Visiter le Nord Pas de Calais : les incontournables à voir
Informations sur le voyage
1. Lille, la capitale des Hauts de France
Capitale de la région des Hauts de France, Lille est la ville la plus touristique de la région. Lille est une ville culturelle et universitaire très agréable à visiter.
Lille a la chance d’être au coeur de l’Europe et peut donc être un passage obligatoire pour vous rendre dans de nombreuses villes européennes. Sa proximité avec la Belgique, le Luxembourg, l’Angleterre et les Pays-Bas lui a notamment valu d’être une des plus importantes plateformes marchandes de France.
Nous vous conseillons de visiter Lille en passant par le quartier du Vieux-Lille, son centre-ville avec la Grand Place ou la Place de la République. Vous pourrez aussi faire de belles balades dans le parc de la Citadelle.
Son centre est vraiment authentique avec des petites ruelles en pavé. Vous y trouverez de nombreuses boutiques, bars et restaurants. Car oui, Lille est une ville très vivante où il fait bon vivre !
2. La ville de Dunkerque
Dunkerque est une ville côtière située dans le Nord Pas de Calais vers la Mer du Nord. Le Port de Dunkerque est le troisième port maritime de France.
C’est une ville côtière et industrielle très réputée en France pour son Carnaval de Dunkerque. Il a lieu chaque année et le principe est de faire la fête jour et nuit tout en étant déguisé.
À Dunkerque, on peut visiter le musée des Beaux-Arts et le musée portuaire de Dunkerque. On y trouve aussi de très beaux édifices comme la Chapelle Notre-Dame des Dunes ou Leughenaer. Vous pourrez visiter la place Jean-Bart et boire un verre dans les nombreux bars qui s’y trouvent.
Étant une ville côtière, vous pourrez déguster de très bons produits de la mer. Véritable plat typique de la côte ouest de la France, les moules frites sont un incontournable !
N’oubliez pas aussi d’aller voir le fameux Blockhaus de Leffrinckouke Réfléchir. Un des lieux les plus instagrammés de la région !
3. Arras et sa magnifique place
Arras est une ville du Nord Pas de Calais qui se situe dans l’Artois à environ 45 kilomètres de Lille. Elle est d’ailleurs la capitale administrative du Pas-de-Calais.
C’est aussi une ville universitaire avec une belle ambiance toute l’année. Au mois de juillet, vous pourrez découvrir le festival du Main Square Festival qui regroupe des artistes mondialement connus et qui a lieu tous les étés.
Mais si Arras est touristique, c’est surtout grâce à ses deux places baroques qui proposent une architecture incroyable. On y trouve le Beffroi et la Citadelle d’Arras classés tous deux au patrimoine mondial de l’UNESCO.
La ville d’Arras regroupe pas moins de 225 monuments historiques protégés ce qui en fait la ville avec la densité de monuments historiques la plus élevée en France !
Arras fait donc partie des lieux incontournables à visiter dans le Nord Pas de Calais.
Découvrez notre guide détaillé : Visiter Arras, top 15 des choses à faire et à voir.
4. Le Touquet Paris Plage
La ville du Touquet Paris Plage est située sur la côte d’Opale dans le Pas de Calais. Bordée par la Manche, c’est une station balnéaire prisée des nordistes. Beaucoup s’y rendent le week-end ou pendant les vacances car elle n’est qu’à 1h30 de route de Lille.
De nombreux surnoms lui ont été donnés comme “l’Arcachon du Nord”, “le jardin de la Manche”, “la Perle de la côte d’Opale” ou encore “la station des quatre saisons”. Vous l’aurez compris, Le Touquet est une destination touristique à visiter dans le Nord Pas de Calais.
Avec sa plage longue de plusieurs kilomètres, ses forêts de pins, ses routes rouges, ses dunes, ses équipements sportifs, sa vie nocturne, son aérodrome … Le Touquet propose de nombreuses activités aux touristes.
Nous vous conseillons de faire un tour dans la Rue Saint Jean, sur la Place du Marché, passer devant le Westminster, aller voir la Canche et découvrir la digue avec le célèbre Aqualud.
Chaque année, Le Touquet accueille l’enduropale. C’est une course de moto et de quad dans le sable et les dunes qui attirent des milliers de spectateurs.
Pour plus d’informations, voici notre guide complet sur 20 lieux incontournables à visiter au Touquet Paris plage.
5. Le site des Deux caps : le Cap Blanc-Nez et le Cap Gris-Nez
Le grand site des Deux Caps est un site naturel protégé. Il est situé sur la côte d’Opale dans le Nord Pas de Calais juste en face de la Grande Bretagne. Quand le temps le permet, on peut d’ailleurs apercevoir les côtes anglaises.
Ce sont deux ensembles de falaises : le Cap Blanc-Nez et le Cap Gris-Nez. Ces falaises sont les points les plus proches des côtes de l’Angleterre.
Le site accueille chaque année plus de 2,5 millions de touristes venus des 4 coins du globe. Le site fait partie du Parc Naturel régional des Caps et Marais d’Opale.
Le Cap Blanc-Nez et le Cap Gris-Nez s’étendent sur plus de 23 kilomètres de littoral. Ses falaises se sont formées avec l’érosion et la formation de failles. Le paysage laisse place à des dunes vers Wissant et Wimereux. On peut y observer de nombreuses espèces d’oiseaux.
Apprenez-en plus sur le site des Deux Caps avec notre guide pour visiter le Cap Blanc-Nez et le Cap Gris-Nez.
6. Berck-sur-Mer
Toujours située sur la côte d’Opale dans le Nord Pas de Calais, Berck-sur-Mer est une autre station balnéaire. Elle est aussi connue pour être une ville thérapeutique avec de nombreux espaces hospitaliers.
Berck-sur-Mer dispose de la plus longue plage de la région avec plus de 7 kilomètres de long. Au mois d’avril, vous pourrez assister aux rencontres internationales de cerfs-volants qui attirent chaque année des centaines de milliers de personnes.
Pour visiter Berck dans le Nord Pas de Calais, nous vous conseillons de découvrir les dunes et la plage. Parfois, les phoques viennent se reposer sur les baies de Berck. Il n’est par rare d’en voir ! Pour découvrir le centre-ville, rendez-vous vers la Rue Carnot. Si vous êtes avec des enfants, vous trouverez non loin de là le parc d’attraction de Bagatelle.
7. Visiter la Villa Cavrois
La Villa Cavrois est située dans la ville de Croix dans la métropole lilloise. Classée au titre de monument historique, la Villa Cavrois est un chef d’oeuvre de l’architecture moderniste.
Elle mesure 60 mètres de long, dispose d’une superficie de 2800 mètres carrés, 830 mètres carrés de terrasse et plus de 17500 mètres carrés de parc. La villa représente bien l’art de vivre tel que se l’imaginaient les grands architectes de l’époque.
Elle fait partie des lieux incontournables à visiter dans la région lilloise et dans le Nord Pas de Calais. C’est une activité à faire en famille si vous avez des enfants.
8. La ville de Bergues
Bergues est une ville des Hauts de France située à environ 10 kilomètres de Dunkerque. C’est devenue une ville réputée depuis le tournage du film “Bienvenue chez les Ch’tis”.
C’est une ville qui appartenait à l’époque au comté de Flandres. On y retrouve donc de fortes influences flamandes dans les monuments et les édifices de la ville.
Pour visiter Bergues dans le Nord Pas de Calais, vous pouvez commencer par le Beffroi de Bergues, les remparts, l’abbaye de Saint-Winoc et le musée du Mont-de-Piété de Bergues.
9. Boulogne-sur-Mer
Boulogne-sur-Mer est une ville côtière du Pas de Calais située sur la côte d’Opale au bord de la Manche. Boulogne est réputée pour avoir le premier port de pêche en France.
La ville possède un riche patrimoine historique, une longue plage et le fameux centre national de la mer Nausicaa considéré comme le plus grand aquarium d’Europe.
Boulogne-sur-Mer regroupe de nombreux lieux d’intérêt à visiter comme Nausicaa, la plage, la Basilique Notre-Dame de l’Immaculée Conception de Boulogne-sur-Mer ou encore le musée de Boulogne-sur-Mer.
10. Roubaix et ses musées
Roubaix est une ville touristique de la métropole lilloise grâce à ses nombreux musées et édifices architecturaux. C’est une ville d’art et d’histoire qui fut l’une des capitales mondiales pendant l’essor industriel, grâce à ses nombreuses usines.
Anciennement l’une des villes les plus riches de France, Roubaix garde cette renommée dans la préservation de ses bâtiments, ses musées et d’autres lieux d’intérêt.
Véritable emblème de la ville, le musée de la Piscine de Roubaix accueille chaque année des centaines de milliers de touristes. Mais la ville ne se résume pas qu’à sa Piscine, on y trouve beaucoup d’autres endroits à visiter parmi les plus beaux du Nord Pas de Calais.
Découvrez le superbe hôtel de ville de Roubaix, le parc Barbieux, le palais de justice, l’hôtel Prouvost, la maison du peintre Rémy Cogghe ou encore l’hospice Barbieux.
11. Le Centre Historique minier de Lewarde
Le centre historique minier de Lewarde est un ancien charbonnage du bassin minier du Nord Pas de Calais. Il est considéré comme le plus important musée de la Mine en France.
En visitant ce musée, on revit d’une certaine façon les trois siècles d’exploitation du charbon. Nous vous conseillons de visiter le site avec vos enfants car il y a de nombreuses activités qui leur seront dédiées.
La superficie du site fait environ plus de 8 000 mètres carrés et accueille chaque année plus de 150 000 visiteurs.
12. Wimereux
La ville de Wimereux est située sur la côte d’Opale à quelques kilomètres en-dessous de Boulogne-sur-Mer. C’est une station balnéaire qui se trouve à l’entrée du site des Deux Caps.
On y trouve de nombreux espaces naturels protégés comme le site préhistorique de La Pointe aux Oies ou la pointe de la Crèche.
C’est de là que part le fleuve de Wimereux qui a donné son nom à la ville. La plage de Wimereux est prisée des nordistes pendant l’été ou les week-ends de beau temps. À quelques kilomètres de là, vous pourrez aussi visiter le Fort d’Ambleteuse.
13. La Coupole d’Helfaut
La Coupole d’Helfaut est un bunker datant de la seconde guerre mondiale. C’est aujourd’hui un centre de mémoire et d’histoire que l’on peut visiter près de Saint Omer dans le Nord Pas de Calais.
Il a été construit par l’Allemagne nazi entre 1943 et 1944 afin de servir de base de lancement aux fusées V2. Les travaux ont cependant été arrêtés à cause des bombardements alliés. Capturé en 1944 par les alliés, Wiston Churchill ordonna sa destruction par la suite.
Depuis 1997, le site a été transformé en musée et se visite en famille. Un endroit historique à visiter dans le Nord Pas de Calais.
14. La ville de Douai
Douai est une ville du Nord Pas de Calais située à une trentaine de kilomètres de Lille. Connue pour sa fête de Gayant, elle accueille chaque année des géants représentant la famille Gayant.
La ville de Douai se visite en passant par le Beffroi, le musée de la Chartreuse, en longeant la Scarpe, en prenant un goûter chez les Gayants, mais aussi découvrir l’architecture du musée archéologique Arkéos et du collège Saint-Pierre de Douai.
15. Montreuil-sur-Mer
La ville de Montreuil-sur-Mer est située sur la Côte d’Opale dans le Pas de Calais. C’est un village typique avec une histoire importante et riche.
Vous pourrez y visiter les remparts et les fortifications datant du XIIIè et XIVè siècle. C’est une des villes les plus touristiques de la région du Nord Pas de Calais.
Découvrez la magnifique citadelle de Montreuil sur mer ainsi que le Monastère de La Chartreuse de Neuville. On peut aussi y faire une belle balade sur les remparts de la ville.
16. Saint-Omer
Voici une autre ville à visiter dans le Nord Pas de Calais et plus précisément sur la côte d’Opale : Saint Omer. Située dans le Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale, Saint-Omer est une région dotée de très beaux paysages.
On y trouve des marais, des étangs et de nombreux lieux naturels et culturels. La ville possède un passé riche avec des édifices et vestiges à visiter.
Pour visiter Saint Omer, rendez-vous à la Cathédrale Notre-Dame de Saint Omer, la Maison du Marais, l’Abbaye Saint-Bertin de Saint-Omer ou encore au musée de Sandelin.
17. Le Musée du Louvre Lens
Situé dans la ville de Lens, le musée du Louvre Lens a été inauguré en 2012 et représente un espoir de nouvel élan touristique dans le bassin minier.
Nous vous conseillons de visiter le musée ainsi que son extension. On y trouve une très belle architecture qui abrite de nombreuses oeuvres. C’est un musée incontournable à visiter dans le Nord Pas de Calais.
18. Le Marais Audomarois
Le Marais Audomarois est une immense zone humide qui s’étend sur plus de 15 communes du Nord Pas de Calais, couvrant une superficie de plus de 35 kilomètres carrés.
Protégé et classé au patrimoine Mondial de l’UNESCO, le Marais Audomarois est une vaste région exploitées notamment pour les exploitations maraîchères.
On y trouve de nombreux canaux et sentiers de promenade pour observer de nombreuses espèces d’oiseaux qui y vivent. D’ailleurs, le GR 128 passe par le Marais Audomarois.
19. La ville de Gravelines
Gravelines est une ville située dans la région de Dunkerque dans les Hauts de France. C’était autrefois un petit village de pêcheurs spécialisés sur la pêche à la morue en Islande.
On y trouve désormais la centrale nucléaire la plus puissante de France. Mais à côté de ça, Gravelines est une ville avec un passé historique et riche.
C’est une ville fortifiée que nous vous proposons de visiter. N’oubliez pas de faire un tour sur la plage de Gravelines, vous balader dans la réserve naturelle nationale du Platier d’Oye ou sur les remparts de la ville. Découvrez aussi le superbe beffroi de Gravelines.
20. Le blockhaus d’Eperlecques
Le blockhaus d’Eperlecques est un bunker de la Seconde Guerre Mondiale situé dans la forêt d’Esperlecques dans le Pas de Calais.
Il a été construit par l’Allemagne nazie entre 1943 et 1944. Son objectif était de servir de base de lancements aux fusées V2 vers le sud de l’Angleterre.
En 1986, le blockhaus devient un monument historique et se transforme en musée dès 2014 pour présenter au grand public le site et le projet balistique des allemands. Passionnés de Guerre, le blockhaus d’Eperlecques est un endroit incontournable à voir dans le Nord Pas de Calais !
21. La ville de Lens et son stade de foot
Lens est une ville du Nord Pas de Calais située à quelques kilomètres de Lille. Réputée pour son équipe de foot, le Racing Club de Lens est une véritable institution ici.
Nous vous conseillons d’aller vivre l’ambiance électrique d’un match au stade Felix Bollaert. Lors d’un match de foot, la vie s’arrête pour encourager l’équipe avec corps et âme.
C’est aussi une ville universitaire et culturelle dans laquelle on trouve des musées comme le Louvre Lens ainsi que des vestiges de l’époque minière et de l’exploitation du charbon.
22. L’ancienne Abbaye de Maroilles
L’ancienne abbaye de maroilles est située dans le Nord Pas de Calais et plus exactement dans la ville du même nom : Maroilles.
Si ce nom vous dit quelque chose, c’est peut-être que vous connaissez le fameux “fromage qui pue” plus connue sous le nom de maroilles. C’est l’ancienne abbaye de maroilles qui a donné son nom à ce fromage.
Vous pouvez visiter les alentours de la ville de Maroilles en commençant par l’église Saint-Humbert, l’Arc de Triomphe, le moulin de l’Abbaye et de nombreux monuments en mémoire des morts durant les guerres.
23. Faire le Carnaval de Dunkerque
Le Festival de Dunkerque est un événement incontournable à faire dans le Nord Pas de Calais. C’est une véritable fête qui a lieu pendant des semaines aux alentours de mardi Gras.
Pendant cet événement, “Les Bandes” sont des carnavaleux qui défilent dans les rues déguisés avec de la musique. Des bals sont aussi organisés et regroupent les carnavaleux la nuit pour faire la fête partout dans la ville.
24. La ville de Cambrai
Cambrai est situé dans le sud du département du Nord, en région Hauts-de-France. Elle est également la sous-préfecture du département.
La ville est connue pour son architecture typique du nord, comme par exemple son beffroi, sa cathédrale ou la Porte de Paris. Mais Cambrai est également reconnue pour ses bonbons, les célèbres “bêtises de Cambrai”. Pour ceux qui ne connaissent pas, il a la forme d’un petit coussin rectangulaire, de base aromatisé à la menthe.
25. Le Parc naturel régional de l’Avesnois
Le parc naturel régional de l’Avesnois est situé dans le sud-est du département du Nord, en région Hauts-de-France. Le parc s’étend sur près de 125 000 hectares, il rassemble plus de 120 communes.
Le parc est considéré comme un territoire d’exception pour plusieurs raisons : avec ses prairies, des forêts, ses vergers, ses rivières, ses moulins. Dans ce parc naturel, on y retrouve la vache qui est à la source de nombreux fromages du coin, entre autre, le maroilles. C’est parce qu’il possède un patrimoine si remarquable, et remarqué, que l’Avesnois fait partie de la grande famille des 48 Parcs naturels régionaux de France.
26. Faire la Braderie de Lille
Etant originaire du Nord, on l’a connait bien cette Braderie… Elle se déroule chaque année le premier weekend de septembre à Lille, la capitale des Hauts-de-France. C’est la plus grande brocante de France et une des plus grandes d’Europe ! Une fierté pour la région qui accueille chaque année entre deux et trois millions de visiteurs.
Au-delà de la braderie et de ses 100km d’étalage pour 10 000 exposants, c’est aussi un weekend de fête ! Avec une foire aux manèges, des concerts, un semi-marathon et bien entendu, que serait la braderie de Lille sans son plat traditionnel, les célèbres moules-frites servies dans tous les bars et restaurants de la ville (sans oublier la bière qui l’accompagne) ! Pas de panique si vous voyez des énormes tas de moules partout, un petit concours est lancée entre chaque restaurateur de la ville pour savoir qui va faire le plus gros tas de moules !
27. Calais
Calais est située du nord de la France. La ville portuaire est connue pour être le principal point de passage des ferries entre la France et l’Angleterre.
Elle est connue pour son immense hôtel de ville qui possède un beffroi de plus de 75 mètres de haut offrant une vue panoramique sur toute la ville. Calais est séparée entre les falaises de Douvres et la Manche. La vieille ville, Calais-Nord, est sur une île artificielle entourée de canaux. La ville est connue pour sa célèbre dentelle, une fierté la région, un musée a même ouvert à ce sujet.
28. Valenciennes
Faisant partie de la région des Hauts-de-France, Valenciennes est historiquement la capitale du comté du Hainaut français et aujourd’hui la sous-préfecture du département du Nord.
La ville a un passé culturel assez riche. En effet, elle est surnommée “ l’Athènes du Nord”. Ce fut également une ville industrielle et minière, au 19ème siècle, avec ses nombreux fosses, avec la plus connue, la fosse de Dutemple.
Aujourd’hui Valenciennes, avec ses écoles et universités est une des grandes villes étudiante de la région.
29. Saint-Amand-les-Eaux
La ville de Saint-Amand-les-Eaux est située dans le département du Nord, en région Hauts-de-France. C’est la principale ville de la Plaine de la Scarpe. Le siège social du Parc naturel régional Scarpe-Escaut est située à Saint-Amand-les-Eaux. En effet, la ville se trouve quasiment au cœur du Parc.
La ville est connue pour thermes qui forment depuis le XVIIᵉ siècle un centre hydrothermal. Le centre thermal est sous gestion de la Chaîne thermale du Soleil depuis 2012.
En parlant d’eaux thermales, la société des Eaux Minérales Saint-Amand est également basée dans la ville.
30. Wissant
Wissant est située dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France, sur la Côte d’Opale et plus exactement sur la “percée de Warcove” qui constitue le creux entre les caps Gris-Nez et Blanc-Nez. La ville de Wissant est une station balnéaire très attractive.
Avec cette magnifique vue sur les deux caps et la vie typique des pêcheurs du Nord, Wissant est également devenu un lieu prisé de nombreux peintres, avec entre autre Jules Breton, qui est encore connue aujourd’hui pour la construction de sa sublime villa : le Typhonium, classée aux Monuments historiques.
Wissant a également été fortement marqué par les deux guerres mondiales. En effet, au gré des marées on peut apercevoir un sous marin allemand échoué pendant la seconde guerre mondiale.
31. Le marché du mercredi d’Audruicq
Lieu coup de coeur partagé par @paparazzi
C’est le royaume du “circuit court”. Ici se retrouvent le boucher de village, le maraîcher du coin, le poissonnier de la côte toute proche, le boulanger “au feu de bois”, la jeune crémière radieuse et une multitudes de petits producteurs locaux, bien souvent des retraités vendant leur production pour arrondir les fins de mois ! Le mercredi matin la place est donc fermée à la circulation. On y vient à pied (ou en laissant sa voiture un peu plus loin) ou à vélo (cependant interdit sur les lieux tout comme les chiens). C’est le royaume du cabas, du caddie à roulettes et des discussions sans fin, parfois dans un patois local assez fleuri. Le placier régente son beau monde avec sérieux et sourires et chacun y trouve de quoi “faire la semaine” en pain, fromages, lait, oeufs, yaourts fermiers, légumes, viandes ou poissons etc… Les amateurs d’élevage repartent avec poussins d’un jour, poules pondeuses ou lapereaux qui garniront la basse-cour. Qu’il soit (comme souvent !) d’un bleu azur ou d’un gris à la Rembrandt, le ciel d’Audruicq se teinte chaque mercredi de bonne humeur et de gaité. Les bons produits locaux auraient-ils des vertus euphorisantes ? Alors si vous passez par là, un mercredi matin, n’hésitez plus : notre marché et ses sourires vous accueilleront avec bonheur et simplicité…
32. Visiter Mers les bains dans le Nord Pas de Calais
Mers les bains est une ville balnéaire vraiment jolie située sur la côte.
33. Les pierres jumelles ou les pierres d’Acq à Mont-saint-Eloi et les ruines de l’abbaye.
Découvrez la présence de deux menhirs, avec vue sur l’abbaye du Mont Saint-Éloi. Ils se trouvent près de la ville d’Arras à environ 45 minutes de Lille en voiture. L’ancien petit village de Mont Saint-Éloi se trouve sur une colline. On y trouve une ancienne abbaye en ruine avec une vue panoramique sur les plaines de l’Artois et d’Arras.
34. Le marais de Maroeuil, la cascade, son bois
Flâner dans Marœuil, venez découvrir sa source Sainte-Bertille, le Marais pour s’y promener, sa cascade et son bois départemental avec quelques volières. Pas loin le mont saint Éloi avec son abbaye en ruine et la vue à 180 degrés sur les campagne de l’Artois et Arras.
35. Visiter le Musée la Piscine à Roubaix
L’architecture préservée De ce lieu qui jadis était une piscine municipale et qui a été restauré magnifié également par la présence des œuvres d’art. Magique, magnifique et incontournable. Sans oublier le coin détente restauration confié à l’institution lilloise Méert !
36. La plage de Wissant
Pour ses couchers de soleil, ses marées, pour le vent, les vagues, la mer couleur opale et les passionnés qui sortent leurs voilent et leurs planches dès qu’ils le peuvent. Dos à la mer, ce sont les blés, les coquelicots, les coureurs et les cyclistes. Wissant et l’entre deux caps, c’est le lieu parfait pour les sportifs, les passionnés de photo et ceux qui veulent s’évader à à peine deux heures de Lille.
37. Aller dans le Dragon de Calais
Le dragon réalisé par François Delarozière et les artistes de la machine vous transporte le long de la plage.
Un moment magique à bord de cet animal mythique, plein de poésie.
38. Voir le moulin de la Roome à Terdeghem dans le Nord Pas de Calais
C’est un lieu qui me tient à cœur car j’y suis bénévole. Le Moulin de la Roome esr un moulin qui se situe à une centaine de mètres de la voie romaine qui relie Cassel à Steenvoorde. Les premières traces de ce moulin datent de 1662, ce dernier s’est dressé en haut de sa colline jusqu’en 1927, année où il fut renversé par une tempête. Entre 1995 et 1998 il fut restauré grâce à l’association de Philippe Deram. Aujourd’hui le moulin domine les plaines Terdeghemoises et est l’un des moulins à vent les plus actifs du Nord pas de Calais. Aujourd’hui le moulin est ouvert au public, selon les conditions il tourne produit de la farine devant les visiteurs. Pour tout renseignement vous pouvez envoyer un message au meunier via la page Facebook du Moulin de la Roome.
39. Visiter le Mémorial Canadien de Vimy dans le Nord
Lieu de mémoire qui honore la mémoire des soldats canadiens morts en France pendant la Première Guerre mondiale avec un monument majestueux situé sur la crête de Vimy où s’est déroulé la bataille durant laquelle de nombreux soldats canadiens ont perdu la vie pour sauver la France.
40. La Base nautique Nord du Touquet Paris-Plage
Ce jolie coin du Touquet Paris-Plage nous offre un jolie panorama de la baie de la Canche ou l’on peut observer la faune et la flore locale. Phoques ou kite-surfs peuvent être visibles depuis cette esplanade qui sert de hangars à bateaux.
On peut également profiter de cette vue autour d’un verre depuis le restaurant La Base Nord.
41. Faire le Cap Blanc-Nez sur la Côte d’Opale
Lieu emblématique de la côte d’Opale, propice aux randonnées sur la partie haute des falaises et sur la plage, ainsi qu’à l’intérieur des terres.
42. Visiter le village de Cassel dans le Nord Pas de Calais
Il y a les pavés, la vue sur la campagne, les estaminets, les petites rues qui s’enchaînent, les jardins à visiter, à toutes saisons Cassel est un endroit très joli, pour une journée ou une demie journée de bol d’air, foncez !
Où dormir dans le Nord Pas de Calais ?
Dans quelle ville loger dans le Nord Pas de Calais ?
- Lille
- Arras
- Dunkerque
- Le Touquet
- Boulogne-sur-Mer
Trouvez un hôtel ou un logement dans le Nord Pas de Calais au meilleur prix en cliquant ici
Voilà, le guide pour vous aider à visiter la région du Nord Pas de Calais est terminé. N’hésitez pas à ajouter des lieux d’intérêt à visiter dans le Nord Pas de Calais pour les ajouter à la liste !
Vous souhaitez en savoir plus sur ces lieux incontournables de la région ? Voici d’autres guides complets :
- Visiter Lille : top 30 des choses à faire et à voir
- Visiter Le Touquet Paris Plage : top 20 des choses à faire et à voir
- Visiter Arras : top 15 des choses à faire et à voir
- Visiter Dunkerque : top 15 des choses à faire et à voir
- Le site des Deux Caps : Cap Blanc-Nez et Cap Gris-Nez
- Top 15 des meilleures randonnées à faire dans le Nord Pas de Calais
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de l’Office du Tourisme de Nord Pas de Calais