2 mois en Nouvelle Zélande

2 mois de road trip en van en nouvelle zélande
Nous c'est Salomé et Amaury, on vient de Tours. En voyage depuis maintenant plus d'un an, comment ne pas vous parler de notre pays coup de coeur : la Nouvelle Zélande. Voici le récit de notre road trip de 2 mois avec notre van.

Road trip de 2 mois en Van en Nouvelle Zélande

Informations sur le voyage

  • Durée : 2 mois
  • Nombre de voyageurs : En couple
  • Budget par personne : 3960 €
  • Budget utilisé pour :
    • Vol ou transport
    • Logement
    • Activités
    • Visites
    • Food & drinks
  • Logement(s) recommandé(s) :
    • En Van avec Travellers autobarn

 

Qui sommes-nous ?

Bonjour, pour remettre dans le contexte, nous c’est Salomé et Amaury, enchanté !

On travaille tous les deux dans l’imagerie médicale, et nous avons été énormément sollicité pendant la crise sanitaire. C’est pour cette raison que nous avons décidé de quitter nos deux CDI, notre appartement fraîchement acheté, notre famille afin de découvrir le monde…

On est ensemble depuis 2019 et notre soif d’aventure ne fait que grandir.

Notre voyage

Pour notre premier voyage, on a commencé par Bali, on s’est dit qu’un petit voyage à 12400 km de chez nous, c’était pas mal pour se connaître davantage !

Et ensuite tout s’est enchaîné, la Guadeloupe en famille, l’ascension du Mont Blanc entre amis, la Suisse et la Corse.

Puis en 2022, les frontières rouvrent, après avoir préparé notre périple, on se lance enfin.

Au programme, l’Australie, la Nouvelle Zélande, les USA et le Canada. Depuis le début nous aimons la vie en van, c’est donc avec ce mode de voyage que nous découvrirons ces pays.

Road trip en van en Nouvelle Zélande : 3 semaines sur l'île du nord et 5 sur l'île du sud

Vient le tour de la Nouvelle Zélande… dès les premiers instants, on se sent bien. La population locale est adorable, les paysages sont magnifiques. Plus on en découvre, plus on devient amoureux de ce pays.

On commence par l’île du nord. Nous sommes fin Avril et à cette période dans l’hémisphère sud, l’hiver se prépare doucement.

Plus on descend vers le sud et plus le froid s’installe. Le doux climat présent à nôtre arrivé à laissé place aux gelées matinales. On voit dans le rétroviseur les collines de la comté s’éloigner et on se dirige tout droit vers les montagnes.

green grass field near body of water during daytime

Après 3 semaines à en prendre plein les yeux, il est temps de rejoindre l’île du sud. On petit coucou aux lions de mer et on prend le ferry.

En Nouvelle Zélande, la route elle même est un spot à part entière. Nous sommes émerveillés à chaque virage.

Si on s’écoutait, on ferait une pause toutes les 5 minutes pour admirer la vue.

Nos journées sont rythmées par les randonnées toutes plus belles les unes que les autres. Si tu aimes marcher, ici tu seras le plus heureux du monde. En plus c’est gratuit et ça permet de garder la ligne.

gray asphalt road near mountain range under blue sky during daytime

Il y a des marches pour tous les niveaux, mais nous ce qu’on aime par-dessus tout c’est prendre le temps d’apprécier chaque moment, et célébrer chaque instant.

On espère que ces quelques lignes vous auront plu, que les photos vous donneront envie de visiter ce pays incroyables. Vous pouvez nous suivre sur YouTube en inscrivant “The SAAM” ou avec le lien suivant : https://youtube.com/@thesaam2022

N’hésitez pas à nous contacter sur instagram si vous avez des questions : @salome_laugier et @amaury_mlt

Poutou !!

brown grass field near mountain during daytime

Louer un van pour son road trip en Nouvelle Zélande

En Nouvelle Zélande, il y a deux principales compagnies de location de van Jucy et traveller autobarn. Les deux ont un service similaire mais nous c’est le prix qui nous a fait prendre traveller autobarn (en tour du monde, toute économie est bonne à prendre). On a réservé sur internet, le rapport qualité prix est intéressant, les deux mois de location nous ont couté 955 euros. On a récupéré le van à Auckland et on l’a rendu à Christchurch.

ocean waves crashing on shore during daytime

Pour choisir les “spots dodo” comme on les appelle, on utilise campermate ou iOverlander. Ces applications sont vraiment pratiques, à vous d’essayer celle que vous préférez. Leur utilisation peut varier en fonction du continent sur lequel vous vous trouvez (par exemple park4night est top en Europe et beaucoup moins en Amérique du nord où il est préférable d’utiliser iOverlander.) Pour la Nouvelle Zélande nous utilisions campermate. En saison basse, pour nous, il a toujours été simple de trouver des spots. Nous avons été surpris par la propreté du pays, les habitants sont très respectueux de la nature, aucun déchet, et les spots sont bien aménagé (avec tables, toilettes, poubelles, et parfois même des douches.

A l’approche des villes, il est parfois compliqué de trouver le spot parfait donc on s’est fixé une règle simple : si l’un de nous deux ne se sent pas à l’aise à cet endroit, peu importe la raison (bruit, individus étranges …) on poursuit notre route pour trouver un meilleur endroit.

Itinéraire en van sur l'île du Nord

Etape 1: Auckland

Ce n’est pas forcément la plus belle ville mais c’est ici que vit 1/4 de la population du pays. C’est donc un bon début pour s’imprégner de la culture locale. On en a profité pour aller voir un match de rugby, même sans être des connaisseurs, on a vraiment aimé. Puis le lendemain direction Northland Peninsula.

cityscape photo during daytime

Etape 2: Te Hanga walkway

Petite balade le long de la cote pour se dégourdir les jambes après 8h d’avion la veille.

Te Hanga walkway
Flickr | bdearth

Etape 3: Waipoua Kauri forest

C’est ici que se trouve le 5ème plus grand arbre du monde (Tane mahuta) un kauri vieux d’environ 2000 ans.

Waipoua Kauri forest
Flickr | brewbooks

Etape 4: Cathédral Cove

Située sur la péninsule de Coromandel, à seulement 2h30 d’Auckland, il s’agit sûrement de l’une des plages les plus connue de l’ile du nord. Vous pouvez profiter de la beauté de la côte et vous baigner en été. C’est aussi un spot bien connu des surfers.

Cathédral Cove
Flickr | Cathédral Cove

Etape 5 : Blue Springs

On redescend vers le centre de cette ile, sur la route, vous trouverez le plateau de tournage du hobbit. Salomé n’ayant pas vu les films, nous avons décidé de nous arrêter quelques kilomètres plus loins aux blue springs (rassurez vous depuis elle s’est mise à jour, on a tout regardé en version longue). Bref, les blue springs, cette source sauvage qui donne naissance au Waihou stream, une rivière translucide aux reflets incroyablement bleu. L’endroit est magnifique, apaisant et la balade le long de la rivière est agréable. Notez juste qu’il s’agit d’un écosystème fragile et la baignade y est interdite.

Blue Springs
Flickr | B A Bowen Photography

Etape 6 : Lac Taupo

Plus grand lac d’eau douce du pays, des centaines d’activités sont possibles. Si comme nous vous êtes en van on vous conseil un spot apparement très fréquenté l’été mais vraiment agréable: Whakaipo Bay recreation reserve. A seulement quelques mètres de l’eau, il y a de quoi passer un bon moment apéro en regardant le couché de soleil.

Lac Taupo
Flickr | In Memoriam: PhillipC

Etape 6 : Tongariro National Parc

C’est ici que nous avons eu les premières gelée. Avec l’altitude, les nuits peuvent être fraiches. Le camping est interdit dans le parc pour le préservé mais il y a de quoi trouver un spot dans la forêt proche de Taurewa. A la base nous avions pour projet de faire la randonnée Tongariro Alpine Crossing mais les condition hivernales ont changés nos plans. La montagne reste un environnement dangereux lorsqu’on est mal équipé (crampons, vêtements chauds, guide, etc.) Il s’agit d’une randonnée de 19km réputée pour être la plus belle de Nouvelle Zélande (Notez qu’il ne s’agit pas d’une boucle, soit vous revenez sur vos pas sinon en été des navettes peuvent vous ramener au parking). Cette rando n’étant pas possible sans location de matériel ou sans les services d’un guide, nous nous sommes rabattus sur la randonnée de Tama Lakes, beaucoup moins connue mais déjà sublime.

Tongariro National Parc
Flickr | christopher.berry

Etape 7 : Taranaki

Ce volcan est lui aussi très populaire en Nouvelle Zélande, (en partie grâce à sa forme très symétrique qui le rend particulièrement photogénique). Malheureusement il est souvent la tête dans les nuages et après avoir discuté avec les locaux, il faut être chanceux pour le voir sans nuage sous un ciel bleu. La météo de la semaine était mauvaise, nous avons tout de même essayé, espérant qu’une fois en haut la météo serait plus clémente mais non, un brouillard épais bouchaient la vue.

Taranaki
Flickr | In Memoriam: PhillipC

Etape 8 : Three Sister

Après cette mésaventure, on se dirige vers un petit village situé à l’embouchure d’une rivière et de la mer de Tasman. Un freecamp plutôt sympa vous attend et une balade sur la plage pour admirer le couché de soleil est un incontournable si vous passez par la.

Three Sister
Flickr | denn

Etape 9 : Castle point

On traverse l’ile d’Ouest en Est pour se rendre sur ce point de vue. L’océan Pacifique à perte de vue au levé du jour est de toute beauté. Vous pouvez profiter de la plage, du phare et de la falaise qui offre une vue 360 sur ce petit village. Seul bémol, une heure de détour pour s’y rendre donc une deuxième pour repartir. Si vous êtes pressé par le temps, on ne vous le conseille pas.

Castle point
Flickr | Chris Gin

Etape 10 : Cape Palliser

Un petit passage au point le plus au sud de l’ile pour voir une colonie de lion de mer. Ici encore le décor est magnifique et un apéro au couché de soleil n’est pas de refus. Et après cela direction Wellington pour 3h30 de traversée pour rejoindre Picton, notre premier point de l’ile du sud.

Voici donc à peu près nos points incontournables de notre itinéraire mais on vous promet, tout est magnifique, soyez curieux, faites des détours et n’hésitez pas à vous arrêter pour découvrir et profiter.

Cape Palliser
Flickr | flyingkiwigirl

Regardez notre vidéo sur l’île du nord :

Itinéraire sur l'île du Sud

Une fois sur la terre ferme, on prend le temps de passer au visitor center de la petite ville de Picton pour s’informer sur les conditions des randonnées. Avec la pluie et la saison touristique basse, certains trails sont impraticables.

Etape 1 : Pelorus Sound

S’enfoncer dans les fjords avec une randonnée, prendre le temps d’admirer ce paysage incroyable. Direction Nydia bay, après 2h15 de marche, nous arrivons à un DOC campsite. Très belle vue, mais il ne fait pas très chaud, et on a eu de la pluie sur le chemin allé, donc on allume un feu pour se réchauffer et on prendra le déjeuner ici. Notez qu’il y a des huitres dans l’eau facile à ramasser. Ca faisait plus de 6 mois que nous étions partis de France, et ce petit réconfort qui nous rappelle la Bretagne nous a fait le plus grand bien. Reste plus qu’à les ouvrir et à se régaler.

Pelorus Sound
Flickr | In Memoriam: PhillipC

Etape 2 : Parc national Abel Tasman

Accessible par voie terrestre ou par voie maritime en bateau, si vous avez le temps et les moyens, il y a de quoi y passer une bonne semaine. Avec notre budget limité et le temps trop froid pour pouvoir profiter correctement des plages, nous avons décidé d’y passer seulement deux jours. Un de nos points à voir était Taupo Point mais la marée en a décidé autrement. Ce point est accessible seulement en passant par la plage (à marée basse).

Parc national Abel Tasman
Flickr | brewbooks

Etape 3 : Golden Bay

Baie aux paysages variés, entre les collines, les falaises, les marais et les plages vous avez juste à explorer les environs pour changer d’environnement en quelques minutes.

Il y a notamment une des plages les plus connues du monde “Warariki Beach”, il s’agit de la plage du fond d’écran de windows 10. (Merci pour la mise en scène*)

Le cape Farewell qui avec ses falaises calcaire rappelle les falaises d’Etretat (en plus petit tout de même).

Golden Bay
Pexels | Andrea Piacquadio

Etape 4 : Parcs des lacs Nelson

C’est ici que nous allons faire notre première randonnée dans la neige. L’ascension du Mont Roberts qui donne une vue d’ensemble sur le lac Rotoiti.

Une fois redescendu au bord de l’eau vous avez la possibilité de monter sur un petit ponton (très photogénique d’ailleurs) et observer une espèce endémique d’anguille.

Parcs des lacs Nelson
Flickr | tangentbeta

Etape 5 : Arthur’s pass

Il s’agit de l’une des rares routes qui traverse les montagnes d’Est en Ouest. Une fois le col passé vous pouvez vous admirer de multiples cascades dont la plus connue est Devil’s punchbowl falls. En été vous pouvez vous rafraichir dans le ruisseau en revenant du point d’observation situé à un kilomètre du parking.

Arthur's pass
Flickr | russellstreet

Etape 6 : Hokitika Gorge

Bien que sur la carte ces gorges ne soient pas très loin d’arthur’s pass, la route fait un léger détour. Il vous faudra un peu plus d’une heure et demi pour vous y rendre. Mais ce paysage vaut encore une fois le coup d’oeil. Une petite randonnée vous emmène sur une passerelle suspendue au dessus des eaux bleues turquoises. Bref allez y et prenez en pleins les yeux …

Hokitika Gorge
Flickr | Lomasi_

Etape 7 : Fox glacier et Francois-Joseph glacier

Tout le monde n’a pas la chance de voir un glacier. Une fois sur place les panneaux d’informations sur l’évolution de la taille du glacier au fil des années font froid dans le dos. Le réchauffement climatique n’est pas une légende, l’évolution est visible d’année en année. Cette visite nous a encore plus sensibilisé sur les enjeux environnementaux actuels. (Pour des raisons de sécurités, il est impossible de se rapprocher trop près du glacier).

Pour finir la journée sur une bonne note on vous conseille d’aller au lac Matheson. Vous avez une vue imprenable sur les montagnes qui se reflètent sur la surface de l’eau.

Fox glacier et Francois-Joseph glacier
Flickr | anthonycramp

Etape 8 : Roys Peak

On poursuit toujours notre route vers le sud jusqu’à arriver dans une petite ville et station de ski nommée Wanaka. Dans la ville vous trouverez pleins de petit restaurants et bars. Bien que la ville soit petite il est agréable de s’y promener (y compris dans le parc qui longe le lac wanaka). De la berge, vous apercevrez cet arbre solitaire et mystérieux qui déborde de la surface de l’eau. C’est un symbole de la ville qui accueille chaque jour des dizaines de visiteurs curieux.

Prenons un peu de hauteur. Après une marche assez longue, on se retrouve au sommet de Roys Peak. Si vous venez en hiver, des petits crampons peuvent s’avérer utiles car la montée est enneigée et parfois glissante. Si vous venez en été prévoyez de l’eau car l’effort est tout de même important et vous serez en plein soleil durant toute l’ascension. Le plan initial était partir de nuit pour admirer le levé du soleil au sommet avec un bon thé chaud. Mais il nous est parfois difficile de se réveiller tôt le matin. Nous sommes donc parti à l’aurore et le soleil se levait en même temps que nous enchainions les lacets. Une fois en haut nous avions une vue imprenable sur la chaine de montagne et une mer de nuage tapissait la vallée.

Roys Peak
Flickr | Moritz Lino

Etape 9 : Queenstown

Ici vous être clairement dans la plus grosse station de ski de la nouvelle Zélande. Nous y avons passé une petite semaine sans nous ennuyer. Vous avez 2 freecamps aux abords de la ville (un au nord : “Twentyfive mile stream” et un au sud “Man of the trees memorial”). Vous pouvez vous garer proche de l’eau la vue sur le lac wakatipu est top et la route pour s’y rendre est magnifique.

Une randonnée très agréable et facile au Moke lake peut être faite si vous avez une demi journée de libre.

Si vous êtes pressé allez plutôt à bobs Cove track, un petit sentier sur une avancée rocheuse qui surplombe le lac. Ou encore Queenstown Hill recreation reserve il vous faudra monter un peu pour avoir une vue imprenable sur la ville et le lac.

S’agissant de notre pays coup de coeur, nous avons eu l’idée de garder un souvenir indélébile. Un tatouage traditionnel pour Amaury et une fougère pour Salomé. Vous avez l’embarras du choix pour trouver un tatoueur mais nous voulions un artiste sérieux et réputé pour son travail. Après plusieurs heures de recherches, nous avons pris notre rendrez vous. Amaury est allé chez Otautahi tattoo. Ambiance décontractée, bonne vibes, avec Rua, on discute pendant 30 minutes sur le projet et après ça, il commence son tracé a main levé au feutre. On vérifie ensemble si la forme, la taille et l’emplacement est correct puis il se lance pour 3h30 de travail. A ce moment là, seul lui sait à quoi ressemblera la pièce finale  (sensation un peu stressante je l’avoue mais tellement excitante). Il est précis, rapide, bref c’est une super expérience.

Queenstown
Flickr | Trey Ratcliff

Etape 10 : Milford sound

Depuis Queenstown vous en avez pour 3h20, après la petite ville de Te Anau, plus de freecamp. Vous avez des spots pour moins d’une dizaine de dollars la nuit le long du lac Te Anau. Une fois à Milford vous avez plusieurs choix de compagnie. Elle vont toutes vous proposer une balade en bateau dans les fjords et passer par une multitudes de cascades assez incroyables. Vous pouvez y observer des lions de mer, des pingouins, des dauphins et … des nuages. Pour nous ce fut très couvert mais cela ajoute un coté épique au décor, les fjords sont sous la pluie environ 300 jours par an (considérez-vous chanceux si vous y êtes par temps ensoleillé).

Milford sound
Flickr | Bernard Spragg

Etape 11 : Otago péninsula

Proche de Dunedin, vous retrouvez les collines verdoyantes mais cette fois ci proche de la mer. Notez que le stationnement de nuit est interdit sur toute la péninsule en dehors des camping payants pour préserver la tranquillité de la faune. Après s’être baladé dans la ville, on se dirige tout au bout de la péninsule, le fort Taiaroa. Vous trouverez aussi l’un des seuls château de Nouvelle Zélande (cela peut paraitre banal pour nous européens mais c’est pourtant peu courant dans cette région du globe). L’entrée de la visite du chateau et des jardins est quand même à 40$ par personne. Nous avons donc préféré rendre visite à des lions de mer à Sandfly Bay.

Otago péninsula
Flickr | denisbin

Etape 12 : Benmore péninsula

Petit randonnée de 3 heures en prenant votre temps pour faire de magnifiques photos. Rien à ajouter ici le paysage laisse sans voix.

Etape 13 : Pukaki lake & Mont Cook/Aoraki

Très beau lac avec le mont Aoraki en fond, un paysage de carte postale dans lequel vous avez la possibilité de passer la nuit grâce à un freecamp au sud du lac (place probablement convoitée en été). Longez le lac vers le nord, après 40 minutes de route vous pouvez randonner dans la Hooker Valley, sur un chemin très bien entretenu pour accéder au Hooker lake et voir des icebergs en hiver. Cette même route mène au Tasman glacier et encore une fois l’évolution de la taille au fil des années est alarmant.

Pukaki lake & Mont Cook/Aoraki
Flickr | karlnorling

Etape 14 : Tekapo Lake

On retrouve Maeva et Killian (rencontrés à Queenstown) pour une jolie balade sur le Mont John et avoir une vue d’ensemble sur le lac.

Tekapo Lake
Flickr | Bernard Spragg

Etape 15 : Christchurch

Il s’agit de notre dernier point de Nouvelle Zélande. On ressent déjà beaucoup de nostalgie, car ce pays nous a montré tellement de jolies choses, tellement d’émotions ressenties à la vue de ces paysages incroyables, en seulement 2 mois. En attendant le départ, on se rend à Akaroa, un petit village français à 1h de Christchurch. Ayant quitté la France depuis plus de 6 mois, un peu de charcuterie et de fromage nous a fait le plus grand bien.

Une visite du centre ville de Christchurch, un petit restaurent pour fêter notre départ et bientôt le départ pour notre prochaine grande étape : la Californie.

Christchurch
Flickr | geoftheref

La Nouvelle Zélande peut sembler tellement loin de l’Europe (c’est le cas) mais si vous avez la possibilité d’y aller : Foncez ! Vous ne le regretterez jamais, c’est garanti !!

Regardez notre vidéo sur l’île du Sud :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *