Qu’est-ce qu’un road trip ?

Mais qu’est-ce qu’un Road Trip ? Plus qu’une simple définition le road trip est un mode de voyage à part entière qui reflète d’une vraie philosophie autour de l’aventure.

Le Road trip signifie littéralement en français “Voyage sur la route”.

route qu'est-ce qu'un road trip ? banniere

Définition de Road Trip

Le road trip est un voyage sur la route qui peut se faire en suivant un itinéraire avec des étapes. Ça peut être un voyage en voiture, itinérant qui a pour but de sillonner les routes pour atteindre des objectifs. L’objectif étant de visiter des endroits que vous ne connaissez pas et que vous allez explorer selon votre itinéraire.

 

Quels sont les plus beaux Road Trips ?

Chaque road trip est unique puisque vous êtes le principal organisateur de ce périple et que vous l’organisez selon votre manière de voyager et vos envies. Cependant, certains road trips sont mythiques et certains pays sont particulièrement visités pour leur facilité de transport mais aussi parce qu’ils ont tant de choses à offrir aux voyageurs.

Idées de Road Trips

Il n’y a pas forcément besoin d’aller bien loin pour vivre un road trip. Vous pourriez très bien partir en road trip en France puisque toutes les régions s’y prêtent car elles ont chacune leur identité et proposent une belle variété de paysage, de gastronomie et de culture.

Nous avons la chance de vivre sur un continent composé de nombreux pays qui facilitent la libre circulation des populations. C’est une chance lorsque l’on prépare un road trip en Europe. D’ailleurs, connaissez-vous Interrail ? Si vous ne connaissez pas, c’est un train qui offre des prix très intéressant pour parcourir l’Europe facilement.

Voici la liste des 10 pays où il faut faire un road trip une fois dans sa vie :

  • La France pour sa route des vins, ses montagnes, ses plages et ses villages
  • Le sud de l’Italie pour la beauté de la Ligurie et en particulier les Cinque terre
  • La Norvège pour randonner sur la beauté incroyable de ses fjords
  • L’Espagne pour un road trip en Andalousie en passant par Séville avec un esprit farniente.
  • Les Etats-Unis pour ses routes mythiques, ses parcs nationaux et ces grandes villes composées de grattes ciel
  • L’Amérique du Sud et en particulier le Brésil, Mexique, Argentine, Colombie, Chili, Pérou avec des territoires incroyables comme la Patagonie qui est une destination mythique.
  • L’Inde pour sa diversité de paysages et l’authenticité de ses habitants
  • La Thaïlande pour ses plages paradisiaques et la générosité des habitants
  • Les îles comme la Réunion pour des randonnées inoubliables sur des volcans
  • Un road trip en Australie à l’assaut des grands espaces qui offrent des panoramas incroyables et de nombreux trésors.

cinque terre road trip

Comment organiser un road trip ?

Partir en road trip organisé n’est pas toujours évident. Il faut savoir faire des choix pour faire un itinéraire et anticiper le maximum de détail pour pouvoir partir ensuite sereinement. Voici 18 conseils pour organiser un Road Trip Inoubliable. Si vous avez déjà organisé un road trip, vous savez donc que c’est beaucoup de travail entre incertitudes et excitation.

Pour mieux comprendre, il faut analyser les différents road trips qui existent.

 

Les différents Road Trips

La différence entre plusieurs road trips va varier en fonction de la destination bien sûr mais pas seulement. Le moyen de transport est ce qui va le plus différencier votre voyage !

Vous pourriez effectivement faire le road trip classique en voiture, van ou camping car mais vous pourriez aussi innover. Ces dernières années, on a commencé à voir de nouveaux voyageurs qui effectuaient des road trips à pied ou à vélo en mode sac à dos. Parfois même pour une bonne cause puisque c’est avec une motivation écologique et locale pour le plaisir de rencontrer des locaux et découvrir une nouvelle culture. Ils partent donc faire du tourisme durable avec comme objectif de réduire son impact CO2 sur la planète. Et parfois il suffit de tout petits gestes auxquels on ne pense pas forcément.

Votre façon de voyager va aussi impacter votre road trip. Chaque voyageur a des loisirs différents en voyage. Certains aiment découvrir et faire des excursions culturelles pour visiter et découvrir le pays. D’autres préféreront faire des road trips plus sportifs en ajoutant de la randonnée ou des balades hors des sentiers battus. D’autres encore peuvent juste avoir pour objectif de se reposer, profiter et se contenter de faire une excursion par ci par là.

Dans tous les cas, il faut s’équiper avant de partir en road trip et pour cela vous devriez consulter notre liste d’équipements à emmener pour réussir son road trip. Ce sont des équipements qui vous faciliteront la vie et que vous pourrez facilement emmener avec vous en voyage.

 

Préparer son itinéraire

Pour organiser son road trip, il faut s’aider d’outils comme Google maps qui vous permettront de réaliser le tracé du périple. Identifiez les plus beaux sites que vous souhaitez visiter pour ensuite faire une sélection et définir votre itinéraire.

N’oubliez pas de réserver, en plus de vos billets d’avion, votre voiture de location ou autre véhicule de location et vos logements avant de partir l’esprit tranquille et ne pas être embêter une fois sur place.

Si vous souhaitez vous lancer dans l’organisation d’un road trip, nous vous avons préparé un guide pour réussir la préparation de son road trip afin de vivre un moment inoubliable et surtout limiter les problèmes une fois sur place.

À votre tour de faire un grand voyage au bout du monde pour vivre un roadtrip inoubliable !

Prêt, feu, Voyagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.