1 mois à Buenos Aires
Informations sur le voyage
- Logement(s) recommandé(s) :
- La casa de Jérémy, quartier de San Telmo!
N’hésitez pas à découvrir les lieux incontournables à faire à Buenos Aires pour ne rien manquer de cette ville incroyable !
Une ville de porteños chaleureuse et contrastée
Je prend le temps de partager ce premier mois de voyage (ou plutôt d’amarrage) dans la capitale argentine que j’ai mis du temps à quitter !
Il faut dire que se retrouver pour la première fois seule dans une grande ville sans aucun repère m’a demandé mon petit temps d’adaptation. Une première semaine très ouin-ouin-papa-maman-au-bout-du-fil oui j’assume, j’étais SEULE.
Quelques mots clés pour tenter de résumer mes premiers pas :
Empanadas, maté et thermos d’eau chaude sous le bras, la beauté des arbres jacarandas aux fleurs violettes (printemps oblige), le culte du football et de l’asado, le choripan, pas mal de sodas, la politique, la fluctuation du pesos argentin, le tango place Dorrego, le marché de San Telmo et ses tarots divintoires, les jeudis à la plaza de Mayo con las madres ou encore les délicieuses ñochis del 29 (à déguster le 29 du mois avec un billet glissé sous l’assiette).
Un opéra au teatro cólon, des manifs et surtout, de la très bonne nourriture !!
L’Argentine c’est aussi une réelle crise économique, un contexte politique difficile avec l’élection récente et terrifiante de Xavier Milei, la mémoire douloureuse des années de dictature et avec, l’histoire de mes grands-parents et de l’exil.
Mais c’est aussi des esprits solidaires et collectifs, des mouvements franchement chouettes et pleins gens qui se bougent ! Enfin, novembre/décembre c’est la fin de l’année scolaire et l’arrivée de l’été, la musique dans la rue, la danse et la cultura abierta !
Il est vrai que cette dernière semaine j’ai eu la visite (pas peu attendue) de mon acolyte de berceau ((Kheira)) (mais c’est pas moi c’est elle qui a voulu venir!)…
Des retrouvailles pour mieux se séparer puisque nous partons toutes deux découvrir la Patagonie dans ses bordures opposées. L’Est et ses lacs pour ma part et la côte atlantique Ouest de son côté. Affaire à suivre …
Escapade fluviale au Tigre (et accueil incroyablement chaleureux bien d'ici!)
Découverte de la délicieuse Sopa paraguaya (qui n’a en fait rien d’une soupe comme son nom pourrait le laisser croire, c’est plutôt comme une tortilla de farine de maïs, mmh très très bon !) et de San Isidro (petite ville bordant el Río de la Plata à 20km au Nord de Buenos Aires).
Embarquées et accueillies par une rencontre improbable, on se retrouve à manger chez des dames adorables (qui resteront dans mon coeur “las chicas del rio”) et qui, infatigables, nous feront visiter et marcher toute la journée pour nous partager leur amour pour le fleuve et l’histoire de ses bords.
–>>> En bref, pour l’instant, les argentins c’est beaucoup de convivialité et de dulce de leche !