Randonnée au Cap corse, sentier des douaniers

randonnée au cap corse mer
Magnifique randonnée au Cap Corse sur le sentier des douaniers, sous le soleil entre mer et maquis.

Randonnée sur le sentier des Douaniers

Informations sur le voyage

 

Détail de la randonnée

  • Pays : France
  • Département : Haute-Corse
  • Accès : Départ de Bastia, trajet en voiture
  • Date de la randonnée : Mardi 30 juillet 2019
  • Difficulté : moyenne
  • Distance : Environ 16km
  • Durée : 7 heures environ
  • Informations complémentaires : chiens autorisés, panorama, parking

Description de la randonnée sur le sentier des douaniers

Pendant mes vacances de cet été en Corse, j’ai eu l’occasion de faire une des plus belles randonnées de ma vie ! Randonnée au Cap Corse dans un sentier des douaniers, longeant la mer du début jusqu’à la fin ! Les paysages sont magnifiques et la randonnée agréable grâce au cadre et au soleil !

Pendant nos vacances, on vivait dans un camping à côté de Ghisonaccia, centre est de la Corse. Nous avons fait notre randonnée avec des amis corses qui habitaient à Bastia, donc nous sommes partis de Ghisonaccia jusqu’à Bastia pour aller ensuite sur le lieu de marche. La route longeait la mer et il nous fallut au moins 2 heures pour arriver au Cap corse. La route était assez longue surtout que les routes corses sont étroites et comportent beaucoup de virages !

Finalement, nous sommes arrivés à la plage Meria pour commencer la randonnée. Comme je l’ai déjà dit, elle fut magnifique entre les paysages de mer et le maquis corse ! Néanmoins, la randonnée a été assez dure par moment puisqu’il faisait très chaud. Nous avons marché pendant un peu plus de 7 heures et fait environ 16 kilomètres. Il est possible de se rendre à la pointe du Cap corse, qui est très facile de reconnaître grâce à un phare situé sur une toute petite île.

A côté de cette tour génoise, il y a une petite plage où vous pouvez vous arrêter quelques temps.

 

randonnée cap corse vue mer

Cette randonnée sur le sentier des douaniers ne forme pas une boucle, il faut donc faire un aller-retour entre le lieu où nous avons commencé à marcher et la pointe la plus au nord de la Corse. La randonnée ne s’arrête pas au phare, mais il faut être capable de revenir à sa voiture. De plus, la chaleur était vraiment très présente, nous ne voulions pas risquer qui que ce soit.

Si on cherche un peu, on peut trouver des petites criques sous lesquelles il est possible de s’asseoir à l’ombre et manger à quelques mètres de l’eau ! La randonnée ne dure pas réellement 7 heures car nous nous sommes arrêté déjeuner, je pense que les 16 kilomètres que nous avons effectué peuvent se faire 6 heures 30

 

baie cap corse

Encore quelques mètres pour voir le bout du Cap corse depuis cette photo, mais c’est à partir ici que nous sommes revenus sur nos pas.

Pour voir plus de photos de cette randonnée sur Instagram: clara.hpics

Topo de la randonnée

  • Pays : France
  • Massif : Aucune idée
  • Département : Haute-Corse
  • Difficulté : Facile
  • Distance : Environ 16km

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous êtes en Corse du sud ou vous y allez prochainement ?

Nous avons créé un guide complet sur la Corse du sud avec : les lieux incontournables, des bonnes adresses, des bons plans, des randos, des activités et des lieux secrets !

Pour le recevoir, ajoutez votre mail et cliquez sur le bouton !