Visiter la Corse : top 30 des choses à faire et à voir

Visiter la Corse : top 30 des choses à faire et à voir
Vous avez envie de visiter la Corse dans les prochains mois ? Excellente idée, car l’île de Beauté compte parmi les plus beaux paysages de France.

Que faire et que voir en Corse ?

Informations sur le voyage

Sommaire :

En 2021, les Français se sont massivement tournés vers la Corse pour leurs vacances estivales. En cause : les difficultés à partir à l’étranger à cause des restrictions sanitaires dues à la pandémie de Covid-19. Alors l’île de Beauté, qui porte tellement bien son nom, a offert un goût d’ailleurs aux Français. La Corse est l’une des destinations préférées des touristes français et européens.

Pour préparer au mieux votre voyage, nous avons créé un guide complet pour connaître les 25 choses à faire et à voir en Corse. Parmi ces lieux incontournables, il y a bien sûr les plus belles plages de Corse, les villages typiques de l’île de Beauté, le Cap Corse, les chemins de randonnée comme le GR20 mais aussi Bonifacio et ses falaises. Avec ce guide rempli d’astuces, d’activités et de lieux originaux et de bons plans, vous ne manquerez aucun des multiples atouts de la Corse. Prêt pour le voyage ?

Visiter la Corse : les incontournables

 

1- Visiter Bonifacio et ses falaises

A l’extrême-sud de la Corse, la cité médiévale de Bonifacio est un incontournable en Corse, avec une ville basse et une ville haute. La Haute Ville de Bonifacio offre des panoramas uniques, à couper le souffle, sur la mer Méditerranée. On s’y promène, on flâne, on y déguste des produits locaux.

L’Escalier du Roy d’Aragon et ses cent quatre-vingts-sept marches, classé Monument Historique, est un passage obligé pour profiter d’une vue à 180° sur la mer Méditerranée, la Sardaigne et les falaises de Bonifacio. Car oui, Bonifacio, c’est aussi la cité des falaises où les randonnées sur les littoraux sont un bon moyen d’admirer ce patrimoine.

Ainsi, les plages de rêve sur la côte mais aussi sur les îles Lavezzi voisines, accessibles en bateau depuis le port de Bonifacio, se découvrent et se savourent. Plongée, canyoning, kitesurf, VTT électriques ou encore paddle, les activités à faire à Bonifacio sont extrêmement nombreuses et raviront petits et grands.

La ville de Bonifacio est aussi une étape incontournable si vous faites un road trip en Corse.

Bonifacio visiter corse

2- Partir à la découverte des vignobles de Patrimonio

Amateurs de vins, votre séjour en Corse doit absolument passer par Patrimonio, vignoble le plus ancien de l’île de Beauté. Une trentaine d’exploitations, réparties sur plus de 500 hectares et dont la moitié sont en agriculture biologique, font le trésor de l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) Patrimonio. N’hésitez pas à aller à la rencontre des producteurs lors d’une visite d’une cave.

Patrimonio corse
Source : Flickr – cremona daniel

3- Découvrir Calvi

Calvi est l’une des plus belles villes de Corse. En visitant sa vieille ville au charme fou et son port dépaysant, on s’imprègne de la cité de Balagne. Mais si Calvi est aussi connue, c’est pour sa citadelle et ses remparts, un incontournable lors d’un voyage en Corse impossible à rater car il domine la cité.

On note aussi d’autres points d’attraction à Calvi, comme la pointe de la Revellata avec la statue Notre-Dame de la Serra et bien sûr la plage de Calvi. Pour les amoureux de randonnée et de paysages montagneux, pourquoi ne pas s’aventurer vers le mont Cinto, point culminant de la Corse à 2.700 mètres d’altitude.

Visiter Calvi en corse

4- Randonner aux aiguilles de Bavella

Beaucoup s’accordent à dire que les aiguilles de Bavella sont le plus beau paysage de Corse. Les formes pittoresques de ces monts rocheux, avec ses couleurs allant du rouge au gris, offrent un panorama unique.

Il existe plusieurs parcours pour s’y rendre, que l’on soit amateur de randonnée ou marcheur averti. A 10 kilomètres des aiguilles de Bavella, le village de Zonza est à faire en Corse.

bavella

5- Les gorges de la Restonica, jusqu’aux lacs de Melo et Capitello

Randonneurs, sportifs ou familles qui veulent voir en Corse des paysages à couper le souffle, optez pour les gorges de la Restonica. Tout commence aux bergeries de Grottelle (qui dispose d’un parking payant), un point culminant à plus de 1.300 mètres d’altitude où l’on peut admirer le panorama en dégustant des fromages locaux. Ensuite, vous pourrez découvrir ces falaises, pics, piscines naturelles et forêts au fil d’une randonnée jusqu’aux lacs de Melo et de Capitello.

restonica

6- Faire l’archipel des Lavezzi en bateau

Situé en Corse du sud, l’archipel des Lavezzi est classé Zone de protection renforcée de la Réserve naturelle. Sa nature sauvage, les eaux turquoises de ses criques et ses blocs granitiques en font le lieu rêvé.

Si vous êtes à Bonifacio et que vous ne savez pas quoi faire en Corse, rendez-vous au port de Bonifacio et embarquez pour 30 minutes de traversée en direction des îles Lavezzi, par navette, bateau ou jet-ski. Vous serez à coup sûr émerveillés par cet aquarium géant qu’est l’archipel des Lavezzi !

Corse-iles-lavezzi-goyav

7- Visiter Corte

Corte est la capitale historique et culturelle de l’île de Beauté. L’une des principales choses à faire à Corte, c’est bien sûr de visiter sa citadelle qui héberge aujourd’hui le musée régional d’anthropologie de Corse. D’ici, on profite de la vue avec une impression de plénitude…

Dans la ville de Corte, la place Gaffory, du nom de Jean-Pierre Gaffory, chef du gouvernement nationaliste corse au XVIIIe siècle, est à découvrir, tout comme la fontaine des 4 canons, l’épicerie iconique de Corte datant du XVIIIe siècle ce qui en fait l’une des anciennes en Europe et la chapelle Sainte-Croix. Corte ressemble à un incontournable en Corse. Aussi, dans les environs, pourquoi ne pas découvrir les gorges de la Restonica ?

Lac-de-Melo-et-de-Capitello
Lac Melo et Capitello à proximité de Corte

8- Faire les gorges de Spelunca

Amoureux de nature, vous allez être servis ! Les gorges de Spelunca rallient les villages d’Ota et d’Evisa sur plus de deux kilomètres. Munissez-vous de votre appareil photo : les paysages y sont splendides, avec des falaises surplombant le lit des rivières.

On peut y accéder lors d’une randonnée de six heures aller-retour entre Evisa et Ota, une sortie au profil escarpé en pleine nature. Ota, un village typique qui fait partie des choses à voir en Corse. Pour les familles ou les moins courageux, il est possible d’accéder aux gorges de Spelunca plus facilement depuis les deux ponts d’Ota.

gorges de spelunca
Source : Flickr – Denis Brothier

9- S’émerveiller devant la réserve naturelle de Scandola

Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, la réserve naturelle de Scandola regorge d’une biodiversité remarquable et protégée sur 1.600 hectares.

La découverte de ce joyau corse se fait par la mer, avec des excursions quotidiennes en bateau depuis le port de Porto. L’occasion pour les touristes de découvrir les eaux turquoises qui contrastent avec les roches rouges, des grottes ou encore des orgues basaltiques. Une sortie qu’il faut absolument faire en Corse !

Pour ne pas déranger l’écosystème de la réserve naturelle de Scandola, notamment les nids de balbuzards pêcheurs, l’accès est de plus en plus réglementé.

réserve de scandola
Source : Flickr – Anna & Michal

10- Voir le lac Nino et ses pozzines

Longé par le célèbre GR20, le lac Nino est le deuxième plus grand lac de l’île de Beauté. Outre la beauté de son paysage, le site est connu pour ses pozzines, ces grandes étendues d’herbes occupées à l’année par des vaches, des cochons et des chevaux sauvages que vous pourrez voir en Corse lors de cette sortie.

La voie la plus simple, avec des passages escarpés, pour y accéder est depuis la vallée du Niolu en comptant 4 à 6 heures pour l’aller-retour. Le bonheur se mérite !

lac-de-nino

11- Se baigner dans les cascades de Purcaraccia

Une merveille. Les cascades de Purcaraccia sont un passage obligé lors d’un voyage en Corse. Avec ses piscines naturelles et ses eaux translucides, le site est un diamant brut de l’île de Beauté.

Les cascades de Purcaraccia sont faciles d’accès avec des parkings à proximité, l’endroit est idéal pour se baigner en Corse et profiter d’un paysage unique. Pas étonnant donc de voir les touristes affluer par centaines en été…

Méfiez-vous tout de même de l’affluence en été. Ce sont certainement les Cascades de Corse les plus réputées, il y a donc énormément de monde en juillet ou en août.

cascades-purcaraccia

12- Voir un coucher de soleil aux Iles Sanguinaires

Les Iles Sanguinaires, c’est un archipel de quatre îles situé dans le golfe d’Ajaccio. Labellisé “Grand Site de France” en 2017, ce site accueille des colonies d’oiseaux marins et une flore unique.

Les Iles Sanguinaires sont surtout réputées pour offrir des superbes couchers de soleil en Corse. Depuis la Pointe de la Parata, où se dresse la Tour Génoise, des sentiers de randonnée et des sites d’escalade raviront les sportifs. Les Iles Sanguinaires, un incontournable en Corse !

Les îles sanguinaires

13- Faire le tour du Cap Corse

Tours génoises, plages sauvages, criques, villages d’exception : le Cap Corse est pour beaucoup un condensé de toutes les beautés que concentre la Corse.

Une randonnée au Monte Stello ou sur le sentier des douaniers, l’un des plus hauts sommets de l’île de Beauté, le port de Macinaggio, la marine de Negru, Pietracorbara et sa plage de sable fin ou encore Erbalunga, porte d’entrée pour visiter le Cap Corse, sont autant de raisons pour y passer des moments merveilleux en vacances.

Profitez aussi d’une vue panoramique sur le golfe de Saint-Florent depuis le village perché de Nonza. Sa tour Paoline, ses rues vivantes et ses plages de galets noirs en font un lieu magique au Cap Corse.

Si vous souhaitez faire de la randonnée en Corse, le Cap Corse est certainement la région où l’on trouve les plus beaux sentiers !

randonnée au cap corse mer

14- Visiter le site archéologique d’Aleria

Féru ou non d’histoire, la visite du site archéologique d’Aléria saura vous ravir. La ville antique est considérée comme la plus ancienne ville de l’île de Beauté. A l’entrée, dans le fort Matra, vous découvrez les vestiges retrouvées dans des fouilles qui se poursuivent aujourd’hui dans les environs.

Avant de profiter pleinement des ruines historiques, avec le forum, les thermes, les arches ou encore deux temples. Profitez de cette escapade pour aller découvrir le village d’Aléria, avec son église Saint-Marcel, ses maisons typiques et son panorama sur la région et sur la rivière Tavignano. Les ruines de Mariana (situées au sud de Bastia), l’autre principale colonie romaine, sont aussi ouvertes aux visiteurs.

Visiter Aleria en Corse

15- Le désert des Agriates

Le désert des Agriates, le seul “désert” de France, est un incontournable en Corse. Sur plus de 15.000 hectares au sud du Cap Corse, dans la baie de Saint-Florent et dominées par le mont Genova, s’étendent des richesses incroyables, aussi bien de la faune avec des sangliers sauvages et des oiseaux, la flore et des plages paradisiaques.

On en note principalement deux parmi les plus belles plages de Corse : la plage de Saleccia et la plage du Lotu, toutes les deux sauvages. Il est possible d’y accéder via une embarcation au départ de Saint-Florent. Le désert des Agriates n’en a que le nom, car il est très fréquenté des touristes. Visiter le désert des Agriates à pied, en quad ou en bateau : tout est possible pour une journée au paradis !

Désert des agriates

16- Emprunter le train le Trinichellu

Le tremblotant ou le petit train : voilà les deux définitions en français du terme corse “trinichellu”. Ce moyen de transport est un incontournable en Corse car il permet d’aller au plus près des paysages et des plages de l’île de Beauté. Aussi bien touristique que pratique pour les insulaires, le Trinichellu, mis sur rail en 1888, sillonne les plus beaux endroits à voir en Corse.

Alors, depuis Ajaccio, Calvi, Bastia ou encore l’Ile-Rousse, embarquez à bord du Trinichellu pour un voyage authentique à un rythme apaisant et au panorama mémorable.

17- Profiter des plus belles plages de Corse

Soyons clairs : définir quelles sont les plus belles plages de Corse est un dilemme épineux, tant l’île de Beauté regorge de lieux paradisiaques où l’eau turquoise et le sable fin se confondent et fascinent.

Toutefois, notons quelques-unes des superbes plages à découvrir et à voir en Corse : les plages de Lotu et Saleccia dans le désert des Agriates, la plage de la Palombaggia, la plage de l’Ostriconi et la plage de Rondinara. Bien sûr, impossible de ne pas citer parmi les plus belles plages de Corse les plages de l’archipel des Lavezzi.

Au fil de vos randonnées et de vos excursions, vous trouverez obligatoirement un lieu magique où mettre les pieds dans l’eau.

plages de corse

18- Sant’Antonino et les villages de la Balagne

Sur les hauteurs de la Balagne, qui regorge de sites incroyables à voir en Corse, Sant’Antonino fait partie des plus beaux villages de France. C’est l’un des plus anciens villages de l’île de Beauté, mais aussi l’un des plus hauts car niché à 500 mètres d’altitude.

Parmi les incontournables lors de cette escale, on note l’église de l’Annonciade, les chapelles et le panorama sur la baie de Nonza. Le tout ajouté à une atmosphère d’évasion et de grand air.

Visiter Sant’Antonino en Corse
Source : Flickr – Denis Brothier

19- Visiter Cargèse

Niché sur les hauteurs d’une colline et surplombant la mer, le village de Cargèse est l’un des joyaux de l’île de Beauté, qu’il faut absolument voir en Corse. Pour beaucoup, c’est la plus grecque des villes corses. La mixité entre les deux cultures imprègne les lieux, des rues à l’église aux habitants eux-mêmes. Profitez donc de ce village au panorama éblouissant.

D’ailleurs, il serait dommage de ne pas aller jusqu’à la Punta di Cargèse (la Pointe de Cargèse) pour admirer la mer Méditerranée et la tour de Cargèse aujourd’hui en ruines.

visiter Cargèse en corse
Source : Flickr – Denis Brothier

20- Les calanques de Piana

S’il ne fallait faire qu’une seule sortie en mer lors de votre séjour en Corse, optez évidemment pour les calanques de Piana, dans le golfe de Porto. Les falaises rouges de ses calanques font le bonheur des yeux dans les reportages télé. Alors imaginez en vrai !

Il est possible de découvrir le site à pied ou en voiture, mais la meilleure vue reste depuis les eaux turquoises. Bien sûr, c’est une attraction touristique très prisée. Alors en été, mieux vaut réserver sa croisière pour les calanques de Piana.

calanques_de_piana

21- Se baigner dans la forêt d’Aïtone

Châtaigniers, hêtres et pins : les plus beaux spécimens de l’île de Beauté trônent fièrement dans la forêt d’Aïtone. Sur 4.000 hectares loin des plages, les cochons sauvages et les vaches en liberté sont les maîtres des lieux. Les randonneurs y sont aussi nombreux.

Et comme l’adage le dit si bien, “après l’effort, le réconfort”, les piscines naturelles d’Aïtone sauront vous offrir un bain de fraîcheur bien mérité. Moins connu, la forêt d’Aïtone est un site à découvrir en Corse. Il existe de nombreuses piscines naturelles en Corse, c’est un excellent moyen de se rafraîchir lorsqu’il fait chaud l’été.

forêt d’Aïtone
Source : Flickr – Denis Brothier

22- Faire une randonnée en Corse sur le GR20

Le GR20, le mythique sentier de randonnée qui traverse la Corse du nord au sud. Pour parcourir les 200 kilomètres dans les montagnes de l’île de Beauté, il faut compter seize jours pour un randonneurs classique, avec une étape tous les jours.

Le plus difficile reste la partie dans le nord de l’île, avec des chemins escarpés et parfois difficiles. Si vous souhaitez faire en Corse le GR20 dans sa totalité, préparez-vous physiquement et prévoyez votre randonnée pour dormir et manger.

panorama sud GR20

23- Porto-Vecchio

Troisième ville en termes de population, Porto-Vecchio dispose d’un charme pittoresque, avec ses placettes et ses petites rues. Surnommée la Cité du Sel avec des marais salants que l’on peut visiter, la ville ravit les visiteurs avec son port de plaisance, sa citadelle et ses superbes plages de sable fin comme Rondinara et Palombaggia.

Les marcheurs vont s’aventurer dans la forêt de l’Ospedale, pour profiter d’abord du lac de l’Ospedale et ensuite d’une vue incroyable sur la baie de Porto-Vecchio.

france-corse-porto-vecchio-goyav

24- La station balnéaire Propriano

Les touristes sont nombreux à choisir Propriano pour leurs vacances. Et on les comprend : les superbes plages de Propriano en font un lieu idyllique, avant de partir pour des excursions dans le reste de l’île. Ici, on profite du sable fin, mais aussi du maquis corse et des sorties en mer.

Car les activités à faire à Propriano sont nombreuses, aussi bien du bateau, canyoning, jet-ski et bien sûr plongée sous-marine. Au sud de Propriano, n’hésitez pas à vous laisser enivrer par le charme de Sartène, à l’âme corse. Justement : Prosper Mérimée, à l’origine du classement de nombreux Monuments historiques, a désigné Sartène en 1839 comme la plus corse des villes corses.

visiter propriano en corse
Source : Flickr – bestfor / richard

25- Visiter le Parc Galéa

Galéa est un superbe Parc entre nature et musée, situé en Haute-Corse. Une grande collection de cactus. On voyage entre la Méditerranée et le Monde. Des conférences passionnantes variées avec de Grands Noms scientifiques (Etienne Klein, Yves Coppens, Jean-François Clervoy et tant d’autres).

Des ateliers pour les enfants et un sentier pied nus sont proposés. Les pique-niques sont fortement conseillés dans ce panorama extraordinaire. L’accueil est chaleureux et amical avec une équipe au top et super sympa

Lorsqu’on y vient on en tombe directement sous le charme !

Parc-Galéa-

26- Découvrir le Village Occi

Occi est un magnifique village abandonné qui se situe dans la région de la Balagne. Il est niché sur une colline à plus de 300 mètres d’altitude. Le visiter vous permettra de prendre de superbes clichés. La vue du village est aussi époustouflante !

village-abandonne-occi

27- Voir Ajaccio

Préfecture de la Corse du Sud et chef-lieu de la Corse, Ajaccio regorge de joyaux du patrimoine. Les sites magiques, il y en a tous les coins de rue à Ajaccio : le marché, la place De Gaulle, la cathédrale baroque Notre-Dame, le quartier des étrangers ou encore la grotte Bonaparte.

Ajaccio est une ville d’une richesse et d’une beauté incroyable. Une seule journée ne suffira pas pour l’apprécier comme il se doit. Le mieux est donc de dormir sur place. Pas de stress si vous ne savez pas comment vous y prendre. Il existe d’excellents sites sur internet qui vous permettront de trouver votre hôtel à Ajaccio. Avec vue sur mer, proche des commerces, proches des zones touristiques, tout confort… Ajaccio est une ville touristique par excellence. En toute logique les offres d’hôtel ne manquent pas. Il y en a pour tous les budgets et pour tous les goûts. Choisir de dormir à l’hôtel vous permettra également d’être beaucoup plus libres dans vos déplacements et dans la durée de votre séjour.

Une fois votre hôtel trouvé, vous pourrez facilement vous organiser un petit circuit pour profiter l’esprit léger de tous les charmes de la ville… Et ils sont nombreux ! Ballades et excursions sur la plage ou dans la nature, découverte du patrimoine, visites guidées… Vous aurez l’embarras du choix, quelques soient vos préférences.

Pour commencer à préparer votre voyage, voici une petite liste des incontournables de la ville :

  • Le musée national de la maison Bonaparte
  • Le palais Fesch
  • La chapelle impériale
  • La cathédrale Notre-Dame-de-la-Miséricorde
  • Les plages
  • Le marché

Autour d’Ajaccio, dans ce que l’on appelle le pays d’Ajaccio, on trouve des dizaines de villages authentiques et bourrés de charme. Les excusions en pleine nature sont nombreuses et raviront les amateurs de randonnées, de vélo et de ballades en bateau.

Ah oui, car l’âme de Napoléon Bonaparte, né en Corse, est omniprésente à Ajaccio. Pensez donc à visiter le musée national de la maison Bonaparte. En visitant le palais Fesch, qui abrite le musée des Beaux-Arts, vous pourrez aussi découvrir la chapelle impériale, un lieu majestueux à Ajaccio. Et comme toute ville balnéaire en Corse, Ajaccio propose à ses visiteurs de très belles plages. C’est incontestablement l’une des villes à voir en Corse.

vue aérienne sofitel ajaccio

28- Voir le Golfe de Spérone

Le Golfe de Spérone se situe dans la région de Bonifacio à l’extrême sud de la Corse. C’est une destination prisée des kite-surfeurs car il y a souvent du vent. Le dépaysement est total si vous vous y rendez uniquement en basse saison !

sperone-corse-visiter

29- Voir L’arche de Padule à Corte en Haute Corse

C’est une randonnée au départ de la citadelle de Corte, une partie dans le maquis suivi de forêt de châtaigniers. L’arche à été sculptée par la pluie et le vent. Avec un paysage digne de l’ouest américain.

l-arche-de-padule

30- Faire la via ferrata A Buccarona vers Solenzara en Corse du Sud

Cette via-ferrata est accessible à tous, même aux débutants : j’ai fait mon baptême de via ici, et ça m’a donné envie d’en refaire. Le matériel (harnais, longes, casques et gants) peut être loué sur place, et ensuite, c’est parti pour de la grimpe en toute sécurité !

Il y a très peu de contact avec la roche, et on passe par des endroits marrants comme un pont suspendu, un pont de singe ou encore un sacré filet de cordes à grimper. Et évidemment, plus on monte, plus la vue est magnifique ! La descente se fait en marchant à travers les bois (avec quelques passages casse-figure, ahah), et surtout, grâce à plusieurs tyroliennes pour traverser la rivière.

Un chouette moment à partager ! Pour info, nous n’avons fait que la 1ère partie (environ 2h30), mais il existe une extension en cours de route (Punta) qui est plus difficile.

La-via-ferrata-A-Buccarona

Quelles sont les activités incontournables à faire en Corse ?

La Corse est une région où l’on trouve de nombreuses activités à faire, que ce soit pour les petits ou pour les grands. Voici les meilleures activités à faire si vous passez des vacances en Corse.

Faire du Canyoning

Le canyoning est l’activité phare de l’île de beauté. Avec ses nombreux spots de canyon et de rivières naturelles, il est possible de partir en expédition groupée accompagné d’un guide qui vous mènera jusqu’aux meilleurs sauts et toboggans. Voici les meilleurs spots pour faire du canyoning en Corse.

1- Le Canyon de la Richiusa à Ajaccio

Cette descente dure une demie journée et est accessible aux enfants. Les sauts les plus hauts font 10 mètres mais ne sont pas obligatoires. Ce canyon est vraiment beau et offre des sensations fortes !

2- Le canyoning de Pulischellu à Bavella

Situé dans le massif de Bavella, le canyon de Pulischellu est certainement l’un des plus beaux parcours de l’île. Vous allez être servi en sauts et en toboggans.

3- Le canyon du Verghellu près de Corte

Accessible aux enfants à partir de 10 ans, cette descente du canyon du Verghellu près de Corte est une activité à faire en famille. Vous y ferez de nombreux sauts en haute montagne. Je vous le recommande si vous êtes dans le coin.

Faire de la plongée et du snorkeling

L’eau turquoise de Corse est un des meilleurs arguments lorsque l’on me demande pourquoi j’aime la Corse. Les fonds marins sont vraiment superbes et offrent une faune et une flore marine exceptionnels. Je vous conseille vivement d’être équipé d’un masque et d’un tubas pendant vos vacances ou de partir faire de la plongée avec un guide si vous en avez l’occasion. Voici mes adresses préférées pour faire de la plongée en Corse.

1- Faire un baptême de plongée à l’Île Rousse

L’Île Rousse est un spot idéal pour faire de la plongée. Partez en initiation avec Epir Plongée pendant une demie journée accompagné d’un moniteur diplômé d’état.

2- Plonger à Calvi

Calvi est un autre spot paradisiaque pour faire de la plongée. Les moniteurs de Subdive Calvi l’Hippocampe vont vous initier à la pratique et vous faire découvrir la vie sous-marine.

 

L’accrobranche : activité incontournable à faire en Corse

Voici l’activité qui ravira le plus les enfants : l’accrobranche. La Corse offre une nature incroyable avec son maquis, ses grands pins et ses falaises. Un terrain de jeu parfait pour les amateurs d’accrobranche. Il existe de nombreux endroits où il est possible de faire de l’accrobranche en Corse et voici mes préférés.

1- Accrobranche à Vero près d’Ajaccio

Ce parc dédié à l’accrobranche est le plus grand de Corse. Il se situe en plein coeur d’une grande forêt de pins et donne une vue époustouflante sur la ville d’Ajaccio.

2- Le Parc accrobranche de l’Ospédale

J’ai eu l’occasion de faire plusieurs fois le parcours dans les arbres de la forêt située à proximité du lac de l’Ospédale. Je vous le recommande vraiment si vous êtes à proximité de Porto-Vecchio car il offre des difficultés différentes pour tous les niveaux.

3- L’accrobranche du Cavu près de Sainte-Lucie de Porto-Vecchio

Cet accrobranche se trouve vers les rivières naturelles du Cavu. Vous ne pourrez pas le louper en prenant la route car il se trouve juste avant les rivières. Ce parcours passe au-dessus des canyons et est accessible aux plus jeunes.

Où faire de la Via Feratta ?

Autre activité incontournable corse, la via ferrata se pratique en groupe et souvent avec un guide. Certains parcours sont plus ou moins difficile que d’autres donc tout dépend de votre soif d’adrénaline ! Voici les meilleurs parcours de via ferrata que je vous recommande.

1- La via ferrata de la vallée d’Asco en Haute-Corse

Si vous souhaitez mixer entre randonnée et escalade, alors cette via ferrata est faite pour vous. Située dans le cadre idyllique de la vallée d’Asco, vous allez apprécier les paysages qu’offre cette activité !

2- La via ferrata de l’Opédale près de Porto-Vecchio

Elle se trouve dans le même parc que l’accrobranche cité juste au-dessus dans l’article. Si vous cherchez des sensations fortes alors cette activité est faite pour vous. Méfiez-vous car elle est assez vertigineuse et surtout, la dernière tyrolienne au-dessus du vide est géniale … mais effrayante !

3- La via ferrata de Tolla près d’Ajaccio

Direction Ajaccio et sa région pour cette via ferrata. Ce parcours offre une vue imprenable sur le lac de Tolla. Un guide de montagne expérimenté vous emmènera sur les hauteurs.

 

Combien de jours sont nécessaires pour visiter la Corse ?

Que ce soit pour 2, 3, 5, 10 ou 15 jours, votre voyage en Corse sera de toute façon merveilleux et réussi tant les paysages y sont magnifiques. Difficile de rentrer de l’île de Beauté sans le sourire jusqu’aux oreilles. Pour un week-end, optez pour une ville à proximité d’un aéroport et sillonnez les environs. Toutefois, la durée idéale pour visiter la Corse est de deux semaines. En quinze jours, vous pourrez donc profiter des principaux sites touristiques qu’il faut voir en Corse. Avec une voiture, il sera aisé de vous déplacer sur l’île de Beauté. Veillez à bien choisir votre lieu d’hébergement pour être à proximité des lieux majeurs et des activités à faire en Corse. Pour rappel, les 25 lieux incontournables en Corse sont décrits ci-dessus.

Quelle est la meilleure période pour partir en Corse ?

L’île de Beauté bénéficie d’un climat méditerranéen agréable tout au long de l’année. La majorité des touristes y voyagent en été, au moment des vacances scolaires. A ce moment-là, les beaux jours sont au rendez-vous avec des températures qui atteignent régulièrement les 30 degrés. L’hiver est plus doux mais pluvieux. Toutefois, la meilleure période pour partir en Corse est au printemps et à l’automne. Vous profiterez alors de températures entre 22 et 26 degrés, idéal pour profiter des plus belles plages de Corse et pratiquer la plongée sous-marine et la randonnée. De plus, au printemps et à l’automne, les touristes sont moins présents.

Comment aller en Corse ?

Depuis la métropole, il existe deux options pour aller en Corse : en avion ou par le ferry. Commençons par le transport aérien. L’île de Beauté dispose de quatre aéroports touristiques : Ajaccio, Bastia, Calvi et Figari. Les aéroports d’Ajaccio et de Bastia sont les plus gros, c’est pourquoi vous trouverez fréquemment des billets d’avion pour la Corse moins chers vers ces deux points d’escale. Toutefois, Calvi et Figari peuvent être des options à envisager en fonction de votre lieu de vacances en Corse.

Aussi, il est possible de prendre le ferry pour aller en Corse, un moyen utilisé par de nombreux touristes. Les départs se font depuis les ports de Marseille, Nice et Toulon à destination de six villes sur l’île de Beauté : Ajaccio, Bastia, Bonifacio, l’île-Rousse, Porto-Vecchio et Propriano. L’avantage du ferry pour voyager jusqu’en Corse est que vous disposez donc sur place de votre moyen de locomotion et vous n’aurez pas à louer un véhicule ni à emprunter les bus ou le train.

Comment se déplacer en Corse ?

L’une des premières questions à se poser avant de planifier son voyage en Corse est de savoir comment on va se déplacer sur l’île de Beauté. Car si les magnifiques paysages à voir en Corse ne sont pas loin les uns des autres à vol d’oiseau, les routes montagneuses et escarpées peuvent rapidement faire défiler les kilomètres pour chaque excursion.

Voiture, train, bus, navette, vélo, à pied : il existe de nombreux moyens pour se déplacer en Corse. Toutefois, sachez que le système de transports en commun n’est pas très développé. Le plus simple reste donc de louer une voiture, ou de prendre le ferry pour aller en Corse avec son propre véhicule, pour vous déplacer facilement et sans contrainte. Des navettes relient aussi les principaux sites touristiques et points d’attraction de l’île. Le train Le Trinichellu offre lui un goût d’inattendu à votre séjour en Corse. Sur place, les sites protégés et les visites des villages se font essentiellement à pied, au plus près de la nature, du littoral et de la mer.

Où dormir en Corse ?

Dans quelle ville loger en Corse ?

  • Porto-Vecchio
  • Bonifacio
  • Calvi
  • Ajaccio
  • Bastia
  • Corte
  • Saint-Floren
  • Propriano

 


Trouvez un hôtel ou un logement à Ajaccio au meilleur prix en cliquant ici


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous êtes en Corse du sud ou vous y allez prochainement ?

Nous avons créé un guide complet sur la Corse du sud avec : les lieux incontournables, des bonnes adresses, des bons plans, des randos, des activités et des lieux secrets !

Pour le recevoir, ajoutez votre mail et cliquez sur le bouton !