Les plus belles cascades en Occitanie : Top 15

Les plus belles cascades en Occitanie : Top 15
La France domine le classement des premières destinations touristiques depuis plusieurs années consécutives. Nos régions sont parmi les plus visitées, notamment l’Occitanie qui bénéficie de nombreux sites naturels. Cette région du midi et son climat chaud regorgent de paysages fascinants dont les cascades, source intarissable de récits et de légendes locales. Découvrons ensemble les plus belles cascades, où vous pourrez vous baigner, faire du canoë, du kayak, de la randonnée… ou simplement ne rien faire. 

Découvrez les cascades d'Occitanie

Informations sur le voyage

1. Les gorges de l’Aveyron entre Bruniquet et Saint-Antonin-Nobleval

Commençons dans le Tarn-et-Garonne, non loin de Montauban se situent les gorges de l’Aveyron. Ce paradis perdu est fait de falaises et de verdure à perte de vue. Les gorges de l’Aveyron sont un lieu incontournable où vous trouverez des sites préhistoriques, des villages perchés, et plusieurs cascades. Parmi elles : la cascade des Baumes, aperçue dans le film « Fanfan la Tulipe » dans laquelle Vincent Perez plonge en hauteur !

La cascade du Saut du chien, située sur le plateau de Viadène vous offre également un magnifique panorama que vous pourrez atteindre en randonnée.

Ou bien encore, entre Rodez et Marcillac, la cascade de Salles-la-Source qui a la particularité d’avoir plusieurs chutes d’eau, qui crée un lac naturel.

Vous pourrez les pratiquer en vélo, à randonnée, en kayak, ou en baignade pour certaines.

Gorges aveyron

2. La cascade du Déroc à Nasbinals

Le petit village de Nasbinals, situé dans le Massif central vous est peut-être inconnu, mais il comprend un merveilleux site touristique. Au cœur de la Lozère, la cascade du Déroc fait partie du Grand site Occitanie. A l’inverse d’autres cascades, elle se situe dans un lieu reculé. Loin de l’agitation des routes, elle servait auparavant de repères pour les brigands.

Pour y accéder, vous devrez parcourir un petit chemin au départ de Nasbinals en suivant le lac. Une fois sur place, la cascade domine de haut la région de Marchastel et vous offre une vue imprenable sur le paysage basaltique.

Cascades Déroc

3. La cascade Duilhac dans les gorges du Verdouble

Dans le département de l’Aude, à Duilhac-sous-Peyrepertuse se niche un charmant village, fait de pavés et de ruelles étroites. En contrebas, coule une eau fraîche surnommée « La fontaine des amours », réputée pour la pureté de son eau. A proximité, les gorges du Verdouble sont le lieu idéal pour se baigner.

L’eau est douce et turquoise, avec de nombreux coins ombragés pour y passer la journée. Les vasques et les cascades garantissent des heures de baignades et un excellent moment en famille avec ses toboggans naturels.

Cascade Duilhac

4. La cascade d’Ars au départ d’Aulus-les-bains

Dans l’Ariège, les eaux d’Aulus sont reconnues pour leurs vertus thérapeutiques. Au cœur du parc naturel Régional des Pyrénées, les thermes d’Aulus-les-bains vous accueillent toute l’année pour une cure thermale.

L’idéal pour des vacances détente, et pour apprécier la cascade d’Ars, accessible à moins d’une heure de marche. Entre forêts et pâturages, la chute se situe à plus de 1380 mètres d’altitude, et jailli en trois paliers successifs. Ce chef d’œuvre vous fera sentir tout petit.

Pour atteindre le sommet de la chute, vous devrez grimper les 300 mètres de dénivelés. Mais l’effort en vaut la peine, puisque vous atteindrez un point de vue imprenable. Une passerelle installée au sommet vous permettra de rejoindre la rive opposée pour entamer votre retour.

Cascade d'Ars

5. La cascade d’Autoire dans la Dordogne Lotoise

De même, le département de la Dordogne regorge de trésors naturels. Sur le chemin de l’Espagne, le cirque d’Autoire est un site naturel emblématique de la région dans le village classé plus beaux villages de France. Au centre des falaises, la cascade la plus haute de la région.

Avec ses 30 mètres de hauteur il s’agit d’un coin verdoyant et très reposant. Le spectacle est remarquable et on se prête volontiers à la contemplation. Pour y accéder, vous devez emprunter un sentier de randonnée sur 1.2km au départ du village. Non loin, vous trouverez également la ferme de Siran pour vous y restaurer.

Cascade d'Autoire

6. Les cascades du Sautadet près de La-Roque-Sur-Cèze

Au fil des siècles, les eaux de la Cèze, qui traversent le département du Gard ont creusé des crevasses et des gourds jusqu’à créer une érosion sur plus de 15 mètres qui livre aujourd’hui un spectacle fascinant. L’eau y est transparente et turquoise, comme sur une carte postale. La légende raconte que la fille d’Hannibal s’y serait noyée en voulant traverser les flots.

Prudence donc le courant est fort, c’est pourquoi la baignade est proscrite. Elle reste tolérée en aval des cascades, et vous pourrez savourer la fraîcheur de l’eau à proximité des chutes, où se trouve une magnifique plage de sable fin.

Cascade du Sautadet

7. Les gorges d’Héric au pied du massif du Caroux-Espinouse

Dans le département de l’Hérault, le village de Mons-la-Trivalle est le point de départ de nombreux itinéraires de randonnées, d’escalades mais aussi de balades équestres dont vous pourrez profiter.

Sur place, les gorges d’Héric sont le lieu idéal pour une balade rafraichissante ou une journée en famille. Ici, la baignade est autorisée et surveillée. Les enfants pourront s’adonner à des jeux d’eau. L’eau turquoise s’engouffre dans les roches qui lui donnent l’allure de canyon, un véritable dépaysement.

Gorge d'Héric

8. Les cascades du cirque de Gavarnie 

A présent, redécouvrez le cirque de Gavarnie, qui a tant de richesses à offrir. Vous n’aurez jamais fait le tour des trésors de l’Occitanie et de ses cascades.

Le site abrite une nature authentique et préservée, avec plusieurs chutes d’eau. Ce paysage hors du temps vous plonge en immersion dans une nature fascinante. Pour accéder aux cascades, un effort de marche sera parfois nécessaire en raison des dénivelés ou des accès difficiles, mais le spectacle vous laissera bouche bée.

Cascades cirque Gavarnie

9. La cascade de Saint-Laurent-le-Minier

Nous vous livrons les bijoux bien gardés des Cévennes, avec les cascades de Saint-Laurent-le-Minier qui sont une propriété privée, peu connues du grand public. Situé à la frontière de l’Hérault, le village de Saint-Laurent-le-Minier est un petit havre de paix.

A l’entrée, un pont et une cascade vous accueillent, de l’autre côté de la rive. Sur place, le lieu est calme et convivial. L’eau est claire et d’une grande qualité, tout droite provenue de l’Hérault. De petites berges permettent d’installer vos serviettes et glacières pour la journée. La baignade est déconseillée, mais vous pourrez toujours vous tremper les pieds pour vous rafraîchir en plein été.

Cascade Saint-Laurent-le-Minier

10. La cascade Le saut de la Truite à Lacrouzette

Dans le Tarn, proche de Burlats, cette jolie cascade tient son nom de la forme d’un rocher situé en contrebas, dont on distingue la tête et l’œil en forme de poisson. Il sera compliqué pour vous d’y plonger, car le sentier est rocheux et très escarpé.

Le paysage se prête davantage à la contemplation, le cadre est très reposant. En 1 quart d’heure de marche, vous atteindrez le sommet de la cascade, pour surplomber les roches du Sidobre. La montéerequiert un minimum de cardio, mais la descente sera donc plus simple au retour.

Cascade Saut-de-la-Truite

11. La cascade de la Nielle à Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse

Réputé pour son vin, le village de Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse abrite de nombreux domaines viticoles, mais aussi une cascade pleine de charme. A la sortie du village, la Nielle a creusé à quelques mètres de profondeur, laissant apparaître de vrais escaliers qui mènent à son eau turquoise.

Descendez les marches pour vous plonger dans ce cadre idyllique. La nature est encore sauvage et préservée, la baignade n’est donc pas surveillée.

Cascade de la Nielle

12. La cascade de Cubserviès à Mas-Cabardès

Il s’agit de la plus haute cascade de l’Aude et une des plus hautes d’Europe. Cette œuvre de la nature règne du haut de ses 90 mètres sur le plateau du Sambrès. La cascade se contemple dans le hameau de Cubserviès, au cœur de la montagne Noire, où vous profiterez d’un panorama à couper le souffle.

Ce paysage enchanteur tout droit sorti d’un film ne vous laissera pas indifférent. Les alentours offrent en plus de nombreux sentiers de randonnées. Les moins motivés pourront savourer les coins ombragés qui garantissent des heures de rêveries autour du lac.

Cascade de Cubserviès

13. La cascade d’Enfer à Bagnères-de-Luchon

A la frontière de l’Espagne, au centre des Pyrénées, plongez dans la vallée de Luchon, qui vous livre ses surprises. Ne vous fiez pas à son nom, la cascade d’Enfer a tout d’un paradis perdu. A plus de 70 mètres en hauteur jailli un courant d’eau puissant qui s’engouffre dans les roches, laissant place à une piscine naturelle bleue turquoise. Plusieurs sentiers sont balisés pour y accéder, une fois arrivés vous pourrez pique-niquer et passer l’après-midi autour du plan d’eau.

Cascade d'Enfer

14. La cascade d’Arifat entre Albi et Castres

Laissez parler votre âme d’aventurier et immergez dans un parcours incontournable de la région. Dans le Centre Tarn, ce sentier vous réserve milles merveilles, dans un décor sauvage et une faune très riche. La cascade est accessible à pied lors d’un parcours de randonnée balisé de 3 kilomètres avec très peu de dénivelé. De nombreux point de vue sont à votre disposition au cœur de la vallée sauvage, et sur les 3 paliers de la cascade.

Cascade d'Arifat

15. La cascade de Roquefort-les-Cascades

Enfin, ce petit village porte bien son nom. Cette magnifique cascade de l’Ariège est en fait une curiosité géologique, liée à sa composition en tuf, une roche calcaire atypique de couleur blanche à beige, assez friable. A plus 30 mètres de hauteur, les cascades ont produit un phénomène rare et très fragile : une tufière. Les roches ont ainsi une texture poreuse, semblable à une éponge. L’accès à la cascade est libre toute l’année, mais notez que les eaux ne coulent pas en été. A proximité, vous pourrez quand même apprécier le paysage verdoyant et les vestiges du château de Roquefort.

Cascade Roquefort-les-cascades

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.