Hautes-Pyrénées : les incontournables à visiter

Les sites à ne pas manquer dans les Hautes-Pyrénées
Les Pyrénées sont une chaîne de montagnes qui s’étend sur plus de 430 km entre la France et l’Espagne. C’est avant tout une frontière naturelle, mais aussi une région très touristique de l’Occitanie. Elle se divise entre l’Aude, l’Ariège, la Haute-Garonne, les Pyrénées-Orientales, et les Hautes-Pyrénées.  Les Hautes-Pyrénées sont un département de montagne très abondant, avec de nombreux sites à explorer. Riche en patrimoine historique et naturel, découvrez les 15 incontournables des Hautes-Pyrénées.

Les sites à ne pas manquer dans les Hautes-Pyrénées

Informations sur le voyage

1. Le cirque de Gavarnie

Le cirque de Gavarnie est un incontournable, toutes régions confondues. Situé dans le gave de Gavarnie, il s’étend en effet sur plusieurs territoires. C’est un parc naturel d’une richesse incroyable à ne pas manquer.

Les cirques glaciaires de Gavarnie, Estaubé, Troumouse sont des trésors de la nature inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le patrimoine naturel est très préservé et bénéficie d’un microclimat avec une faune et une flore exceptionnelles.

Sur place, vous pourrez admirer les merveilles de la nature avec de nombreux itinéraires de marche et autres sentiers de randonnées. Les paysages sont grandioses, et les balades sont accessibles à tous, y compris aux enfants.

Visiter les Hautes-Pyrénées - Cirque de Gavarnie

2. La réserve naturelle du Néouvielle

La réserve naturelle du Néouvielle est une réserve de plus de 2 300 hectares, qui s’étend entre Aragounet, Saint-Lary-Soulan, et Vieille-Aure. Découvrez ce paysage enchanteur des Hautes-Pyrénées qui abrite des milliers d’espèces : amphibiens, oiseaux, plantes, insectes… 

C’est un petit univers féerique qui s’ouvre à vous, au pied des montagnes et du lac de Cap. La réserve naturelle du Néouvielle est un lieu incontournable pour vous ressourcer dans la région, avec un paysage montagneux à couper le souffle et plusieurs plans d’eaux où vous délasser. Idéal pour une escapade détente en famille.

Vous pourrez y faire plusieurs sentiers de randonnées accessibles à tous pour admirer le paysage, et prendre des clichés inoubliables. Notez que le parking est payant, comme dans la majorité des sites.

Visiter les Hautes-Pyrénées - Réserve naturelle de Néouvielle

3. Le pic du Midi

Le Pic du Midi se situe au pied du Col du Tourmalet. C’est de nouveau un patrimoine d’exception à ne pas manquer dans les Pyrénées. Vous découvrirez un paysage grandiose avec une vue panoramique exceptionnels.

Le site est accessible par téléphérique. Au sommet, les tarasses panoramiques vous offrent une vue sur 300km des sommets de la chaîne des Pyrénées. Plus encore, il s’agit d’une attraction touristique d’exception puisque de nombreuses activités sont proposées. 

Rendez votre séjour encore plus exceptionnel en passant une nuit sur place, dans un hôtel et chambres de luxe. En hiver, profitez-en pour dévaler les pentes en ski. En été, vous pourrez également y faire d’autres activités comme du VTT ou de la marche. Partez à La Mongie pour découvrir ce site.

Visiter les Hautes-Pyrénées - Pic du midi

4. La grotte de Massabielle

La grotte de Massabielle est un lieu mythique et imprégné d’histoire, qui se situe à Lourdes (voir ci-dessous). Lourdes est un lieu de recueillement pour de nombreux pèlerins. Sa grotte est également un lieu à voir, car elle est unique au monde et transmet de nombreuses émotions.

La grotte de Massabielle abrite la statue de la vierge Marie, où elle aurait été aperçue. C’est un endroit où de nombreux croyants parcourent des centaines de kilomètres pour l’apercevoir. Le temps semble s’y être arrêté, ce qui donne une dimension profonde.

Le lieu se prête au recueillement et à la prière. De nombreux touristes s’y rendent chaque année. C’est un site où le calme s’impose évidemment. Il est préférable d’éviter les dates importantes de fête religieuse ou la période de la Toussaint où la foule sera présente.

Visiter les Hautes-Pyrénées - Grotte de Massabielle

5. Le lac de Gaube

À Cauterets, dans le parc national des Pyrénées, le lac de Gaube est un très beau site à explorer. Il se situe au pied du massif de Vignemale, le point culminant des Pyrénées à 3 298 m ! Vous pourrez y accéder par la France où par l’Espagne, via le GR10 ou avec le télésiège.

Le lac de Gaube vous transporte dans des paysages d’un autre pays, c’est un lieu très dépaysant en plein coeur du parc national. Il y a plusieurs façons d’y accéder, notamment par des sentiers de randonnée. Vous aurez peut-être quelques dénivelés, mais ses eaux cristallines et sa vue panoramique valent le détour.

Sur le chemin, découvrez aussi de superbes cascades et des paysages époustouflants. Une fois arrivés, vous pourrez vous restaurer à proximité du lac pour reprendre des forces. 

Visiter les Hautes-Pyrénées - lac de Gaube

Les lieux à visiter dans les Hautes-Pyrénées

1. Le sanctuaire Notre-Dame-de-Lourdes

Lourdes est sans doute le lieu numéro°1 à ne pas manquer dans notre top. C’est une petite ville de 14 000 habitants, qui attire chaque année des millions de visiteurs. En 1858 la Vierge Marie serait apparue face à la jeune Bernadette dans la grotte de Massabielle. On y trouve aujourd’hui sa statue, ainsi que le sanctuaire Notre-Dame-de-Lourdes, et le Domaine. 

Depuis des décennies, Lourdes attire une foule de pèlerins du monde entier, particulièrement aux dates religieuses et en période de la Toussaint. Ils peuvent boire ou se baigner dans l’eau de la source. Lourdes est aujourd’hui un lieu de culte de rayonnement mondial, avec une dimension très touristique. 

Vous pourrez ramener toutes sortes de souvenirs : eau de Lourdes, statuettes, bijoux… On dit que de nombreux miracles s’y seraient produits. Vous pourrez par ailleurs visiter des églises, des basiliques, et longer le gave. C’est un lieu qui inspire le calme et l’état méditatif. Que vous soyez de conviction catholique ou non, c’est un lieu marquant à ne pas manquer.

Visiter Hautes-Pyrénées - Notre-Dame-de-Lourdes

2. Le jardin Massey

Si vous voulez vous mettre au vert, sans trop vous aventurer, le jardin Massey vous conviendra idéalement. Situé à Tarbes, préfecture du département, il est en plein coeur du centre-ville. Il s’agit d’un parc paysager qui comprend de nombreuses allées ornées de fleurs et de senteurs agréables.

C’est une bonne option pour une balade en famille, où vous pourrez ensuite visiter son musée. Composé d’une galerie de Beaux-Arts, le parc est dédié à l’histoire des hussards et abrite un kiosque à musique. Le parc comprend également deux lacs et des aires de pique-nique pour y passer la journée. 

En été, le jardin Massey est un lieu très agréable. Il est particulièrement animé avec ; des kiosques de barbapapas, des balades en poneys, en calèche, une visite en petit train… L’accès est gratuit et ouvert toute l’année. Attention, veillez à consulter les règles de la commune de bien-vivre ensemble (interdiction de marcher sur certaines pelouses, interdiction aux chiens etc).

Visiter Hautes-Pyrénées - Jardin Massey

3. La grotte de Bétharram 

La découverte de la grotte de Bétharram a eu lieu en 1819 par un ancien grognard de l’époque de Napoléon ! Dès 1900 les premiers travaux sont entamés afin d’y faciliter l’accès. Depuis, c’est une véritable histoire de transmission familiale.

Après de multiples travaux, la grotte est devenue un centre d’intérêt dans les Hautes-Pyrénées. Partez à l’aventure dans cet endroit si unique et mystérieux. À Saint-Pé-de-Bigorre, la grotte vous procure des sensations uniques, coupés du monde. En famille, entre amis, ou en couple, c’est une activité à ne pas manquer. 

L’équipe de guides sera ravie de vous y accueillir pour une visite. Pendant 2h vous en apprendrez plus sur la création des stalactites et stalagmites, dans cette grotte de plusieurs niveaux, avec une partie en bateau et une partie en train ! Une belle découverte. 

Visiter Hautes-Pyrénées - Grotte de Bétharram

4. Le parc animalier des Pyrénées

Le parc animalier des Pyrénées est un endroit féerique et verdoyant, qui s’étale sur plus de 14 hectares. C’est un lieu grandiose qui vous émerveillera à coups sûrs. Il comprend plus de 120 espèces de tous les milieux, de toutes les tailles et de toutes les couleurs ! Ara, panda roux, loups, lynx, ouistiti… 

Si, comme nous, vous êtes un peu réticents sur la captivité des animaux, sachez que le lieu est également un acteur engagé de la préservation des espèces et du respect de la vie animale. Vous aurez bien sûr de la documentation sur place pour en apprendre plus sur chaque espèce, ainsi que des visites guidées proposées tous les jours. 

Le parc est suffisamment grand et varié pour ne pas vous retrouver dans la foule. Vous aurez également la possibilité d’y passer une nuit, pour ne rien y manquer.

Visiter Hautes-Pyrénées - Zoo Pyrénées

5. Le moulin de Boly – Maison natale de Bernadette Soubirous

Les Hautes-Pyrénées sont une région riche en eau de source. De nombreuses rivières tirent leur source des montagnes et serpentent ses vallées. Pour cette raison, il y a de nombreux moulins à visiter. À Lourdes, le moulin de Boly a été le lieu de résidence de Bernadette Soubirous.

Née le 07 janvier 1844, Bernadette Soubirous vécu 10 ans dans ce lieu qu’elle surnomma « le moulin du bonheur. » Ce moulin est situé le long du ruisseau Le Lapacca, à Lourdes. Il est aujourd’hui un musée et un lieu à visiter lors du pèlerinage.

C’est évidemment un lieu emblématique pour les pèlerins, mais aussi une source d’informations. La visite vous transporte dans un décor intacte de l’époque. Vous pourrez en apprendre plus sur l’histoire de Lourdes, et la biographie de Bernadette, découvrir son lieu de vie etc… L’entrée y est libre, mais une offrande est de rigueur.

Visiter Hautes-Pyrénées - Moulin de Boly

Les activités à faire dans les Hautes-Pyrénées 

1. Faire une descente en rafting 

Nous vous proposons cette activité sensationnelle, en famille ou entre amis. La région est particulièrement abondante en paysages montagneux et en  détroits, dont vous pourrez profiter en rafting ou en kayak !

Le Gave de Pau est situé à équidistance entre Lourdes et Lestelle-Bétharram. Vous pourrez dévaler sur des rapides de classe 2-3/5. C’est un spot de qualité, avec le Pont des Grottes et la vague de Flip Flap, tous deux connus pour être des lieux de compétition. Guidés par les moniteurs, ou en autonome pour les plus expérimentés, vous pourrez pratiquer le rafting ou le mini-raft. 

N’hésitez plus à sauter le pas, ou à vous challenger, vous ne serez pas déçus ! Retrouvez l’équipe de Ohlala Eaux Vives, route de Lourdes. 

2. Déambuler dans les Halles de Bagnères

Bagnerès-de-Bigorre est un charmant village, typique de l’Occitanie. Renommé pour ses grands thermes et sa cure thermale, c’est une destination privilégiée pour les soins en rhumatologie, psychosomatiques, et soins des voies respiratoires. 

Bagnerès vous réserve d’autres surprises ! Découvrez ses Halles, qui sont un véritable marché couvert géant. Les Halles vous accueillent toute la semaine avec de bonnes étales colorées et pleines de saveurs du Sud : fromagers, bouchers, primeurs… C’est un condensé du savoir-faire artisanal en un seul lieu. 

Les allées sont très agréables, et vous pourrez faire une petite pause pour déguster une boisson ou des produits locaux. Une belle surprise à ne pas manquer. Nous vous le conseillons les jours de weekend, où le marché sera plus animé. 

Visiter Hautes-Pyrénées - Halles de Bagnarès

3. Parcourir le pont d’Espagne

On se retrouve de nouveau dans le parc national des Pyrénées, à Cauterets sur ce site exceptionnel à l’ambiance magique. Le pont d’Espagne est le coeur du parc. Il est le point de départ des principaux itinéraires, pour rejoindre le lac de Gaube, le Vignemal, la vallée du Marcadau…

Le chemin des cascades est également une balade féerique à ne pas manquer. Tout est à admirer dans ce décor féerique ; les animaux, le bruit du vent, les arbres centenaires qui vous entourent… C’est un lieu à voir et à revoir.

Le site du pont d’Espagne est à voir à tout moment de la journée, où vous le découvrirez sous un angle différent selon la lumière du jour. Le chemin est accessible à tous, sans condition physique requise, pour environ 3h de balade selon les sentiers. Comptez 7€ pour le parking. 

Visiter Hautes-Pyrénées - Pont d'Espagne

4. Skier à la station Piau Engaly

Comme l’ensemble de la région Occitane, les Hautes-Pyrénées sont bien desservies en stations de ski. Parmi les plus prestigieuses, la station de Piau Engaly est une d’entre elles à privilégier. Elle se situe à Aragounet, et vous garantit un séjour exceptionnel.

Il s’agit d’une petite station familiale et paisible, qui vous fera passer de bons moments en famille. Les commerces sont bien achalandés et très accueillants. Le domaine skiable propose une bonne poudreuse, sur des pistes bleues, rouges ou noires pour tous les niveaux ! 

Vous logez dans des petits chalets dans les montagnes Pyrénéennes, ou dans des appartements au pied des pistes. Des raquettes et des luges sont aussi à disposition pour les plus jeunes. Sans oublier de nombreux restaurants au coeur de la station, pour déguster une bonne fondue ou raclette (ou les deux?).

Visiter Hautes-Pyrénées - Station Piau Engaly

5. Partir en randonnée d’une journée dans les Pyrénées

Découvrez cette randonnée d’une journée à 3 niveaux différents. La chaîne des Pyrénées est une frontière naturelle qui ouvre à deux mondes différents, entre la France et l’Espagne.

C’est donc une double occasion pour vous de découvrir deux langues, deux décors, deux traditions différentes ! Partez une journée pour une excursion très enrichissante à la découverte des Pyrénées. Choisissez parmi trois paliers selon votre niveau et vos préférences.

Au programme, un itinéraire établi par l’agence de randonnée Barcelona Walking, spécialisée dans le domaine. Entre la France et l’Espagne, vous découvrirez des modes de vie et des architectures totalement différentes. La visite se fait à la fois dans la montagne et dans les lieux incontournables, comme les villages Romans et d’âge moyen, en Catalogne…

C’est une activité très attractive, foncez si vous appréciez la nature et la marche ! La randonnée privée est guidée par un guide local expert. Il vous fera découvrir les anecdotes et les moindres recoins des Pyrénées !

Des questions ?

Quels lieux à ne pas manquer en Hautes-Pyrénées ?

Voici les villages immanquables en Hautes-Pyrénées :  - Lourdes, Cauterets, Tarbes, Gavarnie, le col du Tourmalet, Saint-Lary-Soulan, Luz-Saint-Sauveur.

Quelles sont les meilleures adresses où dormir en Hautes-Pyrénées ?

Vous aurez un grand nombre de gîtes et d'hôtels à votre disposition dans la région, voici les plus populaires :  - Hôtel Saint-Marie (Lourdes) - Résidence Nemea La Soulane (Loudenvielle) - Hôtel de la Marne (Tarbes) - Hôtel du Lion d'Or (Cauterets)

Quelles sont les meilleures adresses où manger en Hautes-Pyrénées ?

Envie de découvrir la gastronomie locale ?  Nous avons sélectionné les meilleurs restaurants de la région :  - Le Contre-Temps (Tarbes) - La Galette d'Or (Saint-Lary-Soulan) - Restaurant bar le Schuss (La Mongie) - La Table de Saoussas (Loudenvielle)


Trouvez un hôtel ou un logement dans les Hautes-Pyrénées au meilleur prix en cliquant ici


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *