Comment Organiser le Road Trip parfait ? Le guide du Road Trip

Guide du Road Trip : Ça y est, vous êtes enfin décidé à organiser un road trip. Vous vous jetez dans l’organisation du voyage de vos rêves mais vous vous rendez vite compte que c’est un casse tête et qu’il est difficile de faire des choix.

Ce n’est jamais chose facile mais quand on connaît la technique pour organiser un road trip, alors tout devient plus facile ! Voici nos 18 conseils pour organiser un road trip inoubliable. Quand on prépare un road trip, il faut s’organiser par étape pour ne pas tout mélanger.

Voici le guide ultime pour organiser LE roadTrip parfait !

route road trip drone

Étape 1 : Trouver le ou les pays de destination

Le plus difficile est souvent de se décider sur la destination du road trip. Il est possible de le faire en traversant un même pays ou parfois on peut même parcourir plusieurs pays.

Pour trouver la ou les destinations du voyage, il est important de poser des critères de sélections : la période, la météo, la sécurité, le coût de la vie, la distance, les vaccins ou la plaine saison. Parfois, il n’y a pas forcément besoin d’aller bien loin, vous pourriez faire un road trip en France par exemple, il y a tellement de road trips différents à faite dans notre pays !

Pour ces critères tout dépend de vos envies. Est-ce que vous souhaitez avoir du beau temps ou est-ce que cela n’a pas d’importance pour vous ? Si vous êtes une femme et que vous voulez partir seule alors il est important d’analyser la sécurité du pays. Définir les dates du voyage et savoir quand partir car parfois certains pays sont à éviter pendant certaines périodes (Mousson, Tempêtes, etc.). Définissez aussi votre budget pour savoir si vous devez choisir un pays où le coût de la vie est plus ou moins accessible.

Pour faire votre choix vous pouvez facilement trouver des idées sur des sites de voyage qui proposent des road trips. Le mieux est de trouver un site sur lequel on peut trouver des voyages partagés par d’autres voyageurs car ça permet de se projeter plus facilement. Goyav est un guide de voyage collaboratif qui vous permet de trouver des idées de road trips partagées par d’autres voyageurs.

Une fois que vous avez sélectionné le ou les pays de votre périple, il faut alors définir des lieux d’intérêts pour tracer votre itinéraire et définir des étapes.

 

Guide Road trip, Étape 2 : Définir des points d’intérêt

Pour chaque pays, il y a toujours des lieux incontournables et très touristiques. Ça vous aidera déjà à définir quelques points d’intérêt à faire. Il faut ensuite définir ce que vous souhaitez faire et dans quelle optique vous partez en road trip.

machu-picchuEst-ce que vous souhaitez visiter des grandes villes ou faire des visites culturelles ? Est-ce que vous souhaitez plutôt faire de la randonnée dans des espaces naturels ? Chaque voyageur est différent et a sa manière bien à lui de voyager. Mais en définissant cela, ça va vous permettre de mettre des priorités dans ce que vous allez faire.

Cherchez ensuite sur Internet ou sur des guides de voyage pour trouver ces lieux qui feront de votre voyage un moment inoubliable. Pour cela, on vous conseille de faire une liste avec tous les lieux que vous voyez et qui rentre dans votre objectif de voyage.

Une fois cette liste faite, il faut trier et prioriser. Enlever les lieux qui finalement ne vous intéresse pas plus que ça et priorisez les nombreux lieux qui sont présent sur votre liste.

Il faudra ensuite tracer l’itinéraire pour analyser le temps de parcours et la distance pour effectuer une dernière sélection.

 

Étape 3 : Calculer les distances et créer les étapes

Pour cela, rien de mieux que Google Maps qui vous permettra d’ajouter vos points d’intérêts pour calculer les distances.

Ajoutez votre point de départ c’est à dire l’aéroport ou la gare ou simplement le lieu ou votre escapade commencera. Ajoutez ensuite les points d’intérêts qui vous semblent proches pour analyser la distance de parcours entre ces itinéraires.

Vous devez vous fixer une limite de temps de transport par jour. Par exemple, si je souhaite visiter un parc national, je vais définir la durée maximale de transport que je souhaite faire et me fixer un temps donné pour effectuer la visite. Ça va vous permettre de cocher un lieu ou de le mettre de côté dans votre sélection.

Petit à petit vous allez vous créer un vrai itinéraire de road trip jusqu’à votre but final. Vous devrez ensuite vous créer des étapes en fonction de ce trajet et des dates de votre voyage.

Ces étapes vous permettront ensuite de trouver des logements tout au long de votre route.

 

Étape 4 : Réservez vos logements, activités et transport

reflet road trip organiser retroviseurUn de nos plus gros conseils et de faire un road trip organisé. Sauf si vous êtes un aventurier aguerri, vous voulez absolument vous éviter la mauvaise surprise et la galère de trouver des logements sur place. Cela vous fera perdre du temps dans votre voyage et augmentera considérablement votre facteur Stress ! C’est important de savoir où dormir !

En fonction de votre budget défini au départ, vous pourrez réservez différents types de logements. Nous vous conseillons pour cela d’utiliser Booking pour les hôtels et Airbnb pour les logements de locaux. N’hésitez pas à faire du camping pour limiter vos frais.

D’abord le camping permet de se loger sans payer trop cher mais aussi de découvrir des lieux naturels et de rencontrer plus facilement d‘autres voyageurs qui choisissent aussi ce genre de logements. Vous pourriez aussi choisir des auberges qui parfois sont des bonnes solutions de logement pas cher surtout dans des grandes villes. Prévoyez aussi d’acheter vos billets pour d’éventuelles visites si vous êtes sûr de le faire. Sinon vous pourrez très bien le faire sur place.

Bien sûr, tout cela dépendra du transport que vous aurez choisi. Si vous faites un road trip en voiture, il faudra passer par une location de voiture que vous pouvez très bien réserver avant le départ. Nous vous conseillons de prendre un véhicule tout terrain comme voiture de location.

Si vous avez un budget plus important et n’avez pas peur du confort limité vous pourriez peut-être louer un van ou un camping car ! Parfois même le rapport prix de la location de ce type de transport revient moins cher que de réserver différents logements. La principale difficulté de voyager en van ou camping car c’est de trouver des places de parking puisque l’on ne peut pas stationner n’importe où. Et aussi le facteur toilette et hygiène.

 

Guide road trip Étape 5 : Prévoyez un bon matériel avant de partir

Panorama montagne en road trip organiserLe départ approche ? N’oubliez pas d’emmener avec vous du matériel afin de vous faciliter la vie une fois sur place en voyage. Voici une liste d’équipement à emmener en road trip. On pense notamment à la batterie externe, la carte SIM, le GPS, une glacière, de bonnes chaussures, un bon sac à dos … Ça paraît souvent logique mais quand le départ approche on ne se pose pas toujours ces questions d’équipement de voyageur.

N’oubliez pas de penser à notre belle planète pendant votre voyage et pensez à opter pour de petits gestes pour un tourisme durable durant votre road trip. C’est important et c’est souvent très facile à faire !

Et voilà, vous savez désormais comment organiser son voyage. Vous n’avez plus qu’à voyager sereinement en mode routard pendant votre road trip car vous avez appliqué tous nos conseils qui vous éviteront beaucoup de prises de tête.

Et n’oubliez pas, être road tripper signifie aussi de se laisser guider par ses envies et de découvrir en allant hors des sentiers battus ! N’ayez pas peur de faire des imprévus pour pimenter le voyage J

Bon départ en road trip !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.