Peut-on faire le GR20 seul et sans expérience ?
Topo de la randonnée
- Durée : 15 jours
- Pays : France
- Département : Corse
- Difficulté : Difficile
- Distance : 180 km
- Informations supplémentaires : Neige possible, auberge ou refuge, Grande randonnée GR, Panorama, Lac
Mon première GR : Le GR 20 en solo
Les premières questions qu’on ma posé quand j’ai annoncée que je voulais faire le Gr 20 était :
Pourquoi le Gr 20 ? Pourquoi tu ne commence pas par un Gr plus proche, moins dure ? Tu es sure que c’est raisonnable de partir seul en étant une fille ? Tu compte vraiment partir avec tout ton matériel et ta nourriture ?
Et pleins d’autre réflexion du style : Tu sais que c’est dure hein ? C’est dangereux n’y vas pas, tu sais qu’il y a pleins d’abandon chaque année ? Et si tu es blessée, qu’es que tu fera ?…
La réponse à toutes ces questions est la mêmes, je voulais le faire pour moi, pour me prouver que j’en était capable, pour les paysages, pour m’abandonner, pour me retrouver en pleine nature avec moi même, pour le partage avec d’autres personnes qui sont parties pour les mêmes raisons que moi, pour les rencontres, la déconnexion des réseaux sociaux et j’en passe.. juste ralentir et arrêter et penser qu’au moments présents.
Je n’ai absolument pas était déçue par cette expériences, j’y est vécue tout ce que je voulais vivre et ressentir. J’ai rencontrée beaucoup de personnes avec des profils très différents, des femmes, des hommes, des jeunes et moins jeunes mais au fil des jours et des étapes, un lien c’est tissé entre nous tous, au départ nous étions tous des inconnues et à la fin nous nous soutenions dans les bons et mauvais moments comme une famille.
J’ai vue des paysages magnifique, rencontrer des locaux très charismatique, vue des vaches, des chevaux et des cochons en libertés, je me suis baignée dans quasiment toutes les piscines naturelles, nourris les sangliers, fêter la fête de la musique, danser, chanter, rigoler, pleurer, m’énerver, tomber, me relever, gouter la myrte et la Pietra, manger de la charcuterie et du fromage corse et j’en passe.
Je suis allée au bout de ces 15 jours avec tout mon matériel avec moi et de la nourriture pour une semaine, 19 KG en tout sur le dos. A la fin avec la nourriture en moins mon sac peser 15 kg. Je pense que beaucoup de gens était septique au débuts quand à mes chances d’y arriver mais j’ai décidée de ne pas douter de moi même et de me faire confiance.
Je ne regrette absolument pas d’être partie toute seule, moi qui suis de nature timide et réservée, je me suis petit à petit ouvert aux autres et ils mon accepté en retours comme j’étais, je m’y suis sentie bien, en sécurité et apaisée. J’aime encore plus le fait que 1 ans après je suis toujours en contact avec plusieurs d’entre eux et qu’on attend tous de voir qu’elle sera la prochaine aventure..
Quand je repense à ses 15 jours, un souvenirs me revient en tête, certainement celui qui ma le plus marquée. Je me revoit au lac de Nino, qui m’émerveille de voir des vaches dans un si grand espaces et qui en continuant mon chemin me rend compte qu’il y a aussi des chevaux que j’ai pue approcher de très prés. Et je ne sais pas pourquoi je me suis mise à pleurer pendant plusieurs heures après cela. Ca ma permis d’évacuer tout ce que j’avais garder en moi, seul la montagne Corse aura était témoin de mes larmes.
Je voulais faire ce témoignage pour encourager d’autre personnes comme moi à ce lancer, surtout aux jeunes filles qui pensent peut être à tord qu’elles ne en sont pas capables ou qui ont peur de partir seul. Juste lancez vous et n’écoutez pas toutes les personnes qui essayeront de vous dissuadez de le faire car elle ne font que projeter leurs propres peurs et incertitudes sur vous.
Merci à toi si tu as lue ce témoignage jusqu’au bout et à très vite sur les chemins de randonnées.