La Côte d’Opale : un bijou du Nord de la France

Côte d'Opale Nord de la France
Située dans la région côtière des Hauts-de-France, la Côte d'Opale s'étale sur plus de 120 km de long. Ce littoral regorge de beaux endroits naturels à visiter. Avec ses belles plages, ses sites historiques et ses charmants villages, c'est une destination incontournable. Dans cet article, je te dis tout ce qu'il faut savoir concernant ce joli coin paradisiaque.

La magnifique Côte d'Opale, ses plages, ses dunes et ses falaises

Informations sur le voyage

Faisant face à la Manche, la Côte d’Opale est une succession de plages et de dunes. Des falaises se dressent parfois le long des côtes pour offrir un paysage à couper le souffle. J’adore spécialement les couleurs blanches ou ocre de ces falaises qui sont en harmonie avec le bleu de la mer.

Certaines plages sont ponctuées de larges bandes de sable fin. Les baigneurs peuvent ainsi se prélasser à l’ombre d’un parasol après avoir profité de la mer. C’est le cas de la plage de Calais. Il s’agit d’un coin familial où petits et grands peuvent vraiment s’amuser. Il en est de même pour la plage d’Hardelot et de Malo-les-Bains. Tu es en droit de te demander « que faire à la plage d’Hardelot ? ». Les amateurs de sensations fortes seront servis. Tu peux faire du kitesurf, de la planche, du kayak ou encore du wave-ski. Les plages de galets d’Audresselles sont un coin idéal pour un séjour au calme. Ses falaises se parent d’une jolie couleur ocre.

La Côte d’Opale compte de magnifiques dunes. Certaines d’entre elles sont classées réserves naturelles. Les plus surprenantes sont les dunes de Flandres. Tu pourras aller visiter la dune Dewulf à Leffrinckoucke, la dune Marchand à Zuydcoote ou celle du Perroquet à Bray-Dunes.

Côte d'Opale Nord de la France

Les activités à faire durant ton séjour sur la Côte d’Opale

Cette destination propose un grand nombre d’activités. Comme elle s’étale sur une zone côtière, les sports nautiques sont mis à l’honneur. Tu peux aussi t’offrir une petite balade sur les côtes. À pied ou à cheval, tu auras l’occasion d’apprécier pleinement les paysages magnifiques qui ne manquent pas de séduire les locaux et les touristes. Le site des Deux Caps est situé entre Blanc-Nez et Gris-Nez. Il propose aux férus de randonnée des sentiers balisés. Depuis les falaises, tu peux apercevoir des phoques en contrebas.

Les amoureux de la nature peuvent visiter la Réserve naturelle Platier d’Oye, connue pour les différentes espèces d’oiseaux qu’elle abrite. Tu peux aussi admirer des phoques dans la baie d’Authie à Berck-sur-Mer. D’autres réserves naturelles sont situées le long de ce littoral. Elles renferment des endroits épatants loin du brouhaha des touristes.

La Côte d’Opale est également riche en histoire. Les férus de monuments historiques adoreront certainement arpenter les rues piétonnes, se promener sur les remparts et visiter les forteresses médiévales, à l’instar du Donjon de Bours. De nombreux édifices religieux font aussi la renommée de cette région côtière, tels que la Chartreuse de Neuville ou l’Abbaye de Belval à Troisvaux. Tu peux aussi partir à la découverte de ces merveilles durant ton séjour sur la Côte d’Opale.

Les villes que tu dois absolument visiter

Toutes les villes situées sur la Côte d’Opale sont incroyables. Certaines d’entre elles sortent du lot. Je t’invite à découvrir une liste des communes à découvrir absolument lors de ton voyage dans cette région côtière.

Ambleteuse est une petite ville aux airs pittoresques. Elle possède une vaste plage bien tranquille. Elle est aussi connue pour son magnifique Fort Vauban qui date du XVIIème siècle.

Boulogne-sur-Mer figure également dans la liste des villes à ne pas rater. Elle abrite des fortifications qui méritent vraiment d’être visitées. La basilique Notre-Dame de Boulogne-sur-Mer se dresse majestueusement au cœur de la vieille ville. Le grand aquarium Nausicaa, avec ses 60 000 espèces marines, se trouve aussi dans cette cité.

Wimereux est une étape touristique à ne pas manquer. Il s’agit de la station balnéaire la plus ancienne des Hauts-de-France. Les belles plages sont au rendez-vous. Cette ville abrite par ailleurs le fameux Marais d’Opale, qui est un site naturel exceptionnel. Tu y découvriras de nombreuses locations près de la mer. Cela permet de profiter de belles vues et de l’air marin tout au long de ton séjour.

Enfin, tu dois aussi passer par Hardelot. Son grand château et ses parcours de golf t’y attendent. La magnifique plage d’Ecault et ses belles dunes offrent un paysage digne des cartes postales.

Les meilleurs moments pour partir sur la Côte d’Opale

La Côte d’Opale bénéficie d’un climat océanique. Les hivers sont doux et les étés sont frais. Par conséquent, il est possible de visiter cet endroit tout au long de l’année. Les variations de température ne sont pas très marquées.

Il est plus intéressant d’y venir durant la période estivale, soit de juin à octobre. Les pluies sont plutôt rares sur le littoral. Les températures dépassent les 20 °C lorsqu’il fait beau. De ce fait, tu peux profiter pleinement des plages durant les journées ensoleillées.

Les températures sont les plus basses en janvier et février. Elles descendent en dessous de 10 °C. Ne t’attends pas à voir de la neige dans cette partie du pays. Tu profites d’un tarif plus abordable durant cette période de l’année. Il y a en effet moins de touristes qui viennent visiter la région en hiver.

Le printemps est également un excellent moment pour séjourner sur la Côte d’Opale. Les températures restent douces et les pluies se raréfient. Ces périodes sont idéales pour les longues balades au bord de l’eau ou pour les activités sur la plage.

La gastronomie typique de la région

La Côte d’Opale est également une destination culinaire incontestée. La gastronomie met en avant les produits du terroir. Dans différents plats traditionnels de la région, les produits de la mer sont mis à l’honneur. Par exemple, les moules frites constituent une des spécialités locales. On en découvre de nombreuses variantes, en l’occurrence les moules au curry et les moules marinières. Tu dois aussi goûter aux plats à base de crevettes grises. Ils font la renommée culinaire de cette partie de la France.

La gastronomie de la Côte d’Opale se distingue aussi par ses différents fromages. La région compte de nombreuses fromageries. La plupart des restaurants proposent aussi des spécialités à base de fromages issus des terroirs environnants.

Au dessert, n’oublie pas de déguster le fameux gâteau qui porte le nom de « côte d’Opale ». Il est composé de délicieuses couches de génoise au chocolat. Il peut être préparé avec un peu d’alcool ou sans, selon tes préférences. Tu peux aussi savourer un gâteau appelé « Le Calais ». Il s’agit d’un vrai régal parfumé au café.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.