Top 20 des lieux à visiter en Auvergne-Rhône-Alpes

Visiter Auvergne-Rhône-Alpes
Entres paysages de hautes-montagnes, grandes métropoles animées, ou charmants villages le long des fleuves qui la traversent, la région Rhône-Alpes saura vous émerveiller. À coups sûrs, cette région aux multiples facettes va vous séduire et vous étonner.  Découvrez notre Top 20.

Top des villes et villages en Auvergne-Rhône-Alpes

Informations sur le voyage

1. Lyon

La ville de Lyon est une grande ville qui vous réserve pleins de surprises. Très étendue, elle fait partie des trois principales villes de France divisées en arrondissements, avec Paris et Marseille. C’est pourquoi elle est très populaire ! C’est d’ailleurs de Bron, dans la banlieue Lyonnaise que vient Karim Benzema. 

Commencez par vous rendre la grand place de la ville, la place Bellecour et la mythique statue équestre de Louis XIV. Vous y trouverez de nombreux endroits sympas où vous restaurer ou prendre une boisson en terrasse. Ensuite, dirigez-vous vers la colline de Fourvière, point culminant de la ville ! Vous aurez une vue imprenable sur la grande étendue de la ville.

Enfin, Lyon c’est aussi la ville emblématique de la fête des lumières ! Un événement incontournable de la ville qui se tient chaque une fois par an à la fin de l’année. Nous vous conseillons de vous y rendre à cette période, lorsque toute la ville se met en fête avec de sublimes spectacles en pleine rue.

Visiter Auvergne-Rhône-Alpes- Lyon
Source : Canva

2. Chamonix

Chamonix est un site exceptionnel, où se situent les plus beaux reliefs de notre territoire. Un plaisir pour les yeux, et une immensité à explorer. C’est aux alentours de Chamonix que vous pourrez savourer une vue sur le Mont Blanc, qui culmine à 4 809m ou bien l’aiguille du Midi à 3 842 m, accessible en 20 minutes de téléphérique. 

Chamonix est donc un spot prestigieux qui vous réserve des vacances inoubliables, particulièrement en hiver où vous pourrez dévaler les pentes. C’est la destination idéale pour un séjour en famille, et l’occasion de décrocher sa première étoile ! Hormis le ski, vous pourrez aussi assister à de merveilleux spectacles, comme la visite de la Mer de Glace.

La nature vous livre ses plus beaux trésors aux alentours de Chamonix. Vous pourrez savourer la splendeur des grands horizons du glacier des Bossons, ou l’étendue du Lac Blanc avec un paronama unique. L’immensité de ces paysages est vraiment dépaysante.

Visiter Auvergne-Rhône-Alpes- Chamonix
Source : Canva

3. Grenoble

Ville très dynamique, Grenoble est à visiter sans attendre lors de votre séjour en Auvergne-Rhône-Alpes. Vous aurez l’embarras des choses à voir et à faire, à commencer par la Bastille. Chaque année, le site attire des milliers de visiteurs venus admirer la vue de cet ancien fort militaire qui offre une vue imprenable sur toute l’agglomération Grenobloise.

Autre point d’intérêt, la place Grenette. C’est le lieu le plus vivant de la ville, l’endroit où passer du temps pour se détendre autour d’un bon repas ou d’un verre en terrasse. Vous apprécierez aussi les virées shopping dans les rues aux alentours. 

Les amateurs d’art et d’Histoire ne seront pas en reste, car la ville de Grenoble regorge de musées à visiter, à commencer par le musée de Grenoble qui comprend plus de 900 oeuvres. Vous pourrez également découvrir la cathédrale Notre-Dame de Grenoble et l’Église Saint-Hugues, idéal si vous appréciez les belles architectures. 

Visiter Auvergne-Rhône-Alpes- Grenoble
Source : Canva

4. Yvoire

Nous avons trouvé pour vous la petite pépite de la région. Il s’agit d’Yvoire, une paisible commune qui émerveillera vos sens. Vous y découvrirez pleins d’endroits sympas, idéaux pour flâner et se détendre dans de charmantes ruelles. La ville regorge de surprises et saura vous surprendre ! 

Yvoire est réputée pour sa cité médiévale. C’est un village médiéval fortifié, dans lequel visiter ses remparts et ses portes. Comme toute ville fortifiée, Yvoire peut encore se vanter d’avoir son emblématique château, construit au XIVe siècle. Les alentours sont aussi très agréables, avec un ensemble de petits jardins très doux où se balader.

Enfin, si vous avez soif de nature, vous pourrez savourer une balade au fil de l’eau, le long du Lac Léman. Situé entre la France et la Suisse, le lac Léman est une source de plaisirs et de balades infinies. Vous pourrez vous promener aux alentours ou opter pour une balade en bateau. 

Visiter Auvergne-Rhône-Alpes- Yvoire
Source : Canva

5. Annecy 

Située en Haute-Savoie, Annecy est une visite incontournable de la région qui abrite plusieurs points touristiques. La ville est en parfaite harmonie avec la nature et vous réserve des paysages incroyables. À commencer par le lac d’Annecy, une véritable bouffée d’air frais. Avec son eau translucide d’un calme plat, c’est un panorama de carte postale.

Lors de votre balade, vous rejoindrez ensuite les jardins de l’Europe et le fameux pont des amours, une version provinciale du ponts des Arts. Le lac est aussi un véritable terrain de jeux, avec de nombreuses activités nautiques. Vous pourrez tester la classique croisière en bateau pour découvrir les alentours sans trop vous mouiller, ou le wakeboard par exemple.

Parmi les autres attractions d’Annecy, découvrez aussi le château d’Annecy et ses musées. Le quartier du vieux Annecy est à découvrir de toute urgence, avec ses ruelles de pavées et ses arcades, il a un cachet incontestable. 

Visiter Auvergne-Rhône-Alpes- Annecy
Source : Canva

6. Saint-Étienne

La ville de Saint-Étienne s’est énormément dynamisée ces dernières années, pour devenir aujourd’hui une ville moderne où il fait bon vivre. L’aspect de la ville s’est nettement améliorée, pour devenir un centre culturel et créatif.

C’est par exemple à Saint-Étienne que vous pourrez visiter le musée d’Art et d’Industrie, à l’honneur de l’artisanat stéphanois : ruban, imprimerie, armes… Un panel de choses à découvrir vous y attend. Vous en prendrez aussi pleins les yeux à la Cité du Design, qui organise régulièrement de beaux ateliers et spectacles.

Saint-Étienne c’est enfin, et avant tout la terre du foot ! N’hésitez pas à vous rendre au stade Geoffroy Guichard. Lors d’un match, l’ambiance y est sulfureuse. Mais vous pourrez aussi le visiter en dehors, où vous en appendrez plus sur l’histoire du club et de ses figures emblématiques.

Visiter Auvergne-Rhône-Alpes- Saint-Étienne
Source : Canva

7. Chambéry

Voici une superbe destination pour une grande bouffée d’air frais ! Envie de vous mettre au vert au coeur de reliefs montagneux ? Chambéry est l’endroit qu’il vous faut ! Entouré de montagnes et de grands espaces verdoyants, c’est la destination nature par excellence. Sur place vous pourrez explorer les environs par toutes sortes d’itinéraires. 

Que ce soit en VTT, en randonnée, en trail… Chambéry vous ouvre la porte à toutes les activités outdoor. Profitez des spots de la croix du Nivolet, de la pointe de la Galoppaz, ou de la croix d’Allant. Vous y découvrirez les splendides spectacles de la nature, comme le Belvédère du Revard, les cascades de Jacob, la cascade du Pissieu…

Pour les vacances d’hiver, les stations de Chambéry vous accueillent pour dévaler les pentes. Rendez vous à Aillons-Margériaz 1400 ou au domaine Nordique de Savoie Grand Revard par exemple.

Visiter Auvergne-Rhône-Alpes- Chambéry
Source : Canva

Les lieux incontournables à visiter en Auvergne-Rhône-Alpes

1. L’Aiguille du Midi et le Mont Blanc à Chamonix

Découvrez un site d’une beauté exceptionnel et partez pour une ascension incroyable de 3 842 mètres à Chamonix ! Accessible en trajet d’une vingtaine de minutes par téléphérique, l’excursion le long de l’Aiguille du Midi est un moment unique.

L’Aiguille du Midi est le point de départ de plusieurs itinéraires pour les guide touristiques et les skieurs, notamment de la mythique Vallée Blanche qui mène au Montenvers, en passant par la Mer de Glace. Au sommet, une vue à couper le souffle récompensera toutes vos sensations ! 

Le site est un des hauts-lieux les plus touristiques d’Auvergne-Rhône-Alpes, avec chaque année des millions de visiteurs qui viennent s’y rendre. Vous pourrez ensuite vous retrouver autour d’un bon repas réconfortant au plan de l’Aiguille. 

Visiter Auvergne-Rhône-Alpes- Aiguille du midi
Source : Canva

2. Le vieux Lyon 

Quartier incontournable de la ville, le vieux Lyon est une visite emblématique de la région. Le petit parcours du vieux Lyon vous fera explorer d’étroites ruelles qui regorgent de surprises. Le vieux Lyon c’est aussi l’endroit des traboules typiques. 

À chaque recoin, vous pourrez appréciez le charme des boutiques locales et des petits bouchons qui font la renommée de la ville. La visite se fait idéalement à pieds, ou vous pourrez parcourir l’ensemble du quartier à votre rythme.

Le quartier est calme est très apprécié des visiteurs. Sur votre chemin, vous pourrez admirer la cathédrale Notre-Dame et de nombreuses autres bâtisses d’époque. Non loin, vous découvrirez également le quartier Saint-Georges. 

Visiter Auvergne-Rhône-Alpes - Vieux Lyon
Source : Canva

3. Le Lac du Bourget à Aix-les-Bains

Prenez le temps de vous ressourcer à Aix-les-bains, un superbe univers de nature traversé par le Lac du Bourget. Il s’agit d’ailleurs du plus grand lac naturel de France, rien que ça. Ce petit trésor de la nature est à tester en famille ou ente amis. 

Le lac traverse nombre de petits villages comme Chanaz, La Chautagne, ou Le Bourget-du-Lac, un village médiéval typique. C’est aussi en croisière que vous pourrez apprécier les trésors préservés de la nature. Loin du tumulte quotidien, offre-vous une sortie détente.

En toute sérénité, le lac révèle tout son potentiel au fil de l’eau. 

Visiter Auvergne-Rhône-Alpes- Lac Bourget
Source : Canva

4. Le musée Miniature et Cinéma à Lyon

Exit les visites ennuyantes et interminables, le Musée Miniature et Cinéma vous ouvre les portes des coulisses très fermées des films emblématiques. Sur place, les costumes et les accessoires de vos films préférés vous attendent, entourés de nombreuses miniatures.

Un plaisir pour les yeux qui fera raviver de nombreux souvenirs. Point positif, le musée rassemble toutes les époques. Vos enfants seront aussi intéressés par les pièces exceptionnelles du musée dédiés à Jurassic Park, ou bien encore Harry Potter, avec les lunettes portées par Harry dans le premier EP, ou même la baguette magique des autres numéros.  

Le musée Miniature et Cinéma est vraiment une visite sympathique et inoubliable, qui procure un véritable moment d’évasion. Vous vous retrouvez plongés dans une atmosphère féerique, en immersion totale dans le monde du cinéma avec des pièces uniques, que vous ne pensiez jamais voir en vrai ! À visiter sans hésiter !

Visiter Auvergne-Rhône-Alpes- Musée Miniature et Cinéma
Source : Micka13, Wikipedia Commons.

5. Le Palais du Facteur Cheval à Hauterives

La région Auvergne-Rhône-Alpes abrite également des trésors insoupçonnés. « Le travail d’un seul homme » tel est décrit le travail fastidieux réalisé par Ferdinand Cheval, chef d’oeuvre architectural classé aux monuments historiques depuis 1969. Ce château d’exception a été réalisé par les efforts du facteur rural Joseph Ferdinand Cheval de 1879 à 1912.

Parcourant plus de trente kilomètres par jour pour ses tournées, il va ramasser des pierres, aidé de sa fidèle brouette. L’édification du château est un véritable défi d’architecture, qui représente plus de 33 ans de travaux et 93 000 heures de travail ! Un travail de détermination admirable, dont le résultat est subjuguant et perdure toujours aujourd’hui.

Le château est une merveille architecturale, qui comprend d’innombrables détails à la subtilité déconcertante. Il donne vie à l’imagination de son auteur, avec des formes humaines, mais aussi des caïmans, des pieuvres… L’oeuvre unique au monde est inclassable, elle est aujourd’hui reconnue comme une réalisation à part entière. Découvrez toutes les informations de la visite, avec les horaires d’ouverture sur Le site du palais idéal .

Visiter Auvergne-Rhône-Alpes- Palais idéal du Facteur Cheval
Source : David_Reverchon, Flickr.

6. Le château de Montélimar

Nos territoires de France sont emblématiques des grands règnes de la noblesse à l’air médiéval. Aujourd’hui encore, cette époque marquante de notre Histoire laisse son emprunte dans de nombreuses régions, que ce soit dans le Centre-Val-de-Loire, la Charente, ou bien encore la région PACA.

L’Auvergne-Rhône-Alpes ne déroge pas à la règle, et abrite de sublimes châteaux à visiter. Les amateurs d’Histoire seront ravis de parcourir l’un d’entre eux, le plus emblématique château de Montélimar. Ce palais médiéval est perché sur les hauteurs d’une colline et domine toute la commune. Les visites guidées sont à la fois instructives et interactives, et sauront ravir toute la famille. 

Dans la région, ne manquez pas les autres visites médiévales et historiques, comme :

  • Le château de Grignan ;
  • Le château de Suze-la-Rousse ; 
  • Les châteaux des Allinges ; 
  • La cité médiévale de Pérouges ;
  • Le village de Clansayes… 
Visiter Auvergne-Rhône-Alpes - Château de Montélimar
Source : ChâteauxDrôme, Wikipedia Commons

7. Le Puy-de-Dôme Volcano à Clermont-Ferrand

Les attractions principales et incontournables de Clermont-Ferrand sont ses vastes espaces verts qui vous procurent une véritable bouffée d’air frais. Le Puy-de-Dôme est un site touristique de renommée internationale. Classé Grand Site de France, il est parcouru chaque année par des visiteurs téméraires jusqu’au sommet.

Sorti des entrailles de la terre il y a plus de 11 000 ans, le Puy-de-Dôme est aujourd’hui un lieu emblématique du département, et culmine à 1 465 mètres. Il est le centre de la chaîne des Puys, composés de plus de 80 volcans. Un site unique au monde ! Fort heureusement, ils sont endormis et restent aujourd’hui un terrain de jeu privilégié des marcheurs et des sportifs. 

Le Puy-de-Dôme est situé dans le parc naturel des volcans d’Auvergne, cette curiosité géologique de plusieurs centaines de kilomètres de long laisse libre court à de longues excursions. Le site est très bien entretenu et agréable, vous pourrez y tester de nombreux itinéraires aménagés, en ayant toujours une vue imprenable. Vous pourrez vous y rendre à pieds, ou emprunter un train qui vous conduit en hauteur sans difficulté.

Visiter Auvergne-Rhône-Alpes - Puy-de-Dôme
Source : Arcane17, Wikipedia Commons

Les activités à tester en Auvergne-Rhône-Alpes 

1. Canyoning des Ecouges II dans le Vercors

Venez vous essayer à une activité sensationnelle, au coeur d’un décor exceptionnel ! À proximité de Grenoble, le Canyon des Ecouges II est un site incontournable du Vercors. Ce canyon vous procure en effet de grandes sensations, avec un enchaînement de sauts pouvant aller jusqu’à six mètres ! 

Savourez votre activité en été, lorsque le soleil surplombe le site et rend votre excursion encore plus agréable. Après un briefing intense avec une l’équipe des moniteurs, vous descendrez en toute sécurité durant quatre à six heures dans un des plus beaux sites de la région. Au programme, beaucoup de sensations ! Mais aussi de merveilleuses récompenses qui vous marqueront, comme la vue de superbes cascades et de décors féeriques…

Le retour s’effectue à pied, en pleine nature durant une marche d’environ 25 minutes. Vous ne serez pas déçus de ce superbe moment entre amis, en couple ou en famille. 

2. Via Ferrata du Pont du Diable en Ardèche 

La via Ferrata est une activité à mi-chemin entre l’escalade et l’alpinisme. En plein essor ces dernières années, elle rencontre un franc succès auprès de toutes les personnes à la recherche de nouvelles sensations. Elle requiert un minimum de condition physique, et un maximum de témérité !

L’Ardèche fait partie des départements phares de la région Auvergne-Rhône-Alpes, avec ses paysages d’exception elle ouvre à de nombreuses activités. Découvrez cette discipline dans un superbe cadre à proximité de la rivière de l’Ardèche. Vous démarrez votre ascension sur une paroi rocheuse de granit autour d’une falaise de près de 40 mètres ! 

Arrivé au sommet, le panorama vaut le détour avec une sublime vue sur le volcan endormi et la Chaussée des Géants. L’ensemble de votre épreuve se déroule avec l’encadrement d’une équipe professionnelle, alors n’ayez aucune crainte à sauter le pas.

3. Randonnée en quad en Isère à proximité de Lyon

Partez au coeur de l’Isère pour une expérience inoubliable à bord d’un superbe quad. Été comme hiver, à mi-chemin entre Lyon et Grenoble, l’équipe de moniteurs vous accueille toute l’année pour une formation rapide et un brief avant d’enfourcher votre véhicule.

Au programme, une randonnée en plein air dans les plus beaux paysages de la région. Deux formats au choix sont à votre disposition : 1h30 ou 3h00 de balade. Vous passerez par les points incontournables : les massifs du Vercors, la Chartreuse, les vallées et la plaine de la Bièvre… 

La prise en main du quad est rapide et intuitive. Vous pourrez partir en couple, entre amis, ou en famille jusqu’à 12 personnes. L’ambiance est détendue et très conviviale. C’est une activité idéale pour une parenthèse détente, avec de beaux souvenirs à la clé. 

4. Escalade en Grande Voie dans les Gorges de l’Ardèche 

Rendez vous à Antraigues-Sur-Volane pour une après-midi d’escalade. Vous partez pour une excursion d’une totalité de 4h30 en grandes voies où vous pourrez tenter (et réussir!) l’ascension d’une paroi en calcaire. Le long des montagnes Ardèchoises, la falaise mesure près de 200m de haut.

L’ensemble de l’équipe de moniteurs professionnels sera présente pour vous équiper et vous encadrer tout au long de votre parcours. À votre rythme, vous franchirez progressivement les différents paliers qui vous séparent du sommet, pour finalement arriver à la fin de la Grande Voie avec satisfaction ! 

L’activité est ouverte à tous. Le retour s’effectue à la marche pour une durée de 30 minutes avec à la fin un petit moment convivial au village de Jaujac pour débirefer de vos impressions. 

5. Découvrir la région du Beaujolais

L’Auvergne-Rhône-Alpes et surtout, et avant tout une région très épicurienne. On y retrouve de nombreuses pépites gastronomiques, comme : Les cuisses de grenouilles, la fondue Savoyarde, le Saint-Nectaire, la crème de Marrons… Tous ces mets sont des spécialités de la région. Mais la fierté régionale est aussi la culture du Beaujolais.

Chaque année, le troisième Jeudi du mois de novembre est fêtée l’arrivée du Beaujolais Nouveau. Depuis plus de trente ans cette fête est célébrée à la gloire de ce vin primeur. Le nom provient du vignoble où il est produit, le Beaujolais, qui est devenu une appellation d’origine contrôlée. Synonyme d’une grande qualité, les amateurs de vins connaissent sa saveur.

Un séjour en Auvergne-Rhône-Alpes est une occasion de s’initier ou d’approfondir sa culture oenoligique, autour des différents itinéraires qui parcourent les vignobles du Beaujolais en Saône-et-Loire et dans le Rhône. Et pourquoi pas s’essayer à quelques dégustations ! 

Visiter Auvergne-Rhône-Alpes - Beaujolais Nouveau
Source : Pxhere

6. Une sortie au parc de la Tête d’Or à Lyon

Besoin de vous mettre au vert ? Découvrez une zone de loisirs de plus de 105 hectares, la destination idéale pour une sortie en famille ! Situé en plein coeur de Lyon, le parc de la Tête d’Or est un des plus grands parcs urbains de France. depuis 2006, il comprend d’ailleurs la partie du zoo de Lyon , où vous pourrez admirer la présence de nombreux animaux exotiques comme ; des fauves, des oiseaux, des reptiles…

Le parc est accessible par cinq entrées différentes. Situé tout juste sur les bords du Rhône, c’est un lieu d’exception qui procure un véritable dépaysement. Vous y découvrirez aussi un large panels d’activités pour petits et grands : poney, équitations, aires de jeux, aires de pique-nique… Le parc est également très bien desservi en restaurants et services alentours pour y passer une journée complète.

En dehors de la zone de loisirs, si vous voulez savourer un instant de calme vous pourrez toujours flâner le long des roseraies ou du jardin botanique qui comprend nombre d’espèces florales issues des quatre continents ! Une véritable parenthèse détente.

Visiter Auvergne-Rhône-Alpes - Parc tête d'Or
Source : Lyon.fr

Où dormir en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Grâce à ses températures particulièrement agréables et à ses vastes sites naturels, la région Auvergne-Rhône-Alpes est très touristique. Vous n’aurez aucune difficulté à trouver le logement qui vous convienne : gîte, auberge, hôtel. Que vous partiez en famille ou en couple, il y en a pour tous les budgets.

Voici les meilleurs logements à Lyon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *