Visiter la Patagonie : top 20 des choses à faire et à voir

patagonie top 20
S’il y a bien une région absolument incontournable à faire en Amérique du Sud, c’est la Patagonie. Véritable joyau du monde, elle vous enivre de beautés naturelles spectaculaires. Visiter la Patagonie, c’est explorer un monde façonné par la nature et le temps, qu’il s’agisse de sommets ou de cavernes. Alors, prêt à vous émerveiller comme un enfant devant ses cadeaux de Noël ?

Pourquoi visiter la Patagonie ?

Informations sur le voyage

Sommaire :

Entre glaciers immenses, parcs nationaux à foison et animaux incroyables, la Patagonie sait encore faire rêver la planète entière et c’est un incontournable de tout voyage en Argentine ou au Chili. Et quand on est baroudeur, je ne vous raconte pas l’histoire ! Si vous rêvez d’aventures et de paysages hors du commun, vous êtes au bon endroit !

patagonia
Photo by Snowscat

Le guide que je vous recommande pour visiter la Patagonie

Pour vous aider au mieux une fois sur place (oui, parce que ce top est votre allié avant le grand départ bien sûr), je vous recommande le Guide Patagonie 2023 du Petit Futé. Tout neuf, tout récent, il prend en compte les nouveaux itinéraires sur les routes de Patagonie et vous offre des milliers de possibilités quant aux commodités : hôtels, restaurants, brasseries, brasseries, et brasseries. Bref, tout cela pour vous dire que vous serez bien accompagné dans vos déplacements avec ce petit livre aux mille facettes.

Quel itinéraire choisir pour voyager en Patagonie?

Visiter la Patagonie ne se fait pas en un jour. Pour profiter pleinement de la multitude de lieux incontournables qui peuplent la région, il faut construire un circuit digne de ce nom. Afin de ne rien louper, j’ai concocté pour vous un “petit” road trip rempli de pépites que vous retrouvez dans mon top 20. C’est pas génial, ça ?

Durée : 15 jours.

Type de circuit : boucle aller – retour Buenos Aires.

Itinéraire : Buenos Aires – Puerto Madryn – Péninsule Valdès – Réserve de Punta Tombo – Bariloche et Los Alerces – El Calafate et Perito Moreno – El Chalten et Fitz Roy – Ushuaïa – retour à Buenos Aires :

  • Jours 1 à 3 : Buenos Aires

La ville est grande et demande au moins 2 à 3 jours pour en faire le tour et ne rien manquer de ses lieux uniques et de son atmosphère incroyable. Vous vous rendez à Buenos Aires ? Alors, ne manquez pas de lire le guide consacré à cette ville incroyable, pour ne rater aucune pépite !

  • Jour 4 : Puerto Madryn et ses baleines
  • Jour 5 et 6 : la Péninsule de Valdès et ses animaux incroyables (éléphants de mer, manchots, etc.)
  • Jour 7 : la réserve naturelle de Punta Tombo et sa colonie de manchots de Magellan trop mignons (avouez-le !)
  • Jour 8 et 9 : San Carlos de Bariloche (consultez mon article consacré à cette superbe ville pour y trouver tous les incontournables à faire et à voir ! ) et le Parc national Los Alerces
  • Jour 10 : El Calafate et visite du glacier Perito Moreno
  • Jour 11 et 12 : El Chalten et randonnée au Fitz Roy si vous avez armé vos cuisses et vos mollets
  • Jour 13 à 15 : route vers Ushuaïa et son Parc national de la Terre de Feu
  • Jour 16 : retour à Buenos Aires

Visiter la Patagonie : les 20 choses incontournables à faire et à voir

1.   Explorer le Parc national Torres del Paine

C’est l’un des plus beaux parcs nationaux d’Amérique du Sud. Torres del Paine possède un côté multi facettes qu’on adore : rivières, lacs et glaciers se partagent le site. Le nom du parc fait référence aux torres (tours) qui en font le symbole des lieux. Leurs pics granitiques s’élèvent à 2600 et 2850 mètres d’altitude. Immanquables, donc !

patagonie Torres del Paine
Photo by Jared Schwitzke

2. Se cultiver au Glaciarium Patagonian Ice Museum

Un musée original abritant des infos incroyables sur la glace, ou plutôt, les glaciers. Situé dans la ville d’El Calafate, il permet d’en apprendre davantage ou d’en apprendre tout court (ne me jugez pas) sur la formation de ces géants blancs, leur composition, et bien d’autres ! Pour plus d’inspiration si vous visitez El Calafate, ça se passe sur mon article consacré à cette ville !

Glaciarium Patagonian Ice Museum
Photo par Dan Lundberg

3.   S’imaginer gravir le Cerro Fitz Roy (s’imaginer !)

Avec une aiguille granitique située à 3405 mètres d’altitude, le Fitz Roy est le plus haut sommet du Parc national Los Glaciares. Vous conviendrez donc que son ascension n’est réservée qu’aux alpinistes chevronnés ! Cependant, vous pourrez profiter des alentours et vous offrir une belle randonnée à El Chalten tout en admirant la beauté spectaculaire des lieux. S’émerveiller sans se casser la nuque : le combo gagnant !

fitz roy
Photo by Andrew Svk

Une halte à El Chalten ? Ne passez pas à côté de mon top 10 des choses à y faire !

4.   Faire un trek au Laguna de los Tres

Et en parlant des alentours de Fitz Roy, rendez-vous à l’oasis de la Laguna de los Tres. La randonnée n’est pas super facile cependant (1170 mètres d’altitude), mais vous aurez la récompense d’un paysage extraordinaire sur les montagnes environnantes et sur un lac aux couleurs renversantes.

Laguna de los Tres
Photo by Florian Delée

Amoureux des rando ? Alors je vous recommande mon guide consacré aux meilleurs treks à faire en Patagonie !

5.   Prendre l’air au lac Nahuel Huapi

Situé dans le plus grand parc naturel Nahuel Huapi, le lac du même nom est un incontournable en Patagonie. Formé par les érosions glaciaires au fil des siècles, ce lac est une pépite pour les yeux. Et avec ses 557 kilomètres carrés de surface et ses 460 mètres de profondeur, on n’est pas sur une pataugeoire !

nahuel huapi parc naturel argentine
Photo by Florian Delée

6.   Se casser le cou devant le Glacier Perito Moreno

Non loin d’El Calafate, dans le parc naturel de Los Glaciares, vous trouverez sans difficulté (mais alors aucune) Perito Moreno : un glacier de 60 mètres de hauteur, 5000 mètres de largeur et 250 kilomètres carrés de surface. C’est l’une des merveilles naturelles les plus extraordinaires du monde alors évidemment, il est classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, et non, le Titanic n’y aurait pas résisté non plus.

Visiter l'argentine perito moreno

7.   Faire des rencontres insolites dans la Péninsule de Valdés

C’est l’un des sites les plus importants au monde concernant la conservation de la biologie marine : la Péninsule de Valdès. Vous pourrez réaliser une croisière en bateau pour tenter d’apercevoir des manchots, des phoques, mais aussi des baleines si vous tombez pendant la période de reproduction.

baleine australe péninsule valdes argentine
Photo by Todd Cravens

8.   Profiter d’une halte à San Carlos de Bariloche

Bariloche est l’endroit idéal pour découvrir le Centro Civico et les musées qui l’entourent. Blottie au pied des Andes, on l’appelle la “Suisse Argentine” en raison de son décor alpin qui rappelle les contrées de la Confédération : montagnes, architecture, lacs. Ah oui, et le chocolat aussi. Je ne vous ai pas parlé du chocolat ?

Visiter Bariloche : top 10 des choses à faire et à voir
Photo by Jeffrey Eisendes

Venez voir mon super top des incontournables à faire et à voir à Bariloche, vous ne serez pas déçus !

9.   Admirer le Cerro Tronador

Cerro Tronador est un volcan au repos (pas de panique) de 3491 mètres d’altitude. Il possède trois sommets qui s’étendent le long de la frontière argentino-chilienne : un sommet frontalier de 3478 mètres d’altitude (Pico Central), un sommet chilien de 3320 mètres (Pico Argentino) et un sommet argentin de 3200 mètres (Pico Argentino).

Cerro Tronador
Cerro Tronador – Photo by Hector Ramon Perez

10. Observer la Cueva de las Manos

La Grottes des Mains peintes en français est un site archéologique abritant des peintures rupestres en très bon état de conservation. On estime leur ancienneté aux XIIe et VIe siècle avant Jésus-Christ. Donc cette grotte est mieux que conservée que nous, en somme.

Cueva de las Manos
Photo par Pablo A. Gimenez

11. Choper un bateau à Ushuaïa

Soumise en permanence aux vents qui la balayent, Ushuaïa se situe dans la province Terre de Feu (original, non ?) Elle est réputée pour ses légendes et ses histoires indiennes, ainsi que pour son parc national où vous pourrez faire à votre guise de nombreuses activités nautiques. N’hésitez pas à explorer l’archipel à travers une petite croisière ou une location de bateau, ça fait toujours plaisir !

bateau ushuaia
Il va tomber le petit monsieur, non ? – Photo by Ivan Ragozin

Je vous ai donné envie de voyager vers cette contrée venteuse ? Alors, enfilez votre imper’ et venez lire mon top 10 des choses à faire et à voir à Ushuaïa !

12.  Se perdre volontairement dans le Parc national Los Arrayanes

Le Parc national Los Arrayanes doit son nom à ses arbres (sans surprise) les arrayanes, des spécimens centenaires protégés. Pour la petite anecdote, ce sont ces arbres qui ont inspiré Walt Disney lors de la création de Bambi et Fantasia. Vous pouvez explorer les lieux à travers plusieurs sentiers pédestres ou en VTT : qui sait ? Peut-être que cette forêt vous inspirera aussi ?

parc national los arrayanes
Photo by Florian Delée

13. Visiter le monument naturel Cueva del Milodón

Un monument naturel, késako ? C’est un édifice créé par la nature elle-même, d’entité animale ou végétale. La plupart du temps, ces sites sont classés et protégés. C’est le cas du monument naturel Cueva del Milodón : il est fait de plusieurs grottes et cavités appelées Silla del Diablo. L’anecdote de celui-ci ? En 1895, on y a découvert une grotte renfermant de la peau, des eaux et des restes d’un mammifère appelé Mylodon (Milodón), d’où le nom des lieux. On ne sait pas si celui-ci a inspiré Walt, par contre.

Cueva del Milodón
Photo par Rémi Jouan

14. Prendre le train sur la Trochita

Ok, le nom ne vend pas du rêve. Pourtant, le Viejo Expreso Patagónico (de son nom originel) est une ligne de chemin de fer (la Trochita) unique en son genre, car elle accueille une locomotive à vapeur d’origine, des années 1920. Désormais reconvertie en attraction touristique, vous pourrez l’emprunter et découvrir ce que l’on ressent à partir et arriver… à l’heure.

Trochita
Photo by Florian Delée

15. Sortir son masque et son tuba à Puerto Madryn

Puerto Madryn est un village superbe tourné vers la mer, près de la Péninsule de Valdès. Sa principale activité est concentrée sur la pêche, mais aussi son tourisme et sa production d’aluminium (je me pose la même question : quel rapport ?) Les lieux sont étonnants et propices au calme : des prairies, une savane, façon pampa (la vraie, cette fois), très peu d’arbres et plusieurs belles plages. On peut d’ailleurs y croiser des dauphins, et comme Puerto Madryn est la capitale argentine de la plongée, je vous laisse faire le lien !

Puerto Madryn
Photo by NPX Photo

16.  Expérimenter le Musée du Bout du Monde

Un nom de musée original qui change des “histoires naturelles” ou “contemporains” : le Musée du Bout du Monde se trouve à Ushuaia. Il a été créé en 1979 et permet aux curieux de venir découvrir le patrimoine incroyable de cette province de Terre de Feu. On peut y voir des témoignages d’anciens naufrages, et des objets ancestraux incroyables.

museo del fin de mundo
Photo par Tetraktis

17.  S’aventurer au Parc national Los Alerces

Des lacs, des rivières, des cascades, un glacier (Torrecillas) et la fameuse forêt d’Alerces, tout cela sur 236 000 hectares. J’ai déjà tout dit sur ce lieu incontournable. Le Parc national Los Alerces possède comme un microclimat : il y fait très humide, c’est pourquoi vous pourrez découvrir des plantes rares si vous vous aventurez sur le site. Je n’ai pas d’infos sur la présence de plantes carnivores, cependant.

Los Alerces
Photo by Boris Hadjur

18.  Parcourir les îles malouines

Magnifique archipel situé sur l’océan Atlantique, les îles Malouines sont au nombre de 750. Oui, ça fait beaucoup. Les deux principales îles sont peuplées par 3000 personnes et autant vous dire qu’il n’y fait pas chaud : 3 degrés en juillet et 13 degrés en janvier en moyenne, une humidité constante et des vents violents. Presque comme à Lille (mais pas l’île… ok, je sors). Cependant, le paysage vaut carrément le détour, alors je vous conseille de visiter ces îles (avec un bon manteau).

iles malouines
Photo by Vijay Chander

19. La Villa Angostura

La Villa Angostura est une ville très atypique : son architecture s’apparente aux chalets alpins suisses. Elle possède une vue imprenable sur le Cerro Bayo, une montagne enneigée de 1782 mètres qui fait la joie des skieurs.

villa Angostura
Photo par Esteban Vera

20. Aller faire coucou aux manchots de Magellan dans la Réserve de Punta Tumbo

Ce dernier top est mon number one version cute ! À une centaine de kilomètres de Puerto Madryn, vous pourrez pénétrer au cœur d’une immense colonie de manchots de Magellan, la plus grande au monde ! Avec près d’un million de manchots, la Réserve de Punta Tombo vous permet d’apercevoir des bébés manchots. C’est la visite choupinou de ce top !

réserve punta tombo
Photo by Walter Matty

Combien de jours faut-il prévoir pour visiter la Patagonie ?

En 15 jours

C’est le minimum du minimum. Comme mentionné plus haut dans l’itinéraire idéal lorsqu’on réalise un road trip en Patagonie, c’est le séjour qu’il vous faut pour faire les incontournables les plus touristiques de la région.

Besoin d’aide pour un road trip en Argentine ? N’hésitez pas à jeter un œil à mon guide !

En 3 semaines

Trois semaines, c’est la durée idéale : vous pouvez profiter de chaque étape de votre itinéraire, accorder plus de temps sur certains incontournables, étendre vos visites un peu plus loin de votre zone. Cependant, si vous décidez de faire l’intégralité de votre voyage en bus ou en transports, il vous faudra faire des choix dans vos incontournables ou alors être super méga carré dans votre organisation et le respect de votre planning. Comment ça : “il faut faire un planning ?”

En 4 semaines

Si vous en avez la possibilité, c’est un séjour génial pour explorer toutes les facettes de la Patagonie ! Traversez-la en long, en large et en travers, en bus ou à cheval, c’est comme bon vous semble ! Ce séjour peut également vous permettre de passer la frontière pour découvrir le Chili, qui offre également des recoins incontournables à voir au moins une fois dans sa vie !

Visiter la Patagonie en pratique

On ne se rend pas en Patagonie comme on se rend chez mémé Gertrude pour le goûter ! Un beau voyage, c’est comme un bon livre : ça se prépare et correctement. Pour cela, vous pouvez compter sur moi pour vous donner quelques infos pratiques utiles à votre voyage !

Comment se déplacer en Patagonie ?

En avion

Il existe des vols intérieurs qui permettent de rejoindre la Patagonie depuis Santiago (Chili) et Buenos Aires (Argentine). Je vous recommande de chercher les meilleurs prix sur ce site.

En voiture

Il existe quelques compagnies internationales en Patagonie (Hertz, Avis, etc.), mais comptez un petit pécule pour louer un véhicule. Afin de faire des économies, pensez à récupérer et ramener votre voiture dans la même agence. Selon le modèle de votre véhicule, les tarifs peuvent varier, et même si le 4×4 n’est pas de rigueur dans de nombreuses provinces, d’autres seront plus difficilement accessibles sans. Pour moi, le meilleur site pour trouver des bons prix est celui-ci.

En Bus

Idéal pour les petits budgets ou si vous prévoyez de séjourner longtemps en Patagonie comme précisé plus haut. Il existe des bus moyen et long courrier (les coche-cama) qui vous permettent de traverser des frontières : économiques et confortables, si vous voyagez de nuit, vous économisez l’hôtel ! Pas bête, la guêpe. Vous pourrez trouver des bus en parcourant ce site.

En bateau ou en ferry

Vous pouvez également emprunter un ferry ou un bateau de croisière pour découvrir la Patagonie sous un autre angle.

 

Quel est le climat en Patagonie ?

La Patagonie est une région tout en longueur qui possède des climats variés : au nord, on trouve un climat plutôt subtropical (étés chauds et longs, hiver doux et humide), tandis qu’au sud, on trouve un climat de type subarctique (c’est un petit mix entre le climat polaire et tempéré). Pensez donc à bien choisir votre date et votre destination précise en Patagonie… et les vêtements qui vont avec ! Pour info, les talons aiguilles sont, dans tous les cas, une très mauvaise idée.

Quelle est la meilleure période pour aller en Patagonie ?

La meilleure période pour visiter la Patagonie est l’été austral, c’est-à-dire de novembre à avril, avec des températures allant de 25 à 30 degrés. En Patagonie, vous pourrez profiter des activités nautiques ou extérieures entre décembre et mars pour être sûr d’avoir la meilleure météo possible !

Quelles sont les autres régions incontournables autour de la Patagonie ?

Le Chili est une région que vous pouvez parcourir les yeux fermés. Enfin, façon de parler parce que ce serait vraiment dommage, quand même… Voisin de la Patagonie et séparé d’elle par la Cordillère des Andes, il est pourtant facile de s’y rendre (muni d’un passeport). Plusieurs sites de Patagonie sont d’ailleurs partagés avec le Chili comme Cerro Tronador, par exemple.

 

La Patagonie est donc (si vous ne l’aviez pas encore remarqué) une région absolument incontournable lorsqu’on se rend en Amérique du Sud. Chacun de ces tops semble sortir d’un rêve : des montagnes impressionnantes, des glaciers incroyables, des parcs naturels époustouflants. Bref, si vous aviez encore des doutes sur votre prochaine destination, je crois que j’ai su vous convaincre.

1 réflexion sur “Visiter la Patagonie : top 20 des choses à faire et à voir”

  1. Très bon article, complet et représentatif.
    Merci aussi d’avoir utilisée l’une de mes photos du Parque de los Alerces. C’est vraiment à faire, même pour camper et faire un “Asado”.
    Boris

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *