Visiter la Suisse : top 30 des choses à faire et à voir

Visiter la Suisse : top 30 des choses à faire et à voir
Avec ses 26 cantons et ses 4 langues officielles, la Suisse a de quoi dépayser. Réputée pour sa gastronomie qui tient chaleureusement au corps et ses 1500 lacs qui remplissent le cœur d’une beauté sans égal (oui, c’est très poétique tout ça), c’est aussi un pays riche en culture et en activités de plein air. Pourquoi visiter la Suisse, et quels sont les endroits et les activités incontournables ? Quelle est la meilleure période de l’année pour visiter la Suisse ? Combien de temps consacrer à la visite du pays et où aller pour commencer ?

Amateurs de randonnées, friands des descentes enneigées ou simplement curieux à la recherche de paysages idylliques, quelle que soit votre envie de voyage, la Suisse saura répondre à vos attentes. Alors pour vous, je dresse le top 30 des choses à faire et à voir en Suisse. Prêt pour un road trip ? Alors en route, Técolle !

Pourquoi visiter la Suisse ?

Informations sur le voyage

La Suisse a le pouvoir incroyable de se métamorphoser selon l’endroit et la saison où vous vous trouvez. Si vous êtes amateurs de randonnées, les parcs naturels, les lacs et les innombrables sentiers balisés et entretenus sauront vous combler de bonheur, hiver comme été. Le pays regorge également de sommets enneigés et de panoramas à couper le souffle qui vous sont accessibles grâce aux nombreux funiculaires et téléphériques présents sur l’ensemble des cantons. Vous pourrez profiter d’une descente à ski ou d’un restaurant perché au sommet d’une montagne. Et si l’altitude ne vous sied pas, les 1500 lacs vous accueilleront fraîchement pour une balade en bateau.

Visiter la Suisse, c’est apprécier chaque canton comme un morceau de puzzle sur lequel se dressent une langue, une culture, un patrimoine culturel et des villages historiques avec ses monuments médiévaux classés par l’Unesco.

Et si cela ne suffit pas à vous convaincre, sachez que la Suisse regorge de vignobles et de spécialités gastronomiques que vous pourrez goûter à n’importe quel moment de la journée. Enfin, presque.

 

Sommaire afficher

Le canton de Vaud

1.    Visitez Vevey et son hommage à Charlie Chaplin

Vevey a une statue et un musée en hommage à Charlie Chaplin, qui a vécu près de 25 ans dans le canton de Vaud. Vous pouvez visiter son musée dédié : le Charlie Chaplin’s world, avant de visiter Vevey et pourquoi pas son musée historique. Et si vous êtes davantage portés sur le plaisir de l’estomac, pensez à faire une halte chez Laderach chocolatier suisse. En plus de voir travailler les chocolatiers, vous pourrez participer à des ateliers pour créer votre propre chocolat. On ne prévoit pas de faire un régime en Suisse, autant vous prévenir tout de suite.

vevey suisse
Photo par photosforyou

2.    Appréciez Genève et son petit côté Frenchy

Vous vous feriez fouetter sur l’instant par les Suisses si vous osiez dire que Genève est française. Très frontalière avec l’Hexagone, c’est une ville à double visage : on observe d’un côté le Lac Léman et son fameux jet d’eau de 140 mètres, et de l’autre son grouillement de ville dynamique et moderne, avec ses boutiques de luxes, ses banques et ses sièges d’entreprises. Genève est la deuxième plus grande métropole de Suisse derrière Zurich, pourtant, vous pourrez facilement retrouver une page de son histoire médiévale en arpentant les rues pavées de la vieille ville et en visitant la cathédrale gothique Saint-Pierre.

Vue aérienne de Genève
Photo par Xavier von Erlach

3.    Faites votre petit marché place de la Riponne à Lausanne

Vous pourrez vous balader tranquillement dans les rues piétonnes de Lausanne et profiter de son marché chaque mercredi et samedi, place de la Riponne. C’est l’occasion d’y découvrir les produits locaux, et de profiter de l’animation de la vieille ville. Grimpez (le mot est faible) près de la cathédrale Notre-Dame pour profiter d’un paysage extraordinaire. Le quai d’Ouchy saura aussi vous offrir une pause détente au bord du lac Léman, et le musée Olympique comblera les amateurs de sports.

place de la Riponne à Lausanne
Photo de Gzzz

4.    Prenez un bol d’air en bateau sur le lac Léman

On ne fait plus sa réputation ! Le lac Léman est le deuxième plus grand lac d’Europe et l’un des plus beaux en Suisse. Vous pourrez profiter d’une balade en bateau pour admirer la clarté de l’eau et découvrir les villes environnantes d’un autre point de vue. Le ferry est un mode de transport très utilisé par les travailleurs, notamment les frontaliers. Il permet de rejoindre la Suisse depuis la France, et inversement, plus rapidement que par les routes. Et puis, c’est quand même la classe de pouvoir dire qu’on va bosser en bateau !

lac Léman
Photo par Meizhi Lang

5.    Partez en randonnée sur les terrasses de Lavaux

Sillonnez les vignobles de Lavaux, classés au répertoire mondial de l’Unesco. Vous profiterez d’un dépaysement et d’un calme absolu, tout en étant proche des villes. Terminez votre excursion par une dégustation de vin local, de quoi revenir tout guilleret. Ou de ne pas revenir du tout, c’est vous qui voyez.

randonnée sur terrasses de Lavaux
Photo de Nouhailler

6.    Do you “want to break free” ? Montreux, c’est par ici !

On espère ne pas vous avoir perdus juste avant en parlant de dégustation de vin.

Vous connaissez sûrement Montreux grâce à son célèbre Montreux Comedy Festival qui se déroule chaque année entre novembre et décembre. Je ne vous en veux pas, moi aussi j’aime rigoler ! Sachez que la ville elle-même est un passage incontournable lorsque vous visitez la Suisse. Blottie entre le lac Léman et les vignobles environnants, elle vous fera voyager dans le temps : vous pourrez découvrir ses nombreux châteaux médiévaux, et soudain vous retrouver au Queen Studio Experience et devant la statue de Freddie Mercury.  Allez, je vous donne une pépite : il a vécu à Montreux après en être tombé amoureux lors d’un passage au Montreux Jazz Festival en 1978. Génial, non ?

Montreux chateau
Photo par Ivan

7.    Jouez les chevaliers au château de Chillon

Il a l’air juste posé sur l’eau, prêt à prendre le large (il aimerait peut-être bien). Le château de Chillon est un site historique qui fait partie de l’Association des Musées suisses et de la Riviera vaudoise. Il a inspiré de nombreux artistes comme le peintre William Turner ou l’écrivain Alexandre Dumas. Je vous conseille de prendre un guide pour éviter de vous perdre au milieu de ses 36 pièces.

Le canton de Vaud : les terrasses de Lavaux
Photo par ChiemSeherin

 

Visiter la région de Fribourg

Je vous ai concocté un guide entièrement dédié à la visite de Fribourg et sa région. Vous y trouverez tous les lieux incontournables que vous devez absolument voir !

1.    Gruyères et son village perché : tout un fromage !

Si vous êtes intolérant aux protéines de lait de vache ou enceinte, il vaut mieux éviter de vous aventurer dans les restaurants de Gruyères. D’ailleurs, les marches à monter depuis les parkings vous confirmeront encore que non, ce n’est pas la bonne idée quand on est enceinte de 8 mois et demi. Mais sa superbe cité médiévale (entièrement piétonne), son château perché en altitude et son paysage incroyable sauront vous les faire oublier. À moins que vous n’accouchiez sur place.

Chateau du village gruyères
Photo par ChiemSeherin

2.    Faites un tour en Funiculaire à Fribourg

Classé monument historique, le Funiculaire de Fribourg est une attraction pittoresque encore en état de marche et utilisée quotidiennement par les habitants et les touristes pour rejoindre la Basse-Ville depuis le centre en deux minutes. Unique en Europe, elle fonctionne uniquement grâce à un mécanisme de contrepoids utilisant les eaux usées de la ville. Vintage et écolo en plus.

Funiculaire de Fribourg
Photo de SauschneiderHannes

Le Canton du Valais

Le Canton du Valais est une région incontournable à visiter en Suisse. Voici un guide complet avec les 15 choses incontournables à faire et à voir dans la région du Valais.

1.    Offrez-vous une initiation à l’œnologie à Sion

Les vignobles de Lavaux ont eu l’air de vous plaire, alors je vous ai déniché une petite initiation à l’œnologie du côté de la ville de Sion, située le long du Rhône. Une escapade incontournable pour les amateurs de randonnées en pleine nature, qui souhaitent découvrir un village figé dans le temps. Sion est réputée pour ses sommets impressionnants, et ses nombreux édifices en ruines : entre autres Saint-Théodule, une église gothique qui contient encore les vestiges de thermes romains.

Vue aérienne de Sion
Photo par Nolan Krattinger

2.    Découvrez l’univers incroyable du Swiss Vapeur Parc

Si vous cherchez à sortir de vos habitudes en termes de parcs, vous allez être servis. Le Swiss Vapeur Parc est unique en Europe. Il s’étend sur 17 000 mètres carrés et regorge de répliques d’architectures et de bâtiments historiques suisses. Vous pourrez parcourir des ponts, des viaducs, le tout installé dans l’un des trains à vapeur du parc avec une vue imprenable sur le lac Léman et ses alentours.

Le Swiss Vapeur Parc
Photo par nigelmenzies

3.    Détendez-vous dans les eaux thermales de Leukerbad

Sortez le maillot de bain et le bonnet à fleurs, c’est l’instant cure thermale ! Avec une eau à 36 degrés, vous pouvez profiter des bains extérieurs et intérieurs toute l’année. Le tout dans au milieu d’un paysage montagnard à couper le souffle.

Visiter le canton de Valais en Suisse
Photo par m_baecher

Le Canton de Berne

1.    Prenez-vous en photo sur le Harder Kulm et déjeunez devant l’Interlaken

Je vous emmène vers le point de vue le plus incroyable sur Eiger, Monch et Jungfrau, les trois grandes chaînes de montagnes du canton de Berne. Enfin, si vous n’avez pas le vertige ! Car son ponton suspendu surplombe Interlaken, et le panorama en vaut le détour. Accessible grâce au funiculaire d’Interlaken vieux de 100 ans, vous vous retrouverez à 1322 mètres d’altitude en 10 minutes. Et pour profiter jusqu’au bout de l’expérience, découvrez son restaurant panoramique aux allures de château, qui vous permettra de déguster des spécialités suisses telles que le Sunntig-Zmorge (je n’ai pas su le prononcer non plus, rassurez-vous), un petit-déjeuner traditionnel.

Harder Kulm
Photo par Peter Moses

2.    Séjournez au cœur du Parc Naturel de Blausee

Celui-ci a des allures de paysage canadien. Façonné par un éboulement vieux de 15 000 ans, il est aujourd’hui une destination incontournable si vous recherchez un havre de paix. Son magnifique hôtel et le bleu azur de son lac en font un lieu naturel exceptionnel. Le parc est totalement piéton, afin d’éviter toute nuisance. Vous pourrez vous détendre avec une balade en petite barque sur le lac, vous promener dans les sentiers naturels et forestiers, faire un pique-nique ou quelques grillades, nourrir les lamas et les alpagas. À faire absolument !

Parc Blausee : visiter la suisse
Photo par Nils Lindner

3.    Grimpez dans la Clock Tower de Berne

Un peu moins glamour en allemand : zytglogge, mais très impressionnante malgré tout. Elle a comme un air de ressemblance avec l’horloge du centre-ville de Rouen. Il s’agit en réalité de la première enceinte de la ville de Berne, construite en 1218. Sa tour se visite et vous pourrez profiter d’une vue incroyable sur la vieille ville et les Alpes après avoir gravi les quelque 130 marches. On n’a rien sans rien ! L’horloge fonctionne encore et depuis plus de 600 ans. Tic Tac Tic Tac : petite pensée pour les habitants aux alentours.

Clock tower de berne en Suisse
Photo par Patrick Robert Doyle

4.    Essayez-vous au ski alpin à Wengen

Non loin d’Interlaken, Wengen est une station des Alpes bernoises située à 1274 mètres d’altitude. Le village alpin est connu pour accueillir la Coupe du monde du ski alpin chaque année.  La circulation en voiture n’est pas autorisée pour préserver la station balnéaire. Je vous autorise le cliché des chalets rustiques en bois recouverts de neige, parce que c’est totalement le cas ici !

Wengen sous la neige ski
Photo par Julia anseele

5.    Perdez-vous dans les Gorges de l’Aar

Profondes jusqu’à 200 mètres et parfois pas plus larges qu’un mètre, les gorges de l’Aar font partie des merveilles de la nature que l’on peut aisément découvrir en randonnée. Elles sont accessibles à pieds et adaptées aux fauteuils roulants grâce à son chemin de 1,4 km le long des gorges.

Gorges de l'Aar
Photo par suju-foto

6.    Vivez une expérience insolite au Schilthorn Piz Gloria

Il s’agit du sommet des Alpes bernoises. Avec une altitude de 2 970 mètres, la station possède la piste de ski la plus raide de Suisse. En hiver, il est également possible de faire des randonnées ou des safaris de luge. Oui, oui. Vous avez bien lu. Si vous préférez profiter d’un moment gastronomique, vous pourrez rejoindre le restaurant tournant à 360 degrés et sa terrasse panoramique, grâce à un téléphérique. Ce restaurant n’est autre que celui qui a servi de lieu de tournage au James Bond, Au service secret de Sa Majesté. Vous pourrez d’ailleurs pousser les portes du Cinéma qui lui a consacré un écran incurvé de 12 mètres de large pour revivre les meilleures scènes d’action du film.

visitez les plus beaux sommets de Suisse
Photo par StudioKlick

Le canton des Grisons : Evadez-vous au parc national suisse

Si vous aimez la randonnée, vous allez être servi. 172 km carrés de nature sauvage. Vous pourrez arpenter les sentiers balisés et contempler les nombreux lacs, cascades et rencontrer leurs habitants naturels : marmottes, chamois, daims. Votre balade au milieu de cette grande biodiversité vous mènera à des points de vue extraordinaires sur les glaciers et sommets enneigés. De quoi alimenter notre sentiment d’être minuscule (et on adore ça) !

Canton de grisons
Photo par hpgruesen

La région de Bâle-Ville

Si vous voulez en savoir plus sur les lieux incontournables à visiter à Bâle, voici un guide complet. Nul doute qu’il vous aidera à organiser votre voyage.

1.    Découvrez le Jardin botanique de l’Université de Bâle

Un jardin botanique dans une université ? Oui ! Et en plus de cela, elle ne date pas d’hier : construite en 1589 à l’époque victorienne, elle est aujourd’hui affiliée à l’université du Rheinsprung. Et tenez-vous bien, la maison tropicale proposera, en 2023, une “forêt de nuages de montagne”. Je ne sais pas non plus ce que c’est, mais rien qu’à le lire, ça en jette, non ?

Jardin botanique de l'Université de Bâle
Photo par Mary Vakaridis

2.    (Re)Découvrez les animaux du Zoo de Bâle

Parcourez les 11 hectares du Zolli (surnommé ainsi par les Bâlois) et rencontrez les 6000 animaux présents sur le parc. Le zoo de Bâle a la fierté de présenter chaque année les naissances d’espèces extrêmement menacées. Laissez les plus jeunes devenir gardien d’animaux le temps d’un instant, et permettez-leur de s’occuper des bébés animaux. Vous êtes jaloux ? Moi aussi.

Zoo de Bâle
Photo par Traumrune

3.    Prenez le Glacier Express à travers les montagnes

Le Glacier Express est un train original au départ de Bâle, qui permet de découvrir le Grand Canyon de Suisse (un éboulement qui a provoqué la formation de gorges de 350 mètres de profondeur, et de 14 kilomètres de long), les nombreuses montagnes et leurs gorges, les petits villages reclus. Une visite guidée à réaliser sur la journée pour profiter d’un bon repas avec une vue imprenable. Une sorte de dîner-spectacle de la nature qui vous en mettra plein la vue.

Glacier Express
Photo par Andreas Stutz

4.    Cultivez-vous au Kunstmuseum Basel

C’est le Musée des Beaux-Arts de Bâle. Son architecture est quelque peu particulière, mais il regorge de chefs-d’œuvre du XVe siècle à nos jours. Avec son nouveau bâtiment, le musée propose également des expositions spéciales et temporaires pour permettre de varier les plaisirs de l’art. À votre culture artistique !

Kunstmuseum de Basel
Photo par thewhoo

La région de Schaffhouse

1.    Essayez les activités du lac de Constance

Aussi appelé mer Souabe et situé entre Schaffhouse et Saint-Gallen, le lac de Constance est un lieu incontournable lorsque vous visitez la Suisse. 65 km d’eau claire bordée qui feront la joie des amateurs de sports nautiques ou terrestres. Baladez-vous à pied ou à vélo, même en skateboard si cela peut vous faire plaisir ! Et si vous préférez la tranquillité, optez pour une petite croisière fluviale ou une excursion gastronomique à bord des bateaux thématiques.

lac de Constance chutes
Photo par Jacqueson Tourisme

2.    Stein Am Rhein

Dans le prolongement du lac de Constance se trouve la vieille ville médiévale de Stein Am Rhein avec ses ruelles pavées, ses maisons rustiques à colombages et son architecture colorée. Un petit moment de dépaysement pour flâner le long des boutiques tout aussi artisanales.

Photo par Nina Popovic

Le canton de Zurich et Saint-Gallen

1.    Mouillez-vous aux chutes du Rhin

Situées entre le canton de Zurich et le canton de Schaffhouse, les chutes du Rhin sont un lieu incontournable pour vivre une expérience inoubliable. Rejoignez le pied des chutes creusées dans la roche par les sentiers depuis le château de Laufen. Vous pouvez vous en approcher grâce à des bateaux, qui s’arrêteront spécialement sur un rocher perché au milieu des rapides. Prévoyez le ciré jaune !

Visiter Suisse : chutes du Rhin
Photo par Chuckas_McFly

2.    Flânez à Old Town

En croisière sur le lac, en téléphérique dans les hauteurs ou en tuk tuk, il y a mille façons de visiter la vieille ville de Zurich. Promenez-vous au Rechberg, dans le plus beau jardin à la française du canton, tordez-vous le cou en regardant le sommet des deux tours de l’église Grossmünster, emblème de Zurich ou profitez de la Polyterrasse et sa vue panoramique sur Zurich.

Old Town zurich
Photo par Florian Wehde

3.    Visitez le musée suisse des transports à Lucerne

De son petit nom intime Verkehrshaus, le musée regroupe tous les secteurs du transport suisse : aviation, navigation, exploration spatiale, transports routiers et ferroviaires. En plus de ses engins d’expositions, le musée propose des animations et des jeux pour petits et grands dans une salle dédiée. Le site propose des journées thématiques avec entre autres, le bob run day spécifique au bobsleigh ou encore le camping day pour découvrir la mobilité en Van.

musée suisse des transports à Lucerne
Photo par Vhsluzern

4.    Émerveillez-vous à la bibliothèque de l’abbaye de St.Gallen

Saint-Gallen (ou Saint-Gall pour les intimes) est l’une des villes les plus anciennes de Suisse. En son milieu trône fièrement un bijou médiéval : la bibliothèque de l’abbaye de Saint-Gallen. Classé par l’Unesco, c’est une pépite d’histoire à voir absolument, que l’on soit amateur de livres, ou pas.

St.Gallen abbey
Photo par © Peter Fischer Freiraum-Fotografie

5.    Entretenez votre culture scientifique au Technorama

C’est le musée des sciences en Suisse : venez assouvir votre curiosité en essayant les différents ateliers proposés sur 3 étages. Vous savez où aller pour occuper petits et grands toute une journée !

 

Quelle est la meilleure période pour visiter la Suisse ?

La Suisse voit ses paysages changer chaque saison. Je vous conseille de visiter la Suisse entre avril et septembre si vous souhaitez profiter de belles journées et de randonnées agréables. Si vous êtes davantage to schuss, je ne peux que vous encourager à y aller pendant la période hivernale pour profiter des pistes de ski, des randonnées en raquettes et des spécialités fromagères comme la fondue au fromage, plat national suisse.

Bien sûr, vous avez aussi le droit de manger de la fondue au fromage en été, mais pour la rando après… bon courage !

Combien de temps faut-il pour visiter la Suisse ?

Selon le road trip que vous avez prévu, il est conseillé d’étaler vos visites. La Suisse est un pays plus petit que la France en termes de superficie, mais elle possède des cantons qui forment comme des petits pays. Sur les villes comme Genève, Zurich ou Lausanne, vous pouvez vous octroyer un city break (2 ou 3 jours). Comptez 10 jours si vous souhaitez découvrir plusieurs cantons et faire diverses activités en Suisse. Bon, si vous avez des enfants, comptez un mois entre les “j’ai mal aux pieds” et les “j’ai faim” qui vous forceront à découvrir plus tranquillement ce beau pays. Et si vous en tombez amoureux, découvrez-là toute votre vie.

Quelle partie de la Suisse faut-il visiter en priorité ?

Encore une fois, tout dépend de vos envies : besoin de sérénité, de méditation, de retour à la nature ? Visitez sans hésiter les plus beaux lacs, séjournez au Parc de Blausee dans l’Oberland Bernois, autorisez-vous des randonnées dans les sentiers balisés des montagnes. Vous pouvez aussi étayer votre culture linguistique en vous aventurant à Lugano, une jolie ville d’inspiration italienne, ou faire un tour de bateau sur le lac des 4 cantons, une sorte de no man’s land de la Suisse partagée entre 4 régions. Si au contraire, vous vivez dans un petit trou de campagne et que le fourmillement des villes vous manque, Genève et Zurich sauront vous apporter le dynamisme que vous attendez. Où que vous soyez, vous saurez facilement rejoindre un lac, un sommet, une ville ou un vignoble. On vous sent soulagés sur le dernier point. Découvrez des cantons du Pays comme le Valais ou Tessin qui valent vraiment le détour !

N’hésitez pas aussi à fair un tour dans le Canton de Neuchâtel qui vaut le détour pour ses beaux paysages !

 

Je vous ai fait rêver ? Tant mieux ! On ne le dira jamais assez, la Suisse en a pour tous les goûts que ce soit en termes de paysages, d’activités ou de gastronomie. Son emplacement géographique permet de s’y rendre facilement et son bouillon de culture et d’ethnies présent dans chaque canton vous donne l’impression de changer de pays. La Suisse se visite en toute saison, et possède des lieux d’intérêts infinis, des paysages somptueux et des spots incontournables. C’est le pays à visiter absolument !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *