous les Stéphanois, qui sont tous au fond des supporters. Après avoir décroché dix titres de champions de France, l’épopée des joueurs ne cesse de fasciner aujourd’hui.

En compagnie d’un guide passionné qui vous délivrera les coulisses de l’équipe, le musée des Verts vous immerge lors d’une visité privilégiée dans le monde du football. L’ensemble du musée est chargé d’histoire et de souvenirs qui habitent encore chaque supporter du club. Les anciens pourront revivre la fabuleuse saison de 1976, tandis que les plus jeunes pourront ressentir la ferveur du club dans son ensemble. Une visite à tester, que vous soyez footeux ou non ! 

Visiter la Loire - Musée des Verts
Source : jorono, pixabay

Les activités à faire dans la Loire 

1. Château de Chenonceau : billet d’entrée

Situé au coeur de l’Indre-et-Loire, le château de Chenonceau est une des plus belles richesses de notre patrimoine. Son architecture unique, bâtie sur l’eau laisse son reflet se dessiner subtilement dans le Cher.

Avec votre billet d’entrée, découvrez ce château unique et l’histoire des héroïnes qui y vécurent, notamment Catherine de Médicis ou Diane de Poitiers. L’audio-guide, disponible en 16 langues vous offre les informations indispensables et vous plonge au coeur de l’Histoire, plus de cinq siècles en arrière. Un bon dans le temps et dans l’espace avec la visite du château et de l’ensemble de ses somptueux jardins. Venez le découvrir lors de votre prochain séjour dans la région.

 

2. Amboise : château du Clos Lucé, parc da Vinci et musée

Le musée du Louvre, musée le plus visité au monde, abrite l’oeuvre d’un seul et unique homme : Léonard de Vinci. Cet homme fascinant ; érudit et autodidacte, est venu s’installer en France à l’automne 1516 au service de François 1er. Aujourd’hui encore, son histoire fascine. Durant des années, il a mis au service du Roi tous ses talents pour faire naître « un château idéal. »

Le château du Clos Lucé se découvre encore, dans l’ensemble du parc. Avec votre visite guidée, le lieu vous livre ses secrets. Vous pourrez pénétrer dans l’imaginaire imperceptible de Léonard de Vinci. Apprenez-en davantage sur ses créations, son parcours de vie, et ses projets… Découvrez le monde travers les yeux de l’artiste et plongez au coeur d’une visite pleine d’émotions.

 

3. Angers : billet coupe-file pour le château d’Angers

Dans la Maine-et-Loire, le château d’Angers est une construction emblématique des châteaux de la Loire. Également appelé château des ducs d’Anjou, c’est un lieu historique, qui vous offre un voyage plus de 6 milles ans en arrière. Sa position privilégiée en fait un lieu stratégique de défense. 

Oeuvre symbolique de l’époque médiévale, ne manquez pas l’occasion de découvrir sa fameuse tapisserie de l’Apocalypse. Une richesse majeure de notre patrimoine, datant de 1375 et qui s’étend sur 103 mètres ! Avec un billet coupe-fil, exit les interminables files d’attente des touristes débarqués du monde entier pour venir l’admirer ! Contemplez les panoramas exceptionnels sur toute la ville par-delà les murs du château lors d’une fabuleuse visite guidée, et apprenez les moindres détails de l’Histoire du château et de la vie de ses habitants. 

 

Où dormir dans la Loire ?

Vous souhaitez passer un séjour dans le département de la Loire ? Vous pourrez trouver facilement un lieu agréable où dormir, à proximité des sites touristiques comme les châteaux, ou au coeur de Saint-Étienne pour découvrir la vie citadine et ses alentours.

Trouver un logement au meilleur prix sur Saint-Etienne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.