Visiter la Picardie : vos lieux préférés à faire et à voir

Que faire en Picardie
Mais que faire en Picardie ? Quels sont les lieux d'intérêt à voir et à visiter en Picardie ? Voici des bonnes questions auxquelles nous allons tenter de répondre dans cet article.

Que faire et que visiter en Picardie ?

Informations sur le voyage

Avant toute chose, voici une courte présentation de la Picardie. Cette région du nord de la France s’étend du nord de la banlieue parisienne jusqu’en Champagne à l’est et jusqu’aux plages de la Baie de Somme et de la Haute Normandie à l’ouest. La capitale picarde est Amiens que nous vous conseillons de visiter en Picardie, mais il existe aussi d’autres choses à voir, de nombreuses activités incontournables à faire et de très beaux lieux d’intérêt à découvrir.

Afin de vous aider à préparer votre visite de Picardie, voici donc un guide complet composé des 32 choses incontournables à faire et à voir en Picardie. Pour aller plus loin, voici des idées de road trip à faire en France.

Alors, vous êtes prêt à visiter la Picardie ?

Que faire en Picardie : les incontournables

 

1. Visiter la capitale, Amiens

Amiens est la capitale de la Picardie, située dans la Somme et traversée par le fleuve du même nom. C’est une belle ville composée de nombreux lieux d’intérêt à visiter.

Parmi les lieux les plus connus à Amiens, nous vous conseillons de visiter la cathédrale gothique d’Amiens ou encore le Beffroi médiéval. Le quartier le plus connu est Saint-Leu. C’est un quartier vivant où l’on trouve de nombreux bars et restaurants.

C’est une ville traversée par de nombreux canaux laissant apparaître de nombreux jardins flottants nommés “les hortillonnages“.  Vous pourrez aussi visiter d’autres lieux culturels comme le musée de Picardie ou la maison de Jules Verne.

La Cathédrale d'Amiens
La Cathédrale d’Amiens – Image par NaluFilmsProd de Pixabay

 

2. Visiter le Château de Chantilly

Partez à la découverte du superbe château de Chantilly situé dans la ville de Chantilly dans la région de l’Oise en Picardie. Il s’agit d’un château reconstruit durant le 19ème siècle. On y trouve le château principal, les Grandes Écuries et les Jardins du château.

Le château de Chantilly est entouré d’eau. La ville s’est développée tout autour et de nombreux commerces profitent de l’afflux de touristes venus des 4 coins du globe pour observer cette oeuvre architecturale.

Nous vous conseillons fortement de visiter l’intérieur du château, les jardins et les écuries. Ce monument historique est un incontournables à faire en Picardie. Si vous ne le connaissez pas encore, un conseil, foncez !

Le château de Chantilly
Le château de Chantilly – Image par David Mark de Pixabay

 

3. Visiter Beauvais et sa cathédrale

La Cathédrale Saint-Pierre de Beauvais justifie à elle seule la nécessité de visiter cette ville de Picardie. C’est un chef-d’oeuvre de l’art gothique !

La ville de Beauvais fut l’une des plus touchées par les bombardements de la Seconde Guerre Mondiale. On peut y trouver de nombreux vestiges et de nombreuses oeuvres architecturales.

Partez à la découverte des belles maisons à pans de bois, des céramiques architecturales et de la spécialité locale : la tapisserie. C’est une des villes incontournables à faire en Picardie.

la Cathédrale Saint-Pierre de Beauvais
La Cathédrale Saint Pierre de Beauvais – Image par Juan Antonio León Ruiz de Pixabay

 

4. Faire un des plus beaux villages de France et de Picardie : Saint-Valery-sur-Somme

Voici un des plus beaux villages de France situé sur la Baie de Somme en Picardie. Saint-Valery-sur-Somme est l’un des ports de la Baie de Somme avec Le Crotoy et Le Hourdel.

Saint-Valery-sur-Somme est située sur un promontoire et fut anciennement un village médiéval. Nous vous conseillons vivement de découvrir le Calvaire des Marins, la Pointe du Cap Hornu, la Chapelle des Marins, le Phare au bout de la digue et les tours Guillaume.

Vous pouvez aussi faire les différents marchés sur la Place des Pilotes et sur la Place du jeu de Battoir le dimanche matin et mercredi matin. Saint-Valery-sur-Somme est une ville historique qui propose de nombreuses balades et de nombreux lieux d’intérêt à visiter sur la Baie de Somme en Picardie.

Saint Valery sur Somme
Saint Valery sur Somme – Image par Christelle PRIEUR de Pixabay

 

5. Plongez au moyen-âge en visitant la ville de Senlis

Voici une autre ville historique à visiter en Picardie. Senlis est une ville historique qui fut une ville royale du Moyen-âge mais qui voit son histoire remonter encore avant, à l’époque Gallo-Romaine.

On peut trouver des traces de ces époques un peu partout dans la ville. C’est le cas de l’architecture de nombreux bâtiments qui fut construits par les évêques bâtisseurs.

Il fait bon se balader dans les ruelles de Senlis et visiter la cathédrale Notre-Dame de Senlis au style gothique. C’est une ville vivante et animée surtout les week-ends, lorsque de nombreux touristes viennent se plonger dans un ancien temps.

La ville de Senlis
La Ville de Senlis : Photo par musees.ville-senlis.fr

 

6. Visiter Compiègne et se balader dans la forêt

Située dans le département de l’Oise en Picardie, Compiègne est une grande ville en bordure de forêt. Elle fut anciennement une ville royale, aujourd’hui toujours représentée par son Palais de Compiègne.

C’est une autre ville de Picardie marquée par la Seconde Guerre Mondiale et qui offre de nombreux vestiges et lieux de mémoire. Dans ce cadre, nous vous invitons à faire le Mémorial de l’Armistice dans la forêt de Compiègne.

Mais la ville de Compiègne est aussi réputée pour sa forêt immense qui propose de nombreuses balades. On peut trouver des ruines, un château fort et de nombreux animaux comme le cerf élaphe.

Le Palais de Compiègne
Le Palais de Compiègne

 

7. Profiter de la côte au Crotoy

Le Crotoy est une autre ville de la Baie de Somme en Picardie. Il est l’un des 3 ports principaux de la Baie de Somme avec Saint-Valery-sur-Somme et Le Hourdel.

Le véritable incontournable du Crotoy c’est son immense plage de sable fin. On peut y faire de nombreuses activités sportives et nautiques comme du kite surf, de la planche à voile, du char à voile, etc.).

Nous vous invitons à découvrir sont petit port charmant ainsi que son centre-ville animé. Pendant les vacances et les mois d’été, Le Crotoy est une ville très animée où il fait bon vivre. C’est une région très dépaysante et agréable pour s’y balader.

Le Crotoy
Le Crotoy – Photo : Wikipedia par Demeestere

 

8. Visiter le Château de Pierrefonds

Partez à la découverte d’un des plus beaux châteaux forts de la région et de Picardie. Le Château de Pierrefonds est situé dans la partie sud de la forêt de Compiègne.

Il fut construit durant le 14 ème siècle par le duc Louis d’Orléans et fut ensuite démantelé au 17ème siècle. Napoléon III décide ensuite de faire restaurer les ruines auprès de l’architecte Viollet-le-Duc. Cet architecte a donc rebâti le château de Pierrefonds en s’inspirant des plus beaux chef d’oeuvres du Moyen Âge.

Le château se visite avec ou sans guide, nous vous conseillons vivement d’y emmener vos enfants pour une belle aventure au coeur de l’histoire.

Le château de Pierrefonds
Le château de Pierrefonds – Image par Rémi Certhoux de Pixabay

 

9. Contempler la ville de Laon sur ses hauteurs

La ville de Laon se situe dans la région de l’Aisne en Picardie. Elle se dresse sur les hauteurs d’un rocher à environ 100 mètres d’altitude.

On la surnomme “la montagne couronnée” notamment grâce à sa cathédrale majestueuse. Laon est une cité médiévale qui cache de nombreux lieux d’intérêt secrets. Nous vous invitons à découvrir les souterrains, les rues et ruelles animées, sa célèbre cathédrale Notre-Dame de Laon ou encore sa chapelle templière.

C’est une très belle ville à visiter sur une journée !

Cathédrale Notre Dame de Laon
Cathédrale Notre Dame de Laon – Image par Eveline de Bruin de Pixabay

 

10. Gerberoy, l’un des plus beaux villages de France

Gerberoy est classé comme l’un des plus beaux villages de France. Situé dans l’Oise, Gerberoy est un village médiéval authentique.

Laisser vous séduire pour son charme fou en découvrant les centaines de rosiers sur les maisons à colombage datant du 17 ème et 18 ème siècle. Les maisons colorées et les nombreux jardins vous invitent à flâner et à vous balader dans ce magnifique et authentique village de Gerberoy en Picardie.

Gerberoy
Gerberoy – Image par Sonja Kalee de Pixabay

 

11. Visiter Saint-Quentin

Saint-Quentin est une ville de l’Aisne située en Picardie. Nous vous invitons à découvrir sa superbe Grand’Place qui montre l’étendue de la beauté architecturale de Saint-Quentin.

Non loin de là, vous pouvez découvrir la Basilique Saint-Quentin. Les rues de Saint-Quentin vous permettent de découvrir les nombreux bâtiments de style Art Déco. La ville fut en partie reconstruite après la Seconde Guerre Mondiale.

l'Hôtel de ville de Saint-Quentin
L’hôtel de ville de Saint-Quentin – photo Wikipedia par Litterae

 

12. Visiter les lieux culturels et historique d’Abbeville

Abbeville est la porte d’entrée du littoral picard. Elle profite d’un patrimoine riche et varié que nous vous invitons à découvrir.

Découvrez la superbe façade de l’église Saint Vulfran, le château de Bagatelle ou encore le musée Bouche-de-Perthes. Abbeville est aussi connue pour son beffroi et son hôtel de ville au style architectural très épuré.

L'abbaye de Saint Riquier à Abbeville
L’abbaye de Saint Riquier à Abbeville – Image par lauremeichelbeck de Pixabay

 

13. Visiter la cité de Château Thierry

La ville de Château Thierry est située dans le département de l’Aisne en Picardie et est traversée par la Marne. C’est une ville champenoise comme le prouve son vignoble.

C’est aussi la ville de naissance d’un célèbre poète : Jean de la Fontaine.  Vous pouvez visiter le musée qui lui est dédié. Autre lieu d’intérêt de Château-Thierry, son château vaut le détour.

Nous vous invitons à faire de belles escapades à Château-Thierry à la recherche des vestiges de la première Guerre Mondiale.

Le château de Château-Thierry
Le château de Château-Thierry – Photo Wikipedia de Pline

 

14. Découvrir la ville de Rue

Rue est une petite ville située dans la Somme, dans le parc naturel régional de la Baie de Somme. On peut y visiter des lieux d’intérêt magnifiques comme le Beffroi qui est inscrit sur la liste des monuments historiques du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Vous pourrez aussi partir sur les traces des frères Caudron et visiter la Chapelle du Saint-Esprit de style gothique. Rue est une ville plaisant à visiter en Picardie.

Le Beffroi de Rue
Le Beffroi de Rue

 

15. Visiter le château de Creil

Voici un ancien château fort ainsi qu’une ancienne résidence royale que nous vous conseillons de visiter dans la ville de Creil. Le château de Creil date du 13 ème siècle et fut durant le 16ème siècle considéré comme l’un des châteaux les plus excellent de France.

Elle est construite sur l’île Saint Maurice au coeur de Creil, il n’en reste qu’une tour. C’est un très beau site à visiter en Picardie.

Le château de Creil
Le château de Creil – Photo Wikipedia de P.poschadel

 

16. Visiter Mers-les-Bains

Mers-les-Bains est située dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France. Depuis le début de l’année 2020, la commune fait partie du parc naturel régional Baie de Somme. Elle fait aussi parties de l’unité Urbaine d’EU, avec le Tréport et Eu. A elles trois, elles sont les communautés de communes des Villes Soeurs. 

Pleine de charme, la station balnéaire est située au creux d’une falaise, avec autour, de très jolies villas typique du coin, un peu comme à l’ancien temps. 

Mers-les-Bains est aussi connu pour les amateurs de pêche à pied, à marée basse bien entendu !

Mers-les-bains
Mers-les-bains – Image Wikipedia de Zairon

 

17. Découvrir Soissons, ville d’art et d’histoire

La ville de Soissons est située dans le département de l’Aisnes, en région Hauts-de-France. 

Historiquement, la ville est connue pour avoir été la première capitale de la France, pendant le royaume des Francs. 

Ce fut une des villes françaises les plus touchées lors de la Première Guerre mondiale. Aujourd’hui, grâce à ses nombreux monuments historiques, comme l’Abbaye de Saint-Jean des Vignes ou encore la cathédrale Saint Gervais et Saint Protais, Soissons fait parties des villes d’art et d’histoire.

Cathédrale abandonnée de Soissons
Cathédrale abandonnée de Soissons – Image par SofieLayla Thal de Pixabay

 

18. Faire le petite station balnéaire d’Ault

La ville d’Ault est située dans le département de la Somme en région Picarde. Elle fait également partie de la région naturelle du Vimeu et également du parc naturel régional Baie de Somme.

Ault est la porte d’entrée au sud de la Baie de Somme. Cette petite station balnéaire est connue grâce à ses majestueuses falaises, ses longues plages de sable fin, son église, ses villas typiques du 19ème siècle, mais surtout pour son beffroi ecclésiastique qui est le plus ancien de France. 

Pour les connaisseurs des écrits de Victor Hugo, l’auteur parle de ce petit havre de paix dans ses livres.

La plage de Ault
La plage de Ault – Image par Christelle PRIEUR de Pixabay

 

19. Visiter Cayeux-sur-Mer

Cayeux-sur-Mer est située dans le département de la Somme, en Picardie. Depuis peu la commune fait partie du parc naturel régional Baie de Somme. 

Cette station balnéaire familiale est bordée de son chemin de planche pour permettre à tout le monde et peu importe la saison une petite balade au bord de l’eau. On y retrouve également les célèbres cabines de plage.

La commune s’est dotée d’un casino et de somptueuses villas dites de la “belle époque”.

On vous conseille de goûter à la gastronomie de la station balnéaire. Entre ses moules-frites, sa choucroute de la mer, ou encore sa tourte aux poireaux, en passant par le flan, vos papilles vont s’en souvenir.

Cabines de plages de Cayeux-sur-Mer
Cabines de plages de Cayeux-sur-Mer – Image par trackmetal de Pixabay

 

20. Péronne, ancienne place forte du Moyen-Âge

Péronne est une ville du département de la Somme, en Picardie.

Niveau géographique, la ville est située dans le Santerre et elle est traversée par le fleuve de la Somme qui entoure le centre-ville. En ce qui concerne le coeur historique, il se situe sur une petite colline. 

Péronne était une place forte à l’époque du Moyen-âge. Et aujourd’hui la ville a conservé des traces de son passé. On y retrouve par exemple un château qui date du tout début du 13ème siècle, les vestiges de remparts avec la porte de Bretagne, ou encore l’Église gothique Saint Jean-Baptiste, en passant par le somptueux hôtel de ville, de style Renaissance. 

Si on devait vous donner un des lieux incontournables de la ville à visiter, ca serait le Musée Alfred-Danicourt.

Le chateau de Péronne
Le Château de Péronne – Photo Wikipedia de Rolf Kranz

 

21. Ermenonville et le jardin Jean-Jacques Rousseau

Non loin du château de Chantilly, la ville d’Ermenonville est située dans le département de l’Oise, faisant partie de la région Hauts-de-France, anciennement la Picardie. 

Un des lieux emblématiques de cette commune, c’est son jardin datant du siècle des Lumières. Jean-Jacques Rousseau y passa les derniers instant de sa vie. Le parc porte désormais son nom. Nous vous invitons aussi à découvrir le Château d’Ermenonville.

Ermenonville possède également une superbe forêt où il est plaisant d’aller s’y promener le weekend. Entre calme et nature, on peut s’y ressourcer.

Parc Jean Jacques Rousseau
Parc Jean Jacques Rousseau – Photo Wikipedia de Pierre Poschadel

 

22. Les vestiges de Villers-Bretonneux

La ville de Villers-Bretonneux est située dans le département de la Somme en Picardie. Elle fait partie de la Communauté de communes du Val de Somme. 

Cette ville est chargée d’histoire dû à la seconde guerre mondiale. En effet, lors de la Bataille de France, la ville est le théâtre de violents combats pour tenter de défendre Amiens face à l’Allemagne. On y retrouve donc un cimetière militaire

La ville est jumelé avec Robinvale en Australie, s’est pour cela qu’on y retrouve un mémorial national Australien.

Le mémorial de Villers-bretonneux
Le mémorial de Villers-bretonneux – Photo Wikipedia de Markus3

 

23. Visiter la Cathédrale de Noyon

La commune de Noyon est située dans le département de l’Oise. Elle fait partie de la Communauté de communes “du Pays Noyonnais”.

Dû à la seconde guerre mondiale, la ville est chargée d’histoire. Et ce n’est pas tout, on y retrouve également une superbe cathédrale qui est un véritable témoin de la transition entre l’art roman et gothique.

On vous conseille de vous rendre également dans le quartier canonial. Ce quartier préservé est idéal pour découvrir les villas en brique, et hôtel particulier, qui donne un charme fou à la ville.

Centre ville de Noyon
Le Centre-ville de Noyon

 

24. Fort-Mahon et la Baie d’Authie

La ville de Fort-Mahon est située dans le département de la Somme en Picardie. Depuis peu la commune fait partie du parc naturel régional Baie de Somme.

La station balnéaire attire de nombreux touristes avec à sa longue plage de sable et ses massifs dunaires. Mais aussi grâce à ses nombreuses activités nautiques comme la voile, le paddle, le char à voile…. 

On y retrouve un air de détente et un esprit de famille. On vous invite à découvrir la baie d’Authie, une des dernières baies d’Europe à l’état naturel. Cet estuaire sauvage est à couper le souffle.

Les dunes de Fort Mahon
Les dunes de Fort Mahon

 

25. Se reposer à Quend

La ville de Quend est située dans le département de la Somme en région Hauts-de-France. Depuis peu, comme beaucoup d’autres villes elle fait partie du parc naturel régional Baie de Somme.

La station balnéaire est dite très familiale. Pas de bar à grosse ambiance, de boite de nuit, mais plutôt des vacances ressourçantes dans un cadre authentique, qui vit au rythme des marées. Si on se sent autant dépaysé et au calme c’est en partie grâce à sa forêt de pins, sa plage de sable fin et ses dunes sauvages.

Aujourd’hui, c’est vraiment un luxe de pouvoir profiter d’un endroit aussi préservé.

La plage de Quend
La plage de Quend – Photo Flickr de Céline Harrand

 

26. Faire le Parc Asterix à Plailly

La commune de Plailly est située dans le département de l’Oise. Le petit village est bâti au pied de la butte de Montmélian, une des buttes les plus élevées du nord de la région parisienne. 

Depuis la fin des année 1990, c’est également là où l’on retrouve le parc Astérix. C’était l’un des grands projets de parcs de loisirs français à la fin des années 1980.

Le Parc Asterix
Le Parc Asterix – Photo Wikipedia de Florent Pecassou

 

27. Le Mémorial de Guerre de Thiepval

Thiepval est un village picard situé au nord d’Albert dans la Somme à la limite. Cette ville a été l’un des principaux théâtres de la bataille de la Somme.

En effet se fut l’un des principaux champs de bataille de l’aile gauche britannique, l’endroit où la Grande Bretagne a connu la plus grande tragédie militaire de son histoire. Le plus important mémorial britannique du monde a même y été inauguré en 1932. De plus de 45 mètres de haut le monument est visible à des kilomètres à la ronde. 

On y trouve également la tour d’Ulster, qui est le mémorial de tous les soldats des bataillons d’Ulster, tuées pendant la Première Guerre mondiale.

Le mémorial de Thiepval
Le mémorial de Thiepval – Image par Joris1944 de Pixabay

 

28. Le château de Fère-en-Tardenois

Fère-en-Tardenois est située dans le département de l’Aisne en Picardie.  La ville a été un champ de bataille de la Première Guerre Mondiale, comme en témoigne le cimetière américain situé à l’est. 

On y trouve également des lieux historiques, comme le château qui fut construit dans les année 1200. Le château est classé monument historique, se caractérise principalement par la présence d’un pont monumental enjambant les douves. L’ancien domaine de chasse qui appartenait autrefois au château constitue aujourd’hui la forêt de la ville.

Le Château de Fère-en-tardenois
Le Château de Fère-en-tardenois

 

29. Visiter Albert et sa Basilique

Albert  est une ville française située dans la Somme en Picardie. C’est le siège de la communauté de communes du Pays du Coquelicot et la principale ville industrielle de la vallée de l’Ancre.

La ville fut l’enjeu de combats pendant la première Guerre mondiale. La ville est considérée comme détruite à la fin de la guerre et a été décoré de la Croix de guerre 1914-1918. 

Entre les deux guerres, c’est une période de reconstruction pour la ville, avec de nombreux immeubles qui furent bâtis dans le style Art Déco

En ce qui concerne la seconde guerre mondiale, Albert a également été témoin de la guerre. Avec une libération milieu des années 1944. Pour témoigner de cette période, on trouve aujourd’hui de nombreux monuments aux morts et de cimetières militaires.

Vous pouvez aussi y visiter sa belle Basilique Notre-Dame de Brebières considérée comme un incontournable à faire en Picardie.

Basilique Notre-Dame de Brebières
Basilique Notre-Dame de Brebières – Photo Wikipedia de Raimond Spekking

 

30. Faire la Cité souterraine de Naours

La Cité souterraine de Naours est située au Nord d’Amiens à Naours dans la Somme en Picardie. C’est un habitat souterrain composé de plus de 2000 mètres de galeries.

28 galeries, 130 pièces et une profondeur de 33 mètres composent cette ville souterraine. On estime qu’elle pouvait abriter environ 650 personnes.

On y trouve aussi un musée présentant les métiers d’autrefois ainsi qu’un parc destiné aux enfants. Il offre de nombreuses balades et activités de loisir. Naours est un lieu unique que nous vous conseillons de faire en Picardie.

Grottes de Naours
Les Grottes de Naours – Photo Jerome Halatre

31. Faire le chemin des Planches de Cayeux-sur-Mer

Son plus long chemin de planche d’Europe. Ses 460 cabines colorées et ses couchers de soleil fabuleux.

chemin-des-planches-cayeux-sur-mer

32. Aller sur la Plage de Saint-Valery-sur-Somme

Une balade sur une jolie plage à marée basse au coucher du soleil. Les mouettes volent au-dessus de nos tête dans la belle région de la Picardie à Saint-Valery-sur-Somme. Un calme apaisant et un paysage reposant.

 

Nous espérons que ce guide vous aidera à trouver des lieux d’intérêt à visiter en Picardie ainsi que de nombreuses activités incontournables à faire. N’hésitez pas à commenter en ajoutant vos lieux préférés. Nous les ajouterons à la liste !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.